+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Dans quoi investir en 2023 : les solutions d’investissement des experts !

Dans quoi investir en 2023 ?

Dans quoi investir en 2023 ? Avec le conflit en Ukraine qui s’éternise et les perspectives sombres de croissance économique en Europe, nous allons détailler quelques-unes des solutions d’investissement mises en avant par les experts et les avantages de chaque solution.

Disclaimer :  tout investissement comporte un risque de perte de capital partielle ou totale. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Cet article ne constitue pas une sollicitation en vue d’acquérir un quelconque produit financier. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de vingt années d’expérience.

Investir aux USA dans l’immobilier en 2023 ?

Investir dans le secteur immobilier aux USA

Les prix de l’immobilier sont en forte hausse depuis quelques années. D’après les statistiques du portail immobilier américain Zillow, les prix dans l’immobilier ont augmenté de 14,90% en l’espace d’un an. Une forte hausse qui s’explique, en partie, par le dynamisme de l’économie américaine et un effet de rattrapage au niveau des prix.

Pour plus d’informations sur le secteur de l’immobilier aux USA, je vous invite à consulter ce dossier consacré à l’investissement dans l’immobilier.

Avantages :

  • L’investissement immobilier aux USA génère des revenus réguliers.
  • Forte rentabilité dans certaines zones géographiques.
  • Plus-value importante ces dernières années
  • Diversification du patrimoine

Inconvénients : 

  • La gestion locative prend du temps. Il est possible de confier cette gestion à une agence immobilière mais à un coût important.

Investir dans l’immobilier en Bulgarie

Investir dans l'immobilier en Bulgarie

La Banque mondiale estime qu’en 2020, le montant total des investissements directs des étrangers a dépassé le cap des 3,62 milliards de dollars, en forte hausse par rapport à l’année précédente.

La Bulgarie attire fortement les investisseurs locatifs.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cet article consacré à l’investissement dans le secteur immobilier en Bulgarie.

Pour plusieurs raisons :

  • La fiscalité est déjà très avantageuse : 10% d’impôt sur le revenu
  • Les prix progressent fortement dans le secteur immobilier
  • La Bulgarie reste encore à ce jour le pays le plus pauvre de toute l’Union Européenne.

Avantages :

  • Investissement faible : partir de 70 000 euros (sur Sofia) et à partir de 30 000 euros (province)
  • La Bulgarie est membre de l’Union Européenne et de l’OTAN, ce qui garantit la sécurité juridique des investisseurs.
  • Faible fiscalité : 10 % d’impôt sur le revenu + faible taxe foncière
  • Forte hausse des prix depuis 2015 : 67,58% depuis 2015 dans le secteur immobilier (à la fin du 2éme trimestre 2022).

Inconvénients : 

  • 70 000 euros d’investissement minimum
  • Barrière linguistique, donc indispensable de recourir aux services d’une agence immobilière francophone basée en Bulgarie.

Les marchés financiers en 2023

Investir dans les marchés financiers en 2023

Le CAC 40 a déjà perdu plus de 13,09% depuis le début de l’année 2022. Une performance plutôt mauvaise. Pas on ne peut pas véritablement parler de Krach boursier.

Cette mauvaise performance s’explique, en partie, par l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale. Rappelons tout de même que l’approvisionnement en énergie (gaz, électricité, pétrole) et en matières premières affectent l’industrie et l’économie mondiale.

Les bons résultats obtenus par les entreprises du CAC 40 permettent de limiter la casse. Ces entreprises ont réalisé plus de 72,5 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre 2022, soit une hausse de 26% par rapport à l’année précédente.

Beaucoup d’économistes craignent cependant l’entrée de l’économie mondiale dans une phase de récession économique à partir de la fin du second semestre 2022 ou bien en 2023.

Les avis sont cependant largement contrastés. Certaines sociétés d’investissements anticipent un très bon cru au niveau des marchés financiers en 2023. Il est vrai qu’historiquement, la troisième année de la présidence américaine et l’année qui suit les élections de mi-mandat aux USA sont plutôt bonnes pour la Bourse en règle générale.

Mais il ne faut pas perdre de vue que la plupart des indicateurs économiques sont dans le rouge : inflation exceptionnellement élevée, taux directeurs en forte hausse, les banques de plus en plus frileuses pour prêter de l’argent et une grave récession économique qui pointe le bout de son nez !

D’après une étude récente du cabinet de gestion d’actifs Natixis Investment Managers publiée le 20 juin 2022, plus de 24% des experts sondés anticipent qu’une récession est inévitable dans le courant du second semestre 2022, tandis que 64% des experts estiment que cette récession est très probable au cours des prochains mois.

Avantages :

  • L’investissement dans un portefeuille boursier est une excellente solution d’investissement pour diversifier son patrimoine.
  • Répartition des actifs par secteur d’activité ou par secteur géographique.
  • Investissement simple à gérer : la plupart des courtiers en ligne ne coûtent désormais que quelques euros par transaction.
  • Les statistiques prouvent qu’historiquement la performance des placements boursiers est supérieure à la performance d’autres actifs comme l’immobilier.

Inconvénients :

  • L’investissement sur les marchés financiers nécessite des compétences en matière de gestion financière. Il faut consacrer plusieurs heures, chaque semaine, à lire l’actualité économique et financière afin de gérer efficacement son portefeuille boursier.
  • Le risque de perte est important en cas de mauvaise gestion. Certaines actions achetées en 2001 ne seront jamais rentables.
  • La volatilité est très forte. C’est un placement risqué.
  • Les statistiques boursières sont souvent fausses dans la mesure où chaque indice regroupe les plus grosses sociétés d’un secteur ou d’une zone géographique. Une société qui n’est pas performante est donc éliminée du classement et remplacée par une entreprise plus performante. L’entreprise défaillante ne rentre plus dans la composition de l’indice et sa mauvaise performance boursière n’est donc plus prise en compte dans le calcul de l’indice.

L’assurance-vie, comme mode de placement en 2023 ?

L'assurance-vie comme mode de placement

L’assurance-vie est un contrat en vertu duquel, une compagnie d’assurance s’engage à verser au(x) bénéficiaire(s) un capital ou une rente, en contrepartie du versement régulier de primes. L’assurance-vie est considérée comme une solution d’investissement pour constituer un capital sur le long terme. A la fin 2019, l’assurance-vie représentait un total de 1 783 milliards d’euros d’encours sous gestion.

Avantages :

  • Constitution d’un capital sur le long terme
  • Complément de revenus
  • Fiscalité attractive
  • Outil pour transmettre plus facilement son patrimoine

Inconvénients : 

  • L’assurance-vie est un mode de placement peu performant. D’après un rapport de la Banque de France, le rendement des fonds euros sur l’année 2021 est de seulement 1,28%.
  • Frais de gestion élevés : les frais d’un contrat d’assurance-vie sont des frais récurrents appliqués sur le montant investi. On distingue généralement trois types de frais : les droits d’entrée, les frais de gestion et les frais d’arbitrage. Les frais de gestion d’un contrat d’assurance-vie sont généralement compris entre 0,50 et 0,80% du montant des encours sous gestion. Les droits d’entrée sont très variables suivant la compagnie d’assurance, il est souvent possible de les négocier.
  • Taux de rendement en forte baisse depuis quelques années.

Le placement en or : une solution pour 2023 ?

Le placement en or : une solution pour 2023

Le placement en or est souvent plébiscité en période de crise économique. L’or est considéré comme un placement refuge. La performance de ce placement est plutôt faible sur le long terme.

Avantages :

  • Diversification du patrimoine
  • Placement refuge en cas de crise économique et financière, notamment en période de dévaluation de la monnaie
  • Possibilité d’investir dans la valeur de l’or dans des sociétés minières aurifères cotées en Bourse (pour en savoir plus cliquez ici)
  • Placement liquide : il est facile de se séparer de son stock d’or
  • Protection efficace en cas de forte inflation.
  • Raréfaction des découvertes de nouveaux gisements d’or

Inconvénients : 

  • L’or ne génère pas de revenu (contrairement à l’immobilier ou d’autres placements évoqués dans cet article)
  • Mauvaise performance sur le long terme (les actions et d’autres placements plus conventionnels offrent une bien meilleure performance sur les 30 dernières années).
  • Bulle spéculative
  • Difficulté pour stocker l’or : besoin d’un stockage permanent
  • Forte volatilité du placement

Les livrets d’épargne classiques

Les livrets d'épargne classiques

Le livret d’épargne est la solution la plus simple pour épargner. On ne peut pas véritablement parler d’investissement, dans la mesure où le taux de rendement est très faible et voire quasi-inexistant. Le Livret A, par exemple, offre un taux de rémunération annuel de 2%, mais certains livrets d’épargnes vous permettent cependant de constituer une épargne destinée à financer l’acquisition d’un bien immobilier (comme le PEL par exemple).

Voici un petit aperçu des principaux comptes d’épargne : (*)

 

Nom du livret d’épargne

Taux de rémunération

Plafond

Notre avis

Livret A

2% par an

22 950 euros (pour un particulier)

Il n’est pas possible de détenir plus d’un livret A par personne. Le livret A offre une rémunération limitée : seulement 2% par an. Le plafond maximal est limité à 22 950 euros (pour un particulier). Les intérêts sont cependant exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.

Livret de développement durable et solidaire (LDDS)

2% par an

12 000 euros

Le LDDS offre une rémunération assez faible : seulement 2% d’intérêts par an, mais il faut savoir que les intérêts sont exonérés de prélèvements sociaux et d’impôts. Le plafond de ce livret d’épargne est cependant assez faible : 12 000 euros.

Livret d’épargne populaire (LEP)

4,6% par an

7 700 euros

Le LEP offre une rémunération plus élevée. Le taux d’intérêt est régulièrement revu à la hausse, il est actuellement défini à 4,60% par an. Le montant maximum d’épargne sur un LEP est cependant assez faible : seulement 7 700 euros.

Livret jeune

Taux minimal : 2% (taux fixé par la banque)

1 600 euros

Ce livret d’épargne est réservé à des jeunes de 16 à 25 ans résidant en France. Le taux de rémunération est défini par la banque, mais il ne peut pas être inférieur à 2% (taux minimal défini par la loi).

Compte épargne logement (CEL)

1,25% par an

15 300 euros

Le CEL est un livret d’épargne spécial, qui permet à son détenteur d’obtenir un prêt immobilier (sous réserve d’acceptation de son dossier). Le taux de rémunération est très faible. Contrairement au PEL, l’épargne accumulée sur le CEL est disponible.

Plan épargne logement (PEL)

Taux défini dans le contrat. Taux défini à 1% depuis le 1er août 2016.

61 200 euros

Le taux du PEL est faible : seulement 1%. Le PEL permet cependant de se constituer une épargne afin de financer l’acquisition d’un bien immobilier ou bien le financement de travaux. Le plafond du PEL est cependant beaucoup plus élevé que pour un compte épargne logement (CEL). Le plafond maximal est actuellement défini à 61 200 euros.

Plan d’épargne retraite populaire (Perp)

Le Perp permet de constituer une épargne sur le long terme.

Compte d’épargne ou livret d’épargne bancaire

Variable suivant la banque et le type de compte d’épargne.

Aucun plafond.

La rémunération est faible, mais l’épargne reste cependant disponible à tout moment.

Compte à terme (CAT)

Le taux d’intérêt est fixe.

Pas de plafond.

Le compte à terme offre un taux d’intérêt plus avantageux, mais à condition que les fonds soient bloqués pendant une période de temps définie dans le contrat.

Les crypto-monnaies en 2023

Les crypto-monnaies en 2023

Le marché des crypto-monnaies regroupe déjà plus de 21 000 monnaies digitales et la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies avoisine le cap des 1 000 milliards de dollars (dont environ 40% pour la crypto-monnaie phare : le Bitcoin).

Toute la magie des crypto-monnaies réside dans le fait que les transactions ne sont pas stockées et gérées par un organisme central, mais simplement réparties entre plusieurs “organisateurs” qui se chargent de stocker les données de chaque transaction. On appelle cette technologie : la Blockchain.

Avantages :

  • Performances extraordinaires de certaines crypto-monnaies. La crypto-monnaie GALA a enregistré une performance extraordinaire en 2021 (+40 000%, soit une multiplication par 40).
  • Secteur très dynamique avec de nombreuses ICO (Initial Coin Offering)

Inconvénients : 

  • Risque de piratage. En utilisant un portefeuille comme MetaMask ou WalletConnect, vous vous exposez à un risque de piratage. Le pirate qui détient votre clé privée peut potentiellement accéder à l’intégralité des fonds stockés sur votre portefeuille.
  • Le fonctionnement technique des crypto-monnaies est complexe.
  • Un marché encore peu réglementé.
  • De nombreuses escroqueries existent dans le secteur.
  • L’utilisation et le stockage de vos crypto-monnaies dans une plateforme en ligne vous expose à un risque de vol.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This