+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Distribution gratuite de potion magique pour vos placements!

Miracle! La Banque centrale européenne avec l’aide de son gouverneur Mario Draghi vient de sauver la rentabilité de vos placements!

Quelle semaine sur le blog gestion de patrimoine! Souvenez-vous, cela faisait plus de deux semaine que j’écrivais que le CAC40 commençait à s’essouffler.

Rendez-vous compte une hausse pratiquement à deux chiffres sur les actions françaises durant l’été, on avait peine à y croire. Les actions redeviendrait enfin un placement attractif?

Le sauveur Mario Draghi :

J’avais envie de comparer l’intervention de la Banque centrale européenne comme une potion magique donnée aux marchés financiers pour retrouver de la vigueur.

Le seul soucis réside dans la composition de cette potion et la durée de son effet.

Souvenez-vous d’Asterix par rapport à Obelix.

Le pauvre Asterix ne peut avoir qu’une action temporaire car les effets de sa potion ici le rachat de dettes d’Etats sur des échéances 1 à 3 ans ne peut être que temporaire.

L’objectif caché est de demander à ces Etats de rapidement mettre en place des politiques d’austérité.

Et si Mario Draghi n’était pas le Panoramix de la Finance mais le “manipulateur de génie” Maradona.

Clairement, c’est tout sauf faire de la gestion de patrimoine avec du bon sens : truqué les taux, comment allez vous bien gérer vos affaires?

Mario Draghi ou la main de dieu?

Je sais les mots sont forts mais l’idée n’est pas de moi. Elle vient d’une note de l’économiste de BNP Paribas, Paul Mortimer-Lee.

Selon lui : ““L’approche de Mario Draghi est la même. Il a basé la stratégie de la banque centrale sur le soutien aux dettes des pays en difficulté en manipulant les attentes des marchés sur ce que la BCE allait faire. La banque centrale s’est engagée à racheter de façon illimitée des obligations souveraines et elle paraît très crédible à cet égard, si crédible qu’elle n’aura peut-être pas à le faire”.

En gros, pour simplifier, comme Maradona, jadis, elle arrive à son but par un tour de passe de passe. J’ai l’impression que banquiers centraux ou politiques : la recette est identique cliquez ici.

 Quel effet sur la semaine sur les marchés financiers?

Selon le revenu.com :

“Le nouveau plan de rachat d’actifs massif dénommé “Outright Monetary Transaction”, présenté hier par la BCE, pousse donc les investisseurs à revenir sur les marchés européens, encouragés par la réduction du “spread” des taux de refinancement des pays européens qui s’observe déjà. En attendant une demande d’aide officielle de l’Espagne qui permettrait d’activer les rachats de dette par le BCE, les taux à 10 ans espagnols ont poursuivi en effet leur décrue ce vendredi…”

Le CAC40 gagne sur la semaine 1,89% et culmine à +11,37% depuis le début de l’année à vendredi soir dernier (source : boursorama.com).

Que conclure?

La hausse des marchés financiers durant l’été fut forte souvent à deux chiffres mais sans volume en France. Nous ne dépassions pas les deux milliards de titres échangés par semaine dans un environnement de volatilité basse.

On m’indiquait durant la semaine que l’on connaissait aux USA des indices américains avec des niveaux de volatilité, de risque jamais connus depuis 80 ans!

Pendant ce temps, l’économie ne va pas bien : l’Europe du Sud est clairement en récession et le chômage s’envole.

Il paraîtrait que ca n’a pas d’impact sur les marchés financiers historiquement : la croissance ne serait pas un postulat pour avoir une hausse des indices et inversement.

J’avoue avoir des doutes : sans demande, pas de profit futur? Cette semaine, on entendait le patron d’H&M insistait sur la priorité de faire monter les bas salaires du Bangladesh. Il faut dire que les émeutes s’envolent…

Mr Draghi ne pourriez vous pas donner une peu de potion magique à la croissance?

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This