+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Afer assurance vie : faut-il le vendre pour un contrat internet?

Le contrat assurance vie Afer est-il dépassé par rapport aux contrats d’assurance vie sur internet?

Mise à jour du 06/11/19 :

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas parlé d’assurance vie sur mon blog sur la gestion de patrimoine.

Ce n’est pas que je déteste l’assurance vie mais je trouve que le compte n’est plus vraiment là.

Les explications contre l’assurance vie :

 

  1. Un fonds euros sécurisé dont le rendement ne cesse de baisser : 1,5% nets en moyenne en 2019, c’est peu.
  2. L’arbitrage vers les unités de compte qui supposent du risque dans un contexte où en 2018, le CAC40 a fait sa plus mauvaise performance depuis 10 ans perdant plus de 10%.
  3. Les frais, les frais et les frais : un contrat d’assurance vie, ce sont des frais de gestion annuels sur le fonds euros et les unités de compte, souvent des frais de versement (hors contrat internet) et pire on a également des frais à l’intérieur des opc les fonds de placements de ces fameuses unités de compte.
  4. Surtout, trouver une rente fixe stable nette d’inflation positive devient impossible sur des placements sans risque on le voit avec le fonds euros qui ne délivre plus assez de rendement.

Que faire pour rendre l’assurance vie plus attractive? AFER baisse certains frais…

 

L’association AFER a pris la décision de baisser les frais de versement sur son contrat d’assurance vie AFER. Ils passent de 2% à 0,5%. C’est un réel effort pour lutter contre internet à 0%.

Mais sérieusement, l’assuré devra éponger encore plusieurs mois ses frais pour espérer faire un rendement qui est du fait de l’inflation et de sa faible rémunération négatif.

L’épargnant va donc devoir se rabattre sur les unités de compte mais là, AFER annonce une hausse de 0,35 points, c’est presque le double. C’est un comble, l’épargnant sans rendement net avec le sans risque fonds euros, pour prendre du risque, doit payer plus!

AFER annonce des frais d’entrée à 0, bonne nouvelle mais c’est juste s’aligner à la concurrence qui n’en pratique en général plus!

Moralité d’AFER et de l’assurance vie, pas de rendement, toujours des frais et peut-être plus trop d’idée pour un épargnant gagnant.

AFER ne peut malheureusement pas changer le contexte de l’assurance vie en un coup de baguette de frais.


1976, cette année marque l’année de création du contrat collectif assurance vie AFER.

Ce contrat fêtera bientôt ses 40 ans (rien que ça) : on ne peut que se féliciter de la longévité d’un tel contrat.

41 milliards d’euros sur le fonds euros d’AFER assurance vie, 4% de performance en moyenne sur 8 ans, des frais de gestion à 0,475% … que peut-on reprocher à ce contrat?

Force est de constater que l’association AFER a su valoriser son contrat avec aujourd’hui plus de 41 milliards sur son fonds euros au 31/12/2014. C’est de fait un acteur de poids sur le marchés de l’assurance vie.

Je vais y revenir ensuite mais les principales forces de ce contrat sont la performance de son fonds euros (pratiquement 4% en moyenne par an depuis 8 ans). Si les rendements du fonds euros baissent en France, celui d’AFER a encore servi 3,20% de performance en 2014 (hors prélèvements sociaux) et il a des frais de gestion  très bas sur le marché avec 0,475%.

Je vous propose donc de regarder objectivement si ce contrat afer assurance vie est dépassé et si on doit préférer des contrats d’assurance vie sur internet à l’image (par exemple) d’un contrat comme boursorama vie.

contrat afer assurance vie

[divider]

Pourquoi le contrat d’assurance vie AFER peut avoir “du plomb” dans l’aile par rapport aux contrats sur internet?

J’ai déjà évoqué sur le blog gestion de patrimoine comment choisir et comparer un contrat d’assurance vie et surtout savoir choisir un meilleur fonds de placement que le fonds euros.

Ce n’est pas si compliqué : vous devez juste connaître les bons critères et les comparer.

Nous allons partir du même principe pour voir si le contrat assurance vie AFER doit vendu ou conservé.

Je vous propose de comparer ce contrat avec le contrat d’assurance vie Boursorama vie (aujourd’hui c’est la société générale).

+

Si on regardait la tête des frais de versement, d’entrée, de gestion du contrat d’assurance vie AFER?

La première à chose à retenir ce sont les frais relativement faibles sur le fonds euros : ils sont de 0,475%.

Il est a noter que le nouveau fonds euros EUROCROISSANCE a des frais annuels à 0,89%. Je trouve cela prohibitif surtout quand on sait que l’on a aucun taux garanti minimum contrairement au fonds euros et un faible espoir d’avoir plus de performance dans un environnement de taux bas.

Je vous passe l’obligation de garder longtemps ce fonds EUROCROISSANCE sans croissance pour espérer avoir une garantie du capital (plus de 8 ans).

0,89% de frais sur le fonds EUROCROISSANCE, c’est pratiquement le double du fonds euro d’AFER avec l’obligation de rester longtemps sur ce fonds pour avoir une garantie en capital!

Si on regarde les autres fonds de placement : on peut aller jusqu’à plus de 2% de frais avec le fonds unité de compte AFER immo (cf lien : http://www.afer.asso.fr/le-contrat-collectif-dassurance-vie-afer/)

supports éligibles afer assurance vie

Comme vous le voyez sur ce tableau (source : AFER) : de nombreux fonds autre que le fonds euros sont récents avec leurs historiques de performance.

A 8 ans, les performances ne sont pas exceptionnelles, c’est encore plus vrai si on regarde la performance du fonds euros sécurisé par rapport à ces fonds (ci-dessous source quantalys.fr) :

comparatif performance fonds afer assurance vie

La diversification du fonds euros AFER n’était pas forcément obligatoire sur 8 ans comme nous le montre ce tableau.

Malheureusement, là où le bas blesse, ce sont sur les frais de versement car ils sont élevés avec 2% sur le fonds euros et 1% sur les autres fonds du contrats AFER.

Les frais de versement de 1% à 2% sur le contrat AFER sont le plus gros problème de ce contrat!

A 8 ans, le fonds euros d’AFER réalise de belles performances par rapports aux autres fonds risqués du contrat.

Les frais d’arbitrages sont de 0,2% (c’est faible) et le premier arbitrage est gratuit durant une année civile.

Enfin, ce contrat a plusieurs options de gestion gratuites : 

  • Option financière “Sécurisation des Performances”
  • Option financière “Dynamisation des Intérêts”
  • Plan d’Investissement Progressif
  • Plan d’Abitrages Programmés.

+

Maintenant, je vous propose de comparer le contrat AFER assurance vie avec le contrat Boursorama vie à travers ce tableau (source : quantalys.fr) :

+

comparatif boursorama vie afer

Comme on pouvait s’en douter le fonds euros d’AFER a plus d’historique que celui du jeune contrat d’assurance vie boursorama vie.

On voit aussi que si le fonds euros de boursorama vie est légèrement plus performant que celui d’AFER, il est aussi plus chargé en frais de gestion autour des 40% en plus, ce n’est pas négligeable!

Maintenant, le plus frappant, c’est le nombre de support unité de compte disponibles dans le contrat de boursorama vie.

266 fonds contre seulement 11 pour AFER assurance vie : boursorama vie est plus qu’en avance par rapport au contrat d’assurance vie d’AFER!

Je pense que c’est le principal problème du contrat AFER : pas assez du supports disponibles.

Or, on va voir aussi dans le tableau ci-dessous que les fonds UC ou OPCVM du contrats AFER ne sont pas des “foudres de guerre” au niveau des performances et des classements notations.

performance uc assurance vie afer boursorama vie

Plus de la moitié des fonds sont soit non notés soit avec seulement une étoile, ils ont aussi peu d’historique de performance.

Maintenant, un autre problème : ils sont tous gérés par la société de gestion d’AVIVA. On ne peut vraiment parler de diversification au niveau des gérants même si certains fonds sont des fonds de fonds avec des sociétés de gestion de différentes, le gérant principal reste le même…

Il est donc de fait plus compliqué de diversifier son contrat AFER que son contrat boursorama vie surtout dans un contexte de baisse du rendement du fonds euros.

gestionnaire de patrimoine

[divider]

“Vive boursorama vie! Je quitte mon contrat Afer assurance vie?”

 

J’ai déjà expliqué qu’en gestion de patrimoine, on ne regarde pas que le rendement ou les frais d’un placement,

on se concentre aussi sur ces objectifs patrimoniaux et par exemple sur la fiscalité ou quel risque pour quel placement.

Pourquoi se débarrasser d’un contrat dont le fonds euros est encore performant avec des frais de gestion faibles si on ne veut pas prendre de risque?

Je pense que c’est la principale question à se poser pour aller ailleurs.

Je veux autre chose que du fonds euros et plus diversification sur les fonds de placement OPCVM? A ce moment là, vous avez peut-être un problème avec votre contrat AFER assurance vie.

+

Mon avis d’expert sur le contrat AFER : 

il n’est pas mauvais mais il est un peu limité sur ses supports, unités de compte et les frais de versement sont “honteusement” élevés.

Je ne peux donc que suggérer si vous avez des versements à réaliser d’aller plus sur un contrat d’assurance vie sur internet ou un contrat d’un bon conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci pourra vous aider à mieux connaître et examiner vos contrats d’assurance vie. Je pense que vous n’avez pas qu’un contrat AFER amis lecteurs du blog sur la gestion de patrimoine ;-).

Je pense que vous avez lu mon article sinon vous ne serez pas à la fin, merci à vous! Pourquoi ne pas découvrir mon service gratuit patrimonial pour bénéficier de mon expertise?

 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This