Le CAC40 connaît un regain de volatilité depuis quelques semaines.
En d’autres mots, le risque augmente sur l’indice parisien. Les semaines sont de fait moins bonnes en termes de performance.
Comment cela se traduit-il ?
Au niveau de la performance du CAC40, le cours du CAC baisse en passant sous les 5000 points. Sur une semaine l’indice gagne …. La perte est également bien présente sur un mois avec un recul de ….
Pour le risque, on constate que la volatilité du CAC40 depuis mi-mai prend plus de 10%. On reste néanmoins sur l’indice VIX de volatilité à des niveaux 40% inférieurs à ceux connus en décembre de 2015.
L’indice parisien est encore loin de son niveau de risque de décembre, il est encore deux fois inférieur.
Quelles sont les actions gagnantes et perdantes sur l’indice principal de la bourse de Paris ?
Depuis le début de l’année, il fallait clairement éviter les valeurs sur le gaz et de l’électricité que sont EDF et GDF.
L’actualité récente n’est sans doute pas non plus favorable à EDF avec sa future acquisition d’AREVA NP (au bord de la faillite…).
Néanmoins, les performances des actions de l’indice parisien restent globalement bonnes.
Seulement deux valeurs que je viens de citer sont en baisse.
Le premier prix est remis au secteur automobile avec les actions Renault et Peugeot qui réalisent entre +50% et +70% depuis le début de l’année.
En effet, pour les analyses, les prévisions de bénéfices sont bonnes pour ces deux groupes.
Pourquoi cette fébrilité ces dernière semaines sur le CAC40 ?
Le cas de la Grèce revient à nouveau sur la scène : à ce jour l’Union Européenne ne pas trouver d’accord pour l’aide financière en direction de ce pays.
Je reste convaincu qu’à moins d’un mois de la période estivale, ces informations négatives ne sont qu’un prétexte pour prendre des bénéfices.
Après tout, les performances du CAC40 restent bonnes avec plus de 17% de performance depuis le début de l’année.
Si les taux à 10 ans de la dette française se sont tendus cette semaine, vous pouvez multiplier par 16 pour espérer avoir la performance du CAC.
Il est une certitude la sécurité ne paye plus en terme de rendement.
Dans cet univers temporaire morose pour les actions du CAC40, je vous propose mon tour d’horizon de la presse patrimoniale sur le blog gestion de patrimoine.
Après la baisse du CAC40, la revue de presse de la gestion de patrimoine.
Au niveau des thématiques cette semaine, la presse a été assez généreuses sur les placements, l’immobilier et le monde merveilleux de la banque et de ses frais.
–
Pour les placements :
C’est toujours le placement préféré des français qui a l’engouement des épargnants.
On peut imaginer qu’avec la performance du fonds en euros en baisse et le risque sur les unités de compte : l’épargnant ne doit pas s’y retrouver facilement.
D’ailleurs, s’il fallait compliquer les choses, la presse avec votreargent.lexpress.fr, on apprend que sur la durée le rendement du fonds euros peut être faible qu’annoncé.
J’ai pour habitude de regarder la performance d’un fonds en euros nette de tout : à savoir des frais du contrat et surtout du poids de la fiscalité aujourd’hui 15,5% tous les ans à retrancher de la performance annoncée.
Cerise sur le gâteau, je regarde l’inflation au fil des ans et je la retranche à la performance annoncée.
Pour revenir sur l’assurance vie, leparticulier.fr insiste sur les contrats non réclamés ou CNR.
C’est un enjeu majeur avec la loi Eckert puisque l’organe de contrôle ACPR a condamné 3 société à verser 100 millions d’euros !
–
Pour l’immobilier :
Comment investir autrement sur l’immobilier hors achat classique ou achat d’un bien de défiscalisation comme l’immobilier Pinel ?
On parle aujourd’hui d’investissement participatif sur l’immobilier avec le crowdfunding avec votreargent.lexpress.fr.
De quoi s’agit-il ?
Vous allez passer par une plateforme participative pour pouvoir acheter un bien ou des biens immobiliers avec bien souvent des rendements attractifs.
On a l’impression que l’on va faire une bonne affaire en supprimant les intermédiaires et en passant uniquement par internet.
Investir dans l’immobilier avec le crowdfunding et uniquement une plateforme internet n’est pas sans risque !
Maintenant vous ignorez si ces biens ont vraiment été analysés : la qualité des biens ? du vendeur ? D’où vient le rendement annoncé ?
Comme toujours, plus le rendement est grand, plus le risque sera élevé.
D’ailleurs en matière de risque : quel risque pour quel placement ?
–
Banque et frais bancaires :
Je ne sais pas si un thème à la mode dans la presse financière mais le sujet des frais bancaires et des excès des banques est propice à l’écriture d’article sur ce thème.
Cette semaine challenges.fr s’est amusé à faire un classement des banques avec les frais les plus élevés.
On se rend rapidement compte que le coût de la tenue d’un compte peut très vite être élevé surtout si on ajoute le coût de la carte bancaire et de l’assurance.
A titre personnel, en comparant, j’ai pu diviser par 5 mes frais d’une banque classique à une banque en ligne : pourquoi pas vous ?
–
–
Le CAC40 est fébrile et votre patrimoine ?
Cette semaine on aura donc vu le graphique du CAC40 chuter.
La question : est-ce juste temporaire ?
Doit-on prendre des plus-values ?
Si vous avez un contrat d’assurance-vie, il existe des options de sécurisation des plus-values par exemple.
Maintenant, si vous avez un PEA, vous pouvez prendre un mandat de gestion : on peut imaginer que le gérant derrière sera réactif.
On voit bien que gérer son patrimoine, ce n’est pas simple et que vous aurez toujours un sujet à traiter : immobilier, impôt, protection de la famille, crédit…
Si vous hésitez comme le CAC40, souhaitez-vous bénéficier de mon expertise pour faire le point sur votre patrimoine et ses perspectives ?