Tous les ans à la même époque, les contribuables, avec plus de 1,3 millions d’euros de patrimoine à déclarer, vont devoir faire une déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune.
Mieux, ils vont surtout tenter de la réduire si possible…
Juste ou injuste, le casse tête de la déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune se pose tous les ans. Il va falloir la remplir. En parallèle, les particuliers soumis à l’ISF chercherons, par exemple, des investissements ou des solutions capables de baisser ou annuler l’ISF.
En gestion de patrimoine, on va tenter de trouver des solutions pour faire “fondre” sa fiscalité en orientant son argent, par exemple, vers d’autres placements ou en gérant le droit de propriété sur ses biens (rôle de la donation temporaire ou non par exemple).
6 solutions pour baisser ou même passer à 0 votre ISF :
1ère solution : faire des donations
Pour réduire le montant que vous déclarez lors de la déclaration d’ISF, vous pouvez donner 100000 euros par an et par enfant et ceci, tous les 15 ans.
“Cerise sur la gâteau”, si vous avez des petits enfants, vous pouvez encore donner 31865 euros par petit enfant.
2ème solution : ne pas acheter la pleine propriété de vos biens
Jusqu’à présent vous étiez obligé de déclarer tous vos biens dans votre déclaration ISF :
Pourquoi ne pas acheter uniquement que la nu propriété d’un bien en location. Cela va mécaniquement réduire la valeur de vos biens : ici, il s’agira de vos loyers.
Je vous oriente pour cela vers un notaire pour ce type de donation. L’objectif est de toujours pouvoir utiliser son bien sans pour autant le posséder totalement.
3ème solution : investir dans des PME
Que vous investissiez en direct dans des PME ou par l’intermédiaire de placement FCPI ou FIP ISF par exemple, vous allez pouvoir déduire 50% de votre investissement au niveau de votre déclaration ISF.
Maintenant, attention, ce n’est pas sans risque, si l’avantage fiscal est là, la société où vous investissez peu avoir des difficultés. Le placement est donc risqué!
4ème solution : financer votre retraite en réduisant votre ISF
Vous pouvez réduire votre ISF en investissant dans des placements retraite comme par exemple le PERP. La souscription d’un Plan d’épargne retraite populaire n’est pas intégrer dans l’ISF.
Pour cela, vous devez alimenter votre PERP pendant au moins 15 ans (pour les contrats après le 31 décembre 2010).
Il en est de même pour les contrats retraites des professions indépendantes avec les contrats Madelin : ils ne s’intègrent pas dans l’ISF.
J’ai évoqué sur le blog gestion de patrimoine d’autres astuces pour financer votre retraite : cliquez ici.
5ème solution : investissez dans le plan d’épargne entreprise de votre entreprise ou le compte ordinaire
Que vous soyez salarié ou mandataire social, si vous gardez vos titres au moins 6 ans, ces actions seront exonérées de 75% de leurs valeurs au titre de vos impôts (IR et ISF).
6ème solution : acheter des parts de groupement forestier
Vous pourrez réduire jusqu’à 75% de votre investissement si vous gardez au moins 6 ans vos biens (50% si cédés avant / plafond 45000 euros pour une personne et 90000 euros pour un couple).
Si vous cherchez un investissement un investissement à faible rendement mais concret, c’est une solution.
Après les solutions pour réduire votre ISF, si vous découvriez mes solutions sur le blog gestion de patrimoine?