+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Gagner plus que le livret A avec juste une assurance vie?

par | 29 Juil 2015 | Placement assurance vie

Une assurance vie rapportera plus que le livret A sur la durée.

Après avoir expliqué que les français vont se ruer vers l’assurance vie sur le blog gestion de patrimoine, il me semble important de revenir sur les atout et les pièges de l’assurance vie.

Nous avons le choix entre 0,75% au premier août pour le livret A et en moyenne 2,5% net pour le fonds en euros d’une assurance vie  (rendement de l’an passé) tout en restant dans le monde de la sécurité.

Certes, on peut imaginer qu’avec des taux bas, le fonds euros baissera. Pour les  novices, le fonds en euros, c’est principalement de la dette d’Etat. Les taux de ces dettes baissent, on voit l’assureur vous donner un rendement supérieur mécaniquement (généralement il puise sur ses réserves pour booster le taux du fonds en euros ou arrive à faire un peu plus de rendement sur les marchés financiers sont bons).

On pourrait donc imaginer que le rendement du fonds euros pourrait être 3 fois supérieur aux taux du livret. On peut imaginer 2,25% net contre 0,75% net pour le livret A.

Si le livret A fait parti des placements préférés des français, je reste convaincu qu’ils vont progressivement aller vers le fonds en euros avec son rendement plus élevé. Ensuite, l’assurance vie dispose du charme de l’unité de compte pour faire mieux au niveau de la rentabilité pour peu que l’on souhaite prendre du risque.

Toute la question va être de savoir quelle proportion du livret A ira vers l’assurance vie et à quel rythme? Ensuite, avant de se précipiter sur ce placement, je pense que vous devez vous poser les bonnes questions.

En cela, avec la gestion de patrimoine et mon blog, je pense pouvoir vous aider.

[divider]

Maintenant, avant d’aller vers une assurance vie, on doit se poser les bonnes questions :

Je vous propose de vous poser 5 questions pour faire le choix ou non de l’assurance vie et surtout de savoir comment bien utiliser son futur contrat.

+

Question 1 : avez-vous déjà un contrat d’assurance-vie?

Après tout, vous pouvez très avoir souscrit un contrat chez votre banquier ou assureur ou même votre conseiller en gestion de patrimoine.

La première question sera de savoir quel montant allez-vous orienter du livret A vers l’assurance vie?

Je pense que vous devez toujours garder au moins 25% du montant du livret A en cas de besoin de liquidités.

L’assurance vie aura un rendement meilleur mais vous devrez garder vos capitaux au moins 8 ans pour avoir la plus faible fiscalité sur les plus-values.

Si vous avez un contrat de moins de 8 ans avec un fonds euros dont les frais et le rendement sont proches de 1%, vous avez probablement intérêt à souscrire un nouveau contrat.

Ensuite, si le fonds euros a une bonne performance, vous regarderez les frais sur versement s’ils sont là : cela risque d’être sans grand intérêt car ils viendront impacter le gain espéré pour faire mieux que le livret A…

En premier, on regarde si on a un contrat d’assurance vie, si le fonds euros est performant et les frais faibles : vous avez intérêt à verser de votre livret A vers ce contrat. Dans le cas contraire, vous devez trouver un contrat d’assurance vie compétitif.

+

Question 2 : avez-vous besoin tout de suite de vos capitaux?

L’assurance vie, comme je l’expliquais auparavant suppose de bloquer ces capitaux un certain temps.

Le mieux est de laisser dormir votre argent au moins 8 ans.

Si vous considérez que vous n’avez pas ce temps : vous pourrez sans doute vous diriger vers le PEL ou des livrets boostés donc le rendement sera meilleur que le livret A.

Maintenant, au niveau de la liquidité, ils ne seront pas aussi souples que le livret A : vous devez envisager de laisser dormir de quelques mois à plusieurs années pour le PEL votre argent.

Vous ne pouvez pas bloquer 8 ans votre argent, le PEL ou un livret boosté peuvent être la solution pour gagner plus que le livret A.

+

Question 3 : l’assurance vie, ce n’est que le fonds en euros?

Non, vous pouvez gagner plus que le fonds euros et faire bien mieux que le livret A.

Cela va supposer de prendre des risques en achetant les meilleurs OPCVM ou une unité de compte par exemple pour diversifier votre contrat.

Généralement, vous devez évaluer votre risque : vous disposez de fonds prudents, flexibles ou encore dynamiques sur les actions pour faire du rendement.

L’assurance vie peut être diversifiée : sur la durée, vous pouvez faire mieux que le fonds en euros si vous savez évaluer votre risque et si vous avez du temps devant vous.

Votre ami sera le temps : vous pouvez ajouter des options de gestion sur votre contrat d’assurance vie.

Je ne peux que vous conseillez de rencontrer un conseiller en gestion de patrimoine pour voir ensemble la meilleure stratégie à adopter pour votre futur contrat.

+

Question 4 : pourquoi ne pas faire un bilan patrimonial avec de vouloir faire mieux que le livret A?

Oui, votre livret A ne rapporte plus rien.

Mais, peut-être que vous ne vous posez pas toutes les bonnes questions pour construire votre patrimoine.

Par exemple, vous avez des placements, pas toujours du rendement, de la fiscalité et vous n’avez encore rien prévu pour votre stratégie pour la retraite.

Avec l’aide d’un expert en gestion de patrimoine, vous pourrez déterminer ensemble si vous avez les bons placements, comment mieux utiliser l’argent de votre livret et ne pas raisonner qu’avec le rendement.

Vous pouvez très bien trouver un placement qui vous permettra de construire votre retraite, de baisser votre fiscalité et de trouver du rendement.

Je propose mon diagnostic patrimonial gratuit qui vous permettra de bien analyser vos placements et construire efficacement votre patrimoine.

+

Question 5 : si vous sortiez du financier pour aller vers l’immobilier?

Les français adorent la pierre et l’immobilier.

Mais, l’immobilier doit être pensé comme un élément du patrimoine pour avoir du rendement, assurer des revenus futurs pour sa retraite ou encore pour se diversifier et le transmettre efficacement à ses enfants.

L’argent de votre livret A peut donc vous servir d’apport pour une acquisition immobilière.

Si vous envisagez de l’immobilier mais que vous ne savez pas quand : le premier réflex est d’aller vers le PEL avec son rendement supérieur à votre livret et sa sécurité.

Il vous permettra de rassurer votre banquier lors d’une future acquisition.

En matière d’immobilier pour réduire votre impôt sur le revenu également : vous disposez du dispositif Pinel.

Pour réduire vos impôts et avoir le meilleur bien immobilier Pinel : je pense que vous pouvez trouver des biens de qualité si vous faites appel à mon réseau d’experts en me contactant.

En faisant les bonnes simulations et en étant épaulé par des experts, je pense que vous pouvez construire votre patrimoine efficacement et vous gagnerez plus que le livret A.

[divider]

L’assurance vie fera mieux que le livret A mais vous avez d’autres stratégies!

La gestion de patrimoine et un conseiller en gestion de patrimoine peuvent vous aider à faire le point sur vos placements et à faire les bons choix.

L’assurance vie est une solution mais vous voyez que vous devez choisir les supports OPCVM indispensables dans votre contrat d’assurance vie.

Ensuite, vous avez d’autres placements comme les livrets boostés et le PEL.

En me contactant, vous gagnez du temps sur vos choix patrimoniaux et vous évitez de faire des erreurs car vous pensez tout savoir en allant sur internet.

Vous pourriez aussi envisager d’acheter de l’immobilier pour réduire vos impôts avec les apports du livret A.

Tous ces placements ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Maintenant, il est à mon sens important de faire votre bilan patrimonial avec un expert.

Vous éviterez de faire les mauvais choix patrimoniaux et vous découvrirez des belles opportunités en fonction de vos objectifs!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This