Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

Cours de l’or quand, comment et quoi acheter?

Cours de l’or quand, comment et quoi acheter?
par cyril jarnias - le 01 juillet 2018

Cours de l’or que doit-on savoir avant d’investir?

Le cours de l’or et son évolution ne ressemblent à aucun autre compte tenu de la place du métal jaune dans notre société.

En effet, sa beauté, sa pureté, son éclat, sa tangibilité et sa rareté ont contribué à donner de la valeur à l’or. C’est le métal le plus convoité, symbole de la richesse et du pouvoir. Des conquêtes et expéditions ont été menées pour la lueur de l’or. Et aujourd’hui encore, l’or fait partie des plus sûrs des placements. L’or est vieux, très vieux et est presque aussi âgé que la Terre. Selon les scientifiques, c’est la nucléosynthèse stellaire produite par plusieurs générations d’étoiles qui a conduit à l’apparition de l’or, il y a de cela environ une douzaine de milliards d’années.

L’or a été travaillé par l’homme bien avant le bronze et le fer. La découverte de l’or s’est produite à environ 5000 ans avant JC. En effet, les plus vieux objets en or ont été mis à jour dans la nécropole de Varnia et datent du cinquième millénaire avant notre ère. À la fin de la préhistoire, c’est-à-dire à la Chalcolithique, l’or représentait déjà le pouvoir.

Auparavant, l’or fut généralement utilisé par les dirigeants, leurs familles et leurs cours et pour le temple. La première monnaie de l’histoire a été frappée par les rois lydiens durant l’Antiquité, entre le VIII et le VIe siècle avant JC. A partir de cette époque, l’or fut de plus en plus utilisé par les particuliers comme monnaie et ne fut dépouillé de sa fonction qu’en 1973 (en occident) pour devenir monnaie de réserve nationale.

L’or a déjà détenu plusieurs fonctions : monnaie, étalon, réserve pour les banques centrales. L’or en tant qu’investissement est de plus en plus populaire chez les investisseurs. Et depuis la crise de 2008, l’or est un des plus prisés des placements. Parmi les personnes les plus intéressées par l’or physique, les Français figurent en tête de liste.


Sommaire sur le cours de l’or :

  1. L’évolution du prix de l’or
  2. Les différents placements sur l’or
  3. La fiscalité de l’or en France
  4. Où acheter l’or
  5. Conclusion

évolution or

 

1. L’évolution du cours de l’or

Comme pour toutes les autres les transactions, l’achat et la vente de l’or nécessitent de se référer à un cours qui est le prix de l’or. Pour espérer faire un bon investissement, il est primordial de comprendre comment est fixé le cours de l’or et comment évolue-t-il.

C’est la London Bullion market Association (LBMA) qui a le rôle de réglementer les marchés du métal jaune. C’est également cette association qui détermine le cours de l’or avec deux cotations quotidiennes. On appelle cela le London Gold fixing qui est le centre et la référence du marché concernant le métal jaune dans le monde.

Avant de définir le cours de l’or, les représentants de la LBMA se réunissent deux fois par jour avec des banques de métaux précieux, des fabricants et des marchands. En effet, il faut trouver un équilibre entre la demande en lingots d’or et la vente. À chaque nouveau cours, il faut faire en sorte que les besoins d’un plus grand nombre d’acheteurs et de vendeurs soient satisfaits.  Et tant que l’équilibre n’a pas été trouvé, le coût de l’or ne peut pas être fixé.

La LBMA prend comme base le prix d’ouverture en début de séance afin de définir ce qui doit être la cotation du jour en prenant en compte les plus grands marchés internationaux : New York, Londres, Tokyo et Zurich.

Quatre principaux groupes peuvent influencer le cours de l’or. Ce sont : les banques de lingots, les hedge funds, les petits traders et la CFTC.

  • Les banques de lingots sont des grands investisseurs qui peuvent fortement influencer sur le prix de l’or, surtout avec la bourse COMEX.
  • Les hedge funds. Les fonds spéculatifs ont des algorithmes qui vendent et achètent de l’or selon leur programmation. Ces algorithmes récoltent les informations qui viennent des banques de lingots, des titres de journaux sur internet et même des tweet, ils repèrent immédiatement les mots clés et les transforment en opérations d’achat ou de vente.
  • Les petits traders effectuent des transactions en fonction de la tendance qu’il y a dans le marché de l’or. Mais souvent, ils copient ce que font les banques de lingots.
  • La CFTC est un régulateur américain qui a la capacité de faire bouger les exigences de marge. Selon les actions qu’elle effectue, les petits traders seront amenés à opérer des achats ou des ventes ou à ne pas faire des transactions.

Que voit-on quand on regarde le cours du lingot d’or sur 10 ans?

cours lingot or

On constate que le cours du lingot or n’a pas retrouvé ses plus hauts des années 2013 pendant la crise des « Subprime » américaine. Le potentiel de hausse est réel mais il supposera sans doute une nouvelle crise : crise italienne? Nouvelle crise européenne avec les problèmes du Brexit? Tensions entre l’Europe et les USA avec Trump? Crise de la dette avec la fin des rachats des banques centrales et hausse des taux?

Tout est envisageable sur le cours de l’or mais l’or restera la valeur refuge par excellence.

 

 

En outre, le prix de l’or peut varier selon plusieurs facteurs comme l’inflation, les taux d’intérêt, la production de l’or, le dollar US et la crise mondiale.

  • Ce métal est insensible à la dévaluation des monnaies et l’inflation. En effet, comme il est apprécié à travers le monde, il tient sa valeur en dehors de la politique et de l’économie d’un pays. L’investissement dans ce domaine est synonyme de faible risque et de stabilité à long terme.
  • Le dollar US est toujours considéré comme la monnaie de réserve dominante. Ainsi, lorsque la valeur du dollar s’affaiblit, celle de l’or se renforce, et vice versa. Et quand le dollar est fort, les gens l’interprètent comme une opportunité d’achat.
  • La crise mondiale a un impact sur le cours de l’or qui est un refuge contre les tumultes géopolitiques et économiques. Ainsi, l’or se renforce dans les moments où la confiance que les gens accordent aux marchés financiers ou aux gouvernements diminue.
  • Les taux d’intérêt : souvent, le prix de l’or est le reflet des variations des taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs vendent leur or pour saisir les autres opportunités d’investissement, ce qui a comme effet l’affaiblissement des cours de l’or. Inversement, quand les taux d’intérêt diminuent, l’or est une opportunité comparée aux autres investissements, ce qui entraine l’augmentation du prix de l’or.
  • La production de l’or a aussi un impact sur le prix de celui-ci. Quand les coûts de production augmentent, les compagnies minières vendent leur or plus cher.
  • La bijouterie et l’industrie où l’or est aussi utilisé. Quand la demande dans ces secteurs est forte, les cours partent vers la hausse.

Comme l’or est un métal tangible et recyclable, il y aura toujours des acheteurs, quel que soit son prix. De plus, l’or peut servir de valeur refuge, une assurance contre l’inflation, la perte de valeur et de confiance en la monnaie en période de crise.

 


différents placements or

2. Les différents placements sur l’or

Le placement dans l’or est sécuritaire et peut être faiblement rentable à court, moyen ou long termes suivant le moment où l’on fait son acquisition. 

Spéculer sur l’or est complexe.

 

Comme l’or est disponible sous des formes différentes, il est accessible pour tous les types d’investisseurs. Si les autres investissements peuvent connaitre des instabilités, il n’en est pas de même pour l’or qui ne subit pratiquement pas de dévaluation.

Ce qu’il faut savoir c’est que comme il n’a pas de taux d’intérêt comme les autres placements, l’or ne rapporte pratiquement rien sauf la plus-value.

En revanche, comme dit plus haut, c’est un moyen de se protéger contre l’inflation, les dévaluations de la monnaie ou autres turbulences économiques et c’est une réserve de richesse. Et malgré qu’il ait été dépourvu de sa fonction de monnaie, l’or est une valeur tangible à cause de sa rareté et continue à être utilisé comme moyen d’échange grâçe à une forte valeur intrinsèque.

Mais bien que le placement dans l’or soit quasiment sécuritaire, il n’est pas dénué de risques si on ne parle que de la fluctuation quotidienne de son cours. C’est donc une raison pour diversifier vos placements et de ne pas mettre tous vos œufs dans un même panier avec l’or. Il est aussi conseillé d’investir dans d’autres placements autres que l’or, l’immobilier par exemple, en même temps que dans l’or. Et inversement, investir dans l’or en même temps qu’avec vos autres placements actuels constitue une sécurité pour votre portefeuille. Comme cela, vous éviterez toutes déconvenues.

En général, il y a 4 façons d’investir dans l’or : les pièces d’or, les lingots d’or, les mines d’or et les trackers.

  • Les pièces d’or 

Privilégiez les pièces d’or d’investissement. Ces pièces doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • Elles doivent avoir une pureté d’au moins 900 millièmes
  • Elles doivent avoir été frappées après 1800
  • Elles doivent avoir eu ou avoir un cours légal dans leurs pays d’origine

Sachez que les pièces d’or d’investissement ne sont pas taxées à la TVA. Les pièces d’investissement sont négociées à des tarifs qui sont supérieurs à la valeur d’or qu’elles contiennent. La différence entre le prix et la valeur d’or est appelée prime.

Les pièces d’or d’investissement les plus intéressantes sont :

 

  • La Napoléon 20 Francs or frappées entre 1802 et 1914. Les Cérès, Marianne Coq et les Napoléon III Tête laurée ou Tête nue sont plus faciles à trouver et ont une prime faible.
  • L’Indien 10 dollars
  • La liberty 20 dollars
  • La Krugerrand d’Afrique du Sud
  • La 50 Pesos mexicain en or
  • La Souverain Britannique surtout la Georges V et l’Elizabeth II
  • La 20 Francs Tunisie surtout la Léopold II et la Victor Emmanuel II
  • L’Union Latine
  • Le Panda Chinois
  • La Vera Valor
  • La Maple Leaf
  • Les lingots et lingotins

Cette masse est de l’or qui a été fondu, coulé et transformé en bloc. La pureté du lingot se rapproche de 100%, d’ailleurs son certificat doit mentionner des indications sur sa pureté. Le lingot doit respecter les critères de bonne livraison qui sont définis par la LBMA : la pureté du bien doit être égale ou supérieure à 995 millièmes, le poids aussi doit être égal ou supérieur à un gramme.

Les préférés des particuliers sont ceux de 1Kg. Mais depuis une dizaine d’années, les lingotins et micro-lingots sont de plus en plus populaires. Ainsi, on peut trouver sur le marché un lingotin pesant seulement une once. La particularité d’un lingotin est qu’il est accessible convient à tous les portefeuilles. Mais il offre également une grande liquidité lors de sa vente.

Le principal avantage du lingot et du lingotin c’est que vous ne paierez presque pas de prime au moment de l’achat. En effet, le prix équivaut bien à son poids en or et en moindre partie à une moindre partie à son mode de fabrication.

Vous pourrez trouver des lingots et lingotins de 1 kg, 500 grammes, 100 grammes, 1 once, 20 grammes, 1 gramme et 400 onces.

 

  • Les Tracker ETF sur l’or

Les ETF sont de l’or sous forme papier qu’on peut négocier en bourse. Ainsi, il est sensible aux variations, donc peut évoluer à la baisse ou à la hausse. Ces trackers reproduisent la performance des devises, des actifs et actions, des obligations et des matières premières et génèrent un faible frais de gestion. De plus, ils peuvent rapidement générer des plus-values.

Leur cours dépend de celui de l’or, mais leur plus grand inconvénient c’est sa volatilité. En effet, il présente les mêmes risques que les autres valeurs boursières.

Parmi les ETF or, il y a ceux qui sont adossés à de l’or physique (à préférer) comme le iShares Gold Trust ETF et le SPDR Gold Shares ETF, et ceux qui sont liés à des mines d’or comme Market Vectors Gold Miners ETF.

Si vous voulez investir dans des ETF, sachez qu’ils ont un coût, en général de 0,25% à 0,50% en fonction de l’ETF. Par conséquent, l’ETF sera toujours moins performant que le prix d’un or physique.

  • Les fonds sur les mines d’or

Vous pouvez également acheter des actions qui appartiennent à des sociétés minières. Comme les trackers ETF, ces fonds sont aussi risqués même si leur plus grand intérêt est que leurs bénéfices peuvent considérablement s’élever quand le cours de l’or s’amplifie. Le risque le plus important pour ce type d’investissement c’est que la société minière rencontre des difficultés et fasse faillite.

Avant d’investir dans les minières aurifères, assurez-vous que leur coût de production est faible. Renseignez-vous sur la teneur du minerai et la quantité d’or des gisements, ainsi que la gestion des sociétés (bilan, flux de trésorerie, l’ensemble des coûts, sa capacité à s’investir, son potentiel d’exploration,…). Et n’oubliez pas de vous enquérir sur le contexte géopolitique du pays où la mine se trouve.

L’or est rare, tangible et a une forte valeur intrinsèque. Pour vous protéger contre tout éventuel risque.

Disposer jusqu’à 10% d’or dans son patrimoine n’est pas irréaliste.

Les pièces d’or et les lingotins sont plus accessibles et offrent une plus grande liquidité.

 


 

3. La fiscalité de l’or en France

En France, il n’y a pas de référence  officielle sur les opérations de vente et d’achat d’or pur à 99,9%. Les transactions s’effectuent alors en prenant en compte le cours de l’or international qui est déterminé au quotidien par la London Bulion Market Association.

Les commissions à l’achat et à la vente sont quant à elles déterminées par les sociétés de négoce. Elles varient selon le montant de l’investissement.

Les lingots doivent posséder un titre supérieur à 995/1000 pour pouvoir être échangés en bourse. Le poids d’or fin du lingot doit se situer entre 995 grammes et 1005 grammes si vous voulez qu’il soit exonéré de la TVA. Il doit également être marqué de son titre d’or fin, du numéro d’enregistrement de l’essayeur, d’un cachet d’un fondeur qui doit être reconnu et d’un poinçon de l’essayeur. Un certificat qui doit comporter la date et la signature de l’essayeur agréé est obligé d’accompagner le lingot.

  • À l’achat

En France, l’or d’investissement est exonéré de TVA à l’achat. Les conditions qu’il faut respecter sont que les pièces doivent avoir été frappées après 1800, ont ou ont eu cours légal dans leur pays d’origine et vendu à un tarif qui ne doit pas dépasser de 80% la valeur de l’or qu’elles contiennent.

  • À la vente

Il y a à la vente une taxe forfaitaire de 11,5% basée sur le prix de vente. Il y a la taxe sur les métaux précieux de 11% en plus de la CRDS de 0,5%.

Si vous voulez vendre et tirer profit de votre or d’investissement, vous pouvez choisir entre deux régimes de taxation.

  • La taxe sur les métaux précieux : son taux est de 11% en prenant comme base le montant de la transaction et non la plus-value. C’est la société de négoce qui prélève directement cette taxe et s’en acquitte (le mécanisme est assimilable à la TVA).
  • La taxe sur la plus-value : elle est de l’ordre de 36,2% et le prélèvement est effectué sur la différence entre le prix de vente et d’acquisition. La taxe affiche un abattement de 5% par an à partir de la troisième année de détention de l’or. Vous devez posséder un justificatif qui prouve la date d’acquisition et le prix de l’or si vous voulez bénéficier de l’abattement. Sachez qu’au-delà de 22 années de détention, l’impôt est totalement exonéré, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de taxe sur la plus-value. S’i y a une moins-value, vous ne serez pas imposé, peu importe le nombre d’années de détention.

Il faut souligner que pour bénéficier de ces conditions de fiscalité de l’or, vous devez posséder une preuve que c’est vous-même qui aviez acheté l’or à telle ou telle date et que c’est vous aussi qui a revendu le même produit. Vous devez donc avoir une facture nominative d’achat et une facture nominative de vente.

Par ailleurs, il est à savoir que l’or n’est pas soumis à l’IFI.

  • Les formalités de déclaration

Si vous choisissez la taxe forfaitaire, la déclaration de la taxe et son paiement doit se faire en utilisant l’imprimé 2091. Vous devez déposer la déclaration au service des impôts dont vous relevez sans dépasser le mois qui suit la cession de l’or.

Si vous avez choisi la taxe sur la plus-value, la transaction doit s’effectuer auprès d’un intermédiaire financier. Remplissez l’imprimé n°2092 que vous remettrez à l’intermédiaire financier, et accompagnez la déclaration des justificatifs demandés et du paiement de l’impôt. C’est seulement après que vous pouvez bénéficier de l’abattement.

À l’achat, l’or d’investissement est exonéré de TVA. À la revente, vous choisissez entre le régime de la taxe sur les métaux précieux et le régime de la plus-value.

 


Où acheter or

 

4. Où acheter de l’or ?

Pour acheter de l’or physique, adressez-vous auprès de votre banque. La plupart des banques, sauf la Banque Postale, proposent la vente et l’achat d’or. Vous pouvez également vous rendre dans un bureau de change et de numismatique, ou aussi vous adresser à des courtiers spécialisés.

Les intermédiaires spécialisés et les banques déterminent les prix à partir de la cotation officielle du marché. Généralement, la banque prélève une commission d’environ 2%. À l’achat comme à la vente, le cours du jour est appliqué si la transaction a lieu avant midi. Si elle se fait à l’après-midi, c’est le cours du lendemain qui est appliqué. Si vous voulez connaitre les cours du Napoléon et du lingot d’or, sachez qu’ils sont affichés par la Banque de France.

Par ailleurs, le paiement en espèces n’est plus autorisé depuis le 1er septembre 2011. Les seuls moyens de paiement utilisés sont les chèques barrés, les virements postaux ou bancaires et les cartes de paiement. La banque ou les boutiques de change doivent vous remettre un bulletin d’essai qui doit comporter le titre du lingot, son numéro, son poids ainsi que la signature du professionnel qui a authentifié l’or (l’essayeur).

Après avoir acquis l’or, il vous est conseillé de le faire assurer contre les détériorations et le vol. L’assureur peut dans ce cas vous demander de conserver votre bien dans un coffre-fort.

Toutes les banques proposent le service d’achat et de vente d’or. Assurez-vous que l’institution auprès de laquelle vous avez acheté l’or vous remette des documents certifiant votre or.

 


 

5. Conclusion sur le cours de l’or

Investir en or constitue une alternative pour garder sa richesse et pour diversifier son portefeuille d’investissement.

Ce métal possède plusieurs atouts : valeur refuge dans les moments de crise, placement sûr, actif tangible,

Problème sur l’or :

L’or ne génère pas de revenu et ne vous fait profiter que d’une plus-value au moment de sa revente. Néanmoins, il confère une certaine sécurité, car même si son cours est sujet à de fortes fluctuations, l’or vaudrait toujours quelque chose.

Protection de l’or en période de crise :

 

Les lingots et les pièces représentent les placements privilégiés des particuliers à cause de leur disponibilité et de leur prix. Si vous voulez une rentabilisation à court terme, préférez les pièces d’or qui sont facilement fractionnables. Pour un objectif à long terme, c’est-à-dire pour protéger votre patrimoine, investissez dans les lingots.

Si vous voulez optimiser vos placements, il est essentiel que vous vous adressiez à un professionnel.

Celui-ci vous orientera pour que vous augmentiez vos gains et profits avec une vision objective du marché, il sera également en mesure d’évaluer la part d’or envisageable dans votre patrimoine.

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias