Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
En avant
0

Vivre en Bulgarie : démarche, coût de la vie, retraite

Vivre en Bulgarie : démarche, coût de la vie, retraite
par cyril jarnias - le 01 août 2021

Comment vivre en Bulgarie ?  Pourquoi vivre en Bulgarie ? On dénombre plus de 1 000 français officiellement enregistrés auprès du consulat français à Sofia, mais ce chiffre est en constante augmentation depuis 2010 et sans doute sous-estimé dans la mesure où de nombreux compatriotes ne se font pas enregistrer auprès du consulat à l’étranger.

Découvrez dans ce dossier les démarches administratives à accomplir, le coût de la vie, nos conseils pour bénéficier d’une retraite en Bulgarie, les formalités à accomplir en vue de créer un business en Bulgarie ainsi que tous nos conseils pour vivre en Bulgarie.

Disclaimer : Cet article ne constitue pas un conseil en investissement personnalisé. Les données de cet article peuvent évoluer dans le temps (statistiques, dispositifs fiscaux,…).

Pourquoi vivre en Bulgarie ?

Pourquoi vivre en Bulgarie : liste des avantages

Vivre en Bulgarie vous offre des avantages indéniables. Ce n’est pas pour rien si plus de 1 000 français ont officiellement franchi le cap et décident de s’installer dans cette merveilleuse république. On va voir les principaux avantages de vivre en Bulgarie dans ce dossier.

Coût de la vie faible

Le coût de la vie est sans aucun doute l’avantage principal de la Bulgarie. On estime globalement que la vie en Bulgarie est deux fois moins élevée qu’en France, mais tout dépend de votre mode de consommation.

Voici quelques exemples de prix : 

Menu Big Mac au Mac Donald’s : 5.11 euros

Paquet de riz de 1kg : 1.27 euros

1 litre de lait : 1.07 euro

12 oeufs : 1.65 euro

1 kg de pommes : 1.12 euro

1 kg de tomates : 1.50 euro

1 kg de pommes de terre : 0.58 euro

1 kg d’oignons : 0.59 euro

Connexion Internet ADSL (60 Mbits) : 10.97 euros par mois

1 appartement 3 chambres (en dehors de la ville) : 491.85 euros par mois

Sécurité

La Bulgarie est l’un des pays avec le plus faible taux de criminalité. On tourne autour de 21 cambriolages enregistrés à la police pour 100 000 habitants. Le taux est plutôt faible. Par comparaison, en France, on tourne autour de 153 cambriolages pour 100 000 habitants.

Ces données statistiques proviennent de la base de données de l’Union Européenne.

Criminalité par pays (27 pays dans l’UE) selon Eurostat :

Statistiques de la criminalité en Europe d'après Eurostats

Peu de taxes

La Bulgarie est l’un des pays de l’Union Européenne les moins taxés. La Bulgarie applique un impôt sur le revenu de 10%. Les personnes physiques résidentes en Bulgarie sont imposées sur leurs revenus mondiaux.

Il existe des conventions de non double imposition.

Je suis installé en Bulgarie depuis plusieurs années. La fiscalité en Bulgarie peut être assez complexe à appréhender. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez me contacter.

Liberté face au Covid

La Bulgarie est l’un des seuls pays de l’UE à ne pas voir boucler toutes les frontières durant le contexte sanitaire du Covid-19. Le port du masque reste obligatoire dans les lieux fermés, mais le gouvernement bulgare semble plutôt bien gérer la crise sanitaire.

Evolution du nombre de décès lié au Covid-19 / cas positifs :

Statistiques du Covid en Bulgarie

La Bulgarie compte un total de 423 000 cas positifs avec plus de 18 163 décès depuis l’apparition du Covid-19. C’est dans la moyenne européenne. Légèrement plus élevé qu’en France (en rapportant à la population locale).

Pays membre de l’UE

La Bulgarie est un pays membre de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007. La devise nationale est le BGN, mais la Bulgarie devrait normalement adhérer d’ici quelques années à la zone euro. Le 1er octobre 2020, la Bulgarie a annoncé son adhésion à l’Union bancaire européenne selon la banque centrale bulgare (BNB). Un pas de plus vers l’adoption de l’euro comme monnaie nationale. On n’a pas encore de date officielle à vous communiquer à ce jour, mais l’adoption de l’euro comme monnaie nationale paraît apparemment inévitable.

Mécontent de vos placements retraite? Loi Madelin, Article 83, PERP, PERCO... Vous ne gagnez ou ne comprenez pas avec vos placements retraite? Notre expertise pour gagner + : contactez-nous.

Pays favorable pour créer une société

La création d’une société en Bulgarie est rapide. Le processus est simplifié au maximum. Il faut compter environ une semaine pour obtenir tous les papiers de la société. Le recours à un cabinet spécialisé est nécessaire, dans la mesure où on ne parle pas bulgare.

Peu d’immigration non contrôlée

Le système en Bulgarie ne semble pas attirer les populations issues des pays pauvres (comme les pays africains). Il est vrai que le salaire minimum est faible (environ 280 euros). La Bulgarie n’offre pas des prestations sociales comme en France.

La gastronomie en Bulgarie

La Bulgarie est réputée pour sa gastronomie. On peut y déguster des produits riches en légumes et en viande, comme la soupe de haricots, les poivrons farcis, la charcuterie bulgare, les ragoûts bulgares, le tarator bulgare, le yaourt bulgare ou encore les feuilles de vigne. Ce sont des produits exceptionnels.

A Sofia, on vous recommande fortement de visiter le restaurant Cake Lab Sofia. Le restaurant y sert de délicieux gâteaux faits maison pour sublimer votre petit-déjeuner. N’hésitez pas à découvrir le restaurant Carnivale basée à Sofia. Ce restaurant y sert une cuisine exceptionnelle de type méditerranéenne ou grecque. Vous pouvez découvrir leur offre ici.

Comment vivre en Bulgarie ?

Comment vivre en Bulgarie : les démarches administratives

Comment s’installer à Sofia, Plovdiv ou Varna ?

Vivre à Sofia : prix de la location,…

Sofia n’est pas uniquement la capitale de la Bulgarie, c’est également le poumon économique de toute la Bulgarie. Beaucoup d’expatriés sont installés à Sofia.

Louer un appartement à Sofia vous coûtera environ 300 à 700 euros par mois. On peut trouver des appartements luxueux et situés dans de très bons quartiers à partir de 400 euros par mois.

Comme cet appartement situé en plein cœur de la capitale Sofia et mis en location à 625 euros par mois.

Voici quelques photos de la propriété immobilière :

Exemple d'une propriété à Sofia

Vivre à Varna : prix dans l’immobilier

Varna est une ville bulgare et une station balnéaire bulgare située sur le littoral de la mer Noire. Varna compte une population totale de près de 395 000 habitants. La ville est très active l’été. Elle attire des touristes russes notamment. Les plages à Varna sont attractives.

On peut trouver des appartements à partir de 200 euros par mois (correct mais moyen). A partir de 400 euros par mois, vous avez un appartement très correct.

Comme cette propriété immobilière mise en location à 460 euros par mois. 3 chambres, place de parking, intégralement meublée.

Voici quelques photos de la propriété immobilière :

Exemple d'une propriété à Varna

Vivre à Plovdiv : prix d’une location, vie locale

Plovdiv est la deuxième ville de Bulgarie. Elle compte une population de 343 000 habitants. Plovdiv est une ville européenne à l’histoire très riche. La ville est réputée pour être l’une des plus anciennes villes découvertes en Europe. La ville a changé très souvent de nom au cours de l’histoire. Elle a été conquise en 342 avant JC par Philippe II de Macédoine, qui était le père d’Alexandre le Grand. La ville fut renommée à l’époque Philippopolis. Elle devint ensuite indépendante dans le cadre des royaumes thraces, avant de finalement intégrer l’empire romain. Les vestiges de son histoire passée sont encore visibles aujourd’hui (comme le théâtre romain de Plovdiv par exemple).

Au niveau immobilier, on trouve des propriétés immobilières très correctes à partir de 300 euros par mois. Comme cette propriété immobilière mise en location à 300 euros par mois. Cet appartement couvre une surface totale de 72m2. Il comprend notamment une grande chambre, une salle de bain avec toilettes, une cuisine équipée, un séjour et une grande terrasse avec accès à partir du séjour et de la chambre.

Vie à Bourgas : vie locale et prix d’une location

Bourgas est une ville bulgare située sur la côte de la mer Noire. Bourgas compte une population de plus de 200 000 habitants, ce qui en fait l’une des principales zones urbaines de la Bulgarie.

Au niveau immobilier, on peut dénicher des propriétés immobilières très correctes pour environ 500 euros par mois. C’est un peu plus cher qu’à Plovdiv, mais à ce prix vous avez une propriété immobilière intégralement équipée. Comme cette propriété immobilière, d’une surface de 67m2, mise en location à 550 euros par mois. L’appartement est intégralement équipé. L’appartement est localisé dans un immeuble récent (2017), avec un système d’accès sécurisé, un garage souterrain, un centre SPA moderne, un centre fitness, une salle de cinéma, une salle de conférence, un hall avec réception, un lobby bar, des boutiques, un studio de manucure et de pédicure. L’appartement en lui-même est très luxueux.

L’appartement est équipé d’un couloir, une chambre à coucher, une salle de bains avec toilettes, une terrasse, une salle de séjour avec kitchenette équipée d’un four encastré, une plaque vitrocéramique, une hotte aspirante, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un micro-ondes, un grille-pain et d’une bouilloire électrique.

Vie dans les zones rurales : prix d’un appartement, prix d’une location

Si vivre en Bulgarie dans des zones urbaines n’est pas trop votre style, vous pouvez également vous éloigner des grandes villes. Le dépaysement est assuré. Il faudra cependant vous habituer à la vie locale des bulgares, car vous n’aurez pas la même qualité de services que dans les grandes villes bulgares.

On peut facilement dénicher des propriétés immobilières à des prix très attractifs. Comme cette propriété immobilière en vente pour la somme d’environ 40 000 euros. Cet appartement est situé en plein cœur de la station de ski de Bansko. L’appartement a une surface de 47m2 environ. Il se compose d’un hall d’entrée, d’une salle de séjour, d’une chambre à coucher, d’une salle de bains ainsi que d’un balcon orienté sur la verdure et la montagne. Le complexe résidentiel offre également des services comme une piscine intérieure chauffée, une réception, un restaurant au rez-de-chaussée de l’hôtel, un espace de relaxation,… Vous pouvez découvrir cette propriété ici.

La vie locale en Bulgarie : les supermarchés, Internet, les banques,…

Vivre en Bulgarie vous offre des avantages indéniables. Non seulement, la vie locale est moins chère en comparaison avec la France, mais en plus les connexions internet sont de très bonnes qualités.

Connexion Internet rapide (80 mbits en mobile / 73 mbits en fixe)

Surtout dans la capitale Sofia, ou dans les principales zones urbaines de Bulgarie, le territoire est recouvert de fibre optique. On peut obtenir un débit jusqu’à 100 Mbits pour moins de 12 euros par mois. Les connexions mobiles sont très bon marché et très fiables.

Vitesse moyenne des connexions Internet en Bulgarie en 2020 d’après Statista :

Connexion Internet en Bulgarie

Banques en Bulgarie

Ouvrir un compte bancaire en Bulgarie en tant que non-résident devient de plus en plus difficile. Dès que vous serez devenu résident fiscal en Bulgarie, l’ouverture d’un compte bancaire est facile. La banque européenne Wise vous permet d’ouvrir un compte bancaire personnel. L’ouverture d’un compte bancaire Wise vous offre quelques avantages : peu de frais, ouverture d’un compte rapide en ligne.

Les deux principales banques en Bulgarie sont : Unicredit Bulbank (réputée d’après un classement Global Finances comme la banque la plus sûre du pays en 2020) ou encore la banque DSK.

Les banques bulgares ne sont pas chères. Elles sont également aussi modernes que les banques françaises. La plupart des banques proposent un accès au compte par Internet, une carte de débit Visa ou Mastercard, ainsi que divers services bancaires. Comme la banque Unicredit Bulbank qui propose un pack intégral à partir de 6.90 BGN (moins de 3.50 euros) aux particuliers (compte en BGN par contre).

Les supermarchés en Bulgarie

Pour vivre en Bulgarie, et surtout pour les expatriés français, l’alimentation est un élément important à prendre en considération lors de votre installation en Bulgarie.

On y trouve des marques européennes comme Lidl, Carrefour. Le plus grand supermarché de Carrefour couvre une surface de vente de 9000 m2. Cet hypermarché était situé dans le centre commercial de Tsarigradsko shose dans Sofia. Il a été vendu en 2016.

Les autres grandes marques de supermarchés sont : CBA, Billa, Marché T, Kaufland.

Louer un appartement en Bulgarie

La location d’un appartement en Bulgarie est nettement plus simple qu’en France. Il vous suffit de contacter l’agent immobilier, puis simplement de programmer une visite. Si l’appartement vous plaît, et si le propriétaire (landlord) approuve votre demande de location, alors l’agent immobilier vous prépare le contrat de location. Vous signez le contrat de location. Le contrat de location prévoit généralement de verser un mois de location en avance, ainsi qu’un mois pour le dépôt de garantie.

La Bulgarie : une bonne option d'investissement ? Profitez des conseils d'un expert en gestion de patrimoine pour votre investissement en Bulgarie

C’est beaucoup plus simple qu’en France, où l’agent immobilier va non seulement vous demander de nombreuses pièces justificatives (bulletins de paie, feuilles de déclaration d’impôt,…) mais également vous demander de gagner au minimum trois fois le prix de la location.

En contrepartie, il n’y a pas de trêve hivernale. Un locataire indésirable peut être expulsé rapidement de son appartement. Il pourra relouer facilement un appartement sans avoir besoin de justifier ses revenus.

Le système locatif est fluide et efficace.

Immobilier en Bulgarie, où acheter ? Comment acheter ?

L’immobilier en Bulgarie reste très attractif, malgré le contexte sanitaire du Covid-19.

D’après l’institut national des statistiques bulgare, on constate une hausse des prix importante dans l’immobilier ancien en Bulgarie depuis 2015 : en hausse de 48.67% depuis 2015. L’immobilier neuf est en hausse de 40.67% depuis 2015.

L’immobilier à Sofia est encore plus dynamique, car on constate une hausse des prix généralisée de 61.18% depuis 2015. L’immobilier ancien semble davantage profiter de cette hausse des prix à Sofia puisque l’immobilier ancien s’est apprécié de 62.80% depuis 2015.

Créer un business en Bulgarie : comment ? Pourquoi ?

Un étranger a le droit de devenir actionnaire majoritaire d’une société en Bulgarie. Il peut également devenir directeur général de la société. Il n’y a aucune restriction.

Le capital social minimal est fixé à seulement 2 BGN (environ 1 euro). Pour plus de crédibilité, c’est tout de même déconseillé. Il est préférable de partir sur la base d’un capital social d’au moins 1 000 euros. Cette somme vous permettra de couvrir les premières dépenses opérationnelles de l’entreprise (formalités administratives,…).

La Bulgarie connaît une croissance économique élevée depuis quelques années. Malgré le contexte sanitaire du Covid-19, la Bulgarie devrait connaître une croissance du PIB de près de 4.50% en 2021. Le marché intérieur de la Bulgarie se développe rapidement. Les activités de service ont le vent en poupe.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter mon dossier spécial consacré à la création d’une société en Bulgarie.

Les visas en Bulgarie : procédure et délais

La Bulgarie est un pays membre de l’Union européenne depuis 2007. Pour résider sur le long terme en Bulgarie, vous devez impérativement demander un visa D. L’obtention de ce visa est assez simple pour des citoyens de l’Union européenne.

La Bulgarie et la politique commune des visas de l’Union européenne

La Bulgarie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2007. Le pays applique donc depuis cette période la politique commune des visas de l’Union Européenne, conformément aux dispositions légales du traité d’adhésion.

La Bulgarie s’efforce depuis 2007 d’harmoniser le droit national avec le droit européen. L’objectif majeur de la Bulgarie reste l’entrée du pays dans l’espace Schengen. Mais à l’heure actuelle, le pays ne délivre que des visas nationaux, et non pas des visas Schengen. L’obtention d’un visa bulgare ne vous donne donc pas accès à l’espace Schengen.

A l’heure actuelle, la Bulgarie offre 3 types de visas : 

  • le visa A (visa de très courte durée, pour le transit à l’aéroport)
  • le visa C (visa de courte durée)
  • le visa D (visa longue durée).

L’obtention d’un visa D (visa longue durée)

Pour séjourner sur le territoire bulgare sur le long terme, l’obtention d’un visa D est indispensable. Pour obtenir un visa D, il est nécessaire de déposer une demande de visa. On vous décrit la procédure complète pour obtenir ce visa D.

Pour la rédaction du formulaire, tous les champs de la demande doivent être remplis de manière lisible en lettres latines. Les noms doivent être recopiés à l’identique du passeport étranger. Le reste des informations doivent être fournis en anglais ou bien en bulgare. La demande doit être signée personnellement par le demandeur. Les membres de la famille des citoyens de l’Union Européenne ne doivent mentionner que leur lien de parenté sur le document.

Un entretien personnel avec les services de l’immigration bulgare est obligatoire en vue de l’obtention d’un visa D.

Pour l’obtention d’un visa D, voici la liste des documents à joindre à votre demande de visa :

  • photocopie de la première page du document de voyage étranger ;
  • photocopie des derniers visas bulgares, Schengen, visas pour les USA ou le Royaume-Uni (si vous avez des visas provenant de ces zones) ;
  • une photo d’identité à la taille réglementaire (3.5 cm sur 4.5cm). Cette photographie d’identité doit montrer le visage clair et suffisamment grand qui occupe 70% à 80% de la photographie. Pas de lunettes sur la photo. Pas d’éléments de décoration. Photo professionnelle, et pas de photo découpée de façon amateur. ;
  • Une assurance médicale valide dans toute l’Union Européenne et couvrant toute la durée du visa long séjour. Le montant de la prime d’assurance ne doit pas être inférieur à 30 000 euros.
  • Billets ou confirmation de réservation de billets (ou bien encore des preuves de moyens financiers suffisants comme des relevés de comptes bancaires par exemple).

D’autres documents peuvent être demandés par les services de l’immigration suivant la situation du demandeur (enfant mineur non accompagné) ou encore la copie du passeport technique de la voiture importée.

Enfin, la Bulgarie n’exige pas une police d’assurance pour certains individus (membres de l’Union européenne par exemple), mais aussi une preuve financière de subsistance ou de moyens de transport n’est pas exigée pour certains individus (citoyens UE,…).

(cette liste provient du ministère des affaires étrangères bulgare, que vous pouvez consulter ici).

Pour vivre en Bulgarie, l’obtention d’un visa D est indispensable. Pour optimiser vos chances d’obtenir ce fameux visa, il est préférable de confier la rédaction de l’ensemble des documents à un professionnel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je vis en Bulgarie depuis quelques années, et je dispose ici d’un carnet d’adresses complet de professionnels bulgares honnêtes et francophones.

La fiscalité en Bulgarie

La fiscalité en Bulgarie : les taxes

La Bulgarie est l’un des pays les moins taxés en Europe. L’impôt sur le revenu est de seulement 10%, tandis que l’impôt sur les sociétés (IS) est de seulement 10%.

Les taxes sur les dividendes est de seulement 5%.

Les charges sociales sont dans la moyenne européenne (environ 35% pour un travailleur indépendant). Mais par contre là où c’est intéressant, c’est que c’est plafonné à un salaire maximal.

BON A SAVOIR : après 3000 lev de cotisations sociales mensuelles, vous n’avez plus de cotisations à payer en Bulgarie. Cela veut dire qu’on peut optimiser ses charges entre un arbitrage entre salaire et dividendes dès qu’on commence à avoir un salaire important en Bulgarie. Point important également : la fiche de paie bulgare est très simple à comprendre en comparaison de celle française (moins de lignes ou de charges de fait).

 

L'investissement en Bulgarie, attractif ? L'investissement en Bulgarie vous attire ? Bénéficiez des conseils et des services d'un expert en gestion de patrimoine.

 

Aucune taxe d’habitation en Bulgarie. Il existe bien une taxe foncière (taxe sur les propriétés immobilières), mais le taux de prélèvement est nettement plus faible qu’en France. Le taux est défini par la municipalité. Pour une propriété immobilière sur la ville de Sofia, on tourne en moyenne autour de 200 à 400 euros par an (voire légèrement moins, en fonction de la surface de votre habitation.

Conclusion : Comment vivre en Bulgarie ?

Pour vivre en Bulgarie, l’obtention d’un visa D est indispensable. La procédure est assez simple, notamment pour les citoyens de l’UE. Mais en revanche, il est préférable de demander à un professionnel bulgare de rédiger l’ensemble des documents (formulaire). Cela devrait réduire considérablement les risques.

La création d’une société en Bulgarie reste envisageable. La croissance économique en Bulgarie reste élevée. Le marché immobilier bulgare est très dynamique (les prix ont augmenté en moyenne de 63% dans l’immobilier ancien à Sofia depuis 2015).

La vie en Bulgarie est simple. Beaucoup de supermarchés, beaucoup de centres commerciaux, des services de livraison rapides dignes des plus grandes villes européennes et surtout une connexion internet très rapide. Le coût de la vie vous permet de profiter d’un pouvoir d’achat jusqu’à deux fois supérieur à la France.

Vivre en Bulgarie vous permet de vous loger de façon très correcte dans des appartements de standing. On peut louer un appartement pour moins de 500 euros par mois.

Pour une assistance en vue d’une installation en Bulgarie, je vous invite à me contacter. Je dispose d’un carnet d’adresses complet de professionnels honnêtes et sérieux en Bulgarie.

MES SERVICES :
  • 1
    Bilan patrimonial sur mesure

    Audit patrimonial sur mesure de votre situation financière.

  • 2
    Immobilier à l'étranger

    Accompagnement lors d'un investissement immobilier à l'étranger.

  • 3
    Expatriation / retraite à l'étranger

    Accompagnement lors d'une expatriation (ou départ à la retraite) à l'étranger.

  • 4
    Diversification et sécurisation de placement

    Conseil en vue d'assurer la diversification et la sécurisation des placements.

  • 5
    Optimisation fiscale

    Conseils pour optimiser votre fiscalité et réduire votre imposition.

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus 15 ans.
J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, Protéger et transmettre votre patrimoine en tout sérénité »
J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir...

Vous voulez me contacter ?
Logo BFM Mes interventions sur BFM Business TV
Solutions personnalisées avec un service gratuit et sur mesure

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

Mon patrimoine sur mesure C'est gratuit et sans engagement !