+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Zoom blog gestion de patrimoine : le cas grec et son économie

par | 09 Fév 2012 | Europe

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

La Grèce et la crise grecque sont au coeur des problématiques des marchés financiers depuis de nombreux mois : on s’interroge sur la faillite de ce pays.

Ils ont pesé toute l’année 2011 sur la tendance des marchés européens. C’est un sujet qui me tient à coeur sur le blog gestion de patrimoine que comprendre cette économie.

N’oublions que, par exemple, le CAC40 a perdu pratiquement 17% en 2011.

 

Regardons un peu où l’on en est où on en était sur la dette des états européens pour comprendre le problème grecque ou encore la non soutenabilité de la dette de l’Etat grec :

Taux d'intérêts des obligations d'état sur 10 ans

Sur ce graphique, vous voyez clairement que les taux des dettes à 10 ans des Etats ont fortement augmenté pour les pays d’Europe du Sud notamment la Grèce qui a littéralement explosé. Ce serait presque un placement pour faire du rendement ses dettes car si les taux baissent, leurs cours montent…

Où est ce que je veux en venir?

Évolution de l'indice CAC 40 en février 2012

Sur ce graphique, vous voyez la volatilité VIX (ou le niveau de risque) du CAC40 sur un an.

On constate qu’il a fortement baissé depuis le début de l’année en étant proche des 20 (en moyenne, il est plus proche de 25).

Nous sommes donc dans une période où les marchés européens montent dans un environnement favorable : la liquidité est bien présente sur les marchés et la BCE (avec le “Sarko Trade” assurance de la liquidité sur 3 ans à 1%).

On retrouve donc un peu de confiance.

Donc, vous voyez vos fonds de placement OPCVM SICAV en assurance vie, vos meilleurs placements en 2012, monter avec ce stress moins important dans vos meilleurs contrats d’assurance vie. J’ai pu faire un bilan dans cet article cliquez ici sur les OPCVM qui ont le vent en poupe en janvier 2012.

Mais, car il y a un mais :

Si l’on reprend l’article de “Ouest France” du 5 février 2012 portant sur les négociations sur la dette grecque :

“Sera également présent, le patron de la première banque allemande Deutsche Bank et président de l’IIF, Joseph Ackerman, qui a annoncé samedi soir son départ pour la Grèce. L’accord sur l’effacement de dette avec les banques est une pré-condition imposée par les créanciers institutionnels pour débloquer un nouveau prêt, qui s’ajoutera aux 110 milliards d’euros déjà prêtés en mai 2010. M. Ackermann a jugé que les banques et créanciers privés avaient été “extrêmement généreux” avec la Grèce, en acceptant de perdre “plus de 70%” de leur mise initiale sur les obligations grecques qu’ils détenaient.

“Je peux seulement appeler les autres parties (les investisseurs institutionnels, ndlr) à faire de même”, a déclaré M. Ackermann lors d’une Conférence sur la sécurité de Munich.

La décision d’impliquer le secteur privé aux côtés des gouvernements de la zone euro dans le sauvetage financier de la Grèce a été imposée par l’Allemagne, malgré la longue opposition de la France qui a fini par s’y rallier, et de la BCE qui rechigne pour le moment à participer à l’opération d’échange d’obligations.

“Si nous laissons la Grèce s’effondrer, je pense que nous ouvrons la boîte de Pandore” a-t-il dit. Le temps presse en effet. En l’absence d’accord avec ses créanciers, le pays est menacé d’un défaut de paiement désordonné dès le 20 mars, date à laquelle arrivent à échéance 14,5 milliards d’euros d’obligations.”

On est donc face à un enjeu majeur fin mars 2012 et cela pourrait être une source de volatilité sur les marchés financiers.

Les marchés financiers pourraient donc être favorables jusqu’en mars 2012, avec un fort rebond des OPCVM les plus affectés en 2011 à l’image de l’Inde.

Néanmoins, rien ne garanti que le CAS grec ne soit pas dès mars une nouvelle source de traCAS en gestion de patrimoine! Si les placements des clients venaient à baisser à cause de la Grèce…

Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This