Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Meilleur placement financier
0

Investir dans une voiture de collection plaisir et rendement?

Investir dans une voiture de collection plaisir et rendement?
par cyril jarnias - le 05 janvier 2020

Investir dans une voiture de collection : plaisir ou rendement ?

Dès qu’on entend voiture de collection, l’image d’un véhicule ancien vient de suite à l’esprit. Certaines personnes imaginent que ce sont des voitures désuètes et sans aucun intérêt. Par contre, d’autres pensent à leur rêve d’enfant ou d’adolescent. Ils ont souhaité de nombreuses fois être au volant de ces bolides originaux et au design assez authentique.

Actuellement, il est possible d’allier la passion pour les voitures de collection et investissement.

 

En effet, placer son argent ce type d’investissement peut être assez rentable, surtout si l’on est un fin connaisseur dans le domaine de l’automobile.

Le marché des voitures de collection est assez prometteur. Ce type d’investissement a fortement évolué depuis l’année 2010. La valeur de certains modèles a doublé après quelques mois. Au bout d’une décennie, certains véhicules ont vu leur cote augmenter d’une manière considérable.

Au-delà des voitures de collection, la manière la plus sûre d’accroître son patrimoine est de miser sur la diversification des investissements.

 

En plus de vos placements en bourse, vos investissements dans l’immobilier à l’étranger, vous avez aussi la possibilité d’investir dans les voitures de collection. Ce placement peut être très avantageux et très intéressant.


Sommaire voiture de collection

  1. Les grandes marques de voiture de collection 
  2. Les constructeurs automobiles en devenir
  3. Les fiscalités des voitures de collection
  4. La rentabilité des voitures de collection : exemples de voitures qui prennent de la valeur
  5. Quel est le risque d’investir dans une voiture de collection
  6. Où acheter et les sites de location
  7. Conclusion

grande marque de voiture de collection

1. Les grandes marques de voiture de collection : Bugatti, Rolls-Royce, Porsche…

Les voitures de collection : devez-vous vous limiter au plaisir de collectionner de superbes produits des temps modernes ou est-il possible d’en tirer un beau profit ?

Cette question taraude souvent les amateurs des prodiges de la mécanique. Mais si vous vous y prenez bien, il est possible d’amasser une belle fortune grâce aux voitures de collection.

À l’instar de toutes les formes d’investissements, pour que ce placement financier soit une réussite, il faut respecter certaines conditions.

Longtemps, certaines personnes ont pensé que voitures de collection rimaient avec voiture ancienne. Si vous souhaitez tirer un bon profit, il faut comprendre les bases en matière d’investissement de voiture de collection.

Toutes les voitures anciennes ne se valent pas et ne prendront pas forcément de la valeur. Pour qu’une voiture de collection ait une grande valeur, il faut qu’elle soit rare et qu’elle soit recherchée.

 

Une voiture rarissime et désirée par plusieurs acquéreurs potentiels vaut son pesant d’or. Son prix sera en corrélation avec son état. Plus la voiture est bien entretenue, plus elle gagne de la valeur. Son kilométrage ainsi que son état de conservation sont aussi des facteurs importants à prendre en considération.

Il est à noter qu’une voiture peut être qualifiée de « voiture de collection » même si elle n’est pas ancienne. Un véhicule récemment produit peut faire partie de cette catégorie car il a été l’objet d’une production exclusive.

  • Bugatti

Bugatti est connu comme étant un grand constructeur en matière d’automobile. La marque est à l’origine de voiture luxueuse et prestigieuse. Dans le monde de l’industrie automobile, elle s’est imposée comme étant une pionnière.

Parmi les voitures de collection produite, la Bugatti Type 57S Cabriolet de 1937 est une vraie mine d’or. Elle est considérée comme étant un des modèles les plus emblématiques de la marque. Cette voiture dispose d’une excellente mécanique. Chacun de ces modèles se distingue grâce à sa carrosserie individualisée. Ce véhicule a été vendu à 685 exemplaires.

Ce superbe prodige de la mécanique vaut son pesant d’or. Il a été source de bénéfice pour ses propriétaires. En 1991, il a été vendu aux enchères pour la somme de 1.100.000 $. Durant l’année 2017, il a été commercialisé pour 7 700 000 $.

  • Rolls-Royce

Les voitures de collection Rolls-Royce se distinguent par leur authenticité et leur élégance. La marque est connue pour commercialiser des voitures de luxe.

La Rolls-Royce 10hp Two-Seater 1904 est une vraie merveille. Elle a été présentée au grand public pour la première fois en 1904, lors du salon de l’automobile de Paris. Après quelques mois, elle s’est retrouvée au Salon de l’Olympia de Londres. Après 102 ans, elle a été à nouveau exposée dans ce même salon où elle a été vendue à 7 025 000 $.

Ce véhicule figure dans le livre des records du monde Guiness. Il est considéré comme étant la Rolls-Royce vendue à un prix d’or. C’est la voiture la plus chère d’avant 1905. C’est le premier véhicule fabriqué par les associés Charles Rolls et Henry Royce, en 1904, à Manchester.

  • Porsche

Porsche produit principalement des voitures de sport allemandes. La marque dispose de voitures anciennes à la fois élégantes et originales. Parmi les voitures mises en vente par ce grand constructeur, Porsche 918 Spyder est déjà considérée comme une voiture de collection. C’est grâce à sa rareté. En 2015, la production de cette merveille a été arrêtée.

Ce prodige n’a été produit qu’en 918 exemplaires. Lors de sa mise en vente, son coût initial était estimé autour de 1 005 764 $. Après deux ans, sa valeur a atteint les 2 000 000 $.

  • Ferrari

Ferrari se distingue par ses produits innovants dans le domaine de l’automobile. Les véhicules de cette marque sont reconnus pour leur superbe allure, mais aussi pour leur puissance. Certaines voitures de collection de Ferrari valent leur pesant d’or.

Jusqu’à maintenant, la Ferrari 250 GTO est considérée comme étant la voiture de collection la plus chère de la marque. En plus d’être le meilleur modèle durant les courses de 1962, cette automobile n’a été produite qu’en 39 exemplaires. La vente de cette merveille se fait souvent lors des ventes aux enchères. Sa valeur est estimée aux environs de 52 000 000 $.


constructeur automobile en devenir Tesla

2. Les constructeurs un métier en devenir

La construction automobile est un secteur qui offre aux passionnés de l’automobile une large perspective de carrière. Il suffit de choisir le département qui convient le plus à l’intéressé.

Tous les métiers qui relèvent du secteur automobile nécessitent de la rigueur et de la minutie.

  • Le secteur de la production, la fabrication et le service après-vente

Le secteur de la production génère plusieurs métiers. Il y a par exemple le métier d’ingénieur automobile.

  • Ses missions

Il joue un rôle clé dans toutes les étapes de la production, que ce soit pour la conception ou la fabrication. Un ingénieur est une personne polyvalente qui se doit d’assurer sur plusieurs fronts. En matière d’ingénierie automobile, il existe plusieurs missions lesquelles sont liées à la fonction tenue au sein de la société. Il existe :

  • Un ingénieur d’études
  • Un ingénieur méthodes
  • Un ingénieur qualité
  • Un ingénieur logistique
  • Un ingénieur de maintenance
  • Un ingénieur styliste/designer automobile

En bref, son rôle va de la conception de nouveaux modèles d’automobiles jusqu’à l’entretien et le perfectionnement des véhicules déjà produits.

  • Les qualités requises

Avoir un esprit créatif et innovant, tels sont les premiers critères pour devenir un ingénieur automobile. Il faut aussi disposer des compétences techniques nécessaires, maîtriser les systèmes mécaniques et électroniques complexes. Avoir de bonnes capacités managériales est de mise, car dans ce domaine, il faudra collaborer et coordonner plusieurs spécialistes qui sont dans le même secteur d’activité.

En passant par une école d’ingénieurs (bac+5), vous mettez les chances de succès de votre côté.

  • La conception

Le domaine de la conception automobile est aussi un domaine assez prometteur en matière de carrière professionnelle. On y trouve par exemple le métier de designer automobile.

Que ce soit pour un constructeur automobile ou pour un bureau d’études, il peut aisément s’intégrer et prendre ses marques. Pour pouvoir un bel avenir dans ce domaine, il faut avoir un bon relationnel, avoir un esprit créatif et être capable de s’adapter à son environnement.

Son rôle principal est de dessiner plusieurs types de véhicules. En tant que styliste automobile, ses missions ne se limitent pas à un simple dessinateur. Il doit être capable de déterminer les matériaux à privilégier pour rendre modèles aérodynamiques.

Pour devenir un designer automobile, il est possible de suivre plusieurs formations, telles que l’école d’art, de design, d’ingénieur ou d’architecte.

Pour pouvoir solliciter ce poste, il faut avoir de solides connaissances concernant le monde automobile. Il est aussi essentiel de comprendre les lourdes contraintes que peuvent rencontrer les fabricants et les utilisateurs du véhicule.

  • La vente et l’entretien

Le domaine de la vente dépend du secteur de la production et de la conception. Plus un modèle est confortable, ergonomique et pratique, plus il est aisé de le commercialiser.

Un véhicule authentique et innovant n’aura pas de difficultés à s’imposer sur le marché.

L’entretien automobile est aussi incontournable. Il garantit que le véhicule est toujours en état de marche. Une révision régulière limite le risque d’accident.

En constante évolution, le monde de l’automobile ne cesse de se révolutionner. On est bien loin des premiers véhicules à vapeur qui avait pour seul objectif de remplacer les chevaux par des forces. De grands constructeurs se sont imposés petit à petit au fil des années. Ils ont créé des modèles de voitures que le public reconnaît au premier regard. Les véhicules à essence ont alors régné pendant plusieurs décennies. Ils ont été présents pendant une longue période et ont marqué l’histoire de diverses manières.

Mais depuis quelques années, la donne a changé. L’émergence des nouveaux constructeurs met une grande pression sur les grandes industries automobiles. Ces constructeurs émergents arrivent à créer des produits innovants à la pointe de la technologie.

Suite aux nouvelles normes imposées par l’Etat, les grands et les nouveaux constructeurs se doivent de produire des véhicules répondant aux normes environnementales. Dans ce contexte, les constructeurs émergents semblent avoir une grande avance comparée aux industries ayant déjà existé depuis plusieurs années.

Quels sont les nouveaux automobiles constructeurs peut-être en devenir?

 

  • Tesla

Tesla, le premier constructeur de voiture électrique, fait partie des nouveaux constructeurs automobiles les plus célèbres et révolutionnaires dans l’industrie automobile. Il s’est démarqué en investissant dans un domaine peu exploré. Pour se démarquer, Elon Musk, le fondateur de cette grande industrie, produit une voiture de sport aussi efficace que performante. Cette innovation lui a permis de se faire une excellente réputation dans l’industrie automobile. Sa gamme de véhicules premium lui a permis de se faire une petite fortune et de s’offrir une clientèle de marque. En commercialisant une série de voitures électriques, à des prix abordables, la marque est arrivée à se créer une place d’honneur auprès de nouvelles cibles au revenu moyen.

Ce constructeur Californien a réussi à se créer une solide réputation auprès des passionnés de l’automobile et des simples consommateurs. Il est considéré comme une icône dans son domaine.

  • Faraday Future

La marque Faraday Future est considérée comme un concurrent potentiel de Tesla. Elle a été créée en 2014. Elle s’est imposée lors du CES de Las Vegas en janvier 2016 avec son prototype, le FF Zéro 1. Ce véhicule se distingue grâce à sa performance hors du commun. Disposant de 1000 chevaux sous le capot, il a pu passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes.

Pour se créer une réputation, la marque n’hésite pas à implémenter une usine géante en avril 2016. Elle a été localisée à 700 km de celle de Tesla. En lançant ce projet ambitieux, il se place comme un futur concurrent de Tesla. Pour garantir le bon fonctionnement de son industrie, Faraday a prévu de créer des emplois pour environ 4500 employés.

Faraday traverse encore une passe difficile, car la marque doit s’approvisionner auprès des constructeurs concurrents.

  • Bolloré

En matière de construction automobile, la France n’est pas en reste. Bolloré, une industrie de construction Française, se démarque également en matière de construction de voiture électrique. Au bout de 20 ans de recherches, la marque a réussi à produire une batterie électrique.

Grâce à son partenariat avec le constructeur Pininfarina, la marque a réussi à exposer son premier prototype.


fiscalité voiture de collection

3. Les fiscalités des voitures de collection

  • LA TVA

Depuis toujours, les voitures de collection tiennent une place importante surtout pour les Français. Au niveau fiscal, la possession de ces véhicules est très avantageuse même s’il s’agit d’un véhicule d’importation. Au début de cette année, l’état avait pour but de rentabiliser l’achat de ces véhicules en rehaussant de 7% à 10% la TVA au dédouanement. Mais le taux de 5,5% a été maintenu.

Les voitures de collection qui dépassent les 30 ans âges ne sont pas dédouanées. Ce principe concerne en particulier, les voitures hors de l’Union européenne.

Si le véhicule ne présente pas les attraits et critères pour être une collection, il perd tous ces avantages. Aujourd’hui, il est plus sage de déclarer le paiement de votre bien. Cela éviterait les malentendus en matière de taxe entre l’acheteur et le vendeur. 

  • L’IFI 

Avec l’arrivée de l’impôt sur la fortune immobilière qui remplace l’ISF, les voitures de collection bénéficient d’une exonération de l’impôt sur la fortune.

  • L’impôt sur les plus-values

Si l’achat d’une automobile de collection est inhabituel, vous pourriez être exonéré de taxe sur la plus-value.

Les taxes ne sont pas les mêmes que pour les voitures qui ont pris de l’âge. Elles sont soumises à une exonération, mais cela dépend du prix attribué à la voiture.

Si vous possédez une voiture de plus  de 22 ans avec toutes les preuves, vous pouvez bénéficier de ces avantages. La taxation peut survenir suite à deux possibilités :

  • Taxe forfaitaire : celle-ci peut être effectuée au choix avec un taux de 6%. Ce chiffre est basé en fonction de la valeur fixée au cours de la vente. Avec l’ajout de 0.5% pour le CRDS, il faut s’acquitter de 6,5% au total. Si vous ne vous souvenez pas de la date et/ou de la valeur de votre bien, il sera déduit automatiquement en fonction de l’estimation du coût de votre voiture.
  • Imposition de la plus-value réelle : Elle s’applique lorsque vous êtes en mesure de prouver la date et la valeur de l’achat de vos voitures. Pour la calculer, il faut soustraire le prix de vente et d’achat. Au total cela atteint les 36.2%, il prend en compte le solde imposé et les droits sociaux. Si vous êtes un vendeur, vous bénéficierez d’un abattement. Ils sont de l’ordre de 5% chaque année après la deuxième année d’acquisition.  Il faut faire attention au document concernant le véhicule pour conserver vos avantages en cas de vente.   

rentabilité voiture de collection

4. La rentabilité des voitures de collection : exemples de voitures qui prennent de la valeur

Depuis une dizaine d’années, on entend plusieurs polémiques en matière d’investissement automobile, qu’il s’agisse d’une voiture de luxe ou vintage.

On ne peut pas définir le coût d’un bien en fonction de l’âge ou de la marque, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. On estime le prix en fonction du kilométrage, de l’état d’origine, du nombre d’exemplaires ou encore de l’histoire. Tout cela aidera à fixer le prix du bien.

Depuis le 21ème siècle, les constructeurs se sont surpassés en recherchant à chaque fois à créer des voitures pratiques et coûteuses. De plus en plus de véhicules sont produits en série avec des milliers d’exemplaires à travers le monde. C’est alors que les anciens modèles ont pris de la valeur avec leur exemplaire plus restreint.

Il faut miser gros pour que cela rapporte. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. En connaissant les travaux à entreprendre avant de vendre votre bien, cela vous donnera une idée de son prix. Miser sur les voitures qui peuvent être entretenues plus facilement.    

Pour les automobiles anciennes, on peut s’attendre à des cotes assez élevées en gardant un œil sur les éventuelles plus-values. Il faut donc avoir des contacts et des connaissances pour trouver la perle rare. Pour ne pas perdre votre temps, il vaut mieux éviter les anciens modèles datant d’avant la guerre mondiale. On a peu de chances d’obtenir encore des pièces d’origine, car on n’en fabrique plus de nos jours.

Vous pouvez choisir quelques modèles ci-dessous pour fructifier vos investissement, car ils gagnent de la valeur avec le temps :

 

  • Peugeot 205 GTI : avec une assez faible cote, elle est promue à un bel avenir. Avec un budget dans les 10 000 euros, vous pouvez l’obtenir en bon état et opérationnel.
  • La Citroën DS, un peu plus cher, mais peut rapporter beaucoup avec le temps. Si vous avez la chance de trouver les premiers modèles de la série, les plus-values seront assez intéressantes.
  • L’Alfa Romeo Spider 2000 cabriolet : son prix est estimé à 15 000 euros, mais il est promu à un avenir prometteur.
  • Renault R5 Turbo Série 1 : son moteur est situé à l’arrière du véhicule, son prix se situe entre 45 000 à 55 000 euros.
  • La Jaguar Type E : elle est assez chère. Elle est estimée dans les 100 000 euros.

Dans cet univers, il faut se mettre au parfum le plus possible. Une évolution de la réglementation sur les placements a été constatée depuis 2017. L’apparition de document d’information a permis d’assurer la sécurité du marché. Il faut le remplir et le remettre aux autorités des marchés financiers pour avoir un numéro d’enregistrement.

En règle générale, il faut se méfier du prix fixé par les revendeurs. La plupart du temps leur valeur est au-dessus 10 à 15% de la moyenne. Pour éviter de vous faire arnaquer, vous pouvez les relancer sur le marché des ventes aux enchères. Dans ces conditions, les prix peuvent se réajuster à votre portefeuille.   

Depuis ces 10 dernières années, le marché des voitures de collection est en plein essor. Les fabrications des années 80 et 90 sont très en vogue et accessibles à tous les budgets. On les surnomme les youngtimers, très populaire en leur temps. Dans quelques années, leur valeur va grimper, car ils se font de plus en plus rares. Les « classiques » sont l’avenir des automobiles de collection. Certaines voitures ont connu jusqu’à 400% du taux de rentabilité en tout juste 20 ans.

Que la voiture de collection soit rare ou en édition limitée, la règle du marché reste le même, la variation des prix reste aléatoire.

 


risque investir voiture de collection

    

5. Quel est le risque d’investir dans une voiture de collection? 

À l’instar des autres types d’investissements, placer une grande partie de votre patrimoine financier peut vous exposer à des risques importants.

Il faut tout d’abord posséder des connaissances accrues dans le domaine. Elles vous aideront à bien cerner le domaine et à effectuer un placement patrimonial qui vous protègera.

 

Etant donné qu’investir dans une voiture de collection exige un capital assez important, votre argent sera bloqué tant que la vente du véhicule n’aura pas eu lieu.

En plus des frais d’achat, il faudra aussi ajouter les frais d’assurance et d’entretien.

 

Ils pourront potentiellement alourdir les charges.

Il existe également le risque d’instabilité des coûts. Même si un modèle a été vendu pour un prix exorbitant, les modèles similaires de la marque n’obtiendront peut-être pas un prix identique.

Pour espérer obtenir un rendement élevé, il faut être un fin connaisseur dans le domaine avant d’investir. Sinon, vous vous retrouverez avec un capital bloqué sans avoir un espoir de rendement et une voiture qui vous coutera chère en entretien.


où acheter voiture de collection

6. Où acheter une voiture de collection et les sites de location

Plusieurs sites Internet commercialisent les voitures de collection. La plupart d’entre eux possèdent des showroom dans lesquels vous pourrez apprécier la qualité de la marchandise. Toutefois, avant de vous lancer dans l’acquisition d’une voiture de collection, renseignez-vous d’abord. Informez-vous auprès des connaisseurs sur les modèles susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps.

N’hésitez pas à demander si les papiers du véhicule sont en règle. C’est pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques sites pour acheter des voitures de collection (liste non exhaustive / sites à titre d’exemples uniquement) :

Un site de petites annonces vente voiture de collection : www.lva-auto.fr/petites-annonces.php

D’autres sites pour découvrir les voitures de collection :

www.lesanciennes.com

chantilly-carsprestige.com

www.erclassics.fr/voiture-collection-a-vendre/

www.catawiki.eu/a/t/31-ventes-de-voitures-de-collection


 

7. Conclusion sur la voiture de collection 

Pour certaines personnes passionnées par le monde automobile, faire l’acquisition d’une voiture de collection est un rêve.

Certaines sont attirées par leur design et leur mécanique.

D’autres sont séduites par le fait de détenir des prodiges de la mécanique en édition limitée.

De plus en plus d’investisseurs choisissent d’investir dans les voitures de collection. Toutefois, c’est un domaine assez exigent qui nécessite certaines connaissances fondamentales.

 

Si vous n’investissez pas dans un véhicule qui peut prendre de la valeur, vous risquez de ne pas avoir de rendement.

Les automobiles à privilégier peuvent être des voitures françaises des années 70 à 90 comme par exemple la Citroën DS, la Peugeot 205 GTI. Elles peuvent prendre de la valeur dans les prochaines année.s

L’idéal est d’investir dans une voiture de collection assez demandée. Ce sera avantageux pour vous, car vous pourrez plus facilement la revendre.

Des voitures et constructeurs en devenir? Pourquoi ne pas miser sur Tesla et son modèle Y ou le nouvelle version S.

 

Toutefois, veillez à ce qu’elle soit assez rare. Elle se valorisera probablement dans le temps.

Si vous souhaitez investir dans des domaines assez peu communs et rentables, placer votre argent dans les montres de collection. Ce secteur peut aussi être intéressant.

Je vous invite également à découvrir un autre actif tangible le whisky rare avec ma chronique sur BFM :

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias