+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Edito : les marchés financiers montent, descendent mais mes placements ne montent pas

par | 30 Juil 2012 | Résumé de la semaine

Les marchés continuent à faire le yoyo avec la crise de la dette européenne et des pays d’Europe du Sud.

Le président de la BCE est intervenu dans la semaine pour rassurer les marchés financiers en disant qu’il ne laissera pas tomber l’euro.

Imaginez que la BCE porte déjà 3000 milliards de dettes sur ses comptes : nous ne sommes plus à 3 euros…

La bonne nouvelle est surtout sur le placement en actions françaises car le CAC40 a repris 2,7% sur la semaine.

 Que s’est il passé sur les marchés financiers cette semaine en pleine crise de l’euro?

Selon le revenu.com :

“La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro. Et croyez moi, ce sera suffisant !”.Cette phrase prononcée jeudi par Mario Draghi, le président de la BCE, aura servi de déclencheur aux places boursières européennes… Après un début de semaine ancré dans le rouge, les indices du Vieux continent ont ainsi terminé la semaine sur les chapeaux de roues, à l’image du CAC 40 qui clôture finalement sur un gain hebdomadaire de 2,70% à 3.280 points ce vendredi soir.(Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Par cette phrase, Mario Draghi a relancé les rumeurs d’une intervention sur le marché de la dette européenne avec pour conséquence immédiate une nette détente des taux en Espagne et en Italie. Rumeurs renforcées par un communiqué commun signé François Hollande et Angela Merkel ce vendredi. Les deux dirigeants ont en effet affirmé “être déterminés à tout faire pour la protéger (la zone euro)”.

La semaine a également été marquée par une vague de publications d’entreprises de part et d’autre de l’Atlantique. En France, on citera notamment les bonnes publications de Capgemini, Michelin, Renault, PPR, d’Areva ou encore d’Ingenico. A l’inverse, Saint-Gobain, Vallourec ou encore Alcatel-Lucent ont été sanctionnés. Aux Etats-Unis, on retiendra la grosse déception Facebook mais aussi les comptes pour une fois décevants d’Apple. A l’inverse, Boeing et Caterpillar ont rassuré.

 

ECO/DEVISES

D’après le Département américain au Commerce, le PIB des États-Unis pour le second trimestre 2012 a progressé sur un rythme annualisé de 1,5%, en ligne avec le consensus de place. L’indice des prix rattaché au PIB trimestriel a lui augmenté sur un rythme de 1,6%, conformément aux attentes des économistes. Il s’agit de la première estimation du PIB américain pour le second trimestre. Au 1er trimestre calendaire, la croissance atteignait 2%, alors que l’indice des prix progressait sur un rythme de 2%. Le fléchissement des dépenses de consommation a pesé au second trimestre.

L’indice du sentiment des consommateurs américains de l’Université du Michigan et Reuters pour le mois de juillet 2012 est ressorti à 72,3, en ligne avec le consensus et proche de la lecture précédente du début du mois.

Selon le Département américain au Commerce, les commandes de biens durables pour le mois de juin 2012 aux États-Unis ont progressé de 1,6% en comparaison du mois antérieur, contre +0,6% de consensus et après +1,6% en mai (révision en hausse). Hors transport, les commandes de biens durables pour le mois de juin ressortent toutefois en baisse de 1,1%, contre +0,2% de consensus et +0,8% en mai.

D’après la National Association of Realtors américaine, l’indice des promesses de ventes de logements aux USA pour le mois de juin 2012 a décliné de 1,4% en comparaison du mois antérieur, à 99,3 contre 100,7, alors que les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,9%. L’indice avait grimpé de 5,4% en mai et consolide donc en juin. En glissement annuel, par rapport à l’an dernier, l’indice progresse pour le 14ème mois consécutif en juin.

D’après le Département américain au Commerce, les ventes de logements neufs aux USA pour le mois de juin 2012 se sont établies sur un rythme annuel ajusté des variations saisonnières de seulement 350.000 unités, contre 372.000 de consensus de place et 382.000 en mai (369.000 précédemment estimé pour le mois de mai).

L’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a reculé pour le troisième mois consécutif en juillet à 103,3, contre 105,3 le mois précédent, et au plus bas depuis mars 2010. Le consensus de marché tablait sur un indice à 104,5 (…)”.

Que conclure sur le blog gestion de patrimoine?

Tant qu’il y aura du cash virtuel pour acheter de la dette d’Etat, la tension sur les dettes en Europe se calmera.

Il reste à savoir jusqu’à quand?

Ce qui est certain, il sera complexe de faire de la gestion de patrimoine : les impôts, l’isf 2013, l’ir 2013 ou encore la facture d’électricité vont monter et peser sur la rentabilité de vos placements en assurance vie par exemple.

Je regardais le cours de l’once d’or, nous sommes loin du plus haut des 2000$ encore, il se pourrait que l’on continue à inonder le marché avec des liquidités. De fait, l’or, anti inflation remontera. On constate aussi que les opcvm sicav sur les mines d’or se reprennent et restent encore sur des rendements négatifs en 2012 : des point d’entrée?

Espérons que les cassandres se trompent, que personne ne se ruera vers le napoléon or ou le lingot or en France et que nous sortiront un jour de cette crise par le haut. Il faudra du temps pendant ce temps les actions vont faire le yoyo sans tendance.

Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!

Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?

En  vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour  vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!

Cyril JARNIAS

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This