+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Vous ferez appel à un conseiller en gestion de patrimoine!

par | 01 Mai 2015 | Mes analyses d'expert

Le conseiller en gestion de patrimoine est votre ami.

Je peux comprendre votre défiance par rapport à votre banque ou encore votre conseiller financier.

Vous pouvez aussi avoir des doutes sur l’indépendance du conseiller en gestion de patrimoine.

Pourtant il existe de bons conseillers en gestion de patrimoine.

 

Toujours la même problématique : être certain que le produit vendu n’est pas celui qui rapporte le plus à votre conseil.

Avec internet, le particulier se renseigne et compare. Il lit des blogs comme le blog gestion de patrimoine.

Il lit également la presse financière et patrimoniale.

Il se rend compte qu’on ne lui pas toujours la bonne solution. Il découvre aussi les arnaques ou encore les déceptions sur le rendement ou le risque de son placement.

Certes, le CAC40 est en hausse et on vous propose par exemple de diversifié votre  assurance vie avec des unités de compte mais aussi du risque.

C’est aussi la même situation avec l’immobilier sur internet : comme être certain que vous allez acheter le bon bien de défiscalisation Pinel. Cela suppose que votre bien pourra se revendre, qu’il n’est pas trop cher à l’achat, que vous aurez toujours des locataires, que le rendement locatif sera toujours là une fois l’avantage fiscal terminé…

Internet aide à gérer son patrimoine mais vous ne pouvez pas avoir le gain de temps et le savoir faire immédiats obtenus avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Vous voyez bien que même avec internet, ce n’est pas si simple de tout comprendre sur la gestion de patrimoine et faire fructifier son patrimoine.

Contrairement à une banque, généralement un conseiller en gestion de patrimoine est une petite structure : il doit donc faire du service et trouver des solutions patrimoniales compétitives.

Certes, il doit gagner sa vie et doit vous vendre un produit qu’il lui rapporte. Mais, c’est avant un professionnel de la gestion de patrimoine : il peut donc aussi vous proposer du service et son expertise.

Au lieu de le voir comme un vendeur, vous devriez peut-être réfléchir sur l’opportunité d’avoir du conseil avec une approche globale et un vrai accompagnement de proximité pour améliorer et gérer votre patrimoine.

Je voudrais vous montrer pourquoi l’avenir du conseil patrimonial est aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

 

Vous avez droit à votre conseiller en gestion de patrimoine.

Je ne suis pas entrain de faire l’apologie du CGP qu’il soit indépendant ou non.

Je ne crois pas non plus qu’internet suffit pour gérer son patrimoine.

Croyez-vous vraiment que tout est gratuit et que vous allez comprendre toutes les subtilités de la gestion de patrimoine.

Imaginez aussi que votre situation est spécifique : il peut y avoir des solutions simples et fourretout mais qui peut vraiment vous aider à bien comprendre toutes vos problématiques?

Ceux qui pensent tout savoir et se passer de conseiller en gestion de patrimoine se trompent. A chacun son métier, pour ma santé, je fais appel à un médecin, pour mon patrimoine, je vois un CGP.

 

Quelles sont vos plus grandes erreurs quand vous pensez être indépendant pour gérer votre patrimoine?

Je vais prendre deux exemples celui qui pense bien connaître les placements et celui qui pense être autonome lors d’un achat immobilier.

 

Je ne suis pas contre l’autonomie ou encore l’idée de se gérer seul.

Je dis juste que le temps, c’est de l’argent. Je préfère dépenser quelques centaines d’euros pour un bon conseil que partir à l’aventure sur un placement que je ne maîtrise pas totalement.

 

Prenons celui qui pense connaître les placements financiers.

Il peut s’agit du trader ou encore du business analyste. Là, nous sommes face à la crème des financiers. Ils gèrent ou analysent des millions.

Mais, ils ne maîtrisent pas vraiment les subtilités de la gestion de patrimoine : immobilier, crédit, fiscalité, transmission,

S’agit-il de généralistes?

Il est évident que non. En matière de gestion de patrimoine, il faut être humble. Je peux savoir gérer des actions ou analyser un hedge funds et être incapable de vraiment protéger mes proches ou évaluer mon risque sur mon patrimoine.

Je pense que je vais avoir du conseil gratuit sur internet ou en interrogeant les professionnels. Je suis plus malin que tout le monde.

Généralement, ces gens ne veulent rien payer. Ils pensent qu’ils auront du service gratuit facilement avec internet.

 

Dernièrement, j’ai été confronté à un internaute qui pensait tout savoir.

Il avait fait certes des placements, des montages mais au final qu’elle était sa vraie stratégie et le risque sur ses placements.

Je me suis retrouvé face à un business analyste sur du hedge funds. Il s’agit de ces fonds spéculatifs, bien loin des unités de compte compréhensibles d’une assurance vie : nombreux ont plongé durant la crise.

Quand nous avons parlé du financement de sa retraite, j’ai trouvé cela très drôle.

Il fait confiance à son fonds de pension spéculatif.

Là, j’avoue que c’était ahurissant.

Le plus drôle, c’est que ce monsieur pensait changer d’emploi à un moment (normal vu la précarité d’un hedge funds si le modèle ne marche plus…).

Je vous passe qu’il travaillait dans un pays frontalier.

S’il faisait appel à un conseiller en gestion de patrimoine : il aurait un vrai bilan patrimonial et une vraie stratégie solide pour construire son patrimoine et vraiment se protéger et protéger ses proches.

Au lieu de cela, il va continuer à abonder son fonds de pension, croire au contrat sur internet sans rien optimiser…

C’est un exemple classique de l’excès de confiance : je pense tout savoir mais en fait je ne sais rien.

Pour spéculer sur les actions, je prends un gérant ou un trader. Pour mon patrimoine, je prends un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

 

Passons maintenant à l’acheteur d’immobilier Pinel pour baisser ses impôts :

Là, j’avoue être surpris.

Nous sommes face à un particulier que veut acheter du bien locatif pour baisser ses impôts.

Il a vu le programme Pinel, il pense que c’est pour lui.

Il n’a sans doute raison.

Malheureusement, il va très vite être dépassé.

La principale raison vient du fait qu’il y a une multitude de biens et souvent ils sont sur plan et il faut aller les voir.

Comment le particulier peut savoir si son futur bien est bon marché? Le bien sera t il facile à revendre? La rentabilité est la bonne? A-t-il une vraie vision du montage immobilier derrière le programme où il va investir?

 

En fait, l’acheteur de Pinel aura le minimum d’information. Il n’aura jamais toutes les subtilités notamment une vision claire des marges des promoteurs, la qualité du bien ne serait ce qu’une vision des matériaux, du savoir-faire des architectes, des vraies rentabilités locatives, du détail entre les locataires et le propriétaires…

Ce futur acheteur va avoir des plans, des simulations, un montage du crédit avec des taux dans le meilleur des cas et encore…

 

Vous ne pensez pas que si ce particulier payait des honoraires à un conseiller en gestion de patrimoine, celui-ci aurait une offre bien comparée et surtout un montage patrimonial en fonction de ses objectifs patrimoniaux.

 

S’il avait vu un CGP, il aura eu un bilan patrimonial et peut être même qu’il ferait autre chose qu’un investissement Pinel…

Pourquoi penser juste baisse des impôts? Pourquoi ne pas penser aussi financement de sa retraite? Transmission et protection des ses proches ou encore adjoindre un placement financier pour financer son crédit?

Pourquoi ne pas penser à l’assurance vie, à la protection du fonds en euros, à des sicav ou fcp, à une unité de compte, à un crédit plus intelligent?

Ce particulier a-t-il pensé à tout cela?

 

 

Vous avez besoin d’un bilan patrimonial avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Cet article vous fait-il un peu réfléchir sur l’intérêt d’un CGP?

Certes, il vous faut un bon professionnel, un indépendant, quelqu’un qui vous parlera de services, d’honoraires avec de vous dire que tout est gratuit ou vous parler de jolis produits.

Si vous lisez le blog gestion de patrimoine, vous devez bien comprendre qu’un service de qualité se paye.

Si vous pensez que tout est gratuit, vous vous trompez. Si vous pensez également qu’il suffit de voir un professionnel dans de beaux locaux pour avoir les bonnes solutions, vous vous trompez aussi.

La clé du conseil en gestion de patrimoine passe par l’approche globale et l’indépendance totale.

 

Vous ferez appel au conseiller en gestion de patrimoine qui parlera d’indépendance par le paiement d’honoraires :

Là, vous aurez de l’expertise et une totale indépendance pour répondre à vos objectifs patrimoniaux ou encore les découvrir.

Croyez-vous qu’il suffit d’acheter un programme Pinel pour optimiser et améliorer son patrimoine? Une assurance vie internet sans la moindre optimisation patrimoniale et un savoir faire sur sa gestion vous sera t elle utile si vous ne savez même pas la gérer ou la transmettre efficacement à vos proches?

Franchement, amis lecteurs, internet à ses forces mais à l’image d’un chirurgien ou encore d’un bon cordonnier, vous ne pourrez jamais rivaliser au savoir-faire de ses professionnels sans leurs expériences.

Alors, pour une fois, quand on vous propose un service indépendant : apprenez à le rémunérer à sa juste valeur et surtout rendez-vous compte de votre chance.

Cette chance, à l’image de mon expertise sur le blog gestion de patrimoine, c’est d’avoir à votre disposition votre conseiller en gestion de patrimoine pour du sur mesure et pour vos choix de vie!

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This