+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Le CAC40 résistera jusqu'à quand?

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Le CAC40 devient fébrile.

C’est factuel, le CAC40 a “lâché” du terrain cette semaine en perdant 1,9% et en gagnant 100 points de volatilité (du risque) sur vendredi.

Le cours du CAC40 est donc sous les 5000 points à 4966 points : c’est tout même 16,88% de performance depuis le début de l’année (source : boursorama.com).

Les gagnants (pour le moment) sont ceux qui ont achetés le CAC40 et ses actions. L’indice parisien a encore le vent en poupe dans une environnement où le sans risque, la dette d’Etat, le livret A ne rapportent plus rien…

 

Les actions, les fonds opcvm actions font de la performance cette année :

Habituellement, je regarde les catégories des fonds régulièrement, cela me permet de voir les sicav ou les fcp à la hausse ou à la baisse sur l’année.

Sans forcément avoir une tendance, cela permet de voir là où la performance sur les différentes classes d’actifs actions, obligations, produits dérivés…

En regardant le site quantalys.com, je constate que sur 141 catégories au 8 mai seulement les fonds obligations et actions baissiers sont dans le rouge.

Si depuis le début de l’année les opcvm sont en hausse : depuis un mois, la majorité des fonds OPCVM corrigent!

Ceci est logique dans des marchés financiers euphoriques.

Par contre, sur un mois glissant, seulement 8 catégories de fonds sont en hausse : les fonds sur l’Inde perdent plus de 14% en moyenne (-6% derrière avec les fonds sur les pays émergents) alors que les meilleurs fonds sur un mois sont les fonds sur l’Autriche et la Grèce (principalement des ETF) avec plus de 5% sur cette catégorie.

Nous sommes donc dans un environnement sur les opcvm qui redevient risqué à court terme.

Je vous propose maintenant à passer sur ma revue de presse sur la gestion de patrimoine en évoquant les thèmes de la fiscalité, de l’immobilier ou encore la retraite.

 

 

Après le CAC40 : ma revue de presse gestion de patrimoine :

Je constate que la période fiscale IR et ISF  est une source de nombreux articles dans la presse financière.

Votre fiscalité :

Commençons par l’impôt sur le revenu : dans cet article sur les questions habituelles sur l’impôt sur le revenu le monde.fr avec la société fidroit donnent de nombreuses réponses pour comprendre et bien déclarer l’impôt sur le revenu.

Des conséquences d’un PACS en passant par l’héritage, vous devriez trouver votre bonheur pour bien déclarer ou réduire votre impôt sur le revenu.

 

Après l’impôt sur le revenu, regardons un instant l’impôt de solidarité sur la fortune.

La question principale porte souvent sur la valorisation de ses biens et de fait passer ou non le seuil ISF. On parle souvent de décote sur ses biens immobiliers avec le plus souvent un immobilier qui n’est pas bien valorisé.

Malheureusement, le fisc n’est pas dupe, il suffit d’un contrôle pour que tout se complique.

Le site sicavonline.fr se penche sur la possibilité de déclarer ou non son isf, cet article devrait vous aider à bien maîtriser les risques avec la déclaration de l’isf.

IR, ISF : renseignez-vous et faites une bonne déclaration avec des experts.

Pour finir : avez-vous une idée de qui paye encore l’impôt sur le revenu en France?

Mieux vivre votre argent l’Express se penche dans cet article sur la réalité de l’IR en France. Dans mon esprit, j’étais convaincu qu’un français sur 2 paye l’impôt sur le revenu.

Je vous invite à lire cet article, la surprise est grande et votre vision sur la France risque de se dégrader fiscalement parlant…

L’immobilier :

Il est temps de donner votre immobilier à votre proches!

Blague à part, l’idée n’est pas de vous déposséder de vos biens mais d’éviter des droit de mutation qui alourdissent la note fiscale quand vous voulez donner votre patrimoine dans de bonnes conditions.

Donations : exonérations temporaires sur l’immobilier!

L’Etat deviendrait-il généreux?

En tout, cas des exonérations sur les droits de mutation sur les donations  sont possibles à court terme si l’on en croit le site fiscalonline.fr

Vous avez un immeuble, un terrain à céder, c’est peut-être l’opportunité fiscale du moment.

Votre retraite :

Peut-on croire que le système par répartition tiendra encore le choc dans 30 ans?

A titre personnel, je n’y crois pas : c’est pour cela que j’ai évoqué sur le blog gestion de patrimoine mes stratégies pour se constituer une retraite.

De plus en plus de retraités prennent leurs valises et quittent la France pour vivre avec une retraite décente dans un pays plus avantageux fiscalement et moins cher.

C’est un triste constat mais je pense que cela devrait s’accentuer.

Portugal : nouveau el dorado pour les retraités français?

 

Doit-on partir loin pour avoir une retraite?

Des pays comme le Maroc ou encore l’Asie avec la Thaïlande ont les faveurs des nouveaux retraités français.

Sans forcément quitter l’Europe, savez-vous que le Portugal est une bonne destination pour sa retraite?

Economie d’impôt, plus de pouvoir d’achat, soleil, mer : si vous tentiez l’expérience?

Alors les actions et le CAC40, c’est pour vous?

Si les français étaient fans de l’investissement sur les actions, cela se saurait.

En matière d’achat sur les actions du CAC40, il suffit que le cours du CAC40 soit haut ou batte des records pour que les investisseurs peu avertis viennent.

C’est mécanique, on assiste à un effet moutonnier, on veut suivre la tendance sans se poser la question de l’origine de la hausse.

Pourtant, le bon sens voudrait que l’on investisse sur de bonnes corrections sur les actions.

Les actions du CAC40 : quel risque? Quelle durée?

Malheureusement, l’investisseur tend à oublier que les actions sont la partie la plus risquée de son patrimoine. On peut alors imaginer que cela restera une faible proportion de ses investissements.

Les actions : c’est du risque et tout sauf du court terme.

En parallèle, s’il ne prend pas des opcvm, sicav ou fcp actions avec un gérant derrière, il doit avoir une bonne connaissance des marchés, ce qui est rarement le cas.

Dans un contrat d’assurance vie, on lui dira d’acheter une unité de compte ou plus sur les actions pour espérer faire mieux que le fonds en euros.

La grande erreur est de ne jamais parler du temps. Si vous ne raisonnez pas à long terme en suivant vos actions, cela risque d’être une grande désillusion.

 

Et si vous aviez une approche globale sur votre patrimoine avec mon expertise?

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This