+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Investir au Vietnam : guide pour acheter de l’immobilier au Vietnam

par | 14 Août 2022 | Immobilier, Général, Immobilier

Investir au Vietnam : guide pour acheter de l’immobilier au Vietnam

Comment investir au Vietnam ? Pourquoi investir au Vietnam ? Et aussi comment acheter de l’immobilier au Vietnam ? Dans ce guide, je vais vous dévoiler les principales destinations où acheter de l’immobilier au Vietnam, ainsi que tous les conseils pratiques avant d’acheter de l’immobilier au Vietnam.

Disclaimer : Les données statistiques de cet article sont issues de la base de données du site spécialisé dans les annonces immobilières au Vietnam Dotproperty. Les données sont susceptibles d’évoluer dans le courant des prochains mois. Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement ou une quelconque sollicitation en vue d’acquérir un produit financier. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie d’investissement personnalisée pour investir dans l’immobilier au Vietnam, je vous invite à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Les principales destinations où acheter de l’immobilier au Vietnam

Les principales destinations où acheter de l’immobilier au Vietnam

Voici une liste non exhaustive des principales destinations pour acheter de l’immobilier au Vietnam :

1 – Da Nang : une station balnéaire

Une vue de la ville de Da Nang et son pont

La ville de Da Nang est une station balnéaire attractive. La ville se situe sur la côte de la mer de Chine méridionale. C’est non seulement l’une des plus importantes villes portuaires du Vietnam, mais c’est aussi un lieu de villégiature privilégié pour les vietnamiens et les touristes.

La ville de Da Nang se situe au centre du Vietnam à mi-distance entre Ho Chi Minh City et la capitale Hanoi. Son emplacement géographique la rend ainsi accessible aussi bien par la route nationale, que par la voie ferrée. Il s’agit d’une véritable plaque tournante pour le transport.

La ville de Da Nang connaît un développement spectaculaire. De nombreux immeubles résidentiels sont en cours de construction dans la ville. Da Nang offre plus de 35 km de côte. La longue plage de sable blanc My Khe est notamment connue pour son sable blanc, son eau turquoise tout au long de l’année ou encore pour ses cocotiers.

Au niveau immobilier, une propriété immobilière de type appartement se négocie en moyenne à un prix de 57.18 millions de dongs par mètre carré (environ 2381 euros).

2 – Hanoi : la capitale du Vietnam

Une rue de la ville de Hanoi

La ville de Hanoi est la capitale du Vietnam et la seconde plus grande ville du pays. La ville est notamment réputée pour son architecture ainsi que sa culture. C’est une ville qui abrite de nombreux temples, comme celui de Bach Ma.

Au niveau immobilier, une propriété immobilière (appartement) se négocie à un prix médian de 41.7 millions de dongs par mètre carré (environ 1736 euros).

3 – Ho Chi Minh City : la capitale économique du Vietnam

La ville de Ho Chi Minh City la nuit

La ville de Ho Chi Minh, surnommée Saigon, est une ville située dans le sud du Vietnam

C’est une ville très dynamique sur le plan économique.

La ville est notamment connue pour l’ensemble de ses édifices coloniaux.

Au niveau immobilier, une propriété immobilière (appartement) se négocie à un prix médian de 71.6 millions de dongs par mètre carré (environ 2982 euros). La hausse des prix est spectaculaire depuis 2016. Le taux de rendement global est plutôt faible : environ 6.40% brut.

Comment acheter de l’immobilier au Vietnam ?

Comment acheter de l’immobilier au Vietnam ?

L’achat d’un bien immobilier au Vietnam est régi par la loi vietnamienne sur le logement résidentiel (LRH). Cette loi a été profondément assouplie en 2014.

Les étrangers ont le droit d’acquérir certaines propriétés au Vietnam

Le parlement vietnamien a adopté la loi sur le logement résidentiel le 25 novembre 2014, avec une entrée en vigueur le 1er juillet 2015.

En vertu de cette nouvelle loi, les étrangers ont le droit d’acquérir une propriété immobilière au Vietnam (appartement ou maison), mais il existe cependant quelques restrictions.

La loi vietnamienne sur le logement résidentiel (LRH) régit notamment la propriété étrangère dans le pays. En vertu de cette loi, un étranger a le droit d’acquérir une propriété avec un simple Visa tourisme, mais il existe cependant quelques restrictions en matière d’acquisition de logement au Vietnam :

  • il n’y a pas de limite en terme de nombre d’appartements possédés par un étranger ;
  • durée du bail limité à 50 ans, mais avec possibilité de renouvellement ;
  • un étranger n’a pas le droit d’acquérir plus de 250 maisons dans un seul et même quartier ;
  • un étranger n’a pas le droit d’acheter plus de 30% des unités dans les immeubles en copropriété et ils n’ont pas le droit de posséder plus de 10% des propriétés dans un projet foncier.

En revanche, il faut savoir qu’un étranger marié à une personne vietnamienne a le droit d’acquérir une propriété en pleine propriété.

Est-ce qu’un étranger a le droit d’acquérir un terrain au Vietnam ?

Un étranger n’a pas le droit d’acquérir un terrain au Vietnam. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des autres pays d’Asie du Sud-Est. Les étrangers n’ont pas le droit d’acheter, ni de posséder des terres dans le pays.

Au Vietnam, la terre est considérée comme la propriété collective de tous les Vietnamiens et elle est ainsi régie par l’Etat.

Il faut savoir également que la loi autorise cependant les entreprises ainsi que les particuliers étrangers à louer une terre pour une durée maximale de 50 ans. Dans certains cas, cette durée peut atteindre les 70 ou 99 ans.

Pourquoi investir dans l’immobilier au Vietnam ?

Pourquoi investir dans l’immobilier au Vietnam ?

Découvrez ci-dessous les 10 raisons pour investir dans l’immobilier au Vietnam.

1 – Marché immobilier en forte croissance

Le Vietnam est actuellement l’un des marchés immobiliers les plus prometteurs en Asie. On constate une forte hausse des prix dans certains quartiers résidentiels de Ho Chi Minh City. L’achat d’un bien immobilier au Vietnam reste une solution envisageable pour profiter de la forte croissance économique et démographique.

2 – Excellent emplacement géographique

Le Vietnam occupe une position géographique stratégique en Asie. Le pays possède par exemple un long littoral qui lui permet ainsi d’offrir des routes maritimes internationales. Le pays possède également des frontières communes avec la Chine ou d’autres pays en forte croissance comme le Cambodge ou le Laos.

Les grandes villes du Vietnam sont également situées à des emplacements stratégiques dans le pays (à l’extrême nord ou à l’extrême sud), ce qui rend commode les déplacements à l’intérieur du pays. Grâce à ses deux grandes villes : Hanoi et Ho Chi Minh City, les entreprises locales ont beaucoup de facilité à réaliser des affaires à l’intérieur du pays. D’autant qu’il existe également des villes en pleine croissance, comme la ville de Da Nang par exemple.

3 – Accords de libre-échange avec plein de superpuissances mondiales

Le Vietnam a conclu des accords commerciaux internationaux de libre-échange avec plusieurs zones commerciales. Le Vietnam est ainsi membre de l’ASEAN, l’accord de libre-échange avec la Corée, l’accord de libre-échange avec le Japon ou encore l’accord commercial bilatéral avec les Etats-Unis.

4 – Libéralisation progressive du marché

Le Vietnam est l’un des seuls pays d’Asie du sud-est à autoriser la constitution d’une société locale avec un actionnariat 100% étranger. La constitution d’une telle société est cependant soumise à une autorisation administrative. Mais c’est clairement un pas de plus vers une libéralisation totale du marché et une ouverture au monde capitaliste.

5 – Main d’oeuvre locale abondante

Le salaire minimum d’un salarié est l’un des plus faibles de toute l’Asie du Sud-est, avec un salaire minimum fixé à 3.5 millions de dong (environ 150 euros par mois).

L’article 68 du Code du travail vietnamien précise que la durée du travail ne peut pas excéder 8 heures par jour et 48 heures de travail hebdomadaire. 

Quelques exemples de salaires locaux : 

Employé qualifié : à partir de 300 euros par mois

Employé de bureau bilingue : à partir de 400 euros par mois

Cadre dans une grande entreprise : à partir de 500 euros par mois

Cadre supérieur : à partir de 1500 euros par mois

Selon l’office général des statistiques au Vietnam, la qualité de la main-d’œuvre s’est considérablement améliorée depuis quelques années. Le gouvernement local reste cependant convaincu qu’elle doit continuer d’améliorer la qualité de la main-d’œuvre pour se transformer en une économie à revenu intermédiaire d’ici 2035.

6 – Ouverture du marché

Le Vietnam reste encore à ce jour un pays communiste. Mais comme son voisin la Chine, le Vietnam se modernise progressivement. La Banque mondiale classe le Vietnam à la 70éme place (sur 190 pays) dans son rapport annuel Doing Business 2020. Les investisseurs peuvent désormais obtenir un visa permanent plus facilement.

7 – Coût de la vie faible = attractivité du pays

Le Vietnam est l’un des pays les moins chers au monde. Le coût de la vie est particulièrement faible. Dans la plupart des centres commerciaux, il est possible de manger un délicieux repas vietnamien pour 3 ou 4 fois moins cher qu’en France. La plupart des objets commercialisés sont plus de deux fois moins cher que dans les pays occidentaux.

Exemple de prix locaux : 

Connexion Internet (DSL ou fibre optique) : environ 10 euros par mois

Repas pas cher dans la rue (street food) : entre 1 et 2 euros par repas

Appartement : entre 236 euros et 800 euros par mois

Menu Mac Donald’s : environ 4 euros (Big Mac)

8 – Développement d’infrastructures modernes

Le gouvernement vietnamien investit beaucoup d’argent dans la modernisation des infrastructures du pays. Les fonds sont principalement investis dans les aéroports, les ports maritimes ou encore l’amélioration des routes. Le pays est équipé de plusieurs aéroports internationaux : aéroport international de Da Nang, aéroport de Noi Bai, aéroport de Tan Son Nhat ou encore l’aéroport international de Long Thanh.

9 – Forte croissance démographique

Le Vietnam est l’un des pays les plus peuplés au monde avec une population totale de plus de 97 millions d’habitants. La population croît à un rythme supérieur à 1% par an. Une très forte croissance démographique qui devrait donc permettre à la population du Vietnam de dépasser le cap des 104 millions d’habitants d’ici 2030.

10 – Réouverture des frontières après deux années de fermeture (Covid-19)

Le Vietnam a fermé ses frontières en mars 2020. Aucun touriste n’a pu se rendre au Vietnam pendant près de deux ans. Une fermeture qui a bien sûr eu un impact puissant sur le marché du tourisme au Vietnam. Il faut savoir que depuis le 15 mars 2022, le pays a rétabli les politiques d’entrée sur son territoire (avec quelques exceptions). Il est désormais possible de faire une demande de visa touristique (evisa). L’autre bonne nouvelle c’est qu’un test PCR négatif n’est plus exigé à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

Les autres pays pour investir dans l’immobilier offshore

Les autres pays pour investir dans l’immobilier offshore

La durée du bail pour les étrangers (limitée à 50 ans, avec option de renouvellement) rend l’acquisition d’une propriété immobilière peu attractive pour les investisseurs étrangers. Le Vietnam a beaucoup souffert des restrictions sanitaires du Covid-19 avec une fermeture des frontières pendant plus de deux ans.

Pour un investissement immobilier offshore, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’une stratégie d’accompagnement personnalisée. Je suis expert en gestion de patrimoine et je dispose de plus de quinze années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

Bulgarie

Une église orthodoxe dans la ville de Sofia en Bulgarie

La Bulgarie reste l’un des pays les plus attractifs en termes d’investissement de toute l’Union Européenne. Le pays reste encore à ce jour le pays le plus pauvre de toute l’Union Européenne.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Bulgarie ?

  • Forte attractivité du secteur immobilier, y compris dans la capitale Sofia
  • Forte croissance des prix immobiliers
  • Forte croissance économique
  • Dette publique faible
  • Pays membre de l’Union Européenne et de l’OTAN
  • Un pays extraordinaire

Pour en savoir plus sur la Bulgarie, je vous invite à consulter ce dossier.

Dubai

La tour Burj Khalifa dans la ville de Dubai

La ville de Dubaï est devenue en quelques décennies une destination internationale incontournable.

Pourquoi investir dans l’immobilier dans la ville de Dubaï ?

  • Fiscalité locale faible : aucun impôt sur le revenu
  • Forte attractivité du marché immobilier
  • Protection du bailleur
  • Ville internationale

Pour plus d’informations sur l’immobilier à Dubaï, je vous invite à consulter ce dossier.

USA

Une vue de la ville de New York

Les USA restent une destination incontournable pour de l’investissement immobilier.

Pourquoi investir dans l’immobilier aux USA ?

  • Protection de l’investisseur locatif aux USA : droit d’éviction en cas de non-paiement ou de non respect du bail (dans certains états américains)
  • Marché locatif dynamique : de plus en plus de jeunes préfèrent louer plutôt qu’acheter, ce qui stimule donc la demande locative
  • Marché immobilier dynamique et fluide
  • Forte croissance des prix immobiliers
  • Opportunités d’investissement dans certaines zones résidentielles

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier consacré aux USA.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This