Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Retraite
0

Retraite des sportifs comment toujours avoir des revenus?

Retraite des sportifs comment toujours avoir des revenus?
par cyril jarnias - le 02 février 2020

Retraite des sportifs comment et quelles stratégies pour toujours avoir des revenus ?

Le retraite des sportifs est un sujet délicat car il suppose d’anticiper rapidement avec les bonnes solutions et le bon conseil un carrière qui peut être très courte.

Le monde sportif est un domaine très exigeant. Pour devenir un sportif de haut niveau, il faut s’impliquer dès sa jeunesse. Malheureusement, la carrière d’un sportif se termine très tôt. En moyenne, elle dure quinze ans.

Pendant sa carrière, le sportif de haut niveau ne se focalise pas forcément sur l’enjeu de préparer sa retraite tôt. Il possède un revenu qui peut combler la plupart de ses envies et de ses besoins. Mais il ne faut pas attendre que l’heure de la retraite sonne pour préparer la vie après l’arrêt de la carrière. 

Si un sportif professionnel ne prévoit pas à l’avance sa retraite, il peut avoir une vie précaire après sa carrière.

L‘histoire de footballeurs ruinés par exemple nous la montré par le passé.

Les sources de revenus ne sont plus les mêmes qu’avant. Il ne pourra plus entretenir le même train de vie qu’avant s’il ne prépare pas sérieusement son plan de retraite sportif.

Je pense un instant à la femme de footballeur fan des avantages de son époux (avions, voyages, hotels luxueux), sans doute amoureuse, ne pouvant plus faire la cigale quand celui-ci arrête sa carrière…

Impossibilité d’assureur le train de vie de la famille, l’éducation des enfants, sans avoir anticipé sa baisse de revenu, le coût d’un divorce…

Ne pourrait-on éviter que les sportifs se retrouvent « sans le sou » à la retraite?

Afin de posséder des revenus stables à l’âge de retraite, un sportif de haut niveau peut choisir d’investir une partie de ses revenus en vue de percevoir des revenus passifs à la fin de sa carrière.

Nous allons voir les réflexes et les solutions qui s’offrent à un sportif de haut niveau pour avoir des revenus à la retraite.


Sommaire retraite des sportif :

  1. Le budget et faire de l’épargne
  2. Les placements financiers pour préparer sa retraite 
  3. L’immobilier en France et à l’étranger
  4. Les actifs tangibles
  5. Conclusion

comment faire épargne sportif

1.  Le budget ou comment faire de l’épargne pour sa retraite

  • Le budget

Oui, cela peut sembler bien ennuyeux mais tout passe par le budget pour anticiper des baisses de revenus futurs.

Pourquoi ne pas être aidé sur ce sujet ou juste être capable de faire le bilan de ses dépenses et recettes tous les mois?

Le budget est considéré comme l’ensemble des ressources et des dépenses. Il est nécessaire de bien le contrôler pour mieux gérer les ressources en sa disposition. Si le budget est bien maîtrisé, il sera plus facile de calculer la somme qu’on est disposé à épargner. Cette somme épargnée peut-être réinvestit en vue de fructifier son patrimoine.

  • L’épargne

Tous les mois, il restera peut être de l’argent au sportif entre son salaire ou ses primes ou encore un trophée ou une victoire bien rémunérée.

Ce montant est l’épargne et pourrait être placé en vue des temps de disette à la retraite.

Vous souhaitez avoir plus de retraite? Mécontent de vos placements retraite? Vous cherchez à avoir plus de retraite? Nous vous offrons un diagnostic retraite : contactez-nous.

L’épargne est un des leviers pour construire un patrimoine.

En principe, il existe trois formes d’épargne. On distingue :

  • L’épargne liquide

Ce type d’épargne permet d’obtenir de l’argent liquide dans l’immédiat. L’argent mis de côté est souvent placé sur le compte courant. Ce placement n’engendre aucun taux d’intérêt. L’épargne liquide peut perdre de la valeur en cas d’inflation.

  • L’épargne financière

Il s’agit de placer une certaine somme d’argent à la banque, dans des produits financiers ou aussi dans le secteur immobilier. Ce type d’épargne est une sorte d’investissement qui permet à son propriétaire de percevoir un certain rendement.

  • L’épargne volontaire

C’est le fait de mettre volontairement de l’argent de côté.

 

 

 


placement financier pour sportif

2. Les placements financiers pour préparer sa retraite 

 

L’assurance vie : 

  • Le concept de l’assurance-vie

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » : l’épargne accumulée va être placer et au fil des ans augmenter.

Le choix de l’assurance vie avec les bons supports d’investissement peut être une solution pour obtenir un complément de revenus à la retraite en faisant fructifier son capital.

 

En souscrivant à une assurance-vie, à la fin du contrat, le souscripteur a le choix entre percevoir le capital de l’assurance ou la rente viagère.

Le capital perçu englobe les sommes versées ainsi que les intérêts capitalisés. En optant pour la rente, le souscripteur reçoit un montant versé par son assureur jusqu’à son décès. Il peut la percevoir tous les ans, tous les semestres et même tous les mois. La période de versement est fixée par les deux parties prenantes.

En choisissant de percevoir la rente viagère, le souscripteur ne pourra plus se prévaloir du capital qu’il a investi lors de la conclusion de son contrat. C’est un processus irréversible. Dans ce contexte, il procède à « l’aliénation de l’épargne ». Le montant investi revient de droit à l’assureur, en contrepartie, le souscripteur bénéficie d’une rente dont le montant et le versement sont définis à l’avance.

En optant pour cette alternative, la transmissibilité du capital n’est plus envisageable, que ce soit pour l’assuré ou pour les bénéficiaires du contrat.

En principe, le souscripteur peut exprimer son choix entre une sortie en capital et en rente viagère à l’échéance du contrat.

Sortie en rente ou non avec l’assurance vie pour constituer une retraite pour un sportif?

Certains assureurs insistent sur le fait que le choix entre ces deux alternatives doit se faire dès la signature du contrat.

Il faut être très vigilant face à ce genre de situation, car une fois que le choix est fait, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

 

Optez pour des agences d’assurance qui sont plus souples face à ce genre de circonstance. Certaines laissent aux souscripteurs une période de huit ans avant de choisir le mode de paiement. Sinon, si l’agence insiste sur la signature, veillez à entamer une négociation sur le sujet. 

  • L’avantage de l’assurance-vie

L’avantage avec l’assurance-vie ayant pour option la rente viagère est sa simplicité. Le bénéficiaire n’a pas à se préoccuper de la gestion. C’est au rôle de l’assureur de s’en occuper. Il se chargera de tout ce qui concerne le placement des fonds ainsi que le versement de la rente.

Grâce à cette option, l’assuré bénéficie d’une sécurisation d’épargne. Ce dernier perçoit des revenus constants jusqu’à son décès. Le versement de la rente s’effectue à la période convenue par l’assuré et l’assureur.

 

Le placement PEA :

  • Le concept de PEA

Aussi connu sous le nom de Plan d’Épargne en Actions, le PEA se distingue par sa disponibilité. Il offre la possibilité à son bénéficiaire de profiter d’une rente viagère sans avoir à payer d’impôt. Il est possible d’en bénéficier même seulement au bout de 8 ans de détention. Le capital utilisé peut être perçu sous forme de rente. Il est à noter que les pensions versées sont toujours imposées aux prélèvements sociaux.

Il faut distinguer deux types de PEA :

  • Le PEA bancaire ;
  • Le PEA assurance ;

Le PEA bancaire ou PEA classique se base sur l’acquisition de titres vifs. Ce type de placement se focalise sur l’acquisition d’actions en direct de sociétés cotées. Ces sociétés doivent se situer dans les pays de l’Union européenne. Le portefeuille d’action ainsi constitué est sujet à une exonération d’impôts que ce soit sur les dividendes ou sur les plus-values réalisées. Cet avantage n’est valable que si les actions sont détenues sur une période allant au-delà de 5 ans. 

Le PEA assurance ne peut être contracté qu’auprès d’un assureur. Ce placement peut être investi dans d’autres fonds.

Que ce soit pour le PEA bancaire ou pour le PEA classique, les sommes investis ne doivent pas excéder les 150.000 euros.

  • Les avantages du PEA

Le PEA peut être transformé en rente viagère à n’importe quel moment. Mais pour profiter pleinement des avantages fiscaux, il faut attendre un certain délai avant d’entreprendre une quelconque transformation.

Si le PEA n’est perçu qu’après huit années après sa souscription, alors le bénéficiaire bénéficiera d’une exonération d’impôt sur le revenu.

 

Le PERP :

 

  • Le concept du PERP

Le PERP est aussi connu sous le nom de Plan d’Épargne de Retraite Populaire.

C’est une alternative qui permet à son souscripteur de bénéficier d’un supplément de retraite.

Il est perçu dès le départ à la retraite. Le bénéficiaire le reçoit sous la forme d’une rente viagère. Le PERP est aussi assimilé au produit d’épargne à long terme. Cela signifie que le capital investi ne sera pas débloqué en une seule fois. Seulement 20% du capital sera versé au maximum. Le reste sera perçu sous forme de rente. C’est pourquoi le PERP est considéré comme un complément de retraite. Il vous aide à garder un train de vie confortable.

  • Les avantages du PERP

L’avantage avec le PERP est que les sommes perçus sont déductibles des revenus imposables. Grâce à cet investissement, les intérêts capitalisés ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux. Ce type de placement est ouvert à tous. Le bénéficiaire n’est pas obligé de verser un quelconque somme pour le placement et dispose d’un revenu garanti à vie.

Le placement PER : 

 

Le PER ou le Plan d’Épargne Retraite est un moyen qui rend l’épargne retraite plus attractive. Il a été instauré dans le cadre de la loi Pacte. Ce plan d’épargne est composé d’un produit individuel et de deux produits d’épargne collective.

Avec la loi Pacte, il est possible de déduire les montants versés volontairement sur le PER si les sommes versées sont situées à un certain seuil.

L’avantage avec le PER est que ce plan d’épargne retraite est plus souple comparé aux régimes actuels. Il possède certaines ressemblances avec le PERP et le contrat Madelin.


immobilier sportif

3. L’immobilier en France et à l’étranger

L’immobilier locatif LMNP avec ou sans crédit et peu de fiscalité :

Le LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un investissement immobilier locatif qui présente certains avantages intéressants.

Grâce à ce système, il devient aisé de devenir le propriétaire d’un bien meublé. Les revenus locatifs perçus dans ce contexte ne sont pas imposés. Avec le statut LMNP, si vous faites l’acquisition d’un bien neuf alors vous pourrez récupérer la TVA.

Pour bénéficier du statut de LMNP, il faut que les revenus perçus dans ce contexte ne soient pas au-dessus de 23 000 euros/an.

Ce système est surtout destiné pour les contribuables français qui entament la préparation de leur plan retraite. Il est à noter que ce type de bien est destiné pour un investissement sur le long terme. Il ne devrait pas être revendu.

Ce type d’investissement apporte une rentabilité fiscale optimale pour les investisseurs en bien meublés. 

Comparés aux autres dispositifs de défiscalisation, le LMNP possède plusieurs avantages intéressants. Grâce à ce type d’investissement, il est possible :

  • De calculer l’amortissement de votre bien sur des dizaines d’années : votre acquisition immobilière peut être soumise à une dévaluation chaque année. Elle est calculée en fonction de l’usure du bien. Dans ce contexte, il faut se faire accompagner par un comptable expérimenté.
  • De soustraire les charges liées à la gestion et aux intérêts de l’emprunt que vous avez contracté pour acheter le bien.
  • De ne pas payer de TVA dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier neuf. C’est valable pour les résidences étudiantes, de tourisme, de santé, etc.

L’avantage avec le LMNP est :

      • Qu’il est accessible à tous : pour en bénéficier, il suffit d’envoyer un formulaire de déclaration du début d’activité.
      • La souplesse du statut LMNP : il est possible de réutiliser le bien pour usage personnel ou de le vendre à tout moment.
      • Qu’il permet à son propriétaire de choisir entre deux régimes fiscaux : le régime micro Bic et le régime Réel Simplifié. Pour le premier régime, il est possible de bénéficier d’un simple abattement allant de 50 à 71 % pour les cas de classement meublé de tourisme.  Si la location est vide, le taux d’abattement ne sera que de 30%. Pour le second régime, il est possible d’amortir la valeur réelle du bien et d’en déduire les charges liées à l’activité. Parmi les charges vous pouvez en soustraire les intérêts d’emprunt, les honoraires d’agences, etc.   
  • Qu’il reste avantageux même en cas de déficit. Cette option n’est valable que pour le Régime Réel Simplifié. Le déficit peut être déduit de vos futures recettes de location meublée lors des 10 prochaines années.
  • Qu’il vous offre la possibilité d’amortir votre investissement immobilier en déduisant vos impôts des revenus issus du bien. 
  • Il convient de bien valider la solidité du gestionnaire pour se garantir à la fois le respect du bail commercial locatif et son renouvellement dans des conditions toujours favorables au propriété.
  • En moyenne sur des biens LMNP types résidences séniors, on peut obtenir 4% de rendement net.

L’immobilier à l’étranger :

  • L’immobilier aux USA

Afin de sortir de la crise immobilière de 2007 qui a frappé les USA, des mesures ont été adoptées notamment avec une politique de taux d’intérêt bas.

Le marché immobilier tend à s’améliorer peu à peu. Les prix commencent à augmenter progressivement.

On peut surtout acheter des biens dans certains états avec encore une belle décote sur les prix.

Pour fructifier votre patrimoine, l’investissement immobilier US fait partie aujourd’hui des meilleures options pour celui qui recherche une rente passive mensuelle comme le sportif de haut niveau.

Mécontent de vos placements retraite? Loi Madelin, Article 83, PERP, PERCO... Vous ne gagnez ou ne comprenez pas avec vos placements retraite? Notre expertise pour gagner + : contactez-nous.

Ce type d’investissement immobilier aux USA est des plus rentables pour les raisons suivantes :

  • Le pays a bénéficié d’un taux de croissance de 2,5%, d’un taux de chômage de 5,6% vers l’année 2015. Vers l’année 2018, ces statistiques se sont encore améliorées. Le bailleur n’aura pas de difficulté à trouver des locataires intéressants avec un croissance économique qui s’approche des 3% en 2019.
  • La fiscalité américaine encourage les investissements. Comparés aux taux d’imposition en Europe, les taux pratiqués aux USA sont plus avantageux pour les investisseurs. On peut arriver à des taux proches des 10% en achetant en société type LLC.
  • Le marché immobilier est en plein essor. Il existe encore dans le pays des biens immobiliers à prix abordables pour des petits budgets de l’ordre de 60-70ke.
  • La valeur des biens immobiliers a été marquée d’une hausse de 6 % durant le premier semestre de l’année 2018. La hausse a continué en 2019.
  • Le nombre de personnes à la recherche de location est assez conséquent. 40 % des résidents du pays préfèrent la location immobilière dans un pays où la mobilité géographique pour l’emploi est forte.
  • Le crédit peut être envisagé avec 30% d’apports et des investissements d’au moins 200000 euros.

 

  • La Hongrie

Les investisseurs immobiliers peut continuer à regarder la Hongrie pour plusieurs raisons :

      • Le marché immobilier du pays est un secteur très dynamique. On recense la vente de 100 000 biens chaque année. 
      • Le taux de chômage du pays est très bas, seulement 4,4%. Des multinationales et des centres de recherche se sont implantés dans le pays. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver de bons locataires.
      • Le prix du m² est très intéressant. Il fait partie des plus bas d’Europe. 
      • Le rendement locatif se situe entre 4 et 7% (hors Budapest où le rendement baisse fortement car les prix d’envolent).
      • La fiscalité est très attrayante. En Hongrie, l’investisseur n’aura pas à payer d’impôts sur la plus-value si le bien est revendu après 5 ans. Il n’est pas tenu de payer de taxe d’habitation et de taxe foncière. L’impôt sur le revenu net locatif est fixé à 15%.
      • Les budgets doivent être de 200000 euros à plus de 300000 euros pour un bien de qualité rénové le plus souvent loué à des étudiants étrangers. Le crédit n’est pas possible.
  • L’immobilier Bali :

Bali fait partie des zones pour se lancer dans un investissement immobilier si on en accepte le risque, de ne pas être propriétaire du terrain et que l’on recherche surtout le soleil et le dépaysement loin d’Europe.

Plusieurs raisons motivent les investisseurs étrangers à s’implanter dans le pays :

  • Les biens immobiliers sont proposés à des prix des abordables ;
  • Bali fait en sorte de sécuriser les transactions immobilières ;
  • La fiscalité est très avantageuse de l’ordre de 10% en société PMA avec le jeu des charges et amortissements ;
  • Les étrangers qui s’y implantent bénéficient d’un cadre de vie exceptionnel, d’un environnement sécuritaire et d’une vie confortable ;
  • Il est très facile de s’y installer si on a les capitaux pour avoir un visa.

actif tangible sportif

4. Les actifs tangibles

 

L’or, les pièces d’or et d’argent :

 

Investir dans l’or, c’est choisir de mettre son argent à l’abri. Ayant une valeur intrinsèque, l’or reste toujours valeureux, quel que soit l’État où il se situe. Sa valeur est souvent en corrélation avec l’offre et la demande. Cet investissement se distingue par sa durabilité et sa stabilité.

L’OR demeure toujours valeureux même lorsque les marchés financiers ne sont pas stables. Maintenant, il ne servira pas de rente ou de rendement comme l’immobilier, il faut le voir en diversification (protection et de l’ordre de 10% d’un patrimoine).

 

Les pièces d’or et d’argent sont également un investissement sûr lorsque vous maîtrisez bien le marché. Même si l’économie du pays connaît des moments d’instabilité, ces biens maintiennent leur valeur en tout temps.

L’avantage avec ce type d’investissement  sur les pièces d’or ou argent est qu’il est accessible pour tous les portefeuilles pour quelques centaines d’euros.

 

Que la personne soit issue d’une classe fortunée ou d’une classe moyenne, elle peut investir son argent dans l’or. Mais au lieu de privilégier l’achat de lingot, elle peut opter pour l’achat de pièces d’or ou d’argent.

La valeur qu’on leur donne dépend du cours. Il faut aussi considérer qu’elles sont soumises à la loi de l’offre et de la demande. Si vous avez besoin de liquidité, vous trouverez facilement un acheteur qui vous offrira un bon prix de vos pièces. Il est à noter que certaines pièces sont mieux valoriser que d’autres avec un prix au gramme d’or plus avantageux. Pour que ces biens gardent une valeur inestimable, il faut que leur état reste impeccable.

Les pièces rares et authentiques sont celles qui ont plus de valeur. Si vous les revendez au moment propice, vous obtiendrez une plus-value très intéressante. Il est à préciser que certaines pièces sont boursables.

Les spiritueux rares comme le whisky :

https://www.youtube.com/watch?v=ywrHBb1VJ3o

Le marché des spiritueux rares, tels que le whisky, est très prometteur. C’est une filière à haut potentiel. Ce marché haut de gamme possède une clientèle composée de consommateurs à la recherche de produits de qualité et authentique.

Les spiritueux rares constituent un placement à la fois fiable et rentable. C’est un investissement qui est gage de solidité et de sécurité. En investissant dans le domaine des spiritueux rares, vous investissez sur le long terme.

Les montres de collection :

Investir dans les montres de collection est devenu un placement rentable sur le long terme. L’avantage avec les montres de luxe est qu’elles prennent de la valeur au fil du temps. Si vous trouvez les bonnes pièces de collection, vous pouvez en tirer 20 fois le prix d’achat initial.

Pour que la montre de luxe prenne de la valeur, il faut veiller à bien choisir le modèle et la marque.

 

Pour espérer obtenir une meilleure plus-value lors de revente de ce garde-temps de luxe dans quelques années, veillez à avoir plusieurs modèles sous la main. Dans la mesure où vous arrivez à trouver une pièce intéressante, il est possible d’en obtenir une rentabilité très impressionnante.

Si vous envisagez d’obtenir un meilleur rendement sur le court terme, investissez sur les montres très cotées Rolex, Omega, Cartier… La priorité reste d’aller sur des valeurs sures.

Il faut être très vigilant, car sur le marché il existe plusieurs contrefaçons.

Ne croyez pas qu’une sous marque en éditions limitée s’envolera au niveau des prix. C’est un pari risqué.

 


 

5. Conclusion sur comment financer la retraite du sportif

Un sportif a besoin d’un bon entraineur pour réussir sa carrière, pour son patrimoine il aura besoin du bon professionnel pour constituer son patrimoine.

Ce professionnel se devra d’être indépendant pour comprendre sa situation professionnelle et familiale en ne lui vendant pas de produit mais les bonnes stratégies et le bon réseau pour s’assurer une retraite de qualité.

Étant donné les contraintes physiques, la carrière d’un sportif de haut niveau est assez courte.

À cause de divers facteurs, elle peut même être écourtée.

L’âge de retraite peut varier en fonction de la discipline pratiquée.

En effet, des sportifs de haut niveau, comme des footballeurs professionnels, ont la possibilité de repousser l’échéance de quelques années, mais tôt ou tard, il faudra qu’ils mettent fin à leur carrière professionnelle. 

Une fois que l’heure de la retraite a sonné, que se passera-t-il ensuite ?

Pour éviter de sombrer dans un gouffre financier, il est impératif que le sportif de haut niveau prépare ses revenus pour la retraite.

Cela même s’il est encore au beau milieu d’une superbe carrière professionnelle.

Il doit être entouré du bon conseil et faire attention aux champs des sirènes des vendeurs de produits avec des rendements surréalistes ou des montages fiscaux dangereux qui le mettront tôt ou tard dans l’embarra.

Même Ronaldo ou Messi ont été rattrapés par la police fiscale…

 

Les solutions existent mais il faut savoir les architecturer avec les bonnes stratégies et si possible tôt dans sa carrière et progressivement

Afin de pouvoir entretenir le même train de vie pendant et après sa carrière professionnelle, il faut savoir générer de l’épargne tous les mois.

Pour cela, plusieurs opportunités s’offrent à eux. Le sportif de haut niveau peut placer son argent dans des placements financiers, comme le PER ou le PERP.

Il peut également choisir d’investir dans le domaine immobilier dont l’étranger.

D’autres secteurs sont aussi prometteurs. Il est possible de fructifier son patrimoine en investissant dans des actifs tangibles comme les spiritueux rares ou les montres de collection.

L’essentiel est de placer efficacement son argent en vue d’obtenir des avantages financiers.

En tant que sportif de haut niveau, vous êtes sûrement très occupé par votre carrière professionnelle.

Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous pencher sur les diverses possibilités de fructifier votre patrimoine en vue de prévoir votre retraite.

Faites-vous accompagner par un gestionnaire de patrimoine.

Ce professionnel de la gestion de patrimoine possède les connaissances nécessaires, juridiques et financières, pour optimiser la gestion de votre patrimoine. Il vous conseille sur les meilleurs placements. Il vous aide à maximiser vos gains tout en limitant les risques de pertes. Il vous accompagne pour que vous vous constituiez un bon patrimoine financier avant votre retraite.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias