+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Zoom sur les placements énergie et ressources naturelles

par | 23 Oct 2012 | Placement OPCVM SICAV

Je regardais les cours de l’once et du pétrole hier soir sur Boursorama : depuis le 1er janvier 2012 Once d’or en $ (31 grammes d’or pour votre information, ca change des napoléons or)  +10,13% et le pétrole WTI -9,57% en $.

Pas évident d’y voir clair sur cette thématique : en fait, la particularité des placements sur l’or et les matières premières résident dans un niveau de risque élevé qui ne baisse jamais.

Pour faire simple, il faut être bien accroché pour investir sur ces actifs.

Or, énergie, même combat contre l’inflation et la diversification :

Et oui, pourquoi allez-vous vous intéresser à ces actifs? Il s’agit d’actifs tangibles à l’image de l’or.

Ensuite, ils vous protégerons contre l’inflation si les prix flamblent.

Pour reprendre, les propos de la société  gestion Carmignac gestion dans le journal le temps du 28 février 2011 : “les cycles des matières premières ayant tendance à être plus longs que les cycles économiques, investir dans les ressources naturelles peut constituer une excellente source de diversification dans le cadre d’une allocation d’actifs.

Sur le long terme, l’investissement dans les matières premières offre également une protection contre l’inflation. Par ailleurs, l’or et les sociétés aurifères ont un véritable rôle de valeur refuge. Ainsi, dans notre environnement économique actuel où les craintes déflationnistes nourrissent la dévalorisation des signatures publiques et des monnaies, le métal jaune reste selon nous une couverture ultime.”

Bon, quelles sont les news sur ce secteur?

J’aime bien les points mensuels d’une société de gestion sans doute en devenir Prim Finance. Dans les rares OPCVM gérés en France et disponibles  pour investir sur cette thématique, elles proposent des OPCVM à l’image de Prim Gold si vous voulez investir via votre compte titre sur de l’or physique et non des mines d’or (OPCVM le plus souvent disponibles en France… cliquez ici).

Pour reprendre le point mensuel de Prim Finance, sur les métaux précieux :

“Or : La production en dancer :

Démarrée fin septembre, la grève qui touche le secteur minier en Afrique du Sud se poursuit. Les négociations entamées entre les principales compagnies aurifères et les syndicats ont abouti à des propositions que les salariés ont refusé.

C’est à présent 50% de l’industrie minière aurifère qui est interrompue dans le pays. Ainsi, GoldFields, quatrième producteur mondial de métal jaune qui compte pas moins de la moitié de sa production en Afrique du Sud, a aujourd’hui suspendu la totalité de ses activités nationales.

L’impact sur le prix et sur la disponibilité des métaux précieux reste cependant encore assez faible. La perte de production de platine atteint une dizaine de tonnes alors que le marché était en surplus ; sur l’or, on parle de moins de 5 tonnes, soit moins de 0,20% de la production annuelle mondiale (…).”

En résumé, le potentiel sur les métaux précieux est bien présent. C’est donc un placement à regarder pour celui qui fait de la gestion de patrimoine.

Et sur l’énergie?

“(…) l’arrivée massive de WTI devrait augmenter la pression concurrentielle et réduire les habituelles importations de pétrole Brent.

Enfin, le resserrement de l’écart pourrait être précipité par une évolution majeure de la réglementation américaine. En effet, si la loi US interdit les exportations de pétrole des Etats-Unis (voir texte 754.2 de la loi fédérale), certaines compagnies pétrolières seraient sur le point d’obtenir des licences leur permettant d’acheminer du pétrole hors du pays ! L’engorgement de Cushing pourrait alors n’être rapidement qu’un mauvais souvenir.

Le marché pourrait donc rapidement revenir à des niveaux d’écart plus raisonnables. C’est en tout cas ce que pense la plupart des analystes, Goldman Sachs ayant même intitié il y a quelques mois une stratégie basée sur le retour de ce différentiel à 5$…

Attention cependant aux opérations trop évidentes. Notons qu’il existe toujours une très forte prime géopolitique sur le cours de l’or noir. Or, en cas de déclenchement d’un conflit avec l’Iran, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le pétrole européen serait beaucoup plus touché que le pétrole WTI. Ce qui pourrait justifier d’un spread encore plus élevé… Se placer sur le spread WTI-Brent est donc un pari sur une éventuelle frappe des occidentaux sur l’Iran.”

En lisant ces explications, je comprends mieux pourquoi le pétrole WTI est en recul depuis le début de l’année 2012.

Que conclure sur le blog gestion de patrimoine?

Investir sur un placement comme les matières premières relèvent de l’acrobatie pour un épargnant. Pourtant, en diversification, cet investissement a du sens. Si vous croyez au retour de l’inflation, si vous cherchez à investir sur du physique : les solutions existent.

Maintenant, soyez patients, avertis : les perspectives sont là.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

 

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This