L’Europe ou encore les USA sont en soin palliatif depuis plusieurs années.
Ils font une overdose de dettes.
La solution : leur injecter massivement des billets, des tonnes de billets grâce aux banques centrales…
J’ai eu l’occasion de parler du rôle des banques centrales dans cet articles : cliquez ici.
Et dans les meilleurs contrats d’assurance vie, dans les meilleurs fonds de placement : jouer le secteur de la santé a t il du sens?
Comme toujours, il faut faire la distinction entre les fonds sur le secteur de la santé qui sont disponibles à la commercialisation en France principalement en comptes titres et ensuite regarder ceux qui sont éligibles dans l’assurance vie.
Regardons l’univers des fonds disponibles (source : quantalys) :
On constate que l’on retrouve 69 fonds avec une performance affichée.
Entre les valorisations du 1er décembre 2011 jusqu’à des valorisations au 6 décembre 2011 : on retrouve 40 fonds avec des performances positives.
1er constant : pratiquement 2/3 des fonds de la catégorie quantalys santé pharmacie sont dans le vert en cette fin d’année 2011!
On pourrait donc dire qu’en période de crise : les investisseurs se dirigent vers des secteurs “refuges”. La santé pourrait donc en faire partie.
En terme de performances long terme ce secteur donne quoi?
Si l’on prend les deux meilleurs fonds sur quantalys sur 8 ans, on retrouve :
|
Le premier est un tracker, dans notre cas il réplique l’indice des 600 plus grosses capitalisations dans le secteur de la santé.
Ensuite, on retrouve un OPCVM avec le fonds de la BNP qui réalise 55,64% en 8 ans: soit une performance de pratiquement 7%/an !
Or, ce fonds est éligible en assurance vie.
A noter que depuis le début de l’année, on le retrouve en 12ème position sur l’univers de fonds santé et pharmacie sur quantalys.
Regardons maintenant le fonds de la BNP en le comparant à son secteur et le CAC40 dividendes brut réinvestis (nous comparons la part du fonds qui capitalise C donc les dividendes sont réinvestis dans le fonds) :
Graphiquement :
Si l’on s’en tient jusque à la lecture du graphique, on constate que de 2003 à 2006 les fonds sur la catégorie santé et pharmacie sont fortement corrélés au CAC40 avec dividendes bruts.
A partir de 2006 jusqu’à 2008, le secteur commence à être moins performant que le CAC40 avec dividendes bruts.
A partir de 2008, le secteur et le fonds de la BNP commencent à reprendre des couleurs en pleine période de crise financière en battant le CAC40 avec dividendes bruts.
En termes de performances et de risque, la catégorie santé pharmacie de quantalys et le fonds BNP L1 Equity Europe Health Care CLC (C) : que voit on?
Si l’on part sur 8 ans, par rapport au CAC40 dividendes bruts réinvestis, la surperformance de la catégorie santé pharmacie de quantalys est faible : de l’ordre de 0,7%/an.
Par contre, quand on prend le fonds de la BNP, il fait plus de 3% de performance de plus par an sur 8 ans par rapport au même indice.
Et, enfin, le plus intéressant, en terme de risque : nous sommes entre 7 et 9 points de moins de risque quand on compare la catégorie ou le fonds de la BNP par rapport à l’indice!
On voit donc bien que le secteur de la pharmacie et de la santé peut être un moyen de diversification tout en réduisant le risque sur sa poche “actions”.
Sans être la solution miracle pour générer de la performance en assurance vie, sur la partie dynamique de son contrat, les fonds sur la santé et la pharmacie apparaissent comme des satellites contre “un mal de tête financier persistant”.
Là, encore, comme tous médicaments, il ne faut pas dépasser la dose prescrite!
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS