Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
placement or
0

Achat or, argent ou autres quelles pièces choisir ?

Achat or, argent ou autres quelles pièces choisir ?
par cyril jarnias - le 15 septembre 2019

Achat or, argent ou autres quelles pièces choisir ?

Achat or, argent ou des pièces de collection : quand l’économie est en récession ou que les marchés financiers baissent fortement, l’or et l’argent maintiennent leur valeur.

Quelle que soit la forme de ces métaux précieux, ils restent des valeurs sûres.

Pendant longtemps, les personnes ont pensé que l’investissement dans ces métaux précieux était strictement réservé aux grandes fortunes.

Détrompez-vous, ils sont accessibles même pour les personnes de classe moyenne.

Dans ce cas précis, au lieu de miser sur de grands lingots, choisissez les pièces.

Qu’elles soient faites avec de l’or ou de l’argent, elles peuvent vous rapporter ou au moins vous protéger.

Ces pièces sont ce que l’on appelle une valeur refuge.

La valeur qu’on leur donne dépend du cours. Il faut aussi considérer qu’elles sont soumises à la loi de l’offre et de la demande.

La possession de pièces d’or ou d’argent peut influer sur la valeur de votre patrimoine surtout dans le cas d’une inflation ou d’une crise sévère.

 

En effet, ces pièces protègent et prennent souvent plus de valeur sur longue période.

L’avantage avec ces métaux précieux, c’est qu’il est possible de gagner une plus-value si on les revend au bon moment.

Posséder des pièces avec des métaux précieux dans votre patrimoine vous assure une liquidité.

En raison de leur taille, il est facile de les revendre et également de les stocker.

 

De plus, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels pour ces petits métaux précieux.

Si vous pensez à investir dans ces pièces, il est important de vous renseigner sur leur valeur. Les pièces primées ont souvent plus de valeurs. Il faut aussi savoir que certaines pièces sont boursables (ont un marché d’achat vente normé)  et d’autres ne le sont pas.

Nous vous proposons un petit tour d’horizons des pièces d’or, d’argent et de collection pour mieux acheter.


Sommaire  pièces d’or et argent :

1. Les différentes pièces d’or

2. Les différentes pièces d’argent

3. Les autres pièces de collection

4. Conclusion


les différentes pièces or

 

1. Les différentes pièces d’or

Quand on parle de pièces d’or, il faut toujours garder en tête qu’elles sont réparties en trois catégories distinctes :

  • Les pièces boursables ;
  • Les pièces non boursables ;
  • Les pièces de collection.

Par boursables, on parle de pièces qui s’échangent sur un marché où l’offre et la demande de pièces se rencontrent.

Pour en obtenir, il est préférable de se renseigner directement au marché. Ces derniers sont répartis en trois genres, chacun possède son niveau d’importance.

On en trouve sur le marché privé, sur le marché professionnel ainsi que sur le micromarché.

Ce qui distingue les pièces d’or boursables, ce sont leur qualité. Étant négociée en bourse, la valeur de ces pièces est délimitée par la loi de l’offre et de la demande. Il existe une différence considérable entre la pièce la valeur de la pièce au poids de l’or et de la pièce cotée. C’est pour cette raison qu’elles sont dites primées. Cette différence de valeur est couramment appelée prime.

Concernant la valeur des pièces dites non boursables, elle est en corrélation avec le cours officiel de l’or sur les marchés internationaux. Toute la négociation se fait en fonction de trois points : son poids, la quantité d’or réel contenu dans les pièces et les cours de l’or.

Les pièces de collection sont les plus importantes et les plus convoitées. Il faut reconnaître que ces pièces n’ont de valeurs que si elles sont rares et anciennes. Moins il y a d’exemplaires, mieux c’est pour sa valeur. Pour en trouver, il faudra s’orienter vers les micromarchés.

Le seul critère qui permet de savoir si une pièce est boursable, c’est de regarder l’avers de la pièce. Vous constaterez l’effigie d’un coq et de Marianne. Ces pièces font l’objet de prime. Ne faites l’achat de pièces que sous sachets scellés. Ce processus fait partie des garanties qui assure la boursabilité d’une pièce.

Au fil des années, les pièces d’or ont marqué l’histoire de diverses manières.

  • Les louis d’or

Très connue en France et dans le monde entier, la pièce Louis d’or a fait parler d’elle depuis toujours. Même si elle issue d’une fabrication industrielle, son processus de confection n’entache en rien sa popularité. Sa ressemblance avec les pièces de 20 francs or est assez frappante. Mais pour les différencier, il faut jeter un coup d’œil sur l’effigie dont laquelle elles ont été façonnées. Ces pièces ont radicalement changé le cours de l’histoire de la monnaie française. Elles ont été fabriquées en série durant le règne du Roi Louis entre 1640 et 1793.

Pour marquer l’histoire, on a gravé les quatre monarques de Louis XIII à Louis XVI sur leur face un à un. Ils ont gouverné la France durant une période importante. Elles ont été conçues suivant un procédé mécanique bien défini. Cela s’est fait grâce aux frappes d’un balancier contrairement aux autres façonnés. Elles ont été façonnées à la main ou avec des outils précaires.

De nos jours, on trouve encore les demi-louis, les doubles Louis ou encore les louis d’or sur le marché. Par rapport au cours de l’or, leur cours est plus important. Ce sont d’excellents objets de collection. Leur valeur dépend de leur date de fabrication et de leur qualité. Des sites et des forums spéciaux existent expressément pour vous aider à vous en procurer.

Durant le temps des monarques, ces pièces étaient considérées comme une monnaie Royale française. Elles étaient fabriquées dans l’atelier Paris (A).

Voici quelques types de Louis d’or :

  • Il y a ceux fabriqués de 1641 à 1643, les premiers de la série. Ils ont le portrait de Louis XIII gravé sur leur face. Une de ces pièces pèse dans les 6,75g et a un diamètre de 25mm.
  • Il y a la pièce datante de 1669 qui ont l’effigie du souverain Louis XIV. Elle a exactement le mêmes poids et taille que la première.
  • Il a aussi les Louis d’or daté de 1726. Ce sont des pièces d’or millésimé. Celles-ci sont gravées sur la gauche le profil de Louis XV. Elles sont plus lourdes. Elles pèsent8,66 g et ont un diamètre de 24mm. Elles possèdent deux écus ovales inclinés de la France. Cette structure leur a valu son nom de Louis à lunettes sur le dos de la pièce.
  • Et pour le quatrième, il s’agit de la pièce de Louis XVI frappée en 1792. Elle possède des variantes, certaines pièces ont des palmes gravées d’autres ont un buste. Par rapport à toutes les autres pièces d’or, ce sont les plus imposantes. Elles ont un poids de 15,3 g et ont 28 mm de diamètre.

Pour le Louis XIII, il faut compter dans les 1300 à 2000 euros pour en acquérir un. Mais le prix peut augmenter selon la rareté et l’état de la pièce. Pour les Louis XIV, ils sont plutôt coûteux. Il faut environ 1600 à 2200 euros au minimum pour en avoir. Pour le cas du Louis XV, il faut compter au moins 2200 euros pour s’en procurer. Plus la pièce est de bonne qualité, plus son prix est important. Pour acheter une pièce de cette qualité, il faut débourser 3 800 euros au moins. Pour obtenir le Louis XVI en bon état, il faut avoir 3500 euros en poche.

  • Les Napoléons en or

Les pièces Napoléons en or font partie des vestiges qui ont marqué l’histoire. Leur apparition s’est faite entre les années 1803 et 1914. Ces pièces ont été créées pour rendre hommage à Napoléon Ier, Napoléon III, mais aussi Louis Philippe et Cérès.

Du point de vue historique, la première pièce date du 28 mars 1803. Ce fut durant le règne du premier consul Bonaparte. Avec 6,45 g et 21 mm de diamètre, cette pièce de 20 francs a marqué l’histoire. Elle fut l’œuvre de Pierre Joseph Tiolier. Ce sont ses gravures qui distinguent ses premières pièces. Sur une face est écrite « Bonaparte premier consul ». Sur l’autre facette de la pièce, il y a le profil de Napoléon Bonaparte avec la mention République française.

Les Napoléons en or sont constitués d’or pur à 90 %. Ces pièces ont connu leur apogée jusqu’à la Première Guerre mondiale. C’était la monnaie d’échange utilisée pour la plupart des transactions.

Un premier changement fut opéré au mois de mai 1804.À cette époque, Napoléon fut consacré Empereur. Ce qui fut à l’origine de l’édition de nouvelles pièces. L’inscription « Bonaparte premier consul » fut substituée par la mention « Napoléon empereur ».

En 1807, un nouveau changement fut opéré sur les pièces. On remarqua que le portrait de Napoléon avait changé. Il fut orné de lauriers. En 1809, l’inscription sur les pièces avait changé en « Empire français ».

La dernière production de ces pièces date de 1811. Leur utilisation a officiellement pris fin en 1815. Ce fut la chute de l’Empire.

Il faut noter que les pièces de 20 francs ainsi que d’autres pièces ont gardé la même appellation. Les Cérès font partie de ces catégories.

Sur ces pièces, d’un côté, on distingue le profil de Cérès, le symbole de la république, la divinité romaine de la fécondité ainsi que l’agriculture. De l’autre côté, on perçoit le profil droit d’une femme avec les cheveux coiffés en chignon portant des ornements. La mention « République française est aussi remarquée.

Que ce soit pour les pièces de 5, 10 ou 20 francs, elles contiennent l’inscription : liberté, égalité et fraternité. Dans cette catégorie, les pièces de 5 francs sont les plus importantes. On n’en compte que 70 exemplaires dans le monde entier.

Leur cotation en ce moment est d’environ 220 euros.

20 francs suisses ou Croix Suisse Or : une valeur sure!

Même si ces pièces n’ont pas été populaires à l’instar des Napoléons et les Louis, ces pièces ont été fréquemment utilisées. Leur poids est estimé à 6,452g et possède 21mm de diamètre. Les 20 francs suisses ont fait leur apparition entre 1883 et 1949. Elles bénéficient d’un titre à 900 ‰. Les pièces de 20 dollars mesurent 34 mm et leur poids est de 33,437g. Avec leur aspect et leur authenticité, le prix s’élève à au moins 220 euros.

  • 10 dollars US et 5 dollars US

Les 10 dollars US possèdent un diamètre de 27 cm et leur poids brut est évalué à 16,718 g. Elles se démarquent grâce à la tête de liberté apposée sur l’une de ses faces.C’est ce qui distingue les pièces frappées entre les années 1838 et 1907. Pour ce qui est le cas des pièces fabriquées entre 1908 et 1933, elles sont marquées par une tête d’Indien.

Les 5 dollars US pèsent 8,35 g pour 21,6 mm de diamètre. En gros, elles ont des portraits identiques aux pièces de 10 dollars. Leur fabrication est évaluée entre les années 1834 et 1908.

On peut acheter les pièces 10 dollars US à partir de 550 à 600 euros, car c’est leur cotation. Et pour la pièce 5dollars US, le prix pour l’une de ces pièces commence à 310 euros. Même si leur existence a voyagé au fil des âges, ils sont restés assez ouverts question prix.

  • Le souverain, demi-souverain, et la souveraine Élisabeth II

Ce sont les pièces originaires de Grande-Bretagne. Le souverain pèse environ 7,988g et mesure 22 mm de diamètre. On parle ici de pièces qui possèdent un titre de 916 ‰. Les portraits qui se sont succédé sur ces pièces sont ceux de Victoria, de George III, de Victoria Jubilée et de George IV. La valeur d’un souverain est évaluée à environ 272 euros.

D’autres pièces d’or comme le demi-souverain ont également marqué ce pays. Elles ont pour poids 3,994 g et possèdent un diamètre de 19 mm. Pour en acquérir, il faut environ 140 euros.

En ce qui concerne la souveraine Elizabeth II, il possède les mêmes dimensions que le souverain. Sa date d’émission est estimée à 1957. On y voit distinctement le portrait d’Élisabeth II. Sa valeur est estimée à278 euros.

  • Le 50 pesos du Mexique : une prime quasi nulle, vous achetez au prix du gramme or!

Cette pièce d’or est de 37 mm de diamètre. Elle pèse environ 41,66 g. Son titre est évalué à 900 ‰. C’est également une pièce très prisée. Elle se singularise grâce à l’image d’aigle retrouvé sur le côté de la pièce. Une victoire ailée est posée de l’autre côté. Elle a été fabriquée en 1921. Sa valeur est estimée à 1327 euros.

  • Le 10 florins Hollande

Ces pièces pèsent 6,729 g et font 22 mm. Elles ont été utilisées pour les transactions entre 1875 et 1933. Les portraits qui se sont alternés sont ceux de : Guillaume III, Wilhelmine avec diadème, Wilhelmine avec des cheveux longs, le profil droit de Wilhelmine et Wilhelmine âgées. Sa cotation est de 221 euros.

  • Krugerrand

Sur le continent africain, les pièces qui ont été fréquemment utilisées pour les transactions. Le titre du Krugerrand est évalué à 917 ‰. Ces pièces ont été produites en 1967. Elle se singularise grâce à l’image du Président Krüger qui y est apposée. Sur le marché, pour en acheter il faut environ 1210 euros.

  • Le 20 francs en or tunisien

Ayant un diamètre de 21 mm et un poids brut de 6,452g, les 20 francs en or tunisien disposent d’un titre de 900 ‰. Ces pièces d’or ont été conçues des années 1881 à 1928. Pour acheter le 20francs en or tunisien, il faut environ 222 euros.

Le 20 francs en or tunisien trouve son origine après l’instauration du protectorat français dans le pays. Avant cela, cette monnaie était couramment appelé rial tunisien ou aussi piastre tunisienne. Ses caractéristiques sont similaires aux pièces de 20 francs.

Peu après l’abolition des mesures de protectionnismes, cette pièce laissera la place au dinar tunisien.

  • Les 5 roubles Nicolas II

Le 5 roubles Nicolas II s’est singularisé grâce à sa personnalité. Son poids est de 4,301g et son diamètre est de 18,5 mm. Il a été fabriqué entre 1897 à 1911. Concernant son titre, il est évalué à 900 ‰. Cette pièce a été frappée à l’image de l’Empereur Russe II. Le nombre d’exemplaires de ces pièces est estimé à 130.000. 000.Sa valeur est estimée à 149 euros.


différentes pièces argent

2. Les différentes pièces d’argent

Avez-vous déjà pensé au fait que de petites pièces utilisées quotidiennement pourraient valoir une fortune ? De par le monde, des pièces en édition limitée valant des fortunes circulent entre les mains des connaisseurs et des collectionneurs. Leur valeur ne cesse d’augmenter d’année et en année.

Les pièces d’argent peuvent être utilisées à des fins personnelles ou professionnelles. Certains préfèrent les collectionner et d’autres choisissent de les utiliser en commémoration ou en investissement. Ils ont pendant longtemps servi de monnaie d’échange.

Au fil du temps, la valeur des pièces d’argent n’a cessé de grimper.

Produits en plusieurs séries ou en éditions limitées, ils ont marqué des événements bien particuliers et sont riches en histoire.

 

  • 50 Francs Hercule

Histoire

Fabriquées entre 1974 et 1980, les pièces francs Hercule en argent ont connu des jours glorieux. Considérées comme l’une des plus connues durant la République française, ces pièces ont été frappées en prenant les caractéristiques des pièces de 5 francs. Ce fut leur démonétisation en 1980. Cela conformément au décret du 30 avril 1980. Elles servaient principalement d’épargne et ne circulaient pas en abondance comme ceux en cuivre ou autres.

Détails

Cette merveille a été frappée à 46 424 066 exemplaires. Elle est assez lourde avec ses 30 g et est assez large avec ses 41mm de diamètre. Il est à préciser que cette monnaie est en argent pur à 27,5g. Son appellation de francs Hercule vient de la légende et de l’image sur la pièce pour donner de la force à l’avers des pièces. Les deux femmes à côté de lui représentent la liberté et l’égalité de gauche à droite. On remarque assez distinctement sur l’avers la signature d’Augustin Dupré.

Prix cours

Elles sont estimées selon une cotation dans des catalogues de référencement. Son prix dépend de l’offre, de la demande ainsi que de ses caractéristiques. On peut se procurer ces pièces pour 20 euros, en moyenne, car ils ne sont pas rares. Leurs valeurs varient de 12 euros à plus de 30 euros. Tout dépend de leur date de fabrication et du nombre d’exemplaires. Le cours de l’argent est en hausse. Grâce à ce facteur, quelques pièces en très bon état peuvent valoir la somme de 110 euros ou plus.

  • 5 Francs Napoléon III Tête Laurée

Histoire

Au cours du règne de Napoléon III, les pièces de 5 francs en argent étaient la monnaie la plus utilisée. Ces pièces portaient son nom. Elles étaient fabriquées de 1861 à 1870.

Ce sont des pièces d’origine française du Second Empire. La couronne de laurier bien distinct sur la pièce signifie sa grandeur, car ce monarque a réalisé de grands projets. Il s’est éteint le 9 janvier 1873 en exile en Angleterre. Avec la hausse du cours de l’argent en ces temps, entre 1859 à 1866, le nombre d’exemplaires de ces pièces a été limité. Les pièces fabriquées entre ces laps de temps sont des millésimes rares et très prisés.

Détails

C’est une pièce française en argent de 25 g avec une pureté allant de 900 à 1000. Elle est assez lourde et possède un diamètre de 37mm. En tout, on a frappé 49 464 783 exemplaires. Chacun de vos achats doit être attesté d’un certificat d’authenticité.

L’avers représente une tête laurée du Second Empire. Une indication spécifique de l’atelier de fabrication est marquée en bas à droite. Pour Paris, c’est marqué, ‘A’ et pour Strasbourg on note ‘BB’ pour.

Sur l’autre face, il est mentionné la valeur de la monnaie, l’emblème de la royauté et la date de fabrication. En observant bien, les pièces fabriquées en 1861 possèdent l’inscription A, en petit caractère. Pour celles de 1862, l’inscription peut ne pas être visible.

Pour les monnaies de 1869 de BB, on voit une inscription plus petite. Toutes ses distinctions vous aideront à discerner les vrais du faux si vous voulez vous en procurer un.

Prix cours

Pour s’offrir une de ses pièces, il faut se renseigner sur leurs caractéristiques et leurs détails. Cela permet d’avoir une estimation de prix. La valeur varie selon l’état de la pièce et sa date de fabrication.

Le coût se situe entre une fourchette de 30 à plus de 2000 euros. Pour le 1865 A, sa valeur peut atteindre 1 500 euros. Pour les pièces ayant un état très satisfaisant et qui sont digne de faire partie des objets de collection, leurs prix peuvent atteindre jusqu’à plus de 2000 euros.

  • 5 Francs Louis-Philippe tête laurée

Histoire

Étant une monnaie ancienne, cette pièce en argent a traversé toutes les époques. On peut percevoir cette donnée d’après sa date de fabrication. Ces pièces ont été conçues entre 1830 et 1848 sous le règne de Louis-Philippe Ier. Après la destitution de Charles X, la réalisation de leur frappe a commencé. Elles sont considérées aujourd’hui comme un patrimoine monétaire de la France. Elles étaient gravées par Joseph François Domard. Elles possèdent avec la référence ‘W’ et une lettre de l’Atelier en guise de signe distinctif. En 1848, elles ont été démonétisées. C’est après qu’elles sont devenues le reflet de l’histoire et la culture des temps anciens lui donnant une valeur sûre.

Details

Ce sont des pièces en argent de 900 à 1000 ‰. Il faut faire attention, car des fausses monnaies sont en circulation. Ce qui peut vous induire en erreur.

Leurs spécificités dépendent de leur date de production. Elles ont été fabriquées entre 1830 et 1848. Elles disposent d’un large diamètre de 37 mm, d’une épaisseur 2,33 mm et d’un poids de 25g. Elles ont été frappées un peu partout dans la ville de France et le nombre de frappes a atteint dans les 298 940 683.Sur l’avers, on remarque la tête à droite du Roi coiffé d’une couronne de chêne avec son nom. C’est signé Domard. F en bas contre le listel. Et sur l’autre face, on trouve la valeur en Francs de la pièce ainsi que sa date de fabrication. Le tout est entouré d’une branche de laurier et d’une branche d’olivier respectivement de gauche et de droite.

Prix cours

Recherchée par de nombreuses personnes, cette pièce de monnaie dispose d’un certificat d’authenticité. On peut se le procurer à partir de 100 euros, mais cela dépend de son état et de sa rareté. Elles sont généralement livrées avec un étui. Le nombre d’exemplaires varie selon la ville qui les a construites. Ainsi, sa valeur varie entre 60 à 800 euros. Et plus elle est rare et intacte malgré son âge, et plus sa valeur sera élevée.

  • Les 5 Francs Semeuse

Histoire

Les 5 Francs Semeuse sont d’origine française. La plupart de ces pièces sont en argent. L’année de son émission était entre 1960 et 1969. Ces monnaies ont une grande valeur. Elles ont été démonétisées en 1980 selon le décret du 20 février de la même année. Elles ont servi de modèle pour les monnaies à venir. Par exemple, l’avers de cette monnaie est repris en 1960. Cela coïncide avec la venue des nouveaux francs. Elles sont actuellement utilisées pour l’euro.

Détails

La monnaie de 5 francs Semeuse est facile à identifier. Forgées en 20e siècle, plusieurs de ces pièces sont restées intactes. Le taux d’argent dans cette pièce est de 835‰. Elles ont été produites en France.

Elles sont assez légères avec leurs 12 g et leurs diamètres de 29 mm. C’est Oscar Roty qui les a gravées à partir de 1959. Au total, il y a eu total 195 282 126 exemplaires.

Ces pièces ont été frappées lors de la cinquième République. Elles ont été gravées chez un atelier de gravure. Si vous vous en procurer, réclamez le certificat d’authenticité qui va avec. L’avers est marqué d’un dessin de jeune femme entourée d’une inscription République française et en bas de la pièce. Vous y constaterez l’initial O. Roty. Et sur l’autre face, il est marqué la date de fabrication et la valeur. Au milieu, il y a le dessin de céréales. Sur les rebords, il est mentionné : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Prix cours

Ces pièces étant encore récentes, seules les pré-series sont catégorisées dans les pièces rares. Les pièces datant des années 1959 restées intactes et de bonne qualité vont dans les 200 à 250 euros. Cette valeur est due à leur exemplaire qui n’en existe que 4 000. Sa valeur intrinsèque tourne autour de 5 euros, et selon leur qualité, on peut en avoir un entre 10 à 70 euros en moyenne.

  • 1 Franc Cérès de 1871

Histoire

On parle ici de pièce en argent datant de 1871. C’est une pièce française créée selon un décret spécifique datant du 7 octobre 1870. C’est durant la période du gouvernement provisoire de Défense nationale que la monnaie de 1 franc fut frappée. Le portrait de la déesse Cérès sur la pièce nous fait penser à la mythologie romaine. Ce métal précieux très servi de 1870 à 1871 sur le continent européen durant une courte période.

Détails

Cette pièce de 1 franc ne pèse que 5g et sa taille est de 23mm. D’après la date inscrite sur la monnaie, sa frappe a été effectuée en 1871. Ces pièces d’argent ont été gravées par Eugène-André Oudiné, selon l’inscription marquée en bas de la pièce.

C’est une pièce pure avec ses 835/1000 d’argent. Elle est gravée de l’inscription « République française ». Sur l’autre face, comme pour beaucoup de pièces, il est marqué LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

Un dessin de branche est gravé sur cette pièce comme pour la plupart des pièces en argent. L’atelier qui a participé à leur frappe est situé à Paris et à Bordeaux. Le nombre d’exemplaires a atteint les 4 231 629. Lors de l’acquisition de ces pièces, vous devez obtenir un certificat d’authenticité.

Prix cours

Pour les cas des exemplaires de Bordeaux de 1871, une pièce en excellent état coûte dans les 35 euros. Elle est plus rare que celle frappée à Paris. L’état de la pièce influe sur son prix. On peut en avoir pour 10 euros ou moins selon son état. Et avec quelques pièces très exceptionnelles, leurs prix peuvent s’élever à plus de 40 euros.

  • Le FlowingHair Dollar

Histoire

Il se démarque par son aspect qui reflète l’image de l’Amérique. On parle ici d’une pièce en argent datant de 1795, la première de sa série. Elle est considérée comme le premier véritable dollar américain. Son avers représente le signe de la liberté. Cette monnaie a été gravée par Robert Scot. Dans les années qui suivirent la fabrication de cette pièce, son auteur a su tirer avantage de son œuvre. Il en a profité pour améliorer le Silver Dollar. Même si le FlowingHair Dollar avait été gravé d’une manière plutôt grossière, la qualité de gravure restait acceptable. Depuis 2013, cette pièce a atteint des sommets en matière de valeur.

Détails

On peut voir que le graphisme de la pièce n’est pas très au point. La frappe n’est pas réalisée d’une manière artistique. Sa taille est de 4 cm. Elle est de forme ronde et son profil symbolise la liberté.

Même si elle est souvent confondue avec l’image d’un Amérindien, elle est unique. Il y est gravé le mot « LIBERTÉ » sur une de ses facettes. C’est un message qui reflète l’Amérique. Cette image est même ancrée dans la mémoire de tout un chacun.

Sur le revers, on remarque une couronne de fleurs. On y trouve l’inscription UNITED STATES OF AMERICA en gros caractère. On a recensé au départ 200 000 exemplaires de cette fameuse pièce rare. Mais aujourd’hui, on ne compte qu’une centaine de ces monnaies. C’est pour cela qu’elles sont devenues très rares. C’était une monnaie courante à son époque. Elle possède 892,4 ‰du taux d’argent. Son poids total est de 26,96g.

Prix cours

Depuis le 21e siècle, pour avoir une chance d’en avoir un, il faut compter plus d’un million de dollars. En mai 2005, sa valeur a atteint les 7.85 millions de dollars aux enchères. Et depuis, sa renommée ne cesse d’augmenter. Elle est même plus coûteuse qu’une pièce en or. Aujourd’hui, elle détient le record en matière de prix. Elle est la plus chère et la plus prisée de toutes les pièces. Et en ce moment, sa valeur a augmenté. Sa valeur est évaluée à plus de 10 millions de dollars.


les pièces des collection

 

3. Les autres pièces de collection

Si vous voulez vous lancer dans la collection des pièces de monnaie, il faut vous informer de tous les détails. Pour en avoir de toutes les sortes, il faut se munir de patience et d’expertise.

Pour les collectionneurs, il est possible d’obtenir une collection complète. Plus une pièce de collection est rare, plus elle possède de la valeur.

Si vous envisagez d’investir votre argent dans les pièces de collection, ne choisissez que ceux en bon état. Leur conservation nécessite un soin méticuleux. Même une simple égratignure peut en affecter sa valeur.

Pour attester de leur authenticité, il y a certains critères à prendre en compte. Vous pouvez par exemple inspecter la qualité du métal en regardant minutieusement son aspect général.

Au-delà des apparences, la valeur des pièces se mesure sur leur histoire et leur importance en référence à une époque.  Quoi qu’il en soit, la cotation d’une pièce est toujours déterminée par la loi de l’offre et de la demande.

  • Des pièces signées Sempé : une initiative de Monnaie de Paris

Le fameux dessinateur du Petit Nicolas a été à l’origine de l’illustration des nouveaux Sempé. Durant l’année 2014, certaines pièces ont été mises en vente. Leur valeur a été estimée entre 10 et 50 euros. Ce fut suite à l’initiative de la Monnaie de Paris.

En tout, on a pu compter 14 pièces en argent. Seule une pièce en or a été comptée dans le lot. Lors de cette édition, les 12 pièces ont porté sur le thème « Liberté, égalité, fraternité. Tandis que les 2 pièces font référence à la « Paix ».

Ces pièces ont été spécialement conçues pour les collectionneurs. Elles peuvent également servir de cadeaux. L’avantage avec ces pièces, c’est qu’elles vaudront plus que leur valeur faciale au fil du temps.

Elles ont été fabriquées à l’image de la République. Au touché, elles se distinguent grâce aux traits de crayon auxquels les portraits ont été taillés .Ce dessinateur a su mettre en valeur le décor ainsi que tous les personnages. On y retrouve l’âme créatrice qui a été à l’origine du Petit Nicolas.

En guise d’emblème pour la liberté, il a choisi le vélo. Un véhicule de locomotion qui permet de voyager où l’on veut. Dans l’ensemble, on remarque l’image d’un homme sur une bicyclette. Ses mains ne sont pas focalisées sur le guidon. Au contraire, il les écarte, pour montrer qu’il est libre.

Afin de démontrer l’égalité, il utilise l’image d’un couple bien placé sur un tandem. Ce qui reflète parfaitement l’esprit d’égalité.

En ce qui concerne la fraternité, c’est illustré par l’image d’un groupe d’enfants. Le vélo est toujours aussi présent. Chacun sur un vélo, ils se tiennent par l’épaule.

C’est le portrait d’une colombe qui marque la pièce de 50 euros. L’ensemble met en exergue l’atmosphère enfantine. Que ce soit l’harmonie ou la tendresse, toutes ces valeurs restent toujours au rendez-vous. Même si l’auteur de toutes œuvres a 81 ans, la fraîcheur est toujours présente.

À l’instar de toutes les pièces euros, la valeur faciale est toujours ornée de deux branches : du chêne et du laurier.

En ce qui concerne la mise en circulation de ces pièces sur le marché, la pièce de 10 euros est tirée avec environ 250.000 exemplaires. Par contre, les pièces de 50 euros ont été frappées en tirage limité. C’est à 50.000 exemplaires. Pour le plaisir des collectionneurs, il y a une pièce en or de 500 euros.

  • La pièce à la tête de lion

La pièce à la tête de lion est une pièce célèbre chez les numismatiques. Elle est réputée pour faire partie des premières pièces de monnaie. Cette pièce a été fabriquée à Sardes. Il s’agit d’une ancienne ville de l’Asie Mineure. Le roi Alyattès fut à l’origine de sa création. Ce souverain avait eu un lion comme signe de reconnaissance. Selon l’histoire, cette pièce a été créée entre 610 et 560 avant Jésus-Christ.

  • Le Napoléon 20 francs

Si vous êtes un collectionneur, vous devez posséder un Napoléon 20 francs. C’est la pièce emblématique reconnue par tous les Français. Sa première édition s’est faite en 1803. En général, la production de ces pièces a été stoppée en 1914. En ce qui concerne sa composition, elle détient au moins 5,8 g d’or. De cette série de pièces d’or Napoléon, la plus convoitée est celle qui est à l’effigie de Marianne avec un coq. Les pièces qui contiennent le portrait de Napoléon III sont aussi précieuses.

  • Le thaler de Marie-Thérèse

Le thaler de Marie-Thérèse est reconnu comme faisant partie de la première monnaie ayant circulé au niveau international. Elle est catégorisée comme pièce de monnaie qui restera dans l’histoire. La première pièce fabriquée remonte à 1971.Ce qui distingue ce thaler de Marie-Thérèse, c’est qu’il ne possède pas de valeur faciale.C’est une pièce à l’effigie de l’archiduchesse d’Autriche et de la reine de Hongrie. Très prisée dans le domaine du commerce, cette pièce a été monnaie courante dans les colonies espagnoles et anglaises.

  • La pièce de 10 Louis d’or

Vous êtes à la recherche de la plus grosse pièce d’or qui a marqué l’histoire des pièces d’or française ? Ne cherchez plus, c’est le Louis d’or. Son poids est de 57 grammes. Sa dimension est de 50 mm. Sur une de ses facettes, on voit distinctement Louis XIII. Il n’est autre que le roi de France. La personne à l’origine de sa création est Jean Varin. C’est un sculpteur doublé d’un graveur. Il est de nationalité française. Cette pièce vaut son petit pesant d’or. Ce chef-d’œuvre de 1640 a pu atteindre le prix de 300.000 euros à l’occasion d’une vente aux enchères. C’est un vrai record en termes de vente de pièce française.

  • BrasherDoubloon

Le BrasherDoubloon est une vraie pièce de collection pour les amateurs de pièces américaines. À L’instar du Liberty Head, cette pièce est importante. Ce qui la singularise c’est son emblème. Sur une de ses facettes, l’on distingue les initiales EB sur un aigle imposant. Ces deux lettres symbolisent EphraimBrasher. C’est l’orfèvre à l’origine de cette collection unique. Cette pièce a été frappée en 1787. Pour le bonheur des collectionneurs, cette pièce a été fabriquée dans le cadre privé.

  • One Dollar FlowingHair

Tout collectionneur a déjà entendu parler du One Dollar FlowingHair. Elle fait partie des pièces les plus chères et les plus rares du monde entier. C’est la première pièce qui a la valeur d’un dollar frappé aux États-Unis. Son émission remonte entre les années 1794 et 1795 dans le pays de l’oncle Sam.Ce fut Robert Scot qui en était son illustrateur. Il n’était autre que le chef graveur de l’United States Mint.

  • 1804 silver dollar

C’est une pièce extrêmement rare qui attire les collectionneurs internationaux. Le 1804 silver dollar ne possède qu’une quinze exemplaires connus. Il est catégorisé parmi les pièces les plus rares et les plus populaires. Cette pièce provient des États-Unis. En 1999, un acquéreur l’a obtenu pour la coquette somme de 3710372 euros.

  • Liberty Head nickel 1913

Aux États-Unis, le Liberty Head nickel est considéré comme l’une des pièces les plus difficiles à trouver. Sa rareté est due au fait que cette pièce n’a pas obtenu un accord d’émission. En théorie, cette autorisation doit être émise par l’United States Mint. Cette pièce possède une valeur faciale de 5 cents. Parce qu’elle n’a pas été fabriquée en de très petites quantités, c’est la pièce de collection par excellence. Elle a été produite en 1913.

  • 1943-S Lincoln Cent

À cause d’une erreur de composition, 1943-S Lincoln Cent fait partie des pièces les plus rares et les plus connues aux États-Unis. À l’origine, cette pièce aurait dû être principalement composée de flans d’acier enduits de zinc. Mais le hasard en a décidé autrement. Une autre matière, du bronze, c’est incrusté dans la fabrication. Cette matière faisait partie de la production de 1942. En 2012, cette rareté a été acquise par un collectionneur. La valeur de cette pièce de 1 cent a été estimée à 896225 euros.

  • « Le Penseur » de Rodin

La pièce de « Penseur » de Rodin a été fabriquée en seulement 5000 exemplaires. Comme son l’indique, elle est à l’hommage de la fameuse sculpture d’Auguste Rodin. Cette pièce de collection en euros a été mise sur le marché en 1996. Elle a été exécutée avec finesse et dans les règles de l’art.


 

4. Conclusion

Voici un classement des 5 meilleures pièces :

  • La pièce d’or la plus chère du monde est le 20 $ double eagle de 1849. Elle vaut 17 923 400 euros. Elle a été marquée durant la période de ruée vers l’or en Californie. En quelques années, sa valeur a augmenté d’environ 25 % de son prix. Pour la voir, il faut aller au SmithsonianInstitute’s National Numismatic Museum.
  • La pièce d’argent la plus chère du monde est le FlowingHair Dollar. Elle coûte plus de 8 961 700 euros. Elle se distingue avec sa frappe assez grossière. Elle a une dimension de 4 cm
  • 20 Francs Or ou “Napoléon” : elle fait partie des pièces les plus importantes pour les Français. Les pièces boursables sont celles qui sont frappées de l’effigie d’un coq et de Marianne.
  • Pièce 10 dollars Or Tête d’indien : ces pièces ne se caractérisent pas le record de leur prime
  • Krugerrand d’Afrique du Sud : ces pièces ont fait leur apparition en 1967. La pluplart des investisseurs a une préférence pour ces pièces. Sa proportion en or est d’environ 916.67 ‰.

Sur Internet, il existe différents sites homologués sur lesquels vous pouvez acheter des pièces d’or et d’argent. Il y a par exemple les sites : au Coffre, Bullionvault, Bullion Star, Comptoit change opéra, Comptoir les tueries, Comptoir national de l’or et Euporos. Certains de ces sites disposent de boutiques physiques.

Vous bénéficiez d’exonération fiscale, si vous êtes confronté dans le cas d’une moins-value. Cela signifie que le prix que vous avez obtenu pour la revente est estimé inférieur au prix normal d’achat. Cette exonération s’applique également à une plus-value nulle. Quoi qu’il en soit, il faudra justifier avec un certificat et une facture.

Compte tenu des taxes, il faut éviter tant que possible de dépasser les limites avec ces métaux. Leur exportation est d’autant plus importante, car ils sont soumis à une charge qui est passée de 7,5 à 10 %. Il faut faire attention avec les 0,5 % de CRDS. Ceci, afin d’éviter de dépasser le seuil de tolérance pour préserver le patrimoine.

Quelles pièces faciles à acheter et à revendre? Un mixte de ces pièces peut être envisagé.

Les grands classique 20 francs Napoléon OR et 20 francs Suisse OR (Croix Suisse) simples à acheter, autour de 200-250 euros et à revendre mais avec une prime de l’ordre de 4% actuellement!

Le Souverain et le 50 Pesos : avec une prime quasi nulle, vous achetez des pièces au prix du gramme OR. Elles sont également faciles à trouver.

 

En résumé, les pièces d’or et d’argent ou de collection sont une protection et un moyen de diversifier votre patrimoine. Je pense qu’il ne faut pas dépasser 10% de son patrimoine dessus.

Malheureusement avec les pièces or, argent ou collection, cela restera avant tout une protection et en aucun cas une solution pour des revenus fixes réguliers.

 

À la recherche d’un investissement protecteur ou rentable avec un revenu fixe toujours sur un actif tangible  ?

Vous pouvez regarder les spiritueux, l’immobilier étranger à Bali ou aux USA.

L’intérêt des spiritueux rares dans un patrimoine, ma chronique sur BFM : 

 

L’immobilier en Asie dont Bali et la Thailande pour se diversifier, moins de fiscalité et du rendement, ma chronique sur BFM :

 

Tous ces actifs peuvent être rentables ou protecteurs si l’on se donne les moyens et du temps et si on accepte le risque : contactez-vous en bas de cette bas pour en savoir ou via notre chat!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias