+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le CAC40 plane et votre assurance vie espère euro-croissance

Il semble qu’il fallait investir sur le CAC40 depuis le début de l’année.

 

Cela fait plusieurs articles sur le blog gestion de patrimoine où j’évoque l’embellie de l’indice parisien sur le premier trimestre.

 

Les sociétés du CAC40 ont le vent en poupe sur la bourse de Paris. On retrouve 39 actions sur 40 à vendredi dans le vert.

La palme revient à AIRBUS GROUP, le titre de l’avionneur européen (Ex : Airbus) dépasse les 40% de performance cette année sur bientôt 3 mois.

Derrière, on a par exemple des sociétés financières à l’image de Société générale, Accor (la plus forte hausse) ou encore Crédit agricole SA entre 20% et plus de 30%.

Le CAC40 : c’est 39 actions en hausse sur 40. AIRBUS GROUP fait plus de 40% de performance à vendredi.

Quand je vois ces belles performances, je ne peux que faire triste mine face à la performance du fonds en euros en assurance vie. Ces maigres 2,5% brut en moyenne sont bien pales face à ces actions françaises et à la belle performance du CAC40.

 

 

Pourquoi comparer des placements risqués sur les actions du CAC avec un fonds sécurisé le fonds euros en assurance vie ?

 

En fait, pour commencer ma revue de presse hebdomadaire sur la gestion de patrimoine, je ne pouvais pas m’empêcher d’évoquer les solutions pour faire mieux que le fonds en euros dans le placement préféré des français.

 

Dans une assurance vie, soit vous ne prenez aucun risque et vous choisissez le fonds en euros soit prenez également des unités de compte. Dans les unités de compte, vous pouvez bénéficier des performances du CAC40 en sélectionnant des actions sur cet indice sous la forme d’OPCVM, SICAV ou FCP.

 

Maintenant, vous devez accepter un risque bien plus grand. Dans un environnement où les taux obligataires 10 ans français sont sous les 1% (rendement annuel), l’assureur ne peut pas servir un beau rendement sur le fonds euros.

 

Vous, épargnants, vous ne voulez pas prendre de risque et investir sur le CAC40 mais vous voulez plus de rendement.

 

Les assureurs mettent en place des nouvelles solutions avec le fonds euros (je vous invite à découvrir mon analyse sur la composition du fonds euros. C’est le cas du fonds euros euro-croissance.

Mais, c’est surtout les fonds euros diversifiés par exemple avec une dominance immobilière qui rencontrent une réelle réussite au niveau des performances (pour le moment).

 

Pour la solution euro-croissance, l’assureur vie vous propose de garantir votre capital sur une période plus longue en échange d’un espoir de rendement plus fort car il prendra plus de risque. Maintenant, vous voyez à l’image de l’historique du CAC40 que les cours ne sont pas stables qu’il faut donc beaucoup de temps pour donner un bon rendement et garantir votre capital…

 

Je vous propose maintenant de découvrir l’actualité de cette semaine dans la presse patrimoniale.

 

 

 

Après le CAC40, ma revue de presse pour investir dans la gestion de patrimoine :

 

Comme à chaque fois sur le blog gestion de patrimoine, je vais traiter plusieurs thèmes évoqués dans la presse cette semaine.

 

 

  • Economie et marchés financiers :

 

Si vous faites le choix d’investir vos économies sur un placement qu’il soit financier, de l’immobilier ou autre, vous devez vous pencher sur la situation économique.

 

Vous devez aussi regarder les taux d’intérêt : c’est un moyen de faire un arbitrage intelligent entre investir ou non à crédit. Par exemple, c’est le cas de l’investissement sur l’immobilier dans un contexte de taux bas.

 

Plusieurs articles ont attiré mon attention cette semaine et ils portent tous de près ou de loin sur les banques centrales et le loyer de l’argent.

 

Le plus inquiétant à mon sens est la vidéo de l’économiste Jacques Attali avec le quotidien l’Opinion.

Celui-ci compare la situation actuelle où les banques centrales inondent les marchés financiers et l’économie avec de l’argent gratuite avec Madoff.

Il s’agirait d’une fuite en avant où l’on remet à demain les solutions pour sortir de la crise financière mondiale. Le cas de la Grèce est évoquée où ces nouveaux dirigeants gagnent du temps pour éviter une banqueroute probable.

N’oublions que sur la dernière semaine, les grecs ont encore retiré 12 Mds d’euros des banques…

Cette vidéo sur la crise grecque nous montre à quel point nous sommes à la limite de l’intervention des banques centrales.

Peut-on continuer de vivre à crédit? Je ne ld pense pas.

 

Pour continuer sur le chapitre de la crise de la dette, on apprend sur le site belge de la RTBF que la dette grecque pourrait être remise en cause. On peut d’ailleurs se poser des questions sur ceux qui l’ont évalué et qui ont mis en place le plan de remboursement et les taux prohibitifs pour la rembourser…

 

On peut ainsi comprendre que la population puisse commencer à réagir face aux pratiques de la BCE. Peut-on continuer à vivre à crédit ? A reporter aux générations futures nos excès financiers ?

 

Le nouveau et « flambant neuf » siège de la BCE a été inauguré malheureusement dans de mauvaises conditions par des émeutiers mécontents comme on peut le voir dans cette vidéo des émeutes devant le siège la BCE du point.fr.

 

 

  • Placements :

 

Je ne vais pas revenir sur la baisse des rendements des placements sans risque et des solutions en unité de compte dans une assurance vie cette année.

 

Comme tous les ans, la presse financière tente de nous trouver de nouveaux placements ou de nous expliquer comment faire mieux que notre livret A.

 

 

Cette semaine, j’ai distingué les journalistes financiers audacieux : ceux qui croient aux actions.

On retrouve alors cet article de mieux vivre votre argent sur les meilleurs fonds opcvm  dans un pea. Il nous parle également des actions à regarder cette année.

Dans un PEA : on peut investir en dehors de l’Europe.

Mieux vivre votre argent vous donne une liste de fonds et d’actions que vous pourriez mettre dans votre PEA pour peut-être espérer gagner plus en prenant plus de risque.

 

N’oubliez-pas que le PEA et le PEA PME vous permettront d’éviter la fiscalité dans cette enveloppe : après 8 ans, vous n’aurez pas de taxe sur les plus-values.

Vous découvrirez que le PEA peut vous permettre d’investir pas uniquement en Europe : à étudier donc.

 

 

Enfin, vous avez les journalistes que je pourrais qualifier de prudents :

 

Ils vont vous parler dans cet article de capital.fr des meilleurs fonds euros notamment en fonction de leurs frais de gestion.

 

Des fonds euros qu’ils jugent performants. Je ne peux que vous conseiller de prendre cette liste avec des « pincettes ».

Je pense que cela vous donnera une base sur les frais de gestion du fonds euros mais vous pouvez aussi étoffer cette liste avec les offres hors mutualistes.

Attention aux listes sur les meilleurs fonds euros : on peut limiter la liste. Vous devez regarder ailleurs pour comparer.

 

  • Loisirs :

 

Avez-vous regardé le taux de change l’euro et le dollar ?

 

Il ne cesse d’être en défaveur de l’euro. Cela veut donc dire que si vous voyagez aux USA vous allez perdre du pouvoir d’achat.

 

Pire, imaginez par exemple des hausses de 30% sur votre logement à New York, le coût du restaurant en hausse ou comble du comble la future comédie musicale sur Broadway dont le prix flambe…

Le prix flambent aux USA pour un français avec un pouvoir d’achat en euros!

Dans cet article du figaro.frla crise de l’euro est mise en avant avec notre monnaie unique qui perd du terrain face au dollar.

 

Vous allez pouvoir anticiper vos futures vacances aux USA et voir où les prix ont le plus augmenté.

Attention, l’addition risque malheureusement d’être salée cette année.

 

 

Alors, vous allez investir sur le CAC40 ?

 

pigeon le CAC40

Personnellement, je ne pense pas que les français vont se ruer sur les actions des sociétés de l’indice parisien cette année. Vous gagnez de l’ordre de 17% en bientôt 3 mois, pouvez-vous espérer plus ? Quand je vois le graphique du CAC40, je vois bien que sur période plus longue, le risque est bien là.

Les français veulent de la sécurité, ils ont peur des actions.

A cela, l’environnement est récessif, le chômage ne baisse pas, vos enfants ont toujours plus de mal à trouver un emploi…

 

Si on ajoute que de nombreux petits porteurs ont été « plumés » comme un pigeon en 2000, 2007…

 

Les français vont rester attachés au fonds en euros assurance vie, peut-être regarderont ils le fonds euro-croissance s’ils ont plus de 10 ans devant eux (par exemple CNP a annoncé un fonds euro-croissance capital garanti à 100% mais sur 12 ans…).

On peut sans doute imaginer qu’ils se diversifient sur un ou 2 fonds OPCVM ou une unité de compte par exemple comme une fonds diversifié prudent.

 

En parallèle, l’immobilier continuera à rester le placement préféré des français avec l’assurance vie. On peut imaginer que l’immobilier Pinel défiscalisé plaira aux ménages français.

 

D’ailleurs, après avoir lu mon article amis lecteurs, si vous faisiez appel à mon expertise pour avoir les idées claires sur vos objectifs patrimoniaux ?

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This