+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Fonds de placement : les TOP et les FLOP de l’année

par | 01 Juil 2015 | Placement OPCVM SICAV

Quels ont été les meilleurs et les plus mauvais fonds de placement cette année?

Avant de commencer cet article sur le blog gestion de patrimoine,

il est une évidence, les épargnants investis sur les fonds, les meilleurs opcvm, opc, sicav ou autres sont en majorité des gagnants.

Sur 152 catégories de fonds référencées au 25 juin sur le site de quantalys.com, moins de 5% des catégories sont dans le rouge.

Jusqu’à fin juin, il fallait être sur des fonds de placement : moins de 5% des catégories de fonds sont en baisse cette année.

Je me mets à la place du conseiller financier ou du meilleur conseiller en gestion de patrimoine, il espèrent que cette bonne année financière continue.

Je vous propose de regarder ensemble où vous deviez être investi et là où l’on retrouve les plus mauvais fonds de placement dans votre assurance vie, compte titres ou encore votre PEA ou PEA PME.

[divider]

Petit tour d’horizon des fonds de placement cette année :

Pour regarder les plus mauvais ou les meilleurs fonds de placement, je raisonne par catégorie.

Je vais sur le site quantalys.com.

J’effectue un tri sur les 152 catégories et je prends ensuite le top 10 et le  flop 10 des fonds.

Commençons par les plus mauvais fonds sur bientôt 6 mois :

Les plus mauvais fonds de placement

En toute logique, on retrouve les catégories de fonds qui jouent la baisse des marchés mais pas seulement.

On retrouve également des fonds obligataires : deux raisons peuvent expliquer leurs baisses. Des taux sur les emprunts d’Etat qui se tendent sur courte période et de l’autre, des taux de rendement très faible sur les obligations d’Etat.

A titre d’exemple, la dette français à 10 ans flirte autour des 1%, autant plus rien du tout…

Dans un marché haussier, il est évident que les fonds obligataires devraient être moins performants. Moins d’investisseur, des taux qui ne baissent plus, une légère tension sur les taux à 10 ans, la performance prend l’eau…

Je me demande ce que vient faire la catégorie “Robien recentré” : peut-être qu’un petit tweet à quantalys s’impose :-). Je ne savais pas qu’on avait des fonds de placement sur de l’immobilier de défiscalisation.

Cela doit sans doute être une erreur : je vais me renseigner.

On retrouve également la catégorie matière première et les actions sur le Brésil. Pour le Brésil, l’explication doit provenir des perspectives de croissance peu glorieuses pour le pays et de fait un attrait moins important des investisseurs à court terme.

Petite parenthèse sur les catégories de fonds en baisse :

Nous avons assistons à une baisse des marchés financiers à partir de mai. On le voit notamment sur la correction du CAC40.

Nous raisonnons ici à 6 mois, quel a été l’impact de cette baisse sur les catégories de fonds sur un moins glissant?

Les plus mauvais fonds de placement sur un mois

Comme vous pouvez le constater, on retrouve des fonds sur les pays émergents comme les fonds sur la Chine ou encore l’Asie.

Il s’agissait sans doute des fonds les plus volatiles et ceux qui avaient connus la plus belle hausse avant la correction de court terme.

Nous allons donc revenir sur leurs bonnes performances cette année dans le top des fonds de placement.

 –

Le TOP ou les meilleurs fonds sur bientôt 6 mois :

Meilleur fonds de placement

Cette année, les meilleures catégories de fonds de placement se trouvent dans les pays émergents, l’Europe de l’Est mais également dans les pays développés à l’image du Royaume Uni, le Japon ou encore encore des valeurs de croissance en Europe.

On assiste à une poursuite de la hausse pour les actions de japonaise dans un environnement de liquidité abondante et un effet devise fortement favorable à l’euro face au Yen. Il dynamise donc la performance pour un investisseur en euros.

Seconde petite parenthèse, cette fois sur les catégories de fonds en hausse :

Regardons sur un mois, les fonds qui ont résisté à la baisse des marchés :

Les meilleurs fons de placement sur un mois

Que voit-on sur ce tableau? 

On constate qu’à part les fonds jouant la baisse des obligations, rares sont les fonds avec une performance supérieure à 3% durant un mois glissant en phase de correction.

Sur un mois de correction, on voit qu’avec l’effet favorable de la devise, on constate que des fonds sur le Japon peuvent faire de la performance.

Curieusement, les fonds sur l’Italie et l’Espagne résistent bien : un positionnement tactique des gérants ou la baisse a été si forte sur ses marchés ces dernières années que les investisseurs restent investis dessus?

On voit également que les fonds sur les actions japonaises sont toujours en hausse probablement aidés par l’effet devise.

On notera (je crois que j’ai l’explication) que l’on retrouve des catégories sur l’immobilier : il s’agit sans doute d’une étude de quantalys.com pour étudier le marché de l’immobilier. Ils ont créé des catégories qu’ils ont valorisés, étrange de le rendre accessible comme cela…

[divider]

Après le TOP et le FLOP des fonds de placement sur 6 mois, la suite?

Je n’ai pas de boule de cristal et je me garderais bien de faire du conseil en investissement : ce n’est pas l’objectif du blog gestion de patrimoine.

Je voudrais revenir sur les unités de compte et le risque dans vos placement notamment sur l’assurance vie.

Cette année est pour l’instant une bonne année pour les fonds de placement, c’est factuel.

Cette année est très bonne pour les fonds d’investissement mais jusqu’à quand?

Maintenant, on assiste clairement à une tension sur les fonds obligataires avec la remontée des taux de court terme.

Quels fonds ont encore de la marge de performance ou un rattrapage à réaliser?

Ce qui nous intéresse, c’est de nous projeter sur les 6 mois à venir.

En 2014, l’indice CAC40 avait fait du surplace. Nous avions un écart de performance entre les actions américaines et les actions françaises.

Aujourd’hui, l’écart est entrain de se réduire puisque les marchés européens font de belles performances notamment en France (entre 15 et 20% à aujourd’hui).

J’ai regardé la performance des catégories des fonds sur une période plus longue à savoir 3 ans.

Plus mauvais fonds de placement à 3 ans

Que constate-t-on?

Soit on pense que ce n’est que le début de la correction sur les marchés à venir : le potentiel sera donc sur les fonds baissiers sur les actions et sur les obligations.

Soit on considère qu’il reste du potentiel (ou du moins des positions tactiques envisageables) sur des fonds actions sur le Brésil, le secteur de l’or ou encore les matières premières ou la Russie (l’après crise ukrainienne…).

Il resterait peut-être du potentiel sur les fonds russes, brésiliens ou sur le secteur des matières premières?

Tout ceci est très théorique mais si on regarde la hausse globale des OPCVM, des unités de compte en assurance vie ou autres fonds communs, la hausse a été relativement importante.

Le potentiel est probablement limité sur les prochains mois à moins d’une correction plus violente sur les marchés.

Nous verrons bien.

D’ailleurs êtes-vous bien diversifié? Je suis en tout cas à votre disposition avec mon expertise pour évoquer le risque dans vos OPCVM ou fonds !

 

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This