+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Pourquoi investir aux USA en 2024 ?

Publié le 3 décembre 2023
Pourquoi investir aux USA en 2024 ?

Avec l’arrivée de 2024 et l’élection présidentielle américaine, les rumeurs et les débats sur la politique et l’économie des États-Unis sont plus vifs que jamais. Les États-Unis sont encore considérés comme le plus grand marché financier au monde et sont considérés comme une destination d’investissement idéale pour les investisseurs à la recherche de rendements élevés et d’un portefeuille diversifié. Faut-il pourtant investir aux USA en 2024 ? Nous examinerons comment les investisseurs peuvent se préparer à l’investissement aux États-Unis en 2024 et comment ils peuvent tirer le meilleur parti de leur placement.

Disclaimer : Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils d’investissement. Les lecteurs sont invités à consulter un conseiller professionnel avant de prendre toute décision d’investissement. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur. L’auteur ne garantit pas l’exactitude ou l’exhaustivité des informations et décline toute responsabilité pour tout dommage, perte ou toute autre conséquence découlant de l’utilisation des informations contenues dans cet article. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience à mon actif.

Les élections aux USA et l’impact sur l’investissement

Les élections aux USA et l’impact sur l’investissement

A seulement quelques mois des prochaines élections présidentielles américaines, les principaux candidats républicains et démocrates finalisent leurs programmes économiques. A quoi faut-il s’attendre en 2024 et pour les années suivantes ?

Le programme économique de Donald Trump

Le premier mandat électoral de Donald Trump avait été marqué par une période de forte croissance économique. Sa politique libérale s’était traduite par une forte réduction de la fiscalité et l’augmentation très forte des taxes douanières. Dans ces conditions, il est clair que la prochaine échéance électorale va être scrutée de très près par les économistes américains. Un éventuel retour aux affaires de Donald Trump pourrait favoriser un accroissement des taxes douanières ainsi qu’une nouvelle baisse des impôts en faveur des ménages les plus aisés.

Et en cas de réélection des démocrates : pas de changement en vue ? 

La réélection de Joe Biden à la tête de la présidence américaine constituerait, selon l’avis de plusieurs spécialistes, un risque majeur pour l’économie américaine. Avec la réélection de Joe Biden au pouvoir, de nombreux experts s’attendent à un élargissement des conflits militaires à travers le monde.

Il faut bien voir également que les conflits militaires en Ukraine et en Israël constituent encore à ce jour un risque majeur pour l’économie mondiale. Une éventuelle extension géographique du conflit au Moyen-Orient n’est pas à exclure, ce qui alimenterait donc ainsi les tensions au niveau de l’approvisionnement en gaz et en pétrole, déjà largement chamboulé par la guerre en Ukraine.

Il faut bien admettre que le mandat de Donald Trump a été marqué (jusqu’au début 2020) par une période de prospérité économique et de paix à travers le monde. Bien que les tensions diplomatiques entretenues avec plusieurs grandes puissances se soient considérablement dégradées sous son mandat, Donald Trump est considéré comme l’un des seuls présidents à ne pas avoir déclenché de guerre militaire durant son mandat. Les interventions militaires ont ainsi été réduites au maximum, ne provoquant ainsi que “seulement” 130 décès de militaires américains (source).

Faut-il investir aux USA en 2024 ?

Faut-il investir aux USA en 2024 ?

Une baisse des taux d’intérêt de la FED à l’ordre du jour aux USA ?

Au début du mois de novembre, la Banque centrale américaine (la FED) a décidé de maintenir son taux directeur à un niveau inchangé. C’est partiellement une bonne nouvelle dans la mesure où du coup le taux directeur n’a pas été une nouvelle fois rehaussé, alors que l’institution financière fédérale américaine avait déjà rehaussé son taux directeur de 525 points de base afin de lutter efficacement contre la hausse des prix outre atlantique.

Un ralentissement économique aux USA reste encore la principale source d’inquiétude pour les investisseurs. D’après Paul Christopher, le directeur de la section des investissements de la Wells Fargo Investment Institute (WFII), estime que l’on devrait probablement assister à une nouvelle dégradation des conditions économiques dans le courant des six prochains mois, avant une reprise lors du second semestre de l’année 2024.

Quoi qu’il en soit, les économistes sont de plus en plus formels : selon une enquête de l’outil Fed Watch, plus de 50% des économistes anticipent une baisse du taux directeur de la FED de 25 points de base d’ici mai 2024. La perspective d’une baisse du taux directeur de la FED devrait donc rester le principal objet de préoccupation durant le premier semestre aux USA.

L’économie américaine montre une fois encore sa capacité de résistance, alors que l’économie européenne se contracte

L’économie américaine est particulièrement dynamique. On constate d’ailleurs qu’à chaque nouvelle crise économique, l’Europe perd toujours quelques points de croissance face aux Etats-Unis. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs mais notamment par le fait que les entreprises américaines bénéficient d’institutions monétaires beaucoup plus réactives que l’Union européenne. On constate ainsi que le taux de croissance pour l’Union européenne recule de 0.10% au troisième trimestre, alors que dans le même temps, le taux de croissance économique aux USA progresse de 1,20% (source).

Les solutions d’investissement aux USA en 2024

Les solutions d’investissement aux USA en 2024

Les informations ci-dessous ne constituent en aucun cas des conseils personnalisés en vue d’investir des fonds dans une quelconque solution d’investissement, mais simplement des informations générales et un petit tour d’horizon des principales solutions d’investissement en vogue aux USA en 2024. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

L’immobilier : faut-il investir aux USA en 2024 dans le secteur immobilier ?

Les prix immobiliers tiennent bon aux USA ! Malgré la hausse successive des taux directeurs de la FED, les prix dans le secteur immobilier (sur une année) ont continué de progresser de 1,8%, d’après l’indice Zillow Home Value Index, et une maison aux USA se négocie en moyenne à un prix de 346 653 dollars. Certaines villes semblent profiter davantage de la hausse des prix dans le secteur immobilier.

L’investissement aux USA en 2024 dans les zones rurales

L’engorgement des grandes villes, le développement du Très Haut Débit Internet ainsi que  et l’essor du télétravail ont favorisé l’exode des populations vers les zones rurales. Alors que c’était totalement inconcevable il y a encore quelques années, de plus en plus de familles souhaitent désormais s’installer en pleine campagne, loin du stress des grandes villes.

Il s’agit encore d’un phénomène nouveau mais qui devrait assez probablement s’amplifier dans le courant des prochaines années. Des investisseurs ont déjà compris ce phénomène et investissent massivement dans l’achat de terrain dans des États américains très ruraux comme le Wyoming ou le Mississippi. Si on prend l’exemple du Wyoming, cet État américain couvre une superficie totale de 253 596 km², soit presque la moitié de la superficie française, alors que dans le même temps sa population n’est que de 578 803 habitants (en 2021). Le marché immobilier local offre de nombreuses opportunités d’acquisition, malgré le fait que l’état soit recouvert de neige une bonne partie de l’hiver (ce qui en fait d’ailleurs son charme au passage !).

Dans certains comtés américains, il est possible par exemple d’acquérir des terrains de plusieurs hectares à moins de 10 000 dollars. Il faut savoir en outre que le droit de construction et d’urbanisme aux USA varie considérablement avec le droit pratiqué dans des pays comme la France ou la Belgique. Cela devient de plus en plus rare, mais dans certains comtés américains, l’obtention du permis de construire pour un logement familial n’est pas obligatoire, ce qui permet ainsi de construire librement son propre logement.

Pour plus d’informations sur l’investissement aux USA en 2024 dans les zones rurales, je vous invite à consulter cet article, spécialement consacré à l’investissement dans l’État du Mississippi. Vous pouvez également consulter cet article consacré à l’investissement dans les terrains situés en zone rurale aux Etats-Unis.

Faut-il investir dans la bourse aux USA en 2024 ?

Le S&P 500, indice qui représente les 500 plus grosses capitalisations boursière de bourse de New York, se négocie actuellement autour de la barre des 4600 points, à un niveau donc sensiblement proche de son plus haut historique atteint le 4 janvier 2022.

Faut-il pour autant s’attendre à un nouveau rally haussier dans le courant de ces prochains mois ?

Il faut bien voir que la forte hausse enregistrée par les marchés boursiers au cours du mois de novembre 2023 se justifie en grande partie par les espoirs suscités par la réduction assez forte du taux d’inflation aux USA et en Europe. Il faut toutefois rester prudent et rester attentif à la publication de chiffres économiques importants tels que le taux de chômage, l’évolution de l’indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis, le taux d’inflation ou encore le volume de ventes de produits aux USA. Une éventuelle dégradation des conditions économiques pourrait être fortement sanctionnée par les marchés financiers.

**

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This