+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Timbre rare une passion ou investissement rentable?

Publié le 22 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 31 juillet 2024

La philatélie est une passion qui se transmet souvent au fil des générations. Certains choisissent de collectionner des timbres postaux tandis que d’autres préfèrent les timbres fiscaux.

Timbre rare : avant tout des collectionneurs opportunistes et patients! Afin d’étoffer leur collection, certains collectionneurs sont prêts à débourser une vraie fortune. Plus un timbre est rare plus il a de la valeur.

Investir dans la collection de timbres rares peut devenir un investissement assez rentable si l’on se donne les moyens.

Toutefois, il ne faut pas se lancer à pieds joints dans ce type de placements financiers si l’on ne dispose pas d’assez de connaissance dans le domaine.

En effet, ce n’est pas tous les timbres qui ont une valeur inestimable. Il faut toujours se référer au besoin du marché.

Les timbres rares ayant fait l’objet d’erreur de fabrication sont actuellement les plus prisés.

Il faut être assez vigilant, car des personnes mal intentionnées n’hésitent pas à mettre en vente des contrefaçons.

Ces faussaires ajustent leur technique au fil du temps, ce qui peut facilement induire en erreur. C’est pourquoi, il faut toujours demander un certificat d’authenticité.

Pour que votre collection en timbre rare ait de la valeur, il faut toujours se faire aider par un expert dans le domaine. Il décèlera les timbres contrefaits.

Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur le marché des timbres rares.

Vous trouverez une mise à jour de l’article à la fin de celui-ci.

 

Les timbres rares les plus connus

timbres rares les plus connus

La philatélie est une passion qui peut lier plusieurs membres d’une famille.

En guise d’héritage, certains parents ont légué leur collection de timbres à leur descendant.

Ceux qui ont hérité de timbres rares possèdent d’un petit trésor à leur actif.

 

Même si l’on n’a plus l’habitude d’envoyer des lettres à la poste, l’intérêt pour les timbres perdure toujours. De multiples personnes continuent d’en collectionner. Mais est-ce par pure passion ou bien est-ce devenu un investissement rentable ?

Il y a plusieurs décennies, le timbre a été considéré comme un simple morceau de papier sans valeur, jusqu’à l’apparition du Penny black au 19ème siècle. Ces bouts de papier au visage historique valent maintenant une petite fortune.

Comment évaluer la valeur d’un timbre rare?

La valeur d’un timbre varie en fonction de sa rareté, de son état et de son authenticité. Son prix peut aller de milliers à des millions de dollars. 

  • 1851 Hawaiin Missionaries

Utilisés vers les années 1850, les timbres Hawaiin Missionaries sont considérés comme le premier timbre-poste pour la correspondance à Hawaii. Ses utilisateurs sont majoritairement constitués par des missionnaires. Ils ont principalement échangé des correspondances vers les États-Unis, d’où son appellation. Jusqu’à maintenant, on compte seulement 16 exemplaires de ces timbres.
Un couvert représentant un 2¢, un5¢ de l’émission des missionnaires et 2 autres timbres de 3¢ ont été reconnu comme le couvert « Dawson ». Le vendeur a obtenu la coquette somme de 1,9 million de dollars lors de sa vente en 1995.

  • 1845 Le Basel Dove

Étant le premier et le seul timbre utilisé par le canton de Bâle en Suisse, le Basel Dove de 1845 est une vraie pièce de collection. Il vaut une petite fortune, car sa valeur est estimée à 18,000 $. Grâce à son style et à sa couleur, il est classifié parmi les plus beaux timbres classiques. Pour la petite anecdote, ce timbre a été le premier de sa génération à être imprimé en trois couleurs. On y remarque le noir, le bleu et le cramoisi.

  • 1847 Blue / Red Penny

Ces deux timbres ont marqué l’histoire du service des postes de l’île Maurice, car ce sont les premiers timbres émis. On y trouve la mention « Post Office ». Cette inscription a causé plusieurs commentaires. Le changement d’inscription a semé le doute dans l’esprit de certains philatélistes, ce qui les a incités à penser que c’était une erreur. En effet, les timbres du Royaume-Uni portaient souvent la mention « Post Paid ». Cette mention a été reprise pour les émissions suivantes pour éviter la polémique.

On ne recense que 26 de ces timbres alors que 200 exemplaires ont été émis. On a réussi à obtenir 3,8 millions de dollars pour un couvert avec 2 de ces timbres.

  • Le Black Swan

Ce timbre est à l’unanimité considéré par les collectionneurs comme l’un des timbres uniques et les plus connus au monde. On a constaté la première erreur d’inversion du monde. Il est souvent appelé « Inverted Swan ». Il a été émis pour la première fois en 1855 en Australie. Cette erreur était due à un processus d’impression assez compliqué.  Lorsqu’on y prête attention, on remarque que c’est le cadre entourant le cygne qui fait l’objet d’une inversion et non le contraire. Vers les années 1983, le Black Swan a été commercialisé pour la somme de 39404 $.

  • 1855 Treskilling Yellow

Treskilling Yellow est classifié parmi les timbres les plus rares du monde. Il, un timbre de Suède, c’est le résultat d’une erreur d’impression. Ce timbre est connu pour avoir une couleur verte et jaune. Ce style d’impression était destiné principalement pour l’émission de huit skilling.

Le Treskilling Yellow a été découvert par hasard en 1885 par George Wilhelm Backman. En faisant le tri dans la correspondance de sa grand-mère, le jeune garçon est tombé sur cette pièce extrêmement rare. Jusqu’à ce jour, il est considéré comme unique, car aucun autre spécimen n’a été recensé.

La valeur de cette pièce de collection a été estimée à 2,27 millions. Cette somme a été récoltée pour sa vente en 1996.

En prenant en compte sa taille et son poids, ce timbre est considéré comme le plus onéreux des timbres rares et uniques. Un vrai record en matière de prix.

  • 1856 British Guiana 1 cent Magenta

En 1856, lors de l’inventaire de timbres de la Guyane, il a été évalué que le stock était presque épuisé. De ce fait, l’imprimeur était contraint de produire des timbres provisoires d’urgence. Ce timbre a adopté un design assez simpliste où l’on y remarque un bateau à voiles avec une mention de 4 cents bien centrés. Le maître des postes a signé chaque exemplaire afin d’éviter les contrefaçons.

Le spécimen rare, British Guiana 1 cent Magenta, a été découvert par un jeune garçon de 12 ans vers 1875. , L. Vernon Vaughan a remarqué que l’inscription sur le timbre était « One cent » au lieu de « Four cents ». Plusieurs contrefaçons de ce timbre ont été décelées sur le marché.

L’unique exemplaire de ce timbre est passé entre les mains de plusieurs collectionneurs, notamment de Philippe von Ferrary et Arthur Hind. Ce spécimen est localisé dans la voute bancaire de Philadelphie. Son propriétaire est l’héritier d’une multinationale. Pour l’acquérir, en 1980, il a payé 935,000$.

Les timbres les plus recherchés

timbre rare les plus recherchés

La collection de timbres peut devenir un investissement particulièrement rentable si l’on sait bien s’y prendre. Il faut privilégier :

  • Les timbres mis en circulation pour une courte durée ;
  • Les timbres rares.

Avant d’acquérir un timbre rare, il ne faut pas hésiter à le faire passer entre les mains d’un expert. Cela vous aidera à distinguer les timbres authentiques des contrefaçons.

Plusieurs facteurs peuvent attester de l’authenticité d’un timbre. Cela peut être la présence d’une déchirure, d’une tache fine, d’un trou ou d’un pli.

La valeur d’un timbre peut également être déterminée par la qualité du papier, les couleurs utilisées, les dessins, les procédés d’impression, les surimpressions, les réparations, les filigranes ainsi que les altérations.

  • N° 84.1c Sage « Bleu de Prusse » un des plus recherchés des collectionneurs

Le peintre Heinrich Diesbach est à l’origine de son design. Il fut créé vers le XVIIIe siècle. On y trouve un bleu de Prusse qui se démarque avec une couleur synthétique. Ce timbre est considéré comme une œuvre d’art. Cette pièce rare est aussi reconnue sous le nom de « sage type ». Il a été très populaire entre 1870 et 1900.

Cette pièce de collection est composée d’une variété de couleurs. Elle n’est pas constituée d’une nuance de couleur comme l’auraient souhaité les autorités postales.

Cette variété de couleurs a suscité l’intérêt de plusieurs collectionneurs. Étant donné que ces timbres n’ont été émis qu’en petite quantité, leurs valeurs sont exorbitantes. Leurs prix sont estimés entre 6000 et plus de 16000$.

  • . Préoblitéré n°23. 75c type Sage orné des belles 4 lignes avec millésime

Appartenant à la collection Morel d’Arleux, cette collection de timbres est très célèbre depuis plusieurs décennies. Au musée de la poste à Paris, une paire horizontale est exposée.

Un 75 c sage a été décelé dans une collection. Un collectionneur amateur en a fait l’acquisition plus tard. Une fois la vente conclue, l’exemplaire a été expertisé et signé. Un doute plane encore sur cet exemplaire. Les collectionneurs se demandent si c’est un quatrième exemplaire ou si c’est le même timbre exposé à Philatec en 1964. Ce mystère est encore à élucider.

  • Le Penny Black

Le Penny Black a révolutionné le marché de la collection des timbres. Même s’il n’est pas classifié parmi les pièces les plus rares ou les plus chères, il possède une grande valeur. En effet, c’est le premier timbre adhésif qui ait été produit au monde. Il a été imprimé pour la première fois en mai 1840 au Royaume-Uni.

Ce timbre est orné par une image de la reine Victoria. Contrairement à la pratique, on n’y trouve aucune mention du pays auquel il est originaire. Certes, la plupart des exemplaires neufs n’ont pas une grande valeur, mais cette pièce de collection fait exception à la règle. Un timbre neuf Penny Black peut valoir dans les 3331 $. Ce n’est pas surprenant si ce timbre a la cote auprès des collectionneurs.

  • Timbre recherché par les collectionneurs : N° 68. 25c outremer Sage (type1)

Cette pièce de collection ne se positionne qu’en deuxième position après le Bleu Prusse. Ce dernier fait partie du type « Sage ». Ce timbre se distingue parce qu’il est assez commun. Étant fortement utilisée, cette pièce n’est pas vraiment conservée.

  • Le timbre rouge clair 1 franc vermillon

Cette pièce de collection est classifiée parmi les timbres les plus chers au monde. À peine un an après son usage, elle a été retirée du marché. Dans son catalogue, on distingue le numéro 7, perçu comme un porte-bonheur.

La particularité de ce timbre se situe dans sa nuance de couleur, son aspect vif et margé. Cette superbe collection peut encore se conserver pendant de nombreuses années. Elle fait partie des timbres les plus chers de timbres postes de la collection en France. Pour la préserver, elle fait l’objet d’entretien strict pris en charge par l’administration française.

Les timbres émis ont la couleur rouge vermillon, les premiers de la collection, ou aussi en rouge carmin.

Où acheter un timbre rare ?

où acheter timbre rare

Que l’on soit un amateur ou un grand collectionneur, il existe plusieurs endroits où l’on peut faire l’acquisition de timbre rare.

Le plus souvent, les pièces uniques et rares sont accessibles lors des ventes aux enchères. Il est également possible d’en trouver sur les sites Internet.

Il ne faut jamais se précipiter pour acheter, même si l’on pense que c’est une occasion en or. Il faut toujours exiger un certificat d’authenticité. Il est conseillé de se rendre sur des sites spécialisés et qui ont une excellente notoriété. Il est possible de s’orienter vers les sites de ventes aux enchères. Dans le domaine, il existe des plates-formes expertes dans la vente des antiquités.

Certains timbres peuvent être vendus à des prix exorbitants en ligne. Des sites offrent des timbres rares à des prix très intéressants. Demandez toujours l’avis d’un expert pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques sites pour acheter des timbres de collection (liste non exhaustive / site non testés) :

Bon à savoir pour faire bonnes affaires avec les timbres de collection :

Pour les personnes qui aiment voyager, il est possible de faire l’acquisition de timbres rares lors des séjours à l’étranger. Avec un peu de chance, vous pouvez rencontrer des collectionneurs qui souhaitent revendre leur collection.

Les ventes aux enchères sont les meilleurs endroits pour acquérir les pièces de collection. On y trouve des pièces rares et authentiques.  

La fiscalité des timbres à la revente ?

fiscalité timbre

Investir dans les timbres de collection peut être assez rentable pour son détenteur. Afin de garantir un bon rendement à son propriétaire, il est nécessaire de les apprécier régulièrement. Ce procédé avantage le propriétaire, car le rendement peut aller de 3 à 5% brut sur le long terme.

En matière de fiscalité pour le timbre rare, il faut se référer au régime fiscal des œuvres d’art.

  • Une exonération fiscale

Les redevances fiscales ne s’appliquent pas pour les timbres de collection n’excédant pas 5000 euros (à l’image des oeuvres d’art). Il n’y a pas lieu de payer des taxes sur les plus-values. Elles bénéficient d’une exonération.

  • Les impôts

Lorsque la valeur du bien va au-delà de 5000 euros, il faudra s’acquitter d’un impôt. Il existe deux possibilités.

La première consiste à payer une taxe forfaitaire et la seconde est une imposition sur la plus-value.

En ce qui concerne la taxe forfaitaire, elle est fixée à 6,5 % sur la valeur du timbre.

À propos de l’impôt sur la plus-value, en 2019, elle est perçue comme un impôt sur le Revenu. Elle est de 36,2 % (attention d’une année à l’autre le taux peut changer).

Ce taux est réduit au fil des années, plus précisément à chaque année de détention supplémentaire.

Cette réduction concerne à la fois l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Afin de bénéficier de cette remise, il est important de détenir les pièces justifiant la date d’acquisition du bien.

re

Les pièges sur l’achat de timbre rare

pièges achat timbre rare

  • Les contrefaçons

Quel que soit le domaine que l’on souhaite investir, que ce soit en matière de montre ou de timbre de collection, il faut toujours faire attention au problème de contrefaçon.

En effet, la valeur de ces pièces de collection peut atteindre des sommes astronomiques. C’est pourquoi certaines personnes sont prêtes au pire des malversations pour arriver à leurs fins. Au fil du temps, les pièces falsifiées sont de plus en plus réalistes. De ce fait, si l’on n’est pas attentif à certains détails, on peut devenir une victime potentielle.

Afin d’éviter de tomber dans les pièges, il ne faut pas hésiter à requérir au service des experts dans le domaine. Grâce à leur expertise, il ne sera pas difficile de distinguer le vrai du faux.

Si vous souhaitez investir dans les timbres de collection, il ne faut pas oublier de réclamer le certificat d’authenticité. Seule cette pièce pourra vous servir de preuve pour démontrer l’authenticité de votre bien.

  • Le mode de conservation

Même si un timbre est assez rare, une trop grande oblitération de celui-ci peut en affecter sa valeur. En effet, la présence de défauts majeurs peut remettre sa valeur en compte. C’est souvent le cas lorsque l’encre atteint les supports, quand certaines dents sont trop courtes ou quand elles ne sont pas présentes.

Malheureusement, certains faussaires n’hésitent pas à créer quelques défauts sur le timbre pour qu’il paraisse plus vrai.

  • La valeur aléatoire des timbres

La valeur des timbres dépend de la tendance et du feeling des collectionneurs. Ces facteurs favorisent l’instabilité du domaine. Durant ce siècle, les collectionneurs ont maintenu que les timbres rares ayant fait l’objet d’erreurs de fabrication valent une fortune. De ce fait, il se peut que dans 20 ans, la tendance change pour laisser place à d’autres penchants.

De plus, les timbres n’ont pas de valeur intrinsèque. Elles dépendent du prix offert par les collectionneurs. Leur cout est souvent en corrélation avec leur histoire et leur valeur culturelle.

Les timbres les plus recherchés par les collectionneurs en 2024 :

En 2024, plusieurs timbres rares et précieux attirent l’attention des collectionneurs du monde entier. Voici quelques exemples parmi les plus recherchés, ainsi que leurs caractéristiques et leurs prix récents :

British Guiana 1c Magenta (1856) : ce timbre est considéré comme le plus précieux au monde, souvent appelé la “Mona Lisa de la philatélie”. Il a été vendu pour environ 9,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2014. Il est unique en son genre, produit en urgence en raison d’un retard de livraison de timbres.

Treskilling Yellow (1855) : ce timbre suédois est célèbre pour une erreur d’impression qui l’a fait sortir en jaune au lieu de vert. C’est le seul exemplaire connu, vendu pour environ 2,3 millions de dollars en 2010.

Inverted Jenny (1918) : ce timbre américain est connu pour son erreur d’impression montrant un biplan Curtiss JN-4 à l’envers. Un exemplaire s’est vendu pour 1,593 million de dollars en 2016, et un bloc de quatre a atteint 4,9 millions de dollars en 2005.

Mauritius Post Office (1847) : émis à l’origine avec une erreur de texte “Post Office” au lieu de “Post Paid”, ces timbres existent en très petit nombre. Un exemplaire a été vendu pour 1,67 million de dollars en 2011.

Baden 9 Kreuzer Error (1851) : ce timbre allemand est le résultat d’une erreur d’impression, avec une couleur incorrecte. Seulement quatre exemplaires sont connus, et un s’est vendu pour environ 1,5 million de dollars en 2008.

 

Les plus grandes ventes aux enchères sur les timbres rares :

Pour 2024, je vous donne une liste des plus ventes aux enchères dans le monde sur les timbres rares :

British Guiana 1c Magenta : Bien que sa vente record date de 2014, ce timbre continue d’attirer l’attention et pourrait atteindre des prix similaires s’il était remis en vente.

Inverted Jenny : Des exemplaires individuels continuent de se vendre pour plus d’un million de dollars, avec des ventes récentes confirmant sa valeur stable.

Two Penny Blue (1840) : Un exemplaire de ce timbre britannique rare a été vendu pour environ 1,7 million de dollars lors d’une vente aux enchères suisse en 1992.

Red Revenue One Dollar Small (1897) : Ce timbre chinois, connu pour son texte illisible d’origine, s’est vendu pour environ 890 000 dollars en 2013.

En résumé, la valeur des timbres rares est influencée par leur rareté, leur condition et leur importance historique. Les ventes aux enchères de 2024 continuent de montrer un fort intérêt pour ces trésors philatéliques, confirmant leur statut comme des investissements précieux.

    Evolution des prix du timbre rare entre 2010 et 2024 :

    L’évolution des prix des timbres rares au fil des années présente une tendance intéressante et significative. Une analyse des variations en pourcentage des prix de certains des timbres les plus convoités du monde entre 2010 et 2024 révèle les faits suivants :

    British Guiana 1c Magenta : considéré comme l’un des timbres les plus précieux au monde, son prix a augmenté de 35,7 % sur la période, passant de 7 millions de dollars à 9,5 millions de dollars.

    Treskilling Yellow : ce timbre suédois célèbre pour une erreur d’impression a maintenu sa valeur stable autour de 2,3 millions de dollars sans changement significatif entre 2010 et 2024.

    Inverted Jenny : connu pour son illustration d’un avion inversée, le prix de ce timbre américain a augmenté de 59,3 %, passant d’1 million en 2010 à environ 1,593 million en 2024.

    Mauritius Post Office : célèbres pour leur erreur typographique, ces timbres ont vu leur valeur grimper de 67 % entre 2010 et 2024, passant d’1 million à environ 1,67 million.L’erreur du timbre allemand rare de Baden 9 Kreuzer a vu son prix augmenter de 15,4 %, passant de 1,3 million de dollars à 1,5 million de dollars entre 2010 et 2024.

    Sources

    • Worthly : Most Valuable Stamp: Unveiling the World’s Rarest Postal Treasure
    • The Good Stamps : What Are The Most Expensive Postage Stamps In The World

     

    Conclusion sur le timbre rare 

    Pour certains collectionneurs, la philatélie est comme une simple passion. Ils n’hésitent pas à voyager aux quatre coins du monde pour remplir leur collection et pour y mettre des pièces rares dénichées au bout du monde. Ce sont souvent des personnes très persévérantes. Elles n’hésitent pas à investir une certaine fortune pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. La plupart des collectionneurs sont à la recherche de pièces rares riches en cultures et en histoires. Selon certains spécialistes, les timbres émis vers le XIXe siècle seraient assez valeureux.

    Si vous souhaitez vous lancer dans la collection des timbres, cet investissement peut devenir rentable. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à se familiariser dans le domaine pour éviter les éventuelles arnaques. 

    Il conviendra d’être patient et savoir s’entourer d’experts. 

    Le timbre doit plus être vu comme une passion et un moyen de diversifier son patrimoine à la marge.

    En effet, investir dans les timbres rares peut devenir un marché assez rentable. De ce fait les faussaires émettent des faux timbres rares pour duper les investisseurs potentiels.

    Par contre, si vous arrivez à acquérir une pièce rare, il est possible de la revendre à des milliers ou même à des millions de dollars.

    Il est alors important de toujours réclamer le certificat d’authenticité. Cette pièce justificative peut vous aider non seulement lors de la revente, mais aussi pour les déclarations fiscales.

    En matière de fiscalité, le régime applicable est le même que celui qui réglemente le domaine de l’art. Si la revente est estimée à moins de 5000 euros comme les oeuvres d’art, vous bénéficierez d’une exonération fiscale.

    Avant de choisir d’investir dans un timbre rare en particulier, il faut s’informer sur les besoins du marché. Durant ces dernières décennies, les timbres rares ayant des erreurs de fabrication sont les plus recherchés. Mais pour les prochaines décennies, ce penchant pourrait laisser place à une autre tendance. C’est pourquoi il faut toujours se tenir au courant et demander l’avis des experts. 

    Même si la collection de timbres ayant des erreurs de fabrication est très prisée, cela n’empêche pas certains collectionneurs d’investir dans des collections thématiques composées d’animaux, de tableaux, de personnages historiques et même de paysage.

    Afin d’obtenir des collections complètes, il est possible de faire l’acquisition d’albums préimprimés. Ils sont assez onéreux, mais ils sont pratiques. Pour faciliter les manipulations en tous genres, il est conseillé de se munir d’une loupe. Cet outil permet d’observer et d’identifier. Une pince à timbres est aussi très utile, car elle limite les risques de détérioration du bien. La possession de pochettes en plastique aide à stocker les timbres avant le classement.

    ATTENTION : le marché des timbres de collection est un marché complexe et plus pour des passionnés.

    Si vous êtes à la recherche d’un marché stable plus, il est conseillé d’investir dans l’or, le vin ou aussi les spiritueux rares à l’image du whisky rare.

    Je vous invite à découvrir ma chronique sur le whisky rare, vous pouvez me contacter sur le chat ou en bas de page si vous recherchez de l’expertise et du réseau sur ces domaines :

    Mes services

    Bilan patrimonial unique et confidentiel

    Immobilier international

    Expatriation et retraite à l’étranger

    Qui suis-je

    Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

    Dans la Presse

    S'abonner à ma newsletter

    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Articles récents

    3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

    Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

    Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Sorry, No posts.

    Contactez-moi

    Vous désirez faire croître votre patrimoine?

    N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

    +33 9 77 19 82 80

    « * » indique les champs nécessaires

    Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
    Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

    Pin It on Pinterest

    Share This