Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
La gestion de patrimoine
0

Investir dans l’or quand on ne comprend rien

Investir dans l’or quand on ne comprend rien
par cyril jarnias - le 17 décembre 2016

Comment investir dans l’or sans la moindre connaissance?

Investir dans l’or : si c’était aussi simple vous ne viendrez pas sur internet pour vous renseigner.

L’or, c’est cet actif éternel : il y aurait tant à raconter sur le métal jaune.

On s’est battu, on continue à le rechercher, on l’utilise pour se protéger lors d’une crise … On s’en est même servi pour garantir la valeur d’une monnaie : souvenez-vous de l’étalon-or?

S’assurer, par exemple, de la valeur du dollar en le gageant sur une réserve d’or.

Malheureusement, la monnaie est produite si facilement par les banques centrales, l’économie n’est pas florissante et les épargnants cherchent à se protéger dans un contexte  où les placements sans risque ne rapportent plus rien.

L’investissement sur l’or est complexe : de nombreuses solutions, du risque, une fiscalité particulière, parfois pas de liquidité et vous devez comprendre l’intérêt de l’or dans un patrimoine. Mon article pour comprendre.

Pire, avec la loi Sapin 2, on peut bloquer les rachats en assurance vie.

Comment alors investir sur l’or quand on y connait rien?

Avant de vous rendre dans une boutique qui vend de l’or ou souscrire des placements OR dans votre compte titres (le seul compte possible) :

Il existe plusieurs supports pour acheter de l’or : déjà les connaissez-vous?

Et allez-vous gagner de l’argent? Connaissez-vous sa fiscalité?

Comment  se positionne-t-on l’or dans un patrimoine?

Je vais tenter dans cet article sur mon blog patrimoine de vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour investir dans l’OR.

C’est parti amis lecteurs!


Sommaire :


1. Un peu d’histoire sur l’or


2. Les trackers « or »


3. Investir dans les mines d’or avec les actions


4. Les meilleurs fonds de placement sur l’or


5. Fiscalité sur l’or


6. Quelles pièces d’or acheter ou mieux prendre des lingots?

7. Les sites sur l’or à regarder

8. Quelle proportion d’or dans son patrimoine?



1.Un peu d’histoire pour investir dans l’or :

Pourquoi veut-on investir dans l’or à travers l’histoire?

On constate au travers des siècles une fascination pour l’or.

On va même jusqu’à lié l’or au divin.

Les égyptiens sont sans doute les premiers à être allés extraire l’or du Nil. L’or devenait la « chair » du dieu Râ.

On retrouve aussi dans la religion bouddhiste une certaine fascination sur l’or notamment avec le bouddha d’or de Bangkok, il pèse plus de 5 tonnes pour 3 mètres d’or. C’est la plus grande statue en or connue dans le monde.

L’or est son caractère divin et ancestral : de l’Egypte ancienne en passant par l’antiquité à aujourd’hui (regardez le marché de l’or en Inde), l’or fascine mais c’est surtout aussi un gage de solidité de la monnaie quand elle est gagée sur l’or.

Sur le plan pratique, on confectionne des bijoux en or depuis la plus lointaine antiquité : les plus anciens retrouvés proviennent de la Bulgarie voilà plus de 4000 ans avant notre ère. D’ailleurs, c’est principalement le secteur de la confection qui va utiliser l’or. On retrouve ensuite l’or dans des secteurs de haute technologie notamment dans l’électronique. Vous comprenez mieux pourquoi on a un véritable marché secondaire pour recycler les objects électroniques notamment dans les pays émergents pour récupérer l’or (avec les conséquences environnementales désastreuses car ils utilisent du mercure pour cela…). D’ailleurs, la ruée vers l’or à des conséquences néfaste sur notre environnement…

L’or est aussi un moyen de paiement notamment au travers de pièces d’or. Quand la monnaie papier est apparue, la banque centrale émettrice pouvait gager son émission « monétaire » avec sa réserve d’or. Ainsi, si vous possédiez des billets, vous aviez le droit de demander une équivalence en or. C’était un moyen de vous garantir votre argent.

Malheureusement l’étalon-or a disparu progressivement au USA avec les accords de Bretton Woods en 1971 et la dernière résistance en Europe avec le bloc-or constitué de la France, la Belgique, Suisse, Pologne, Pays-Bas et Italie a pris fin en 1936 avec une nouvelle dévaluation du franc. Dans le monde en 1976, on démonétiser complètement l’or et ainsi débuter la dérive monétaire.

La valeur de la monnaie repose donc aujourd’hui uniquement sur la confiance : une croyance que notre monnaie vaudra toujours quelque chose à une époque où l’argent est produite à outrance par les banques centrales (regardez l’évolution de l’agrégat monétaire M3).

On estime que l’or extrait dans le monde est proche de 180000 tonnes.

Tout l’enjeu repose dans la répartition de l’or à travers le monde et les agents économiques. L’actualité sur l’or nous montre que si les USA ou encore la France (sous Nicolas Sarkozy) ont eu tendance à vendre de l’or, les Banques centrales émergentes telles la Chine ou la Russie, elles, ont acheté de l’or.

L’or devient source de pouvoir et surtout de sécurité : une assurance contre l’effondrement économique?

Si les banques centrales ont un engouement pour l’or, peut-être que c’est en vue d’une crise monétaire éventuelles. Alors, pourquoi, vous, épargnants, vous n’auriez pas droit de vous protéger avec le métal jaune?

Maintenant, comment acheter or? Sous quelles formes choisir de l’or? Pour quel niveau de risque?

placement or par niveau de risque

Schéma : pyramide de risque sur l’or

Comme on le voit sur cette pyramide : tout va dépendre du risque vous voulez prendre en investissement dans l’or du moins risqué l’or physique aux actions sur les mines d’or, nous allons regarder tous ces placements OR dans les détails.



2. L’or papier ou tracker ETF Or

En matière d’ingénierie, l’imagination et le sens pratique ne manquent pas : l’or ne fait pas exception à la règle.

Pourquoi voulez-vous vous encombrer avec un poids en or alors que vous pouvez acheter de l’or virtuel sous forme de placements financiers qui répliqueront plus ou moins le cours de l’once d’or par exemple.

C’est l’objectif des trackers ou ETF sur l’or : c’est l’or papier pour investir dans l’or!

L’or papier est très pratique d’ailleurs pour jouer sur le cours de l’or : vous êtes une banque centrale vous ne voulez pas une fuite vers le métal jaune, vous achetez de la pierre papier pour maintenir les cours bas.

C’est un moyen aussi pour vous d’acheter du métal jaune bon marché et de faire des réserves s’il fallait un jour à nouveau regager la monnaie sur l’or.

Malin non?

Bon à savoir Traker ETF Or : vous achetez de l’or papier, c’est du risque, les frais sont souvent faibles mais plus chers qu’un ETF français (hors OR) car frais de courtage à l’étranger, vous prenez le risque marché, le risque de l’émetteur et un risque de change. Rares sont les ETF or avec un sous-jacent or physique.

Autant être clair, l’offre n’est pas non plus pléthorique et il faudra sans doute être moins regardant que sur les fonds sur les mines d’or (types OPC ou fonds commun de placement, nous y reviendrons).

Des exemples de trackers sur l’or :

Les spécialistes évoquent souvent ces trois placements :

 l’ETFS Physical Gold (JE00B1VS3770) : ce fonds est adossé à un stock d’or physique.

le Gold Bullion Securities (code: GB00B00FHZ82)  : c’est un placement complexe, un mixte en une obligation zéro coupon et tracker. Il suivre un dixième du cours de l’once d’or. Il est adossé à de l’or physique donc le dépositaire est HSBC Bank USA N.A.. Le fonds respecte la législation du London Bullion Market Association (LBMA). L’émission se fait par Gold Bullion Securities Ltd et la gesiton par la société ETFS Management Company (Jersey) Limited.

un certificat or de la société générale : il s’agit d’un certificat de la Société générale « certificat 100% or » (FR0010638494) qui a pour vocation de suivre le cours de l’once d’or.

Il est important de noter que vous ne pourrez souscrire ces placements que dans le cadre d’un compte titres.

Les deux premiers fonds ne sont pas en euros : cela supposera un risque de change.

Cela vous obligera aussi à des coûts de courtage plus élevé car vous souscrivez des placements étrangers.

Cela supposera aussi une fiscalité élevée sur les plus-values (nous y reviendrons) et donc pas de solutions pour les défiscaliser (contrairement à des fonds éligibles dans des PEA ou de l’assurance vie).



3. Investir dans les mines d’or via les actions :

Pour investir dans les mines d’or, vous pouvez devenir actionnaire en achetant des actions sur les marchés financiers.

Malheureusement, à une rare exception qui est AUPLATA (FR0010397760), une mine d’or française cotée en Bourse en euros, elle a moins de 50 millions d’euros de capitalisation et son cours baisse depuis le début de l’année plus de 30% (à début décembre 2016).

Bon à savoir : investir dans les actions des mines d’or Avant tout des actions étrangère avec le risque de change, des frais de courtage plus élevés et une forte volatilité : c’est un marché pour les investisseurs avertis! Les fonds de placement sur les mines d’or sont probablement plus diversifiés…

Ainsi, vous allez devoir sortir de la France et vous dirigez vers les Canada , l’Australie ou encore l’Afrique du Sud principalement pour investir.

Cela suppose de maîtriser la langue de Shakespeare, accepter le risque de change dans une autre devise et prendre des frais supplémentaires de courtage.

 Parlons de quelques actions sur les mines d’or :

L’objectif du site n’étant pas de faire de l’investissement, il s’agit d’exemples que vous pourrez aller regarder sur des sites boursiers libres à vous ensuite de faire vos analyses.

Les actions mines d’or les plus connues :

Goldcorp,

Detour Gold ou encore,

Barrick gold.

Astuce pour trouver plus facilement les actions sur les mines d’or?

Si vous lisiez les reporting de gestion de fonds de placement sur les mines d’or, voilà par exemple le reporting du fonds Sgam secteur or :

composition fonds mine or sgam secteur or

Tableau : composition des fonds avec des actions Mines d’or

Moralité de l’histoire : ce ne serait pas plus simple d’investir dans l’or avec les meilleurs fonds mines d’or?



4. Les fonds de placement sur les mines d’or :

Les fonds de placements sont une solution pour investir sur les mines d’or avec l’aide d’un gérant de portefeuille qui constituera un portefeuille diversifié sur le secteur de l’or.

L’avantage fiscal des fonds de placement :

Avec l’assurance vie, il est possible d’acheter des fonds de placement tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse après 8 ans sur les plus-values de ces fonds (seulement 22,5%).

Comparatif des meilleurs fonds de placement mines d’or?

J’avais déjà évoqué par le passé dans cet article les meilleurs fonds sur les mines d’or.

Je vous propose de vous présenter les meilleurs fonds OR en euros (selon quantalys.com) sur une période longue plus de 7 ans et les fonds les mieux notés.

Je pourrais les comparer avec l’indice actions US SNP500 sur la même période sachant que cet indice a fait d’excellentes performances.

comparaison meilleur fonds mine or

Graphique : comparaison meilleurs fonds mine or

Sur ce graphique, on voit clairement que l’indice américain SNP500 depuis fin 2012 bat fortement les meilleurs fonds sur les mines d’or (sur plus de 7 ans).

On voit aussi que le fonds Bakersteel GBL bat de très loin les meilleurs fonds du classement.

Malheureusement, ce fonds est un des rares sur les secteur des mines d’or à faire de telles performances.

Avant 2012, on constate également la bonne tenue des fonds sur les mines d’or par rapport à l’indice actions US.

Et les performances annuelles des meilleurs  fonds mines d’or par rapport au risque?

comparatif performance meilleur fonds or

Tableau : comparatif des performances des meilleurs fonds mines d’or sur plus de 7 ans

Ce qui est très marquant sur les performances annuelles, c’est la très faible performance des fonds mines d’or depuis plus de sept ans.

Quand on regarde la performance des actions, on pourrait peut être envisager des points bas sur ces fonds et un rebond potentiel par rapport aux actions US par exemple.

Bon à savoir sur les meilleurs fonds actions mines d’or : depuis plus de sept ans, les performances ne sont pas là par rapport aux actions classiques comme celles du SNP500. Ils sont plus là en diversification et pour des allocations tactiques. 

D’ailleurs depuis le début de l’année, on a un rebond technique des mines d’or et des fonds de placement liés (>40% de performance en 2016 en moyenne).

Aura-t-on un rebond durable de ces fonds mines d’or? C’est un pari complexe qui ne peut être que tactique.

L’enjeu majeur pour 2017 sera de savoir si les mines d’or et les fonds sur les mines sont une source de performance pour un portefeuille actions avec une allocation tactique.

Sur plus de sept ans, il est complexe de savoir si ces fonds (à l’exception d’un seul sur plusieurs centaines de disponibles), on ne peut pas dire que la performance soit là.

On voit donc que l’OR suivant le format choisi (ici les mines d’or) et l’objectif patrimonial (faire des plus-values avec les actions du secteur Or) peut ne pas être intéressant.



5. La fiscalité sur l’or en France :

En matière de fiscalité sur l’or, à moins de ne pas acheter votre or hors de France (à vos risques et périls),

deux choix « fiscaux » s’offrent à vous le jour où vous souhaiterez revendre votre or et surtout si vous faites des plus-values.

Avant toute chose, il conviendra de faire en sorte de disposer d’une facture et de faire en sorte que vos pièces d’or (par exemple) soient sous sac scellés (nous y reviendrons).

Bon à savoir fiscalité OR : taxe forfaitaire de 10,5% ou 34,5% sur les plus-values réalisées lors de la revente avec abattement de 5% après 3 ans de détention. Attention : facture et sac scellé pour votre or recommandé! 

Imaginons que vous avez décidé d’investir dans l’or, que vous avez fait des plus-values sur votre or et vous souhaitez la revendre.

Vous allez dans une officine ou marchant d’or.

Vous venez avec votre facture et votre sac sous scellé : ce sac sera la preuve qu’il s’agit bien des pièces d’or (par exemple) achetées par le passé et stipulées sur votre facture.

Deux choix fiscaux s’offrent à vous pour les plus-values de l’or en France : 

Soit vous fonctionnez au forfait et vous devrez 10,5% (taux à aujourd’hui) sur la somme totale de la vente .

Vous vendez 10000 euros d’or, vous payez 1050 euros de fiscalité!

Soit vous partez sur une taxation des plus-values à 34,5% : d’où l’importance d’avoir une facture avec le prix d’achat et un sac scellé validant les pièces d’or achetées.

Il vous juste comparer ces deux choix et donc celui qui sera le plus attractif à la revente.

Bon à savoir : une bonne nouvelle sur la taxation : un abattement de 5% tous les ans après trois ans.



6. Pièces d’or ou lingot : il faut choisir?

En matière d’achat d’or ou pour investir dans l’or : il faut faire preuve de bon sens.

Quand on achète de l’or, il va falloir stocker.

Malheureusement, l’or : c’est l’or et cela peut être encombrant.

Ensuite, si c’est pour se garantir du pouvoir d’achat si la monnaie ne vaut plus rien, je ne me vois pas prendre un lime pour faire de la poussière d’or pour payer votre baguette de pain.

Je ne vais pas me lancer dans de gras débats sur les pièces d’or.

En France : 20 francs Napoléon OR et 20 francs Suisse OR (pour sa prime faible)

Je ne suis pas pro monnaie française, mais pour investir dans l’or et ici dans les pièces d’or, en France, la pièce d’or la plus connue reste le Napoléon or 20 francs.

Il faut aussi savoir que partout dans le monde, c’est une pièce qui restera facile à vendre.

Vous pourrez également ajouter le Pesos or.

Bon à savoir sur les pièces d’OR : évitez l’exotisme des pièces étrangères. Napoléon OR 20 francs est une valeur sure, pour une prime OR souvent faible vous avez le 20 francs Suisse qui restera assez facile à vendre dans le monde. Pour les lingots en OR, le prix reste élevé tout comme le coût de stockage, un vrai frein à l’achat. Cela veut dire aussi peu de diversification sur votre stock d’OR.

J’ajoute également le 20 francs Suisse OR, cette pièce a l’avantage d’avoir souvent une prime or intéressante.

En décembre 2016, la prime d’or du 20 francs Napoléon Or et du 20 francs Suisse Or reste sous les 2%.

Vous payez donc le prix de l’Or avec un prix en plus très faible.

Vous devez compter entre 200 et 250 euros la pièce suivant le cours durant l’année.

L’idée n’est pas d’acheter au meilleur cours (un plus) : c’est plus un outil de diversification de son patrimoine (à la marge), nous y reviendrons.

Si je ne parle pas des pièces étrangères, c’est par expérience, j’ai pu faire de le tour de nombreux marchands expérimentés : il est très rare qu’ils prennent le risque de recommander des pièces étrangères surtout quand on parle de diversification à la marge de son patrimoine.

Ils évoquent aussi la facilité de revente des pièces ce que je comprends aisément.

Je vous invite à lire mes articles précédents sur les pièces d’or citées :

Le Napoléon OR aujourd’hui et,

Tout savoir sur le Napoléon OR.

Des pièces anciennes pour éviter la fiscalité?

Il faut savoir que certaines pièces d’or anciennes avant 1800 évitent la fiscalité classique.

C’est le cas par exemple :

le nugget australien, les pièces lingots à l’image du krugerrand, le panda chinois, l’eagle américain ou par exemple la maple leaf canadienne.

Maintenant attention car il faut un marché pour revendre facilement ces pièces, c’est pour cela que des pièces plus classiques sont plus faciles à revendre : l’enjeu comme toujours la liquidité dans un placement!

Pour les lingots en OR : on en prend?

J’avoue que je ne suis pas adorateur des lingots : c’est cher, il faut le stocker et ce n’est pas pratique à transporter.

Si un jour vous devez transmettre votre lingot, c’est peu pratique. Il en va de même le jour où vous allez le revendre.

Enfin, le prix d’entrée est le principal problème, pour le particulier lambda : les pièces d’or sont plus accessibles pour investir dans l’OR.

On peut également diversifier ses pièces et pour les lingots? A part, peut être sur la pureté de l’or et encore…

 



7. Les sites sur l’or à regarder :

L’objectif n’est pas de vous donner une liste pléthorique de site pour investir dans l’or.

Je n’ai pas non plus vocation à faire la publicité de sites marchants sur le métal jaune.

Néanmoins, au fil de mes lectures, je vais tenter de vous donner une liste rapide et non exhaustive si vous voulez apprendre sur l’or ou encore comment acheter de l’or.

Pour suivre le course de l’or :

Deux indices à surveiller, les HUI et le XZU : sur le site www.kitco.com

Si vous souhaitez aussi comparer le cours de l’or depuis les années 70 : www.gold.org rubrique value puis stats

Des études assez complètes sur l’or (pour les plus courageux) : 

Sans doute le meilleur site pour avoir des études complètes (souvent en anglais) : www.gata.org

Pour des articles récents sur l’or :

Un blog sur l’or et l’argent : argentum-aurum.com

Un site assez complet sur l’or, les mines d’or, l’argent, le platine ou encore l’uranium : www.24hgold.com



8. Quelle proportion d’or dans votre patrimoine?

C’est la grande question à se poser une fois que l’on a fait le tour des solutions sur l’or.

En matière de gestion de patrimoine, on dit qu’un placement « atypique » ne doit jamais dépasser 10% de son patrimoine.

Est-ce juste ou faux, ce qui est certain : c’est qu’oublier l’or serait une erreur.

Mon avis sur les solutions évoquées pour investir sur l’or et le risque :

Les ETF  Or : c’est de la pierre papier. On sait qu’on dépendra de la banque qui gèrera ces placements et aussi de la proportion réelle d’or dans c’est placement. En plus, on sera en proie directe avec les marchés financiers : c’est donc un risque élevé qui s’offre à vous. Sur les frais, ils seront plus ou moins faibles (plus faibles que les fonds de placements sur les mines d’or). Je trouve que doubler le risque entre le dépositaire et le risque marché, sans savoir vraiment avoir 100% de la hausse de l’or physique, ce n’est pas l’idéal.

Pour investir dans les actions de mines d’or : si on regarde les portefeuilles de fonds sur les mines d’or, on constate que la grande proportion de ces actions se trouvent dans des pays anglo-saxons : Canada et Australie tout particulièrement. Vous allez devoir non seulement prendre le risque actions mais en plus subir le risque de change, vous ajoutez les frais du broker pour souscrire des titres étrangers, cela risque de coûter cher! Je pense que je vais préférer les fonds de placement sur le secteur de l’or.

Les fonds or 100% sur l’or ou les mines d’or? Autant vous dires que les fonds or purs sont quasiment inexistants et coûtent très chers au niveau du ticket d’entrée. Vous devez comprendre que la société de gestion sera obligé de jouer au comptable avec son stock d’or logé dans les coffres d’une banque. Ce n’est pas une blague : ils vont régulièrement compter les lingots… Ensuite, c’est un pari souvent tactique. Ensuite, il faut bien distinguer les fonds purs sur les mines d’or et ceux qui vont investir sur les matières premières. Vous avez aussi des fonds que ne sont que partiellement sur les mines d’or, vous aurez en parallèle des sociétés « juniors » liées au secteur mais non 100% dans l’extraction d’or. Donc, ne vous trompez pas quand vous allez sur les fonds de placement or : vous pouvez vous éloignez fortement de l’or physique. Orientez-vous plus sur l’assurance vie car vous éviterez une fiscalité importante sur les plus-values après 8 ans. Enfin, n’oubliez jamais que le risque est fort sur ces fonds, c’est surtout de la diversification ou de l’allocation tactique (on reste sur cette idée des 10%).

Les pièces d’or ou des lingots or : le poids? Le coût à l’achat? Je le dis souvent sur mon blog patrimoine, on achète ce que l’on connait et ce que l’on comprend. C’est pour cela que j’ai fait cet article sur tout savoir sur le 20 francs Napoléon or. En parallèle, vous avez le 20 francs Suisse. Si vous regardez les primes sur l’or : vous vous rendez que cette pièce est souvent moins chère que les autres sur son poids or. Enfin, j’aurais pu évoquer les pièces étrangères, certaines dont on imagine qu’on évitera la fiscalité (les beaux rêveurs…). Je pense que vous restez des européens, l’objectifs n’est pas de faire la spéculation avec les pièces d’or : c’est surtout vous garantir d’avoir quand vous le souhaitez de la liquidités contre vos pièces.

Alors, Or or not Or , mon sentiment?

Déjà, à part si vous pensez un temps considérable sur les marchés financiers, vous gagnerez difficilement en jouant sur les indices sur l’or (par exemple via l’analyse technique).

Cela veut dire aussi que la spéculation n’a souvent pas de sens quand on prend de l’or dans son patrimoine.

Je n’ai pas envie de parler des actions en direct sur les mines d’or : vous subissez le taux de change, vous avez les coûts du courtier pour les acheter et dans un environnement où les banques centrales achètent tout et n’importe quoi, quel est le bon prix de mes actions?

Pour résumer pour investir dans l’or :

  • Les solutions sont vastes mais les risques bien réels.
  • On ne spécule pas sur l’OR : on l’utilise pour se protéger.
  • L’or  papier comme les trackers ou ETF OR reste virtuelle et avec de multiples risques (change, émetteur, volatilité…).
  • 10% dans son patrimoine : sur de l’or de type pièces d’or n’est probablement pas stupide.

L’or est un rempart pour l’inflation et contre une crise de la monnaie : c’est plus cet angle qui m’interesse.

Mais, soyons réaliste quand j’ai des lecteurs qui viennent me dire qu’ils vont investir tout sur l’or, un potager et une maison en liquidant tout ce qu’ils ont, c’est irréaliste.

Avoir de l’or (par exemple 10% de son patrimoine) sous forme des pièces d’or, ce n’est pas stupide pour peu que l’on n’achète pas l’or au plus haut avec des pièces invendables. Il est tout aussi peu concevable de collectionner des lingots dans un coffre surtout si en plus on considère que la Banque pourrait avoir des soucis. Vous trouverez peut être des organismes privés pour stocker votre or. Personnellement, je préfère être serein sur mon dépositaire, si vous voyez l’idée.

Le soucis actuel, c’est qu’avec l’OR pierre et l’action des banques centrales (elles achètent aussi de l’or) : le cours de l’or n’est pas le bon et il n’est pas forcément favorable pour gagner de l’argent rapide.

Par conséquent, investir dans l’or à mon sens est plus à regarder sur les pièces d’or compte tenu de leurs souplesses de détention et leurs prix accessibles.

Que conclure pour investir dans l’or ?

  • Les solutions sont vastes mais les risques bien réels.
  • On ne spécule pas sur l’OR : on l’utilise pour se protéger.
  • L’or papier reste virtuelle et avec de multiples risques (change, émetteur, volatilité…).
  • 10% dans son patrimoine : sur de l’or de type pièces d’or n’est probablement pas stupide.
  • Vous souhaitez protéger votre patrimoine? L’OR vous aidera.

Pourquoi ne pas aller plus loin en faisant une vraie analyse globale de votre patrimoine pour l’améliorer et le protéger?

Je vous propose un diagnostic patrimonial gratuit en me contactant à la fin de cet article.

Si vous l’avez apprécié un clic sur les réseaux sociaux récompensera le travail gratuit sur mon site. Merci!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias