Le secteur de la santé a été un des rares secteurs à générer de la performance sur les marchés financiers en 2011.
En gestion de patrimoine, comme je l’écris cette semaine, vous devez faire preuve de curiosité.
En période de crise, on va regarder des secteurs défensifs : la santé en est un.
Dans la santé, l’innovation et la recherche ont de l’importance : je vous invite à découvrir le secteur de la “biotech”. J’ai eu l’occasion de vous parler de ce secteur dans cet article : cliquez ici.
Où en est on ce début d’année 2012 sur le secteur “Biotech”?
Selon la Banque suisse Pictet :
“Les gérants (du fonds Pictet Biotech) restent positifs pour le reste de l’année.
La croissance des génériques dans les pays émergents reste forte. Ces pays devraient doubler leurs dépenses en médicaments au cours des 5 prochaines années, ajoutant 150 milliards de dollars US de ventes. La croissance des maladies chroniques, liées à l’évolution des modes de vie, ainsi que l’accès à la santé des zones rurales et l’accroissement de la couverture assurantielle soutiennent le marché.
Le marché des génériques au Japon continue de croître. Il ne représente que 22% du marché, contre 50% aux Etats-Unis ou en Allemagne. L’objectif du gouvernement est de le porter à 30% en mars 2013. Entre autres mesures, le remboursement des médicaments prescrits dans les hôpitaux n’est plus indexé sur le montant de la facture, mais fixé par diagnostic. Ceci a naturellement favorisé les médicaments les moins chers, les génériques, et encourage le gouvernement japonais à poursuivre ses efforts.
Entre 2011 et 2015, 150 milliards de dollars de brevets perdront leur protection. Aux Etats-Unis seulement, Michael estime que 80 milliards de dollars US de ces médicaments pourraient être remplacés par des génériques. Il s’agit pour la plupart de molécules pouvant être aisément fabriquées.
Enfin, les valorisations sont attractives d’un point de vue historique. Le secteur traite sur un niveau de multiple (PE) de 13, parmi les plus bas depuis 2003.”
Vous voyez des termes clés quand on parle de santé ou de biotech : l’important de déposer des brevets, la valorisation du secteur aujourd’hui faible avec un PE de 13.
Dans une période de crise, l’importance du positionnement sur des médicaments génériques “moins chers” est également très important.
En terme de valeurs boursières sur la “Biotech”?
Toujours selon le gérant de Pictet :
“Le rebond du secteur devrait se confirmer : les valorisations sont basses et l’année 2012 sera riche en catalyseurs.
Les Biotech ont fait l’objet en 2011 de ventes indiscriminées après l’annonce de Dendreon du retard pris aux Etats-Unis dans le développement commercial de son produit Provenge, dommage collatéral des réformes de Medicare. La performance du secteur en a été fortement impactée, bien qu’au total les résultats financiers des sociétés soient satisfaisants.
Le gérant pense que la décote du marché est aujourd’hui de l’ordre de 20%. Le flux de fusions-acquisitions conforte cette opinion. Les volumes sont importants – 29 milliards de dollars US en 2012 -, avec une prime moyenne de 43%. Gilead a ainsi acheté Pharmasset pour 11 milliards de dollars US, avec une prime de 89%. Roche a acheté Illumina pour 5.6 milliards de dollar US, et Bristol Meyers Squibb a acheté Inhibitex pour 2.5 milliards de dollars US, avec une prodigieuse prime de 163%.
Dans une industrie où le principal catalyseur est l’innovation, un grand nombre de “blockbusters” potentiels ont été approuvés – tableau ci-dessous – , et de nombreux tests cliniques ont été passés avec succès.”
On constate que nombreuses valeurs sur ce secteur sont situés aux USA et sont sur le marchés de nouvelles technologies américaines cotées sur le NASDAQ. Ce secteur s’est très bien tenu en 2011 comme les indices américains l’an dernier.
On voit également qu’en période de crise, ces société peuvent jouer la carte du rapprochement avec des fusions acquisitions.
Pour conclure,
L’innovation est au coeur de l’économie,
Le secteur “Biotech” reste souvent peu compréhensible, il peut déceler de vraies petites pour les connaisseurs.
En assurance vie par exemple, on retrouve des fonds sur ce secteur, cela reste de la diversification (10% maximum d’un contrat par exemple) en gestion de patrimoine.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS