+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

La Chine et un placement assurance en vie!

par | 09 Sep 2011 | Placement OPCVM SICAV

Le Bureau national des Statistiques a annoncé vendredi 9 septembre 2011 que l’inflation en Chine  a commencé à ralentir à 6,2% (base annuelle / contre 6,5% auparavant) .

La Chine pourrait mettre fin au resserrement monétaire notamment ne plus pratiquer des hausses de taux d’intérêt. N’oublions pas que la Chine connait une inflation importante sur les prix alimentaires : ils ont été de plus de 13% sur un an.

 

Pourtant, cette inflation peut avoir des effets vertueux, elle a notamment pour objectif en Chine d’enrayer la flambée de la spéculation immobilière. D’autre part, depuis de nombreux mois, on assiste à une “une inflation des salaires” qui pourra avoir des effets positifs sur la consommation intérieure.

 

Les prévisions de l’OCDE sur la croissance en Chine vont continuer à faire rougir les pays occidentaux avec 9,2% en 2012 contre 1,5% aux USA (donnée à mai 2011).

Croissance du PIB (prévisions OCDE)

Penchons nous maintenant sur les fonds de placement, OPCVM Chine dans les meilleurs contrats d’assurance vie :

J’ai pris sur le blog gestion de patrimoine quatre fonds que l’on retrouve fréquemment comme placement notamment dans les contrats d’assurance vie sur internet avec un historique d’au moins cinq ans (la liste ne se veut pas exhaustive)

 

Performances des fonds sur 5 ans selon morningstar
Source : quantalys et morningstar, des outils à utiliser pour faire de la gestion de patrimoine.

On constate que depuis le début de l’année 2011, ces fonds sont en baisse.

Néanmoins sur 3 et 5 ans, ils ont globalement généré une performance positive.

En terme de notation, aucun des fonds n’a cinq étoiles morningstar : le maximum.

On constate que le meilleur fonds OPCVM est celui de la Baring, il est également le plus capitalisé, sa taille dépasse 4 milliards de $.

On trouve peu de solution sur la Chine sur un placement comme l’assurance vie alors que l’univers Actions Chine est de 120 fonds selon Quantalys.

Cela s’explique probablement par une appétence historique peu importante sur la Chine pour l’investisseur français (généralement les contrats d’assurance vie français sont fortement investis en unité de compte, opcvm,  fonds européens ou français).

En effet, on a un biais local “psychologique” : on achète plus facilement ce que l’on connait.

Toute la question est de savoir si la perception du risque et de la croissance ne va pas dans l’avenir changer : le succès par exemple des fonds carmignac gestion (société de gestion française dont je parlais durant l’été dans un article), sur notamment la gestion émergente, tend à le démontrer.

Il y aurait donc une vie après l’Europe : l’assurance deviendrait elle émergente?

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This