+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Où investir en Bulgarie en 2024 ?

Publié le 17 décembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 août 2024
Où investir en Bulgarie en 2024 ?

Alors que l’année 2024 se rapproche à grand pas, c’est l’occasion dans cet article de faire un bilan sur le secteur immobilier en Bulgarie. Alors que les baisses de prix commencent à se généraliser en France (et dans d’autres pays européens), on constate que le marché immobilier bulgare continue d’enregistrer une hausse spectaculaire avec une hausse des prix de 10,70%, par rapport à l’année précédente. Depuis 2015, la hausse est encore plus fulgurante avec une progression des prix de 85,50%. En moins de huit ans, les prix ont presque doublé. Où faut-il investir en Bulgarie en 2024 ?

Vous trouverez en fin d’article les données pour du marché de l’immobilier en Bulgarie pour le premier semestre 2024.

Disclaimer : Veuillez noter que les informations fournies dans cet article sont basées sur des recherches approfondies et des sources fiables, mais elles ne constituent pas un conseil financier ou d’investissement. Les décisions d’investissement doivent être prises en fonction de votre propre analyse et de votre tolérance au risque. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures et il existe toujours un risque de perte en investissant dans des actifs financiers. Nous vous recommandons de consulter un professionnel qualifié avant de prendre des décisions d’investissement. L’auteur décline toute responsabilité pour les éventuelles erreurs, omissions ou préjudices résultant de l’utilisation de ces informations. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience à mon actif.

Investir en 2024 dans la ville de Sofia et sa région : hausse de 8,8% des prix en un an !

Investir en 2024 dans la ville de Sofia et sa région : hausse de 8,8% des prix en un an !

La ville de Sofia continue d’attirer massivement les investisseurs. En seulement une année, on constate ainsi, d’après les statistiques officielles du NSI, une hausse des prix sur une année glissante (sur la période du second trimestre 2022 au second trimestre 2023) de 8.8%. Depuis 2015, la hausse est encore plus spectaculaire puisque les prix dans le secteur immobilier ont plus que doublé en moins de huit ans pour atteindre le cap des 108,52%. La hausse des prix semble davantage bénéficier aux logements anciens plutôt qu’aux logements neufs.

Ville de Sofia

La hausse des prix s’explique principalement par le dynamisme de l’économie bulgare qui continue d’attirer des investisseurs et des entrepreneurs. Rappelons en effet que la fiscalité bulgare est actuellement l’une des plus attractives de toute l’Union européenne avec un taux d’impôt sur les sociétés de seulement 10%.

Faut-il encore investir en Bulgarie dans la ville de Sofia ?

La ville de Sofia offre par ailleurs une grande diversité de quartiers résidentiels attrayants pour les investisseurs. Le quartier résidentiel d’Oborishte est par exemple situé en plein centre de Sofia (la capitale). Ce quartier concentre quelques-uns des plus beaux appartements de Sofia et il abrite la plupart des institutions gouvernementales. Le prix au mètre carré est particulièrement élevé : au dernier trimestre 2023, il faut compter au moins 5000 euros par mètre carré.

Parmi les perles rares de Sofia, on peut également citer le quartier de Lozenets qui est également très prisé à Sofia. Il est situé à quelques minutes seulement du centre-ville et propose de nombreux complexes résidentiels haut de gamme ainsi que des parcs publics.

D’autres quartiers méritent également l’attention des investisseurs comme le quartier de Studentski grad qui est idéal pour les investisseurs à la recherche de logements bon marché et d’une ambiance nocturne animée. Ce quartier est principalement habité par des étudiants, ce qui crée une forte demande locative et des taux d’occupation élevés. Bien que les loyers soient relativement faibles, la demande constante peut en faire un choix intéressant pour les investisseurs.

Le quartier de Vitosha offre une expérience de vie haut de gamme avec de nombreuses maisons individuelles. Situé en face de la montagne du même nom, ce quartier offre un cadre naturel exceptionnel et une qualité de vie supérieure. Les prix immobiliers y sont généralement plus élevés que dans le reste de la ville de Sofia.

Pour plus d’informations sur l’immobilier dans la ville de Sofia et sa région, je vous invite à consulter cet article ou encore ce dossier spécialement consacré aux meilleurs quartiers résidentiels de la ville de Sofia. N’hésitez pas également à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Investir en 2024 en Bulgarie dans une station de ski : les opportunités

Investir en 2024 en Bulgarie dans une station de ski : les opportunités

La Bulgarie s’impose comme une destination incontournable dans le sud de l’Europe pour la pratique des sports d’hiver. Pour la saison hivernale 2022-2023 qui s’étale entre le 1er décembre et le 17 février, le pays a enregistré un total de 1,1 million de touristes. Ce sont principalement des grecs, des roumains, des turcs ou encore des israéliens (source). La Bulgarie dispose de tous les atouts nécessaires pour séduire les touristes amoureux des sports d’hiver, on dénombre par ailleurs 25 stations de ski au total en Bulgarie.

Ville de Bansko

Parmi les plus connus, on peut citer notamment la station de ski de Vitosha. Située à seulement quelques minutes de route de Sofia, la station de ski regroupe des pistes variées pour tous les niveaux, des restaurants et de nombreuses activités. Le prix au mètre carré dépasse cependant le cap des 2000 euros par mètre carré. Les petits budgets (moins de 120 000 euros de budget investissement) auront donc tendance à se rabattre sur des stations moins prisées, comme celle de Bansko par exemple. Elle est beaucoup plus calme et très appréciée par les retraités. Dans cette station de ski, de nombreux complexes résidentiels proposent des offres d’investissement à des prix imbattables dans l’Union européenne (moins de 800 euros par mètre carré) pour une acquisition sur plan. Des prix qui tranchent fortement avec les prix d’un “logement clé en main” qui varient plutôt entre 1000 et 1400 euros, suivant l’état de la construction, l’emplacement et la taille du logement.

Pour plus d’informations sur l’investissement en Bulgarie en 2024 dans les stations de ski bulgares, je vous invite à consulter ce dossier.

Investir en Bulgarie en 2024 : faut-il investir dans les stations balnéaires ?

Investir en Bulgarie en 2024 : faut-il investir dans les stations balnéaires ?

La Bulgarie est réputée dans les pays de l’Est pour offrir quelques-unes des plus belles plages de la Mer noire. Le pays attire chaque année plus de six millions de touristes l’été, ce qui est considérable et le signe que le pays a beaucoup à offrir aux touristes.

Parmi les plus belles plages de la Bulgarie, on peut citer notamment la plage d’Albena, qui est située à moins de 20 km de l’une des plus grandes villes bulgares, la ville de Varna. La plage est très bien entretenue, avec des toilettes, des chaises longues pour se détendre ainsi que tous les services nécessaires pour profiter pleinement de son séjour. De nombreux hôtels sont implantés tout autour de la ville, dont certains disposent même de chambres avec vue panoramique sur la mer.

Plage de Varna

Quelles sont les destinations les plus populaires pour investir en Bulgarie en 2024 dans les stations balnéaires ?

L’analyse de l’évolution des prix dans le secteur immobilier en Bulgarie nous dévoile les zones les plus prisées sur la Mer noire. Il ne s’agit pas d’une surprise, mais la ville de Varna est l’une des grandes villes bulgares (population supérieure à 120 000 habitants) qui a enregistré la hausse des prix la plus spectaculaire en seulement une année. On constate ainsi, sur la période du second trimestre 2022 au second trimestre 2023, une hausse moyenne des prix de 20,30% dans l’immobilier de la ville. Cette hausse semble davantage profiter aux logements neufs (+25.20%) qu’aux logements anciens (+17,90%).

Pour plus d’informations sur les stations balnéaires en Bulgarie, je vous invite à consulter ce dossier. N’hésitez pas également à me contacter si vous avez des questions.

Investir dans l’immobilier de luxe en Bulgarie en 2024

Investir dans l’immobilier de luxe en Bulgarie en 2024

Il faut savoir que l’immobilier de luxe est en pleine effervescence en Bulgarie. Le marché local est stimulé en grande partie par l’afflux incessant de nouveaux entrepreneurs et investisseurs. La fiscalité locale particulièrement attractive y joue pour beaucoup et on constate clairement que le marché est chaque année inondé par de nouveaux investisseurs locatifs. Ce sont souvent des investisseurs (ou entrepreneurs) très riches, d’origine asiatiques. La politique migratoire très libérale de la Bulgarie permet en effet à des investisseurs / entrepreneurs étrangers d’obtenir légalement une résidence permanente en Bulgarie (et donc dans l’Union européenne) en investissant environ 500 000 euros (1 million BGN) dans l’économie bulgare. Bien que ce programme ne soit pas inédit à l’échelle européenne, la fiscalité locale particulièrement attractive pousse des entrepreneurs étrangers (chinois, russes, indiens…) à venir s’implanter (de préférence) en Bulgarie. Cela stimule donc fortement la demande locative pour des biens immobiliers luxueux, ce qui permet donc d’alimenter la hausse des prix immobiliers.

Pour plus d’informations sur l’immobilier de luxe en Bulgarie, vous pouvez consulter cet article.

Les villes bulgares où les prix ne progressent pas

Les villes bulgares où les prix ne progressent pas

Malgré le développement spectaculaire de l’immobilier en Bulgarie, certaines villes bulgares ont enregistré, au cours des derniers mois, une hausse des prix beaucoup plutôt timide. C’est par exemple le cas de la ville de Ruse (Roussé), située dans le nord de la Bulgarie sur la rive droite du Danube, qui a enregistré une hausse des prix dans le secteur immobilier assez faible de seulement 2,10% durant la période s’étalant du second trimestre 2022 au second trimestre 2023 (source). La ville de Stara Zagora semble également beaucoup moins dynamique que les autres villes du pays, avec une hausse des prix durant cette même période de seulement 7,20%.

Prix de l’immobilier en Bulgarie pour le premier semestre 2024 :

La hausse de l’immobilier bulgare continue en 2024 mais elle est plus modérée à l’exception des zones les plus recherchés comme l’hyper centre de Sofia ou le quartier Oborishte où les prix continuent leurs hausses.

 

En 2024, les prix de l’immobilier en Bulgarie ont continué à augmenter, bien que de manière modérée par rapport aux années précédentes. Voici un aperçu des prix moyens au mètre carré dans les principales villes du pays au cours du premier semestre 2024 :

Sofia

  • Prix moyen : 1650€ par m² sachant qu’on ne trouve rien dans le neuf sur plan, de qualité, sous les 2000 euros du m2 à août 2024.
  • Sofia, la capitale, reste le marché le plus cher en Bulgarie, en raison de la forte demande et de l’offre limitée de nouvelles constructions. Le marché a connu une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente​.

Plovdiv

  • Prix moyen : 1200€ à 1400€ par m². Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie, a également vu ses prix augmenter, avec une croissance d’environ 17 % par rapport à l’année précédente​.

Varna

  • Prix moyen : 1350€ par m². Varna, la principale ville côtière, est un centre important pour le tourisme et le commerce, ce qui continue à soutenir la hausse des prix immobiliers​​.

Bourgas

  • Prix moyen : 1100€ à 1300€ par m². Bourgas, une autre ville côtière majeure, suit des tendances similaires à celles de Varna, avec des prix légèrement inférieurs mais toujours en augmentation​ ​.

Nous parlons ici de prix moyens. Les biens de qualité surtout dans l’ancien (piètre qualité des biens avec souvent des travaux) sont plus à regarder sur la fourchette haute des prix moyens au m2 en Bulgarie.

Tendances générales pour 2024 2025 pour l’immobilier en Bulgarie :

Malgré une baisse du nombre de transactions immobilières, les prix des logements continuent d’augmenter en raison d’une offre limitée et d’une demande soutenue. Le marché immobilier bulgare reste dynamique, avec un intérêt accru pour les investissements immobiliers, notamment dans les grandes villes et les régions côtières.

Le passage à l’euro courant 2025 et la baisse des taux d’intérêt devraient pousser encore à la hausse des prix de l’immobilier bulgare.

**

Pour plus d’informations sur l’investissement en Bulgarie en 2024 et 2025, n’hésitez pas à me contacter.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This