Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
Défiscalisation
0

Idée gestion de patrimoine : comment réduire son impôt?

Idée gestion de patrimoine : comment réduire son impôt?
par cyril jarnias - le 22 août 2013

On ne peut pas dire que le gouvernement Hollande nous épargne au niveau de la hausse des impôts. Avec une dette publique supérieure à 1850 milliards en 2013, l’Etat doit augmenter les impôts. Comment peut-on réduire sa facture fiscale?

Une des taches du conseiller en gestion de patrimoine est d’analyser, si possible avant tout le monde, les implications de la loi de finances sur notre future fiscalité.

L’objectif est de trouver des niches fiscales où le particulier ou chef d’entreprise pourra alléger sa feuille d’impôt.

Il est évident qu’à ce petit jeu, l’administration fiscale a un véritable talent tout comme les fiscalistes ou les gestionnaires de patrimoine épluchant la nouvelle législation fiscale.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet avec quelles solutions patrimoniales, financières ou encore immobilières, vous épargnants ou bons citoyens français vous allez peut être pouvoir réduire vos impôts!

Des pistes pour réduire vos impôts cette année :

Je vais tenter d’énumérer des solutions qui sont souvent proposées en gestion de patrimoine pour baisser ses impôts (liste non exhaustive).

Ne vous inquiétez pas, vous allez vous rendre compte que le plus important : c’est de connaître le bon placement, sa structure de frais et son niveau de risque rentabilité, comme je l’indiquais ici  pour trouver un bon placement et, en parallèle de connaître les avantages fiscaux qu’il procure.

Passons maintenant à une liste de placements qui pourrait vous aider à réduire votre impôt sur le revenu :

> J’ai déjà parlé des travaux d’économie d’énergie cliquez ici (avec la flambée de l’électricité notamment), cela a du sens et vous pourrez économiser entre 11% et 40% selon l’équipement sélectionné.

> Investir dans les entreprises innovantes ou dans les tpe au travers de FIP et de FCPI : ces placements ne sont pas sans risque mais vous pourrez réduire 18% sur 24000 euros d’investissement. Le pourcentage passe à 38% sur vous soutenez l’économie Corse avec un FIP Corse.

Je vous invite à bien comparer les offres, à regarder les performances passées de ces fonds et réduire au maximum les frais d’entrées sur ces fonds. En parallèle, pourquoi pas, ne pas regarder un reporting d’investissement passé pour voir la philosophie de gestion de promoteur de ce FIP ou FCPI. Point important à savoir, vous êtes bloqués au moins 8 ans avec ces fonds.

Par conséquent, le principal avantage est d’obtenir une baisse d’impôt rapide. Pour le reste, vous devrez être patient.

> Investir dans le secteur forestier : la réduction sera de 18 % avec un plafond d’investissement de 11 400 euros et 18 % du plafond de travaux de 12 500 euros.

En matière de diversification, l’investissement forestier a du sens : vous achetez du concret et du solide.

> Si vous voulez soutenir l’industrie cinématographique française : vous pouvez investir dans des parts de SOFICA, vous aurez alors entre 30 et 36% d’économie d’impôt avec un plafond à 18000 euros

> Investir directement dans les PME : vous pouvez investir jusqu’à 100000 euros avec un réduction de 18%

Passons maintenant aux avantages fiscaux sur l’immobilier :

> Investir sur du logement social avec le dispositif Duflot :

Ce sera 18 % d’un achat en immobilier qui sera plafonné à 300 000 € réparti sur 9 ans soit 6 000 euros par an

> Investir dans les résidences de tourisme meublées : vous pourrez déduire 11% jusqu’à 300000 euros d’investissement. 33000 euros : ce n’est pas négligeable!

> Investissement dans les DOM TOM ou investissement Girardin

Si vous investissez dans des biens industriels :  vous pourrez déduire 45,9 % des investissements avec un plafond annuel de réduction de 40 000 euros.

Pour le non industriel : ce sera 26% avec le même plafond de 40000 euros.

Pour les revenus plus faibles : quelques idées pour réduire vos impôts 

 

Vous pourrez encore réduire votre fiscalité :

Autre idée : les gardes d’enfants à l’extérieur, vous pourrez réduire votre note fiscale jusqu’à 2300 euros.

Dernière piste : si vous êtes chef d’entreprise 

Dans le cadre du financement de votre retraite : vous pouvez investir dans les placement PERP, Prefon ou Madelin.

Pourquoi? Vous aurez 10% des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite de huit fois le plafond annuel de la sécurité sociale  soit 36 372 euros en 2012!

J’attire les lecteurs et professionnels que ma liste n’est pas exhaustive (j’aurais pu parler de l’investissement dans les monuments historiques, le Malraux ou encore faire des dons…). L’idée est de vous donner des pistes avant tout pour vous aider à réduire vos impôts. En cherchant sur internet, vous pourrez apprendre encore plus sur ces solutions en gestion de patrimoine.

 

Que conclure?

J’attire déjà votre attention que ce qui est d’actualité au moment de l’article peut changer dans l’avenir!

Donc :

Curiosité, bon sens et suivi de la fiscalité : c’est la recette gagnante pour faire efficacement de la gestion de patrimoine et réduire vos impôts.

Point important, il semblerait selon le journal les Echos que le plafond des niches fiscales passent de 18000 euros majoré de 4% de votre impôt sur le revenu à 10000 euros, vous devez donc vous dépêcher d’utiliser les solutions expliquées auparavant pour réduire vos impôts!

J’espère que ces pistes vous aideront à mieux comprendre votre patrimoine et être à toujours plus présent sur le blog gestion de patrimoine!

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias