Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine?

Comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine?
par cyril jarnias - le 24 août 2013


C’est la rentrée, il peut être temps de faire le point sur vos affaires. Alors, oui, vous avez sans doute un bon conseiller financier, un notaire, un fiscaliste ou encore votre avocat. Pourquoi ne pas faire confiance en un bon conseiller en gestion de patrimoine?

Comment pourriez-vous le trouver?

Pour gérer vos affaires, vous avez besoin d’un couteau suisse du conseil en gestion de patrimoine, un professionnel indépendant qui pourra vous répondre sur vos questions fiscales, financières, votre immobilier, votre crédit, votre retraite ou encore vos soucis de transmission : de la succession en passant par les donations à vos enfants ou petits enfants.

Cela fait dix ans que je gravite autour du métier de la gestion de patrimoine, de la gestion privée et de la gestion de fortune, j’essaye à travers ce blog de vous expliquer l’intérêt de faire de la gestion de patrimoine ou de s’orienter vers un conseiller en gestion de patrimoine.

Maintenant, une question me taraude l’esprit sur le blog gestion de patrimoine : comment puis-je vous aider à trouver la perle rare, le super conseiller en gestion de patrimoine indépendant et fiable!

 

Plusieurs pistes ou règles pour savoir comment trouver un bon conseiller en gestion de patrimoine?

Première idée, à l’image de mon article sur comment trouver un bon placement cliquez

vous allez faire preuve de curiosité et vous poser les bonnes questions!

Quels sont mes besoins patrimoiniaux? Pourquoi aurais-je besoin d’un conseiller en gestion de patrimoine? Suis-je content de mon conseiller financier par exemple? Si ce n’est pas le cas : pourquoi?

 

 

Seconde idée : à quoi sert un conseiller en patrimoine par rapport à un conseiller financier d’une banque ou un assureur? Un bon conseiller en gestion de patrimoine doit maîtriser l’approche globale et le bilan patrimonial.

Cela va signifier qu’il peut comme un médecin généraliste traiter les problématiques globales de votre vie patrimoniale : de la constitution de votre patrimoniale, son optimisation fiscale ou encore apprendre à mieux gérer votre patrimoine à travers l’analyse de votre bilan patrimonial cliquez ici.

Pour faire simple, il ne sera pas limité qu’à une seule partie du patrimoine : par exemple, uniquement le domaine de l’assurance comme une assureur.

 

 

Troisième idée : un bon conseiller en gestion de patrimoine doit être indépendant dans les solutions qu’il vous prose

Vous devez fuir les conseillers en gestion de patrimoine qui n’ont pas une offre de solutions patrimoniales.

Si votre rencontrez un conseiller en gestion de patrimoine qui propose seulement deux fournisseurs en assurance vie ou immobilière (par exemple 1 ou 2 promoteurs), vous devez être très prudent.

L’avantage d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant par rapport à une banque : c’est son choix large d’offres.

Si vous voyez plusieurs assureurs, plusieurs sociétés de gestions, promoteurs immobiliers, une offre bancaire élargie : plusieurs banques possibles pour souscrire un compte titres ou un pea, une liste de spécialistes (fiscalistes, notaires…) disponibles pour vous aider…

Vous ne devez pas avoir non plus x contrats mais surtout les bons!

Pour faire simple, ce conseiller en gestion de patrimoine doit vous montrer qu’il a un gamme indépendante de solutions et comment elle a été sélectionnée (avantages contre inconvénients).

 

 

Quatrième idée : si on vend un produit dès le premier entretien, fuyez!

Un conseiller en gestion de patrimoine doit maîtriser l’entretien découverte du client, vous proposez ensuite un second entretien pour valider avec vos objectifs après analyse de votre bilan patrimonial et d’une lettre de mission.

Généralement, ce ne sera qu’au bout du troisième entretien que l’on vous proposera des placements et des solutions d’optimisations fiscales.

Donc, si l’activité de gestion de patrimoine est une activité commerciale, ce qui n’a rien de négatif, vous ne venez pas uniquement voir un conseiller en gestion de patrimoine pour une vente de produits.

 

 

Cinquième idée : un bon conseiller en gestion de patrimoine, c’est quelqu’un capable d’assurer un suivi tout au long de votre vie

Quand vous vous engagez avec un conseiller de patrimoine, que ce soit par exemple pour souscrire un contrat d’assurance vie, être aidé pour acheter un bien immobilier pour financer votre future retraite, baisser vos impôts avec l’aide de placements défiscalisant (cf articles sur comment baisser votre impôt),

c’est sur la durée!

Vous devrez donc vous renseigner sur la stabilité de la structure où vous allez confier votre patrimoine mais par seulement : quand je parle de stabilité, je parle surtout de la stabilité de celui qui vous suivra sur la durée et de l’évolution du modèle économique. Etes vous bien dans une structure indépendante en gestion de patrimoine?

vous devez vous assurer que votre conseiller en gestion de patrimoine ne va pas changer tous les quatre matins suivant l’évolution capitalistique de la société dans laquelle il travaille.

Généralement, je ne pourrais trop vous conseiller d’investir sur un conseiller en gestion de patrimoine qui est actionnaire majoritaire dans les associés fondateurs de sa structure.

Vous n’êtes pas obligé d’aller dans une grande structure ronflante avec un joli nom et de beaux locaux : ce qui compte c’est l’homme et son envie de vous faire progresser avec lui dans le cadre d’un jeu gagnant gagnant.

Les meilleurs conseillers en gestion de patrimoine sont souvent discrets, il ont moins de 50 clients et ils savent personnaliser leurs solutions pour leurs clients.

Souvent, ils sont dans un structure légère, leurs coûts sont faibles, ils n’ont donc pas une pression du chiffre infernale pour satisfaire leurs actionnaires. Je vous invite à aller faire un tour sur le site de la chambre des indépendants du patrimoine  encore l’Anacofi par exemple, ce sont des chambres professionnelles pour trouver des listes de conseillers en gestion de patrimoine.

Ensuite, direction google pour trouver  par exemple le site du conseiller en gestion de patrimoine, vous prenez un rendez-vous et comparer plusieurs conseillers en gestion avec leurs offres.

Après, je pense que cela dépendra du feeling, de votre ressenti.

 

Payer des frais, c’est légitime, le conseil de qualité a un prix surtout si on vous propose les bonnes solutions au bon moment de votre vie.

Maintenant, vous devez savoir pourquoi vous payer.

Si dès le départ, votre conseiller vous explique son modèle économique et les services qu’il vous fournira, vous apprécierez cette transparence et vous pourrez comparer.

Par exemple, vous pouvez payer un peu plus sur les frais de gestion d’un contrat d’assurance vie, si votre conseiller vous assure un suivi des opcvm à l’intérieur ou sait bien les sélectionner. De même, vendre un contrat de suivi, c’est une bonne idée mais faut-il encore que les prestations soient là et qu’elles soient sources de valeur ajoutée.

Si vous payez pour un vulgaire reporting ou deux appels dans l’année pour vous vendre le dernier produit structuré du moment ou l’offre immobilière défiscalisante mais perdue dans une ville inconnue, cela n’a aucun intérêt. Je crois que le plus horrible, c’est client qui n’aurait jamais été appelé depuis dix ans…

Par contre, si c’est pour évaluer avec vous de nouvelles pistes patrimoniales ou répondre à vos interrogations du moment, je pense que cela va se justifier. On doit toujours partir du besoin, jamais de la solution à vendre!

 

 

Dernière et septième idée : être un bon gestionnaire de patrimoine, c’est aussi bien respecter des obligations règlementaires pour se protéger et protéger son client!

Vous devez valider que le conseiller en gestion de patrimoine à une responsabilité civile, dispose de cartes de démarchages pour vous vendre des solutions financières et immobilières, valider  les compétences de votre conseiller en gestion de patrimoine : est-il diplômé d’un troisième cycle en gestion de patrimoine ou suit-il régulièrement des formations (obligation de 30h par an de formation par exemple), quel est son parcours professionnel?

Vous devez vous renseigner sur votre futur conseiller en gestion de patrimoine : ne vous limitez pas qu’à un site internet ou le conseil d’un ami ou encore une publicité alléchante.

Vous devez vérifier la capacité de votre conseiller à se former dans le temps : être un bon technicien, c’est savoir expliquer des concepts complexes au plus monde. Je peux vous assurer que cela fait toute la différence.

 

Que conclure?

Avec les idées énoncées auparavant, vous devriez plus facilement trouver celui qui suivra votre patrimoine pendant de nombreuses années.

Des questions patrimoniales, tout le monde en a. Malheureusement, souvent, elles ne sont pas claires dans votre tête ou véritablement dévoilées, vous avez donc besoin d’aide.

Un bon conseiller en gestion de patrimoine, c’est avant tout un professionnel pluridisciplinaire qui a certes une âme commerciale mais dans une approche « gagnant gagnant ». C’est aussi un professionnel où vous pouvez confier vos problèmes en toute quiétude sans avoir peur de vous faire avoir par l’offre du produit du moment.

Mon intervention sur BFM pour vous présenter ma vision du conseiller en gestion de patrimoine :

 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias