Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Lac Balaton : les forces du tourisme en Hongrie

Lac Balaton : les forces du tourisme en Hongrie
par cyril jarnias - le 14 décembre 2015

La richesse du passé hongrois : la force du tourisme autour du lac Balaton

L’article précédent vous a présenté Keszthely autour du lac Balaton l’une des villes les plus importantes de la cote nord du la Balaton. C’est une ville dont l’histoire est étroitement liée à la famille Festetics : son université et son château sont dus à la famille.

Le port de plaisance de Keszthely est très apprécié par les Autrichiens et les Hollandais. Depuis cet été, vous pouvez louer un bateau électrique et partir faire une balade. On ne vous demande que vos papiers d’identité !

Les enfants de tout âge trouvent aussi leur bonheur : ils peuvent s’inscrire au cours de voilier pour apprendre les bases de la conduite d’un voilier.

Je ne peux que répéter : au bord du lac Balaton TOUT LE MONDE trouve son bonheur !

Une maison typique en Hongrie :

Une maison typique en Hongrie

Vous allez découvrir maintenant les forces du tourisme au lac Balaton : 

Je vous propose de continuer notre chemin vers l’Est pour découvrir Szigliget! Vélo, car, voiture, train, bateau… Vous êtes libres de choisir votre moyen de transport !

Szigliget est une petite ville très sympathique avec son château fort de 700 ans qui se trouve sur le sommet d’une colline bordant le lac. Cette colline a des pentes fortes en direction du lac ce qui permet d’avoir une vue merveilleuse depuis le château fort sur le lac et sur la région du nord du Balaton. Le petit village au fin fond des bois a gardé l’architecture rurale du temps jadis. Ses maisons font un demi-cercle, et se trouvent en gradins. La zone intérieure du village ancien est complètement protégée.

Szigliget est habité depuis plusieurs milliers d’années  ce qui est prouvé par des objets venant de l’ère néolithique et de l’âge de fer. Le plus ancien monument historique de la petite ville est au dessus de son port, la Tour Csonka (csonka veut dire inachevé). La tour est l’unique partie intacte de l’Église Avas, qui fut construite aux temps de la dynastie des Árpád entre le X et XIIIe siècles.

Le château fort fut construit par l’abbaye de Pannonhalma en 1262. Grâce à sa bonne localisation, les Turcs n’ont pas réussi à l’occuper, malgré de nombreux sièges au XVIe siècle. À cette époque-là le château fort de Szigliget était l’un des plus importants châteaux forts sur la frontière de la région au nord du Balaton. C’était également le port maritime principal de la Hongrie.

la Tour Csonka Hongrie

la Tour Csonka  Hongrie

Parmi les maisons aux toits en roseau, on peut apercevoir le manoir qui est un  bâtiment baroque. On peut aussi très facilement repérer le château classiciste des Esterházy, qui se trouve au centre de la commune qui est actuellement le Siège Artistique des Écrivains. Un environnement magnifique pour le travail littéraire ! Le château est entouré d’un parc protégé de 12 arpents, où on peut voir des arbres de plusieurs centaines d’années et 150 types de sapins.

En été ils organisent souvent des jeux de tournoi : des représentations équestres avec les habits du temps jadis. L’environnement historique complète parfaitement ces événements, dont le plus important se passe dans les premières semaines d’août. C’est Les Journées Estivales de Szigliget. Elles sont suivies des Fêtes des vendanges et par le Festival des sandres. Ainsi tout le monde peut trouver des programmes à son goût, même après les mois estivaux.

Un autre lieu incontournable de la rive nord du lac Balaton : Badacsony

Badacsony est située sur une colline culminant à 437 mètres d’altitude. La colline était l’un des cônes submergés de la mer de Pannonie il y a quatre ou cinq millions d’années. La lave écoulée et refroidie a formé des colonnes de basalte ressemblant à des orgues de 50 à 70 mètres de hauteur.

Colonnes de Basalte en Hongrie

Colonnes de basalte Hongrie

Sur ce sol volcanique, sur les pentes donnant sur le Balaton (donc vers le sud) poussent les cépages qui produisent les fameux vins de la région : le pinot gris, le « kéknyelű » (tige bleue), le riesling, le muscadet parfumé. La saveur de ces vins réside dans la force du soleil et du sol.

La viniculture s’y est implantée il y a plus de 2500 ans. Les premiers producteurs étaient les Celtiques qui suivaient les Romains. Les plus anciens bâtiments utilisés dans la viticulture datent du XVIIIe siècle. La cave la plus visitée se trouve sur le Mont Saint Georges. Elle est bien plus qu’une simple cave et salle de pressage : l’étage est aménagé pour faire des dégustations, sur le balcon vous admirez la belle vue sur Szigliget et Badacsony. La maison baroque fut construite vers 1760, sa façade est décorée des statues de Bacchus, Cérès, Diane et Flore. En dessous, vous voyez la statue rustique de Saint Georges.

Badacsony : Vue du Lac Balaton

Badacsony vu du lac balaton

Une très belle ballade s’impose à Badacsony : monter à pied du centre du village jusqu’au sommet du Mont Saint Georges par le chemin pavé, bordé tout le long de caves à vins. Du sommet, vous avez une vue sur presque tout le lac Balaton et les coteaux de vignes. Demandez l’itinéraire dans l’Office de Tourisme !

Je vous rappelle que ceux qui s’adonnent aux plaisirs des excursions à pied ou à vélo peuvent choisir parmi beaucoup de chemins de randonnée et de destinations fréquentées. Les amoureux de la randonnée peuvent monter les monts de forme conique et d’origine volcanique de la région de Haut-Balaton et s’offrir un panorama superbe sur le lac qui se revêt incessamment de différentes couleurs, et descendre de l’autre côté des monts dans le Bassin Kàli (Kàli-medence) par exemple et aller chercher de l’eau de source à Kékkút.

Rien ne vous empêche de contempler le Balaton plus haut à partir d’un deltaplane, d’un petit avion de plaisance à moteur, d’un hélicoptère ou d’une montgolfière.

Aux alentours du lac, vous pourrez profiter de la possibilité d’aviation de plaisance au moins à une vingtaine d’endroits. Les offices de tourisme vous en donnent plus d’informations.

Revenons sur la côte du Mont Saint Georges… où il y a une maison répartie d’arcades baroques. Elle appartenait à Róza Szegedy, bienaimée de Sándor Kisfaludy (1772-1844), poète de la littérature sentimentaliste hongroise. Il a gagné la main de la belle demoiselle mais également la splendide maison de Badacsony et les vignobles y appartenants.  Poésie, amour et production agricole sont en harmonie ici. Comme le poète écrit : « après avoir regagné ma patrie, l’agriculture et la littérature furent mes occupations ».

La maison Roza Szegedy

Maison  Róza Szegedy lac Balaton

Dans le cadre de la découverte de la côte nord, je vous emmène à l’endroit où le Balaton est le plus étroit, à Tihany. La presqu’île est née grâce à l’activité volcanique. Tout a commencé au XIe siècle : le roi András Ier fonda en 1055 l’abbaye bénédictine. Cet événement prend toute son importance si l’on sait que la lettre de fondation est un des vestiges écrits les plus anciens de la langue hongroise, car le texte latin nous a transmis plus de cent mots du vieux hongrois.

La partie basse abbaye Hongrie

La partie basse abbaye lac Balaton

L’abbaye s’élève sur un plateau, la façade donne vers le village, le sanctuaire à l’est. De la première église, il nous reste quelques reliefs et la crypte avec le tombeau du fondateur. Tout le reste est ruiné quand l’abbaye était utilisée comme forteresse. Le nouvel ensemble baroque fut achevé en 1778, après le départ des occupants turcs. La valeur principale de l’église réside dans son mobilier : les autels, la chair décorée d’une remarquable statue de saint Jérôme, la grille de l’orgue et la balustrade, les plus beaux chefs-d’œuvre du rococo hongrois.

orgue église balaton

Orgue église lac Balaton

Les rivières nourrissant le Balaton ont fait marcher des moulins à eau. A la fin du siècle passé, environ cinq cents travaillaient encore dans le département. Ils sont à découvrir lors de l’une de vos randonnées ! Encore une particularité de cette région : les pierres tombales en forme de cœur dans l’ancien cimetière protestant de Balatonudvari par exemple. On n’en connaît pareil ni dans la région, ni dans le pays entier. Selon les inscriptions sur les pierres, le tailleur doué créa ces souvenirs singuliers au cours de la première moitié du XIXe siècle.

pierres tombales Hongrie forme de coeur

Pierres tombales en formes de coeur lac Balaton

moulin à eau Örvényes Hongrie

Moulin à eau Örvényes Hongrie

Derrière l’église baroque, dans le village, il ya quelques belles maisons paysannes au toit de chaume des XVIIIe-XIXe siècles. Elles sont conservées et protégées en tant que monuments de l’architecture paysanne des environs du lac Balaton.


Comment terminer cet article amis lecteurs du blog gestion de patrimoine?

Vous avez découvert à nouveau de le charme du tourisme autour du lac Balaton : il ne vous reste plus qu’à nous contacter pour en savoir plus à la fin de cet article.

Toute la presqu’île est classée réserve naturelle avec sa flore et sa faune ailée comprenant beaucoup d’espèces rares, avec ses geysers coniques qui rappellent d’anciennes activités volcaniques.

La presqu’île vous offre, au sommet de la colline, l’un des plus jolis panoramas que l’on puisse contempler dans cette région : le « pont d’or» (aranyhíd) a d’une beauté qui vous coupe le souffle que le soleil couchant peint sur l’eau sombre au crépuscule du soir.

Vous souhaitez vous renseigner pour investir dans l’immobilier en Hongrie et profiter de cette belle région? Vous pouvez nous contacter juste en dessous.

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias