Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
La gestion de patrimoine
0

Patrimoine et immobilier une bonne année 2017 ?

Patrimoine et immobilier une bonne année 2017 ?
par cyril jarnias - le 31 décembre 2016

Patrimoine et immobilier en 2017 : que peut-on attendre?

Sous forme d’édito sur mon blog patrimoine pour terminer l’année 2017, j’ai décidé de parler patrimoine et immobilier.

Ces deux thèmes préoccupent les français, vous pouvez ajouter en plus la fiscalité.


Que retenir sur l’année 2016 pour son patrimoine ?

Parler patrimoine et immobilier sans oublier la fiscalité, c’est regarder un instant derrière nous et donc faire le point sur l’année 2016

Cette année est selon moi une année de consolidation et elle confirme quels grands constats « patrimoniaux »

Immobilier 2016 :

Les français plébiscitent la pierre et donc l’immobilier : on le voit dans les chiffres d’immobilier en France, ils ont continué à augmenter dans l’ancien (en moyenne  mais comme toujours certaines zones géographiques en France souffrent, le Nord notamment).

comparatif prix immobilier france

C’est aussi le constat que l’immobilier en France n’est malheureusement pas le plus attractif surtout si on regarde le locatif avec une fiscalité au taux marginal d’imposition sur le revenu TMI auquel on ajoute les prélèvements sociaux (15,5% pour le moment).

Pour de nombreux contribuables, 50% des revenus fonciers partent pour les impôts!

 

Donc, on peut regarder l’immobilier dans le monde :

prix immobilier monde

Le constat est sans appel : les prix n’ont cessé de croître dans le monde sur l’immobilier. Certes, les épargnants veulent se sécuriser avec la pierre dans un contexte de crise, les taux de crédit sont peut être bas mais ils achètent chers cette pierre.

Rendement-locatif-appartement-budapest

Tableau comparatif appartement locatif avec charges fiscalité rendement à Budapest

Pour la fiscalité, nous avons évoqué sur ce blog, plusieurs pays qui nous semblent attractifs dont surtout  la Hongrie avec une fiscalité de seulement 15% et des rendements en moyenne à 6% nets  article immobilier Hongrie ici.

 

Les placements en 2016 ?

L’année 2016 est marquée à nouveau par la baisse du fonds euros en assurance vie dans un contexte de taux bas.

Le livret A donc les placements sans risque ne rapportent plus rien autour de 0,75% par an (moins sur le compte sur livret…).

A part, si vous regardez les SCPI avec 4% nets en moyenne,

Vous avez peu de solutions prudentes ou sans risque pour faire du rendement.

Pour les actions, c’est le yoyo car les marchés restent volatiles et ils sont achetés par des banques centrales (ce n’est pas leurs rôles, je cite l’exemple de banque centrale Suisse qui achète du Facebook) et les robots informatiques d’hedge funds qui achètent à la seconde les actions ou les revendent tout aussi vites.

Les particuliers sont peu présents en Bourse en France malheureusement.

Dans cet environnement, à part si vous jouez les actions russes ou les actions mines d’or risquées en 2016, il était complexe pour un non initié de faire de belles performances sur ces placements actions risqués.

indices boursiers 2016

Tableau indices boursiers 30 décembre 2016 boursorama

Comme vous le voyez sur ce tableau de boursorama.com, il fallait être sur les indices actions américains et accepter aussi le risque de change dollar (la parité est proche aujourd’hui et l’euro perd du terrain). Une grande majorité des indices européens est dans le rouge. Le CAC40 s’en sort au dernier moment sous les 5% en 2016 mais on est loin d’une performance à deux chiffres surtout que l’année 2015 avait été négative pour le CAC40.

Hors USA et Europe, il fallait aller à Taiwan (TAIEX) ou Australie pour espérer faire plus de 5% sur l’année sur ces indices. On sait tous que les épargnants français sont peu investis sur ces marchés actions…

Moralité, le marché actions ne fait pas rêver l’épargnant français, il veut de la sécurité mais elle n’est plus rémunérée!

 

On comprend donc la ruée vers l’immobilier avec les taux bas mais avec une fiscalité trop forte!

La fiscalité en 2016 :

comparatif hausse fiscalité france

Peut-on parler de fiscalité à outrance en France ces dernières années?

C’est malheureusement un peu le cas. Les prélèvements s’envolent!

Le vrai soucis est la mauvaise perception des contribuables français sur les impôts conséquences d’hausses constantes. L’épargnant peut faire des bêtises pour réduire tout de suite ses impôts.

Le danger de la fiscalité aujourd’hui?

J’avais fait un article sur un placement de défiscalisation sur les FIP Corse avec un comparatif

Cet article a été un nouveau révélateur de la bêtise fiscale. De nombreuses personnes sont venus me contacter pour aller vers du FIP Corse seule solution pur beaucoup en fin d’année pour vite réduire l’impôt sur le revenu.

Malheureusement, déjà je ne vends pas de produits pour être indépendant dans mes analyses mais surtout, ils voulait aller vers du risque pour une réduction de 38% d’IR mais pour des investissements de plus de 2 fois supérieure à cette réduction pour l’obtenir.

Donc, ils vont prendre du risque et l’année prochaine, ils devront refaire ce genre de solutions risquées!

Ensuite, ils ne se sont pas posés les questions des conséquences de ce placement dans leurs patrimoines et ils ne mettent pas en place une stratégie globale long terme!

L’année 2016 est donc clairement une année de pression fiscale pour les classes moyennes et ce n’est pas les baisses de fiscalité pour les ménages à bas revenus qui contenteront la classe moyenne!

 


Conclusion qu’attendre de l’année 2017 si on parle patrimoine et immobilier ?

Faire de la projection pour 2017, c’est surtout imaginer que le rendement pourrait revenir sur les placements sans risque et que la fiscalité pourrait baisser.

L’année 2017 est pour moi une année de transition et de consolidation. Ce ne sera pas pour autant une année simple si on parle patrimoine et immobilier.

Les dangers et les solutions pour votre patrimoine en 2017 :

Le prélèvement à la source :

il mettra du temps à se mettre en place et rien ne dit qu’il n’y aura pas des ratés en 2018. Donc, ne rêvez pas, vous ne gagnerez sans doute pas beaucoup durant l’année transitoire, je pense à ceux qui se voient avoir de belles primes défiscalisées par exemple.

L’assurance vie et la bourse :

attention si hausse des taux, la loi Sapin 2 ici pourra bloquer un temps vos rachats sur vos contrats surtout sur la partie fonds euros.

Hausse des taux? Quid sur les taux des crédits? Si vous aviez prévu un crédit, c’est sans doute maintenant qu’il faut vous en occuper. Pour l’assurance vie, attention à la loi Sapin 2!

 

Les marchés financiers encore en hausse : si les banques centrales rachètent moins d’actifs et augmentent les taux, les actions pourront baisser. En tout cas, notamment avec l’arrivée de Trump aux USA, la volatilité et le risque seront présents en 2017! On peut se poser aussi des questions sur la solidité de l’euro avec la remontée future du dollar…

L’immobilier en France et à l’étranger :

vous continuerez à acheter cher et dans une bulle avec une fiscalité forte. Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez regarder hors de France.

Vous pouvez regarder aussi le loueur meublé non professionnel (résidence séniors ou étudiante) avec des montages fiscaux de types Censi-bouvard : tout dépendra du promoteur, de la qualité du bien et de l’objectif patrimonial (je peux vous donner accès un réseau privilégier en me contactant)!

La Hongrie n’est pas l’eldorado mais elle reste une solutions de diversification possible par exemple.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour vous aider en 2017 ?

Comme je l’ai évoqué dans ma chronique Cyril JARNIAS sur BFM Business   pour construire, protéger ou encore transmettre son patrimoine, un bon conseiller CGPi (si possible sans produit, ce qui est mon cas donc 100% indépendant) pourra vous aider à éviter les pièges pour 2017 et analyser votre patrimoine à l’image de mon diagnostic patrimonial (cf formulaire à la fin de l’article pour me contacter).

Patrimoine et immobilier pour 2017?

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article détaillé sur le bilan placement 2016 et les perspectives pour 2017 en cliquant ICI.

J’en profite également pour vous remercier pour vos lectures constantes sur mon site et,

je vous souhaite mes MEILLEURS VOEUX POUR L’ANNEE 2017!

 

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias