+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Scoop en gestion de patrimoine : les fonds opcvm actions montent mais l’épargnant n’en veut pas!

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

C’est l’oeil vif que l’épargnant va regarder ses relevés de comptes sur ses placements à la rentrée 2012.

Surprise : s’il a acheté des fonds opcvm dans son assurance vie, par exemple, il gagne pour l’instant de l’argent.

 Mais comment est possible?

Chômage, crise de l’euro, fermeture d’usines à l’image de Peugeot, tensions géopolitiques, isf 2013 ou impôt en hausse, pas ou peu de croissance dans les pays développés… Je vois notre ami épargnant destabilisé.

Le conseiller financier ou conseiller en gestion de patrimoine en rendez-vous va devoir lui dire que ses gains ne sont pas un mirage ou même un tour de passe passe comptable.

Quoi que?

Les banquiers centraux sont nos sauveurs :

J’ai eu l’occasion dans parler dans cet article : cliquez ici. En fait, le loyer de l’argent va rester durant bon marché et continuera à permettre un certaine spéculation et une course   à la protection contre l’inflation.

Il suffit de regarder le prix de l’once d’or qui repart à la hausse depuis plusieurs semaines pour le comprendre.

On est donc partagé entre une hausse pérenne du placement en actions par exemple et un tour de magie virtuelle encouragé par des “brouettes” d’argent inondant nos économies.

Quel constat sur la semaine sur le blog gestion de patrimoine quand on regarde l’économie et les marchés financiers?

Dans son résumé hebdomadaire, le revenu.com indique :

“La Bourse de Paris a repris un peu de terrain ce vendredi après deux séances de repli. Le CAC40 a regagné 0,59% à 3.531 points en clôture avec le concours du secteur bancaire qui est reparti de l’avant. Les investisseurs sont restés attentifs à l’évolution de la situation des pays mal en point de l’Europe : Grèce, Espagne et Italie… Et conservent tout particulièrement Madrid dans le viseur en attendant que le pays accepte le plan de sauvetage de l’Union Européenne. En attendant, son secteur bancaire continue d’inquiéter les investisseurs, même si Christine Lagarde, directrice générale du FMI a déclaré que leurs besoins de recapitalisation devraient être moins importants que prévus… Le taux à 10 ans espagnol reste autour de 5,8% après le bon déroulement d’une émission obligataire à cette échéance hier.

A Wall Street, le DJ s’affiche pour l’heure en légère hausse… en ce jour de lancement de l’iPhone 5 d’Apple. Oracle a délivré hier soir des trimestriels sans grand relief, mais le titre résiste actuellement. L’actualité économique et celle des entreprises demeure sinon limitée outre-Atlantique. Notons qu’il s’agit à Wall Street de la fameuse journée des “quatre sorcières”, marquée généralement par une volatilité accrue.

ECO ET DEVISES

Narayana Kocherlakota, qui dirige la Fed de Minneapolis, a estimé que la Fed devrait attendre que le taux de chômage retombe sous les 5,5% aux USA ou que l’inflation dépasse 2,25% pour réévaluer ses taux actuellement proches de zéro sur les fonds fédéraux. Charles Evans, son confrère de Chicago, pense quant à lui que la Banque centrale américaine devrait maintenir son engagement jusqu’à ce que le chômage passe sous les 7%, ou bien alors que l’inflation dépasse les 3%.”

Les marchés actions sont toujours autant dépendants de la situation de la dette des pays d’Europe du Sud. L’Espagne devra demander une aide financière.

Néanmoins, je vous invite à regarder le tableau des indices sur boursorama.com par exemple, vous allez constater qu’à part la Chine et les pays de l’Europe du Sud : la majorité des marchés actions sont en hausse!

Cela explique pourquoi sur vos placements autre que la sécurité, vous êtes généralement en hausse.

Que conclure?

J’imagine mal l’épargnant être à nouveau un pigeon, l’information n’a jamais autant été importante, il a donc presque trop conscience que rien ne va. Il a peur.

Néanmoins, cette fois-ci, j’aurais envie de lui dire de ne pas être pigeon de la sécurité, s’il ne tente pas quelques sorties financière un peu plus risquée : il devra s’attendre “sans doute” à un rendement nul sur ses placements “surs”.

De la théorie, en passant par la méditation et l’action : il n’y a qu’un pigeon…

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This