L’or pourrait sauver l’Europe en 2012!
Phrase provocante ou pas sur le blog gestion de patrimoine opcvm, elle a le mérite de pointer du doigt le rôle de l’or historiquement dans nos économies.
Même dans les crises les plus profondes, l’or reste une valeur refuge.
Pourquoi l’or pourrait sauver l’Europe?
Déjà : le saviez-vous en gestion de patrimoine?
Selon le conseil mondial sur l’or, l’Eurozone détient plus de 10000 tonnes d’or. Rien que ça!
Les banques centrales ont grandement bénéficié de leurs avoirs en or au cours de la dernière décennie, en partie grâce aux caractéristiques uniques de préservation du patrimoine que représentent l’or physique.
L’or une solution partielle contre la crise d’euro :
Les ventes d’or ne sont pas la réponse aux problèmes de la zone euro.
Tout d’abord, les traités de l’UE interdisent une telle démarche, les banques centrales des Etats membres restent indépendantes du contrôle du gouvernement et ne peuvent se servir de leurs reserves d’or pour aider les Etats.
Deuxièmement, les dispositions de l’Accord d’or de la Banque centrale a également limiter les ventes d’or de manière à protéger la valeur collective des réserves de la région.
Enfin, la vente des réserves nationales d’or serait tout simplement insuffisante pour répondre à la nécessité. Les avoirs en or des pays touchés par la crise (Portugal, Espagne, Grèce, Irlande et Italie) ne représentent que 3,3% de la dette combinée exceptionnelle de leurs gouvernements centraux.
Cependant, l’or peut offrir une solution qui serait moins chère et déverrouiller une forme de financement des Etats membres la zone euro. Les États membres pourraient réduire et utiliser leurs réserves d’or à titre de garantie. Cela permettrait une plus grande flexibilité contre l’austérité.
Que conclure?
Je parle beaucoup du napoléon or ou de l’or pour se protéger de l’inflation ou de la crise de l’euro. On se rend compte que l’or pourrait servir de garantie pour obtenir des financements.
Mais pourquoi donc a-t-on retiré l’étalon change or dollar : on aurait sans doute évité la fuite en avant des banques centrales et la création monétaire massive actuelle.
“Or ou ne pas être, là est la question” pour l’Europe et sans doute pour vos placements.
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS