+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

L’intérêt des placements sur les obligations convertibles

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Je parlais déjà en 2010 de l’intérêt de ce véhicule d’investissement ou de ce placement.

Il est encore temps d’investir sur les obligations convertibles grâce à un conseiller en gestion de patrimoine!

Mon intervention en tant qu’expert en gestion de patrimoine sur www.patrimoinetv.com avec Jacques JOAKIMIDES un gérant “phare” sur la gestion des obligations convertibles en Europe

ICI


Un lien Wikipedia sur les obligations convertibles
 ”

Une obligation convertible1 (convertible bond) est une obligation à laquelle est attaché un droit de conversion qui offre à son porteur le droit et non l’obligation d’échanger l’obligation en actions de cette société, selon une parité de conversion préfixée, et dans une période future prédéterminée. Ce droit de conversion peut être assimilé à un bon de souscription d’actions. Ce droit reste attaché tout au long de la vie de l’obligation contrairement aux OBSA (Obligations à Bons de Souscription d’Actions).

En France, sur le plan juridique, les obligations convertibles en actions ont été instituées par une loi du 25 février 1953.

Évaluation

Pour évaluer financièrement ce titre, il convient d’inclure les effets de l’évolution du marché obligataire et ceux de l’action sous-jacente. En général, le prix de l’obligation convertible évolue de manière analogue à celle d’une obligation classique lorsque le cours de l’action sous-jacente se situe sous le seuil de conversion: cela correspond à la valeur nue (la valeur du droit de conversion est quasi nulle). Au-delà du prix de conversion, l’évolution de l’obligation convertible est plus proche de celle de l’action sous-jacente puisqu’à ce niveau de prix il est intéressant d’exercer son droit de conversion.

On peut analyser financièrement l’obligation convertible comme la somme d’une obligation sèche et d’une option d’achat sur les actions de l’émetteur. Le prix d’exercice de l’option d’achat correspond au plancher obligatoire de la convertible, il est donc variable au cours du temps et tend vers le prix de remboursement de la convertible. L’échéance de l’option sera identique à celle de l’obligation. En ce qui concerne la valorisation de la composante obligatoire, il suffit d’actualiser les flux et de considérer le spread de crédit relatif à cette dette. En pratique, on prendra en compte le rating fourni par les agences de notation ainsi que la date d’échéance de l’obligation.

Le modèle binomial fournit une méthode numérique pour l’évaluation de ces options.

Évolution du cours de l’obligation convertible

Hors de la monnaie : lorsque le cours de l’action sous-jacente est en dessous du prix d’exercice de l’option, la valeur de la composante optionnelle est alors quasiment nulle.

  • À la monnaie : l’action sous-jacente se trouve autour du prix d’exercice de la composante optionnelle.
  • Dans la monnaie : l’action sous-jacente est largement au-dessus du prix d’exercice de l’option. Plus la valeur de l’action sous-jacente augmentera, plus la valeur de l’obligation se rapprochera de l’action.

L’utilisation des lettres grecques permettra de caractériser la sensibilité des obligations convertibles aux variations du sous-jacent, de la volatilité, du temps ou encore des taux d’intérêt.

Types de convertibles

  • Obligation convertible vanille : donne la possibilité de conversion de l’obligation en action de l’émetteur. Un ratio défini le nombre d’actions auquel donne le droit chaque obligation.
  • Obligation échangeable : donne la possibilité de conversion en actions différentes de celle de l’émetteur.
  • OCEANE : l’émetteur peut choisir entre l’augmentation de capital et la recapitalisation. On évoque alors le terme d’OCEANE: Obligation Convertible ou Échangeable en Actions Nouvelles ou Existantes.

Produits assimilés :

  • OBSA : Obligation à Bon de Souscription d’Actions
  • ORA : Obligation Remboursable en Actions
  • Going Public Bonds : ce sont des obligations remboursables en actions lors de l’introduction en bourse d’une société.”

pour sortir un peu du blog gestion de patrimoine.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This