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Investir dans une Ferrari : comment et pourquoi ?

Investir dans une Ferrari : comment et pourquoi ?

L’histoire de Ferrari ressemble à un véritable conte de fées. Bien que cette marque de prestige a été fondée en 1947 par Enzo Ferrari, son histoire remonte bien avant la seconde guerre mondiale avec la Scuderia Ferrari. Cette compagnie était alors chargée de concevoir des véhicules de course pour le compte de la société Alfa Roméo. Malgré le succès de son écurie, la société Alfa Roméo éprouvera le besoin de concourir sous son propre nom : l’Alfa Corse. Enzo Ferrari se verra alors proposer la direction de cette nouvelle branche, mais il refusera préférant ainsi se consacrer au développement de sa propre entreprise : la Auto Avio Costruzioni, spécialisée dans la conception de véhicules de course. Mais en raison de problèmes mécaniques, les véhicules ne termineront pas la course et cette expérience sera un échec cuisant pour le fabricant d’automobiles italien. Il faudra donc attendre l’année 1947 pour voir la conception de la première Ferrari de l’époque : la Ferrari 125 S. Le succès de l’entreprise sera absolument fulgurant et plus de 70 années après la conception du premier véhicule de l’époque, la marque Ferrari s’est véritablement imposée dans le segment de marché des véhicules haut de gamme. Les premiers véhicules de l’époque sont aujourd’hui devenus des œuvres d’art et certains modèles de collection se négocient à plusieurs millions d’euros. Dans cet article, on vous dévoile comment et pourquoi investir dans une Ferrari.

Disclaimer : avant d’investir dans une Ferrari, il est important de comprendre que tout investissement comporte un risque de perte de capital partielle ou totale. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement. Si vous souhaitez une expertise patrimoniale personnalisée, vous pouvez me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Pourquoi investir dans une Ferrari ?

Pourquoi investir dans une Ferrari ?

1 – Le marché thermique en déclin

Le Parlement européen a voté la fin programmée du moteur thermique à compter de 2035. La vente de véhicules neufs diesel, à essence ou hybride ne sera plus légale dans toute l’Union Européenne à compter de cette date. Il est très vraisemblable que les fabricants automobiles anticipent bien sûr la fin du moteur thermique avec le développement de modèles 100% électriques. Les véhicules à moteur thermique vont devenir de plus en plus rares sur le marché de l’automobile. Dans ces conditions, il peut s’avérer intéressant d’investir dans une Ferrari.

2 – Un faible taux d’amortissement

La Ferrari est une marque d’exception. Tous les modèles commercialisés par cette marque sont produits à seulement quelques exemplaires. Cela stimule bien sûr le marché de la collection après quelques années de détention. Les modèles commercialisés avant les années 1980 se vendent désormais à prix d’or sur les marchés !

3 – Un volume de production réduit

Ferrari produit environ 9 000 unités par an. C’est très faible par rapport aux productions annuelles des autres constructeurs européens spécialisés dans les véhicules de luxe, comme Porsche (300 000 unités), Alfa Romeo (55 000 unités) ou Aston Martin (5 000 unités).

Le faible volume de production favorise le marché de la collection.

4 – Une marque de prestige

Toutes les victoires des modèles Ferrari en compétition, ainsi que les apparitions régulières des Ferrari au cinéma, permettent à la marque du cheval cabré de devenir une marque de luxe exceptionnelle sur le marché automobile, avec des véhicules qui incarnent le luxe et l’élégance.

Plusieurs de ces véhicules se vendent à plusieurs millions de dollars, comme la Ferrari 250 GTO vendue, par l’agence d’enchères RM Sotheby’s, au prix extraordinaire de 48,4 millions de dollars américains. Les collectionneurs raffolent de ces véhicules au design élégant et à l’allure sportive.

Investir dans une Ferrari de collection, les différents modèles

Investir dans une Ferrari de collection, les différents modèles

Le constructeur automobile italien Ferrari est avant tout spécialisé dans les voitures de course. La plupart de ces modèles sont ensuite déclinés en version route et commercialisés auprès de clients très fortunés.

On vous présente ci-dessous une liste non exhaustive de Ferrari d’exception :

1 – Investir dans une Ferrari 125 S ?

La Ferrari 125 S est le premier véhicule commercialisé par Ferrari. Le modèle a été produit en 1947 par le fondateur de l’entreprise, avant d’être décliné ensuite en différents modèles : versions F1, GP et S.

Avec sa forme allongée, la Ferrari 125 S est le premier véhicule d’une longue dynastie de bolides de course. Ce bijou automobile est équipé de suspensions à double triangulation et d’un châssis en acier.

Le pilote italien Franco Cortese est devenu célèbre pour avoir piloté la première Ferrari durant une compétition automobile. Il a notamment remporté le Grand Prix de Rome avec la Ferrari 125 S.

On estime que seulement deux modèles ont été construits en 1947. C’est donc un véhicule très rare, et dernièrement il fallait débourser plus de 10 millions de dollars pour vous offrir cette voiture légendaire.

2 – Investissement dans une Ferrari 250 GTO 1962 ?

La Ferrari 250 GTO 1962 est le véhicule qui résume la philosophie de la marque Ferrari. C’est aussi l’une des voitures les plus chères au monde : 41,5 millions d’euros. Ferrari a lancé sa production en 1962.

La Ferrari 250 GTO 1962 est un modèle abouti, avec un moteur V12 exceptionnel et un cadre tubulaire en acier. C’est un véhicule conçu initialement pour la course automobile, mais on estime cependant que 36 exemplaires ont été commercialisés à l’époque. Le véhicule est capable d’atteindre une vitesse maximale de 280 km par heure, et sa puissance maximale de 810 chevaux lui permet de passer de 0 à 100 km par heure en seulement 2,9 secondes.

3 – Investir dans une Ferrari 250 LM : plus de 14,3 millions de dollars !

La Ferrari 250 LM est considérée comme la remplaçante du modèle précédent : la Ferrari 250 GTO. Cette sportive de prestige a été présentée en Novembre 1963.

On estime que seulement 32 exemplaires ont été produits. Ce qui en fait donc un modèle très rare, source de spéculation.

Une Ferrari 250 LM a même remporté la course automobile des 24 heures de Daytona Beach en 1968. Ce véhicule s’est vendu récemment pour la somme extraordinaire de 14,3 millions de dollars américains ! 

Le véhicule offre des performances époustouflantes grâce à son moteur exceptionnel V12 à 60° « Colombo », sa puissance maximale de 320 chevaux. La Ferrari 250 LM peut atteindre une vitesse maximale de 287 km par heure et il est capable de passer de 0 à 100 km par heure en seulement 6,1 secondes.

4 – Investir dans une Ferrari 335 Sport Scaglietti 1957, une bonne idée ?

La Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 est une voiture de course absolument remarquable. Son design est absolument époustouflant avec une carrosserie fine et élégante. C’est un modèle particulièrement rare puisque les experts estiment que seulement quatre modèles ont été produits en 1957 et 1958.

Conçu à l’époque pour rivaliser avec le modèle Maserati 450 S. Le véhicule dispose du moteur V12, d’une puissance maximale de 390 chevaux et est capable d’atteindre la vitesse maximale d’environ 300 km par heure !

Face à de telles performances et son design extraordinaire, le modèle est l’objet de toutes les convoitises. Le collectionneur français Pierre Bardinon a notamment acquis le véhicule en 1970. Ce véhicule a été adjugé aux enchères, en France, à plus de 32 millions d’euros lors du salon Rétromobile 2018 consacré à la vente de véhicules anciens, organisé par la maison de ventes aux enchères française Artcurial. Une somme extraordinaire qui fait de ce véhicule l’un des plus chers de l’histoire du marché de la collection des voitures anciennes.

La Sport Scaglietti 1957 a remporté de célèbres courses automobiles prestigieuses, comme le Grand Prix de Cuba de 1958. Piloté aux 24 Heures du Mans de 1957 par le célèbre pilote automobile anglais Mike Hawthorn, qui deviendra l’année suivante le champion mondial de Formule 1, le véhicule est célèbre pour avoir enregistré le premier record du tour de l’histoire des 24 Heures du Mans en franchissant la vitesse de 200 km par heure. Le véhicule a néanmoins abandonné la course en raison d’une défaillance mécanique.

Investir en Bourse dans l’action Ferrari

Investir en Bourse dans l’action Ferrari

Vieille de plus de 70 ans, la société Ferrari s’est introduite en Bourse en 2015 à un prix de 52 USD par action. Le retour sur investissement a été excellent pour les investisseurs de la première heure, puisqu’en investissant seulement 50 000 euros dans l’introduction en Bourse en 2015, votre investissement serait désormais valorisé plus de 178 000 euros début octobre 2022 ! Une performance extraordinaire de 356% en 7 ans !

Evolution du cours boursier de l’action Ferrari sur les marchés financiers :

Evolution du cours de bourse de la société Ferrari depuis 2015 jusqu'à octobre 2022

Faut-il investir dans l’action Ferrari ?

La progression a été fulgurante depuis l’introduction en Bourse en 2015. La société est désormais valorisée à plus de 38,7 milliards de dollars américains sur les marchés financiers avec un cours moyen boursier de 185 dollars américains.

Il faut néanmoins rester attentif à certains risques associés à cette société. La nouvelle législation européenne interdisant, à compter de 2035, la commercialisation de véhicules neufs disposant d’un moteur thermique, met la pression sur la société. Il faudra donc surveiller les progrès technologiques obtenus par la société en matière de développement de moteurs électriques. Il faudra attendre 2025 pour que la société présente son premier modèle électrique (source).

Un rendez-vous, donc, à ne surtout pas manquer. La spéculation pourrait bien rester encore assez forte d’ici là ! D’autant que la concurrence se renforce sur le segment de marché des voitures de luxe. La récente introduction en Bourse de Porsche en est l’illustration parfaite. Il s’agit principalement pour la société allemande de contrer Ferrari sur ce segment de marché, et d’investir des fonds dans le développement des moteurs électriques.

La pression est forte…

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Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

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