Faut il revenir sur le succés du contrat d’assurance vie AFER ?
Le contrat AFER, c’est en 2011 : 3,43% net sur le fonds en euros (hors prélèvements sociaux) et plus de 45 milliards d’encours.
Cela reste un bon rendement pour 2011, sachant que les rendements des fonds en euros baissent comme j’ai pu l’indiquer dans cet article : cliquez ici.
Les nouveautés cette année 2012 sur le contrat AFER?
Un arbitrage gratuit pour cette année
L’arrivée d’un nouveau fonds sur l’immobilier : ID-AFER.
ID-AFER : de quoi s’agit il?
Selon quantalys.com :
“La nouvelle unité de compte est à la fois plus convaincante qu’ID-Afer, qui n’a pas apporté pas grand chose au contrat (et ne pèse que 39,6 millions d’euros d’encours au 13 février 2012) et plus originale. Il s’agit en effet d’une SCI (société civile immobilière) à capital variable, Afer Immo.
Cette SCI a vocation à détenir un patrimoine immobilier composé principalement d’immeubles acquis en direct (70% de l’actif) et de titres (SCPI – sociétés civiles de placement immobilier – et OPCI – organismes de placement collectif immobilier, ainsi qu’actions de foncières cotées). Afer Immo détiendra également une poche de liquidités.
La gestion de ce nouveau produit sera assurée par Aviva Real Estate France, une filiale spécialisée dans l’immobilier du groupe Aviva, l’assureur du contrat. Les investissements immobiliers ont vocation à être répartis comme suit : 50% de bureaux, 20% d’EHPAD ou autres (les EHPAD sont des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), 15% de commerces et 15% de logements.
Afer Immo limite les montants de souscription en déterminant un maximum annuel au plus tard le 31 mars de l’année en cours. Pour 2012, le montant maximum a d’ores et déjà été arrêté à 100 millions d’euros.”
Si l’on regard la fiche AMF du fonds :
Classification Diversifié :
” OPCVM d’OPCVM Non, inférieur à 10% de l’actif net.”
On peut donc dire que ce n’est pas du fonds de fonds mais un fonds “pur”;
Objectif de gestion :
“Le FCP a pour objectif, à travers une sélection de titres répondant à des critères d’investissement socialement responsable (ISR), de réaliser sur la durée de placement recommandée une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence composite:
60% Barclays Capital Euro Aggregate 5-7 ans + 40% MSCI EMU.
Indicateur de référence L’indicateur de référence auquel le porteur pourra comparer a posteriori la performance de son investissement est composé de :
– 60% Barclays Capital Euro Aggregate 5-7 ans, cet indice est un indice obligataire composé d’emprunts d’Etats ou d’émetteurs privés, libellés en euro, à taux fixe d’une durée de vie restant à courir de 5 à 7 ans, dont l’émetteur bénéficie d’une notation : catégorie investissement. Il est calculé quotidiennement et publié par Barclays Capital.
– 40% MSCI EMU (ticker Bloomberg : MXEM:IND), cet indice est un indice action composé
d’environ 300 valeurs de pays de la zone Euro. Il est calculé quotidiennement par Morgan
Stanley (cours de clôture, dividendes réinvestis).”
Cela signifie qu’il peut avoir jusqu’à 40% d’actions et 60% de placements obligataires
Stratégie d’investissement :
Le Gestionnaire financier par délégation est en charge de la gestion de la poche actions du portefeuille et la Société de gestion est en charge de la gestion des titres de créance et instruments du marché monétaire, ainsi que de la gestion de la trésorerie.
Le FCP investira sur des actions et des titres de créance et instruments du marché monétaire répondant à des critères d’Investissement Socialement Responsable (ISR) définis par Aviva Investors sur la base de deux éléments clés : la qualité du produit ou du service fourni et la qualité de la gestion ou de la gouvernance mise en œuvre par la société émettrice…
Le fonds répond donc aux critères de l’investissement socialement responsable : ISR.
“Le portefeuille sera exposé entre 20% et 60% de l’actif aux marchés actions de tous secteurs économiques et de toutes capitalisations des pays de la zone Euro ainsi que des pays membres de l’OCDE dans la limite de 15% de son actif net”
Le fonds sera investi à minima à 20% sur les actions.
Qu’en est il des frais?
Toujours selon la fiche AMF : nous sommes à 0,6% de frais de gestion. Cela semble raisonnable pour un fonds diversifié.
Que penser?
Pas d’historique de performance,
un concept sur l’immobilier qui a du sens face à l’aversion au risque des investisseur,
un profil relativement prudent car ne dépassant pas 40% d’exposition “actions” et,
des frais affichés “corrects”.
J’ignore si c’est la bonne affaire de l’année mais en diversification sur un contrat AFER où l’on sait que le rendement pourrait du fonds euros pourrait s’effriter,
cela peut avoir du sens!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS