+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Une bonne année 2015 pour avoir les bons placements!

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Très bonne année 2015! Allez-vous avoir les bons placements cette année?

2014 aura été l’année de la hausse des impôts. Du moins, c’était une continuation sous le gouvernement Hollande.

Sur le plan des placements boursiers, le CAC40 aura perdu moins de 1% en 2014 (-0,54% pour être précis), on pourrait donc imaginer que l’année boursière n’a pas été bonne pour les investisseurs français sur les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises. Pour faire simple, le cours du CAC40 n’a pas bougé d’une année à l’autre au désarroi des investisseurs de la place parisienne. Si on regarde l’historique du CAC40, son plus haut est très loin.

Les 6944 points du 4 septembre 2000 sur le CAC40 nous laissent rêveurs…

Malheureusement, nous sommes à milles lieux de l’année 2000 et le cours du CAC40 a du mal à dépasser les 4400 points en ce début d’année 2015.

Si on enlève les aléas de la bourse, il va bien falloir trouver des placements en 2015 pour investir son épargne. Je vous propose de découvrir ma revue de presse placement et gestion de patrimoine pour cette nouvelle année.

Une bonne année 2015 pour trouver des placements : j’ai sélectionné ces articles pour vous aider.

Je vous propose de commencer par le meilleur placement des français à savoir l’assurance vie.

Non  seulement après 8 ans, l’assurance vie a une fiscalité avantageuse mais, en plus, son fonds euros, sécurisé, continu à faire de la performance. On va même avoir des performances trois fois supérieures à celle du livret A!

Mon sentiment : c’est que l’assurance vie continuera a progressé en 2015 car plus performante que le livret A.

Dans cet article de mieux votre argent l’express, vous allez découvrir la très bonne performance du contrat AFER, un contrat d’assurance vie qui ne démérite pas tous les ans avec une très bonne rentabilité pour ce placement : cliquez ici. Ce qui est intéressant dans le rendement annoncé par AFER, c’est que l’on a une rentabilité nette, le calcul rentabilité sur risque est rapide, on voit vite que le fonds euros AFER est très rentable, performant et sans risque!

Passons maintenant au second placement préféré des français à savoir, le livret A, l’Etat français semble vouloir garder le rendement actuel comme on peut le lire sur boursier.com cliquez ici. Malheureusement, je vous conseille fortement de lire cet article car si vous avez un PEL, il serait peut être temps de regarder le rendement de ce placement sans risque.

A mon sens, nous sommes dans un environnement de taux bas, cela veut dire que les taux et les rendements des placements sans risque vont continuer à baisser. On peut donc imaginer l’intérêt de l’assurance vie mais aussi la possibilité de diversifier son contrat d’assurance vie sur des unités de comptes.

Quand je parle de ce nom barbare “unité de compte”, je veux vous parler des sicav ou des fcp dont je parle depuis plusieurs années sur le blog gestion de patrimoine. Vous pouvez par exemple regarder les fonds prudents mais aussi les SCPI (placement immobilier papier) en diversification de votre fonds euros. Je vous invite à lire mon article sur les OPCVM (on parle aussi de fcp et de sicav) : cliquez ici. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver autre chose que du fonds en euros ou sinon, des sicav monétaires qui ne rapportent plus ou sont mêmes négatives si on enlève les frais de gestion. La sécurité va bientôt devenir payante.

Les rendements à court terme sur la dette allemande proches de 0%! Vous allez devoir payer pour avoir de la sécurité!

Alors, après avoir surtout parlé de l’évolution du CAC40, de la bourse, du charme d’un contrat d’assurance vie et les soucis du livret A ou du PEL, je pourrais évoquer l’immobilier.

Pour pouvoir acheter de l’immobilier, bien souvent, il vous faudra vous endetter. Maintenant, dans un environnement de taux bas si vous avez calculé votre capacité d’épargne, vous allez vite vous rendre compte qu’il vaut mieux vous endetter qu’utiliser cette épargne.

Par exemple, l’Etat français a publié les zones géographiques où vous pouvez investir dans l’immobilier tout en bénéficiant d’un taux 0 pour avoir un prêt immobilier avantageux. Dans cet article, vous découvrirez les zones françaises où vous aurez cet avantage, ce meilleur taux : cliquez ici.

Et sinon, quel investissement immobilier pour l’année 2015?

Je pense que le LMNP pour faire du déficit foncier pour les particuliers avec une CSG élevée (souvent des propriétaires avec des biens locatifs) et la loi PINEL vont continuer à avoir le vent en poupe cette année.

Dans cet excellent article du nouvel économiste, l’auteur de cet article se penche sur les placements immobiliers de défiscalisation en regardant avec attention le choix du bien, le montage proposé et savoir anticipé l’évolution des lois fiscales.

L’auteur insiste sur l’importance du notaire qui pourra vous aider à bien comprendre l’impact patrimonial de votre acquisition. Je pense par exemple aux droits de succession, aux montages SCI à réaliser si vous avez un patrimoine immobilier important.

Pour finir cette revue de presse, pourquoi ne pas conclure sur une “blague” sur l’ISF. Je parle ici de l’impôt de solidarité sur la fortune. Il existe des moyens pour réduire son imposition sur la fortune mais aussi des méthodes pour avoir plus de contribuables soumis à l’ISF (ce qui intéresse fortement l’Etat français, vous vous en doutez…).

Rendez-vous compte, il semblerait, selon Var Matin que les monégasques pourraient payer cette taxe sur la fortune. Je vous invite à lire cet article (de Pâques?) cliquez ici.

Bonne année 2015 et merci encore pour votre confiance sur le blog gestion de patrimoine!

Durant cette nouvelle année, je vais continuer à vous aider et à vous donner des avis objectifs sur la gestion de patrimoine : fiscalité, placements, immobilier, transmission, crédit… Mon rôle d’expert : c’est de vous aider et vous accompagner!

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This