Dans une assurance vie pour faire mieux que le fonds euros, vous pouvez investir dans un mandat de gestion.
On aimerait tous gagner plus de 2,5% en moyenne sur le fonds en euros. Maintenant, toute la question est de savoir comment ?
Les assureurs vie ont mis en place avec l’aide de sociétés de gestion des solutions avec les mandats de gestion.
Généralement, vous allez pouvoir déléguer la gestion de votre contrat d’assurance vie à un gérant celui devra faire en sorte de générer de la performance en fonction du profil de gestion sélectionné.
Tout savoir sur le mandat de gestion dans une assurance vie : mon analyse.
Est-ce une avancée ? Pourquoi ne pas prendre un mandat de gestion pour gagner plus ? S’agit-il de la meilleure solution pour faire mieux que le fonds en euros dans une assurance vie ?
Investir sur un mandat de gestion dans une assurance vie : mon analyse, les avantages et mes critiques.
Je crois que la grande idée derrière le mandat de gestion réside dans le fait que nous sommes rarement des gérants de portefeuille.
Les marchés financiers sont réservés généralement à des professionnels de la gestion. Il ne suffit pas de connaître quelques opcvm ou unités de compte, les souscrire et espérer qu’elles vont monter au ciel en matière de rendement.
Sortir du fonds en euros, c’est donc accepter un risque, il me semble pertinent au départ de préférer de confier la gestion de son contrat vie à une société de gestion.
Savez-vous déjà vraiment comment fonctionnera votre mandat de gestion?
Généralement, votre assureur, banquier ou cgp : vous parlera du mandat de gestion.
Il vous proposera plusieurs profils suivant votre sensibilité au risque : prudent, équilibré, flexible, dynamique, offensif… Vous avez du choix.
Ensuite, vous devrez choisir d’investir sur une société de gestion éligible dans votre contrat d’assurance vie.
Ne rêvez-pas, généralement l’offre est réduite, l’objectif est de faire travailler en priorité la société de gestion de l’assureur ou du banquier s’il en a une dans le groupe.
Ensuite, il faut de l’informatique pour mettre en place cette offre plus vous ajoutez de sociétés de gestion plus il vous faut de canaux d’informations pour suivre la gestion (à relativiser également suivant le nombre d’opérations que fera le gérant).
> Résumons :
Vous prenez un profil de risque suivant votre questionnaire investisseur.
Vous sélectionnez la société de gestion.
Vous acceptez de payer le prix du mandat entre 0,5% et 1% en moyenne (les offres internet sont souvent les plus compétitives). Mon analyse sur les offres assurance vie sur internet : cliquez-ici.
Vous recevez les arbitrages des unités de compte réalisés par la société de gestion.
Vous suivez la performance au travers des comptes rendus de gestion et d’un indice de référence (le gérant doit le battre).
Si vous n’êtes pas content vous changez de mandat ou vous repassez en gestion libre.
Où sont les limites des mandats de gestion en assurance vie?
Si vous allez sur internet, vous allez vous rendre compte que ces mandats sur le placement préféré des français sont accessibles pour des petits montants.
> Comment espérer avoir un gérant dédié pour la gestion de son contrat?
En fait, vous n’avez pas du sur mesure dans votre placement.
Vous rentrez dans un processus industriel : on parle ici de faire tomber les profils.
Le gérant pour investir donne une grille d’arbitrages à l’assureur par exemple tous les mois et l’assureur avec sa gestion financière passe les ordres en batterie dans les contrats d’assurance vie sous mandat. Généralement, ce processus a été automatisé informatiquement.
Sur un mandat de gestion : l’assureur reçoit la grille de la société de de gestion, il rentre les unités de compte dans son outil informatique et tous les contrats en mandat sont arbitrés automatiquement.
Maintenant, est ce une mauvaise chose, un mandat de gestion?
A choisir entre jamais s’occuper de ses contrats d’assurance vie et ” faire un arbitrage tous les 4 matins ” :
Je pense que vous pouvez tenter cette solution des mandats si vous en acceptez le risque du profil dans votre placement!
Vous pourrez ensuite comparer les performances suivant les sociétés de gestion.
Vous pourrez aussi jouer sur le coût du mandat.
Avoir un mandat sur mesure, un vrai : est-ce possible?
Je pense qu’en assurance vie, il faudra aller investir sur des solutions luxembourgeoises et avoir des capitaux importants. On pourrait dire entre 500000 euros et 1000000 euros pour espérer avoir une gestion personnalisée totalement avec un gérant au bout du fil (du moins au moins un adjoint…).
En dessous, vous aurez toujours des doutes sur le sur mesure.
Assurance vie : mandat de gestion, mon coeur balance.
On voit que l’offre de mandats de gestion a ses limites dans un placement assurance vie.
Elle reste souvent industrielle.
Peut-être doit-on plus s’orienter vers des solutions opcvm ou unités de compte proposées par un CGP et écouter un conseil en investissement.
Un conseiller en gestion de patrimoine pourra peut-être vous proposer un choix en unités de compte plus larges que de simples mandats. Je préfère le mandat, c’est plus simple et c’est une société de gestion.
Ensuite, pour faire mieux que le fonds en euros : vous pourrez toujours regarder les solutions SCPI (plus liquides dans une assurance vie).
Vous pourrez voir aussi les clés de répartition fonds euros et unités de compte dans votre contrat :
90 euros / 10 UC, 80 fonds euros / 20 OPCVM… Les combinaisons sont larges et dépendent de votre profil de risque.
Conclusion : si vous ne savez pas et que vous voulez vous former sur les fonds de placement et comprendre les OPCVM, le blog gestion de patrimoine est là!