Faut t il avoir de l’or quand on fait de la gestion de patrimoine?
Mieux : devez-vous détenir de l’or pour diversifier votre patrimoine?
On ne peut pas dire que la confiance soit encore là chez les investisseurs, ce n’est pas la recession évitée de justesse en France qui vont changer cela par exemple…
Si on regardait l’avis d’une société de gestion?
Selon EDRAM dans le cadre des commentaires sur fonds de placement OPCVM SICAV qui est disponible dans les meilleurs contrats d’assurance vie en 2012 :
“Au cours de l’année 2011, l’or a progressé de 28% par rapport à l’année 2010 pour atteindre en moyenne les 1572$.
Dans un contexte de faible croissance de la production minière, l’offre mondiale peine toujours à satisfaire la demande, et compte tenu de l’épuisement des mines existantes, la croissance ne pourra être que marginale. Concernant le recyclage, il a enregistré pour la deuxième année consécutive une baisse (-2%).
Concernant la demande, le secteur de la bijouterie s’est plutôt bien comporté avec une perte de 3% tandis que le cours de l’or a progressé de 28%. Contrairement à la demande chinoise de bijouterie (+14% en 2011), l’Inde, en raison de la dépréciation de 20% de la roupie face au dollar, a été à la traîne en 2011 avec une perte de 14%. De plus, la demande d’investissement a été quelque peu décevante en 2011 (-5%). Notons par ailleurs que la demande d’investissement en provenance des institutionnels a été faible, tandis que la demande de détail (lingots et pièces) est restée orientée à la hausse. En effet, les investisseurs institutionnels ont délaissé l’or pour prendre leurs bénéfices après de nombreux trimestres de performances positives pour faire face à des rachats et pour lever des liquidités. Le plus frappant en 2011 a été la demande des banques centrales. Avant elles vendaient 500 tonnes d’or par an et en 2011 elles en ont achetés 439,7. Le renversement de tendance a grandement contribué à renforcer le marché de l’or.
Pour les perspectives du cours de l’or nos prévisions restent positives pour plusieurs raisons :
– Pas de surplus d’offre à attendre
– Avec la correction du cours l’intérêt des acheteurs physiques est ravivé
– Nous estimons que la demande future des banques centrales et des investisseurs devrait rester solide
– L’or reste attractif comme devise alternative”
Il s’agit dans ce cas précis d’investir dans des mines qui sont face à une demande croissante d’or “boostées” notamment pour les demandes des Banques centrales (à l’image de la Russie ou encore de la Chine).
A titre anecdotique, je pense au Vénézuela qui n’a rien trouvé de mieux que de rapatrier son stock d’or de reserve chez lui (jusqu’à l’or ces reserves étaient déposées par exemple au Royaume Unis).
Que donne les cours de l’or?
Selon boursorama.com, au 22 mars 2012, l’or progresse de plus de 5% en $ (cours Nimexdifféré).
Sur 1 an, nous sommes à 14%.
Sur 5 ans : 150,33%!
Pour conclure,
L’or est volatile et risquée.
Ca ne donne pas de rendement fixe mais cela permet de lutter contre l’inflation.
Nous avons une épée de damoclès qui se nomme “l’inflation probable à terme” car les banques centrales ont inondé le monde de liquidité.
Soit à penser que nous soyons de futurs japonais en déflation permanente, la hausse des prix pourraient faire mal aux rentiers.
L’or reste donc un élément de diversifier et lutter contre le risque d’inflation. Mais, attention, il semble que pour l’instant l’or physique a plus le vent en poupe que les mines d’or.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS