+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Sous le soleil, le CAC40 prend des couleurs !

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Le CAC40 retrouve des couleurs en ce mois de Mai.

En Finance comportementale, une science où l’on s’intéresse à d’autres matières comme la sociologie, la psychologie, l’anthropologie pour étudier autrement la Finance, on apprend que les performances sur les marchés financiers peuvent être meilleurs quand les températures et le soleil sont de retour.

On parle ainsi de l’effet soleil : en 2003, deux chercheurs Hirsheifer et Shumway partent du principe que le soleil est source de bonne humeur.

Les opérateurs sur les marchés financiers seraient alors plus à même d’acheter des actions les jours ensoleillés.

Ils ont étudié que sur 26 places financières, 18 étaient en hausse les jours où le soleil est présent. Sur les marchés américains, ils constatent même que sur ces périodes “chaudes”, le rendement nominal peut être trois fois supérieur à un temps nuageux.

Les beaux jours reviennent en France et on peut dire qu’au delà des bons chiffres économiques américains notamment un taux de chômage US à 5,4%, l’indice parisien CAC40 a gagné 2,5% sur Vendredi. Il a pu ainsi rattraper ses pertes de la semaine dernière.

Le CAC connaît donc une performance de plus de 19% (source : boursorama.com) depuis le début de l’année au 8 mai.

Si on est épargnant, on voit bien qu’entre un fonds en euros en baisse sur son contrat d’assurance vie et des unités de compte ou OPCVM sur le CAC40, la performance peut être plus de 6 fois supérieure, pour le moment.

Certes, le risque n’est pas le même mais on peut être tenté d’avoir des actions.

Là, je ne peux que vous demandez si vous souhaitez prendre du risque, si vous comprenez d’où vient la hausse et si vous n’avez pas intérêt à acheter quand le marché va corriger (un point d’entrée?).

La hausse du CAC40 repose sur de l’argent bon marché, des entreprises au sommet de l’optimisation de leurs marges dans un contexte de ralentissement économique.

A mon sens, ce qui me dérange le plus : ce sont les raisons de la hausse. Avec la crise actuelle, l’argent bon marché et le risque qui peut revenir n’importe quand soit vous suivez vos actions régulièrement soit vous pouvez oublier cet investissement.

Revenons comme toutes les semaines sur le blog gestion de patrimoine sur les sujets les plus traités par la presse financière dans ma revue de presse sur la gestion de patrimoine.

Après l’euphorie du CAC40, revenons à votre patrimoine.

 

Nous allons regarder ensemble des articles sur les placements, l’immobilier et la fiscalité cette semaine.

Les placements :

On retrouve régulièrement le thème de l’assurance vie dans la presse.

C’est certes le placement préféré des français maintenant toute la question est de savoir comment choisir son contrat d’assurance vie.

Aujourd’hui, avec internet, vous avez notamment dans cet article les meilleurs contrats d’assurance vie,

Je prends avec des pincettes ces articles comparatifs même si mieux votre argent fait un bon travail, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Il y a un critère que les journalistes oublient trop souvent : c’est la qualité de la gestion des contrats d’assurance vie. On peut avoir les meilleurs options de gestion, des mandats de gestion, les meilleurs frais ou encore les meilleurs opcvm : on doit se demander si les opérations sur son contrat vie seront bien traitées.

Jusqu’à présent, je constate que personne n’évoque la qualité du back office chez un courtier et un assureur.

Il serait donc temps de se pencher sur le sujet du back office en assurance vie pour faire son classement des meilleurs contrats!

 

Pour parler d’un autre placement, on parle peu des parts sociales des banques mutualistes.

Généralement, vous détenez des parts sociale de la banque : on vous vend une solidité et un rendement supérieur au livret A avec normalement aucun risque.

Malheureusement, comme on peut le lire sur capital.fr, détenir ces parts, c’est avoir un rendement fiscalisé et bientôt inférieur au 1% du livret A. Pire, vous aurez un rendement bien inférieur des dividendes des actionnaires à la tête d’une grande banque du CAC40…

Immobilier :

Dure réalité pour le marché de l’immobilier français, les échos.fr nous apprennent que ce marché immobilier baisse dans l’ancien.

On pouvait s’en douter : c’est la province qui connaît les plus fortes baisses, plus de 6% pour le Poitou-Charente notamment.

Derrière cette baisse, je vous vois vous demander si ce n’est pas le moment d’acheter. J’ai envie de vous dire que nous sommes encore loin de la fin de la correction. Avec un tel contexte économique, les locataires ne bougent plus et les investisseurs attendent. De ce fait, ceux qui doivent vendre impérativement baissent plus fortement leurs prix.

J’aurais presque envie de dire que les vraies opportunités sont sur des biens de qualité moindre.

A méditer…

La fiscalité :

C’est la période des déclarations fiscales que ce soit l’IR ou l’ISF.

Sur le particulier.fr, on apprend que pour les déclarations des non-résidents pour l’ISF ,les périodes sont prolongées pour déclarer son ISF.

Ensuite, vous devez savoir selon fiscalonline.fr que pour avoir une exonération fiscale de plus value sur votre résidence principale, vous devez être en mesure de prouver que vous résidez bien régulièrement dans cette même résidence le jour de sa cession.

Dans le cas contraire, vous n’aurez pas d’exonération fiscale si vous faites un gain sur la vente de votre résidence principale.

 

Comme le CAC40, votre patrimoine doit prendre le soleil avec un bon conseil :

Gérer son patrimoine et le faire fructifier, c’est du travail.

Unité de compte pour diversifier son contrat d’assurance vie,

actions et CAC40 si vous voulez du rendement en prenant du risque,

conseiller en gestion de patrimoine pour faire un bilan patrimonial,

placement retraite pour financer cette même retraite à l’image du PERP

Vous voyez qu’il existe une multitude de solutions pour avoir un patrimoine et ce n’est pas tout d’avoir le meilleur placement des français l’assurance vie pour se constituer de l’épargne.

 

N’auriez-vous pas besoin d’un copilote pour gagner du temps?

Amis lecteurs, avec le blog gestion de patrimoine, mes articles et la possibilité de me contacter, je peux vous proposer du service sur mesure et en aucun vous vendre le dernier produit à la mode du moment!

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This