Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
investir solaire
0

Investir dans le solaire est-ce rentable?

Investir dans le solaire est-ce rentable?
par cyril jarnias - le 13 octobre 2019

Investir dans le solaire bonne ou mauvaise idée?

Investir dans le solaire pourrait devenir une obligation face à la flambée des prix de l’énergie.

Chaque pays ou citoyens commencent à prendre conscience de l’importance de l’utilisation d’énergie responsable. Beaucoup de nations investissent dans les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolienne. Dans plusieurs secteurs géographiques les panneaux photovoltaïques se font de plus en plus remarquer. Tous les pays n’ont pas tous l’exposition géographique et l’ensoleillement le plus favorable mais l’énergie se développe au niveau mondial.

Toutefois, ils trouvent petit à petit leur marque. Les premiers foyers à avoir initié ces dispositifs sont ceux qui sont un peu isolés.

L’exploitation des énergies renouvelables a été peu envisageable, il y a quelques décennies.

Dans un passé plus récent qu’on l’imagine pour migrer vers une énergie solaire, il aurait fallu débourser une somme astronomique. 

Mais au fil du progrès technique, la donne a changé.

Investir dans le solaire est devenu de plus en plus intéressant compte tenu de la flambée des prix de l’énergie.

 

Les dépenses engagées lors de sa mise en place sont encore assez importantes. Néanmoins, son implantation offre des avantages plutôt intéressants. Sur le long terme, on constate ses effets sur la réduction de la facture d’électricité.

Sur le marché, différents types de panneaux sont disponibles. Certains sont prévus pour les quartiers bénéficiant d’une bonne qualité d’ensoleillement.

D’autres sont à privilégier pour les zones peu ensoleillées. Il est également possible d’investir dans l’exploitation d’énergie solaire. Cet investissement peut être rentable dans les pays très ensoleillés qui ne disposent pas suffisamment d’électricité issue des énergies fossiles.

Nous vous proposons un tour d’horizon de l’investissement dans le solaire au travers de cet article.


Sommaire investir dans le solaire?

  1. Qu’est-ce que l’énergie solaire ?
  2. Les solutions pour investir dans le solaire
  3. Où investir dans le solaire ?
  4. Les avantages et les inconvénients ?
  5. La fiscalité applicable ?
  6. Conclusion

énergie solaire

1. Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

  • Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire consiste à exploiter le soleil, une énergie renouvelable, en vue de produire de l’électricité et du chauffage. Contrairement aux énergies fossiles, telles que le pétrole ou le charbon, l’énergie produite par ce grand astre lumineux est inépuisable. L’obtention de l’énergie solaire est assez simple.

Il faut capter les rayons du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques ou des installations thermiques que l’on peut aisément acquérir sur le marché. Ces dispositifs se chargent d’approvisionner un foyer en électricité.

 

Ils peuvent également servir de chauffage pour la maison. Il est aussi courant que l’énergie obtenue serve à réchauffer l’eau d’une habitation.

L’utilisation d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire a pris de l’ampleur depuis les dernières décennies. Plusieurs pays du monde commencent à utiliser les panneaux photovoltaïques pour combler leurs besoins en électricité. Cette initiative a été adoptée par certains Etats et a été suivie par beaucoup de particuliers.

Vers 2016, la France a fait partie du top 10 des pays qui produisent de l’électricité à partir des panneaux photovoltaïques. 

  • Quelle est l’importance de l’énergie solaire ?

L’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire, est l’avenir de demain. Même si son utilisation ne se fera pas du jour au lendemain, plusieurs entreprises privées et Etats commencent à adopter cette énergie écorresponsable et non polluante.  Les énergies fossiles, polluantes et non-renouvelables, cèdent progressivement leur trône pour laisser place aux énergies renouvelables.

L’énergie solaire est par exemple une excellente alternative. Elle est à la fois propre et écologique. Elle aide également à réduire la pollution environnementale, ce qui permet de participer activement à la préservation de la planète. C’est une solution intéressante contre le réchauffement climatique.

Sur le long terme, elle impacte positivement la facture d’électricité et de chauffage. Grâce à cette option chaque foyer est capable de produire de l’électricité sur-mesure adaptée à ses besoins.

 

Investir dans l’énergie solaire peut être un placement onéreux au début, mais au fil du temps, c’est un investissement rentable. Tout d’abord, les dispositifs utilisés pour capter l’énergie solaire ne requièrent ni combustible ni consommable. Ensuite, ils sont faits avec des matériaux durables. Etant immobiles, ils ne se détériorent pas facilement. Enfin, leurs entretiens ne nécessitent que de simples visites pour s’assurer que les matériels fonctionnent bien.

  • Quelles sont les différentes manières d’exploiter l’énergie solaire ?
  • Pour un usage domestique

Dans la mesure où vous habitez dans un quartier très ensoleillé, il serait dommage de ne pas exploiter les propriétés du soleil. C’est possible en investissant dans l’énergie solaire. Cette alternative apportera des effets intéressants sur la note d’électricité et de chauffage. Pour en bénéficier, il suffit d’acquérir des dispositifs tels que des panneaux photovoltaïques ou des dispositifs thermiques. Ces matériels capteront l’énergie solaire et feront profiter le foyer d’une énergie propre et renouvelable.

  • Pour un usage commercial

Si vous disposez d’énergie en plus grâce à vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez alors en tirer profit. En effet la loi ne prohibe pas ce genre de pratique. Toutefois, elle est soumise à quelques conditions. Les prix ainsi que les démarches sont entièrement réglementés pour anticiper les conflits potentiels. C’est aussi une alternative intéressante, car le particulier a le choix entre revendre une partie ou la totalité de l’énergie produite. L’investissement dans les panneaux solaires peut devenir assez rentable pour les investisseurs. 


solution investir solaire

2. Les solutions pour investir dans le solaire

  • Opter pour l’autoconsommation

Pourquoi opter pour l’autoconsommation d’énergie produite par ses propres panneaux solaires ?

La dimension écologique n’est pas négligeable quand vous investissez dans le solaire au-delà d’une simple réduction de facture électrique.

 

En effet, en installant des panneaux photovoltaïques et des dispositifs captant la chaleur et les rayons du soleil, on peut diminuer considérablement ses frais. L’investissement en énergie solaire est très avantageux pour les finances. De plus, c’est une contribution importante que tout un chacun peut faire pour préserver certaines ressources de la planète. Les énergies fossiles sont certes facilement accessibles, toutefois ils ont un coût. Ils sont aussi polluants et disparaîtront tôt ou tard. C’est le moment de miser sur d’autres types d’énergies pour réduire l’empreinte environnementale et les factures.

En auto produisant notre électricité, on opte pour une alimentation gratuite de nos appareils électroménagers. C’est également un excellent moyen pour faire des économies sur le chauffage. Sur le long terme, cette option n’engendre aucun frais supplémentaires. Seul le coût d’implantation des dispositifs de captage des rayons du soleil est à prendre en considération.

  • Choisir de revendre à Engie (Ex électricité de France)

Si l’on dispose d’énergie solaire en plus, que faut-il en faire ? Selon la loi, chaque citoyen est autorisé à revendre cet excès d’énergie, toutefois cette prérogative est soumise à certaines conditions. Tout un chacun peut vendre en partie ou en totalité, l’énergie qu’il produit. L’intéressé doit soumettre son offre à des organisations responsables de l’approvisionnement en énergie telles qu’Engie.

L’avantage avec cette pratique, c’est que l’Etat protège les investisseurs en panneaux photovoltaïques. En effet, si vous avez des installations photovoltaïques sur votre toiture et que vous voulez revendre le surplus d’énergie, EDF est tenue de collaborer avec vous. Cette institution est soumise à une obligation d’achat. En ce qui concerne le prix, il est règlementé par l’Etat. Cette mesure permet de prévenir les risques de conflit entre les deux parties prenantes.

  • Procéder à une location de toiture

La location de toitures n’est pas une pratique très répandue, mais il est possible d’obtenir un profit intéressant grâce à cette mesure. Son principe est simple. Si votre toit est parfaitement incliné et ensoleillée, des personnes sont prêtes à l’exploiter et vous pourrez en tirer un bénéfice intéressant. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des démarches ou papiers administratifs et les installations des panneaux photovoltaïques en tous genres. Ils relèvent de la responsabilité de l’investisseur. Il se charge également de tous les entretiens. 

Comme toutes les locations, vous percevez légalement un loyer mensuel pour la location de votre toit, laquelle est mentionnée dans un contrat facilitant les démarches légales.

Le plus intéressant avec cette pratique, c’est que légalement, vous pourrez devenir le propriétaire des panneaux installés sur votre toiture au bout de 20 ou 30 ans. Tout dépend des termes de votre contrat.

  • Choisir d’investir dans les panneaux photovoltaïques comme un  placement financier

Il est possible d’investir dans les panneaux photovoltaïques sans avoir à se soucier des démarches administratives ainsi que les désagréments liés à l’installation et l’entretien de la toiture. Pour ce type d’investissement, il faut miser sur une somme de départ.

Investir dans le solaire?

Vous deviendrez l’heureux propriétaire d’une sorte de surface de production d’énergie photovoltaïque.

Vous n’aurez pas besoin de faire un suivi de votre investissement. Vous percevrez un loyer grâce à la revente d’électricité.

 


où investir solaire

3. Où investir dans le solaire ?

L’approvisionnement en énergie solaire est un vrai défi en Afrique. Il existe encore certains villages qui requièrent l’implantation de l’électricité, surtout pour les petits villages éloignés. Pour répondre à ce besoin, il existe des réseaux de particuliers qui coopèrent avec de grands groupes. C’est un grand sur le long terme qui nécessite la combinaison de moyens techniques et financiers.

  • Afrique Subsaharienne

En termes d’investissement dans l’énergie solaire, l’Afrique est un continent prometteur. Grâce à son fort ensoleillement, il satisfait les conditions pour une utilisation optimale des panneaux photovoltaïques et autres dispositifs pouvant capter les rayons du soleil. De plus, certaines parties du continent ne disposent pas encore d’infrastructure électrique capable d’approvisionner plusieurs foyers. L’investissement dans le solaire est alors un secteur assez rentable.

Selon les statistiques, le besoin en électricité dans cette région va augmenter. Ce problème sera toujours présent même jusqu’en 2040 si des mesures ne sont pas prises.

D’après l’Institut Montaigne, ce besoin est dû à la forte croissance démographique de la population du pays.

L’investissement dans le solaire dans ce pays peut être parfaitement rentable. A l’ère où l’électricité n’est plus un problème majeur pour certains pays, en Afrique subsaharienne, sur 600 millions d’habitants, seulement 10 % de la population située dans la zone rurale bénéficient d’un accès à l’électricité.

  • Le Maroc

Le Maroc est un pays intéressant pour ceux qui souhaitent investir dans l’énergie solaire.

Il bénéficie de plusieurs atouts grâce à sa position stratégique et la qualité d’ensoleillement du pays.

> Selon des analyses et des recherches, cette région offre 3000 heures d’ensoleillement par an. Ce qui signifie qu’il bénéficie de 5 KWh/m2/jour d’irradiation.

Ce pays dispose d’infrastructure énergétique assez développé ce qui facilite l’implantation. De plus, le cadre législatif et institutionnel de la région sont très favorables à l’utilisation et au développement des énergies renouvelables.

Le Maroc a pour ambition de préserver l’environnement à travers l’utilisation d’énergie renouvelable. Il privilégie alors l’obtention d’énergie propre et non polluante en limitant les émissions des gaz à effet de serre. Le pays adopte aussi une politique qui contribue à lutter contre le changement climatique. Il envisage de réduire la dépendance en énergie fossile pour favoriser les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire.

Pour l’année 2020, le pays envisage d’atteindre une puissance solaire de 2000 MW. Ce chiffre correspond à 38 % de la puissance installée actuelle.

L’investissement solaire est assez avantageux au Maroc. Le pays favorise l’utilisation d’énergie renouvelable afin de réduire l’utilisation d’énergie polluante et non-renouvelable.

  • Mali

Grâce aux micro-réseaux, l’électrification du Mali est devenue une chose possible. C’est le meilleur exemple pour montrer la rentabilité de l’investissement en panneaux photovoltaïques dans cette région de l’Afrique. Plusieurs villages situés dans les zones rurales ont souffert d’un besoin en électricité.

Ce pays a été longtemps classé parmi les Etats les moins développés du monde. Il a été sous l’emprise de l’utilisation d’énergie fossile sur une longue période. Son approvisionnement en électricité est alors devenu instable à cause de la volatilité des prix. Le pays a aussi connu divers problèmes tels que la pénurie en ressource énergétique. Ces désagréments sont sources d’insécurité.

Il y a quelques années, le Mali s’est tourné vers l’utilisation d’énergie solaire à travers l’utilisation de panneaux photovoltaïques.

Dans cette partie de l’Afrique, l’investissement en panneaux solaires s’avère assez rentable. Grâce aux mini-réseaux et à des équivalents à l’EX élecricité de France implantés sur place, l’approvisionnement en électricité a porté ses fruits. Plusieurs foyers utilisent de plus en plus l’énergie issue du soleil. C’est un secteur en plein essor, car les habitants préfèrent cette nouvelle ressource en raison de son prix accessible à tous.


avantages inconvénients investissement solaire

4. Les avantages et les inconvénients de l’investissement dans le solaire ? 

L’investissement dans le solaire présente ses avantages et ses inconvénients. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, il convient d’analyser les bénéfices et les risques relatifs à ce type de placement.

  • Le prix de l’installation des panneaux photovoltaïque est assez onéreux, toutefois il permet de faire des économies sur le long terme

Pour mettre en place les équipements pouvant capter l’énergie solaire, il faut prévoir entre 10.000 et 30.000 euros. Malheureusement, ce facteur peut décourager certains. Toutefois, il faut miser sur le long terme. Au fil du temps, l’investissement sur les panneaux solaires est amorti. Il y a aussi l’opportunité de la revente. Engie rachète l’électricité produite, que ce soit partiellement ou intégralement. Selon certaines recherches, le coût de cet investissement est amorti environ 7 ans après son installation.

  • Pour un retour sur investissement optimal, les panneaux doivent être placés sur des zones très ensoleillées et sur une vaste surface, mais la révolution technologique contribue à remédier à ce genre de problème

Selon des recherches, seulement 15 % du rayonnement sont captés par les panneaux. En matière de reconversion, cela n’offre pas un rendement satisfaisant. Pour y remédier, il est alors important de poser plusieurs panneaux sur une surface plus étendue. Néanmoins, c’est un domaine en pleine expansion. Les scientifiques se penchent sur ce type de problème afin d’offrir une expérience optimale à l’utilisateur. Même si actuellement cette option n’est pas encore satisfaisante à 100%, cette pratique permet de faire des économies intéressantes sur les factures d’électricité.

  • L’emplacement des panneaux est un facteur important, néanmoins quel que soit l’endroit les panneaux photovoltaïques sont toujours exploitables

L’emplacement des panneaux photovoltaïque est un facteur clé dans le domaine de l’exploitation de l’énergie solaire. C’est parce qu’il influe sur la puissance des rayons du soleil. Certaines régions peuvent offrir de meilleurs résultats comparés à d’autres. Toutefois, ces panneaux peuvent être exploités quelle que soit la position géographique et la qualité d’ensoleillement de votre région. Certains dispositifs sont capables de capter l’énergie et de la stocker ensuite.

  • Les panneaux solaires permettent de réduire considérablement l’empreinte environnementale même si elles sont dotées de matériaux polluants

Certaines personnes ne le savent pas encore, mais les panneaux photovoltaïques sont munis de matériaux polluants. Ils sont constitués de silicone et de mercure. Ces matériaux sont assez dangereux en fin de vie. Néanmoins, ces panneaux permettent de produire de l’énergie propre, non polluante et renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles, ils permettent de lutter contre la pollution.

  • Les panneaux photovoltaïques dépendent majoritairement de l’énergie solaire, malheureusement cette ressource n’est pas disponible la nuit

Pour fonctionner de manière optimale, les panneaux photovoltaïques ont besoin du soleil. En soirée, ils requièrent alors un recours à un apport additionnel. Ce facteur rend impératif l’utilisation d’une source complémentaire. Toutefois, il faut se renseigner auprès des professionnels avant d’acheter des panneaux. Certains ont la capacité de ne stocker qu’une partie de l’énergie.


fiscalité investissement solaire

5. La fiscalité applicable à l’investissement solaire ?

  • L’imposition des panneaux photovoltaïques

En ce qui concerne l’imposition des panneaux photovoltaïques, le système d’imposition n’est pas du tout compliqué. Si votre installation est inférieure à 3 kW, alors vous n’êtes pas obligé de payer un impôt sur le revenu. Cette énergie est souvent produite par 12 à 15 panneaux photovoltaïques en moyenne. Par contre, dans la mesure où elle est supérieure à ce barème, le revenu photovoltaïque est imposable. L’utilisateur doit déclarer ces revenus comme revenu complémentaire. C’est aussi valable pour les personnes qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 82.200 euros par an.

  • Le principe de non-imposition

Si l’utilisateur de panneaux photovoltaïques veut bénéficier d’une exonération fiscale, il doit produire une puissance nominale inférieure à 3 kW. Il doit posséder deux ou plusieurs points de raccordement à un réseau public. Il ne faut pas avoir un statut d’entreprise. L’exploitation des panneaux ne doit pas être associée à une activité professionnelle.

  • La déclaration des revenus

Dans la mesure où le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 82.200 euros, la déclaration se fait grâce à l’imprimé 2042 C PRO1. C’est un simple formulaire à remplir. Il fait office de déclaration simplifiée. Il doit être joint à la déclaration de revenus que vous avez l’habitude de faire.

Dans le cas où le chiffre d’affaires est au-dessus de ce seuil, l’investisseur bénéficiera du régime de microentreprise. Ce statut est valable pour les deux premières années. Le revenu ne doit pas excéder les 90.300 euros. Si vous dépassez ce montant, vous serez soumis au régime fiscal des entreprises. C’est le cas des installations photovoltaïques qui réussissent à produire plus de 10 kW.

Attention : les seuils d’imposition peuvent évoluer au fil des années.


 

6. Conclusion sur investir dans le solaire

Investir dans l’énergie solaire est une manière de contribuer à la préservation de l’environnement et de réduire les factures d’électricité sur le long terme. Il permet de favoriser l’auto approvisionnement pour un foyer. Cette pratique contribue à réduire l’empreinte environnementale en utilisant une énergie renouvelable et non polluante.

Il est possible d’investir dans l’achat de panneaux solaires en vue d’en tirer des bénéfices. Néanmoins, le rendement dépend de divers facteurs extérieurs incontrôlables. Il peut être limité par la qualité de l’ensoleillement, de la qualité, du prix des matériels et de l’installation.

Les avantages perçus par cet investissement dépendent de l’acheteur de l’électricité. Les prix fluctuent en fonction du marché, ils sont assez instables.

Vous dépendez de la localisation et du niveau d’ensoleillement : c’est une des limites de l’investissement dans le solaire.

Il est alors difficile de calculer le bénéfice net que l’on peut obtenir à chaque mois. Pour maintenir l’état des panneaux, il faut prendre en compte les frais d’entretien. Ils sont à la charge de l’investisseur. Même s’ils ne sont pas très chers, il faudra les comptabiliser dans les dépenses engagées pour l’installation et l’entretien des panneaux.

Il est difficile d’avoir des revenus fixes dans ce domaine en raison de divers facteurs extérieurs.

Si l’on souhaite avoir des revenus fixes, il est conseillé d’investir dans des placements stables.

C’est le cas des biens immobiliers à l’étranger ou encore des certains actifs tangibles en se positionnant comme un collectionneur et non un spéculateur.

Les USA où l’immobilier permet à la fois d’obtenir du rendement, une fiscalité attrayante et un propriétaire très protégé.

Ma chronique sur BFM explique les spécificités du marché immobilier aux USA :

 

Bali avec son immobilier bon marché est par exemple une île avec du potentiel dans le cas où l’on envisage de faire l’acquisition d’une villa ou d’une propriété que l’on peut ensuite louer à un prix intéressant. Il offre un taux de rentabilité entre 10 à 20 % par an en acceptant le risque locatif.

Je l’explique dans ma chronique sur BFM sur l’immobilier en Asie :

 

Si vous êtes amateurs de vins ou de spiritueux rares, vous pourriez regarder dans le whisky rare en tant que collectionneur. Certaines bouteilles peuvent voir leur valeur fortement augmenter au fil des années.

Ma chronique sur le marché des whisky rares sur BFM :

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces thèmes, vous pouvez me contacter à la fin de cette page ou en direct sur le chat en bas à gauche.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias