+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Immobilier Hongrie : pourquoi ne pas investir autour du lac Balaton ?

par | 24 Nov 2015 | Immobilier Hongrie

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Immobilier Hongrie : ce n’est pas que Budapest. Pourquoi ne pas découvrir le Lac Balaton ? 

Dans l’article immobilier Hongrie précédent j’ai déjà évoqué quelques atouts du lac Balaton, le plus grand lac fermé d’Europe se situant en Transdanubie. Son climat agréable, la beauté variée de ses paysages et le charme mystérieux de la presqu’Ile de Tihany font de cette région de la Hongrie un des lieux de villégiature les plus fréquentés de Hongrie. Au-delà du charme du paysage, ce qui le rend absolument unique  c’est que TOUT LE MONDE trouvera ici son propre plaisir et ses moments de bonheur : activités sportives et loisirs, bon vin, paysage, climat et situation géographique. N’oubliez pas que vous êtes à 104 km de la capitale hongroise via  l’autoroute M7, à 200km de la capitale autrichienne, à cinq heures sur l’autoroute de la mer adriatique (la Croatie). En hiver vous pouvez aller faire du ski dans la région de Graz ou dans la chaine des Alpes dinariques.

A seulement 2h de l’aéroport de Budapest, le dépaysement est garanti autour du lac Balaton.

Du point de vue d’accessibilité vous êtes bien servi: si vous atterrissez à l’aéroport de Budapest ou de Vienne, en prenant l’autoroute, vous pouvez arriver au Balaton en deux heures.

Si vous avez vraiment  les moyens, il est possible d’atterrir en avion privé à l’aéroport de Sármellék qui se trouve à 5 kilomètres du lac. Je vous assure que beaucoup de touristes allemandes, anglais, irlandais, danois  apprécient déjà amplement cette possibilité.

[divider]

Immobilier en Hongrie : comment acheter une maison au lac Balaton ?

Beaucoup d’acheteurs, surtout à Siofok (côte sud), une ville très calme qui ressemble à une ville balnéaire agréable et à Balatonfüred (côte nord). 10% des acheteurs sont des étrangers, leur nombre augmente d’une année à l’autre. La majorité des investisseurs sont jeunes, moins de 40 ans. Cela n’est pas étonnant, je dirais même logique. Toutes les possibilités et attractions que la région vous offre, parents ou grands-parents avec ou sans enfants vous allez vous régaler !

« Il n’y a aucun problème de sécurité : on peut même se baigner en abandonnant ces bagages sur la plage de Badacsony, de Keszthely, de Siofok, de Balatonlelle! La Hongrie semble être un pays très sûr où vous rencontrez des gens très sympathiques. Le climat est agréable (attention aux moustiques), les gens accueillants, la cuisine divine…et les prix très attractifs ! »  disent mes amis français, belges, hollandais qui sont déjà propriétaires d’un appartement au bord du lac.

+

Les délices culinaires et le vin :

Ici le poisson est le roi car le brème, le silure, la carpe, le sandre aiment le lac. La chair de poisson, embrochée et cuite à feu vif ou grillée, ne manquera pas de vous séduire dans un bon restaurant régional. C’est le sandre qui fait la vedette des plats locaux. Sa méthode de préparation classique exige qu’il soit servi sur un plateau d’argent, cuit en entier. Il présente ainsi une couleur mordorée et tient une rondelle de citron à la bouche.

La bouillabaisse à la hongroise est aussi un plat typique apprécié. Pour faire apparaître son goût le plus délicat, on doit le préparer à partir de plusieurs espèces de poisson.

Il vous est également recommandé de goûter les plats de gibier: chevreuil, lièvre, daim, sanglier faisan, tous originaires des bois et des champs d’alentour.

Poissons, gibier ou encore le vin Hongrois : la gastronomie est à l’honneur autour du lac Balaton.

Les clos qui bordent le lac renferment de remarquables vins, blancs la plupart. Le Riesling est extraordinaire : son bouquet, parfumé, révèle les arômes du réséda. Le vin « à tige bleue » de Badacsony, unique parmi les vins blancs secs, vieillit aussi bien qu’un vin liquoreux, tout en gardant sa fraîcheur. Cette région aux 1790 ha de vignobles en terrasse donne des vins corsés, aromatiques, bouquetés et finement acides.

Les vins forts de la région vinicole de Füred-Csopak ont de plus corps mais moins de caractère. Ses collines bénéficient d’un climat particulièrement chaud, conférant aux vins blancs (tramini, muscat, olaszrizling) une très forte personnalité, ils sont doux et d’excellente qualité.

Les collines de Tihany produisent des vins rouges : Merlot, Cabernet.

Sur la côte sud, le sol de sable et de loess produit des vins au bouquet tout à fait différent : ce sont des vins fruités, riches en arômes et moelleux. Cette région produit de bons vins blancs et mousseux.

+

Pour votre santé : l’eau thermale et ses bienfaits

En Hongrie, on peut gagner des eaux thermales des profondeurs moins importantes qu’ailleurs. De ce fait, la Hongrie occupe une place unique dans ce domaine en Europe. Des sources naturelles et des puits creusés montent à la surface environs 350 000m³ d’eau thermale qui doit avoir une température supérieure à 30°C, selon le droit hongrois.

Investir dans l’immobilier autour du lac Balaton, c’est aussi capitaliser sur votre santé avec des cures thermales réputées.

L’eau minérale, celle de Balatonfüred par exemple, contient plus de 1000mgr de substance minérale dissoute par litre, ou certaines substances biologiquement actives sont présentes dans une quantité supérieure à une valeur définie. (500mgr/l conformément aux exigences de l’UE)

Les eaux thermales sont utilisées dans les établissements balnéaires ainsi que dans de nombreux piscines, plages et bains de saison. (Hévíz, Zalakaros, Balatonfüred)

La carte détaillée du lac Balaton

La carte détaillée du lac Balaton

Hévíz est la station thermale la plus grande est la plus célèbre de la région du lac Balaton, voire de la Hongrie. La ville a 4375 d’habitants qui sont souvent multipliés par dix par ceux qui y viennent pour se faire soigner. Les récentes fouilles archéologiques prouvent qu’un bain avait déjà existé ici à l’époque romaine. Hévíz a connu un développement très rapide à la deuxième moitié du XVIIIe siècle.

La particularité de la ville est le lac thermal de 4,7 hectares, d’une profondeur de 36 mètres qui est unique au monde. La température de l’eau est 33-34°C en été, et même durant les hivers les plus froids elle ne descend au dessous de 26°C. Le rendement d’eau du lac est tellement important que la quantité totale de l’eau se renouvelle toutes les 28 à 30 minutes. Ainsi grâce au mélange continuel, la température de l’eau est identique à chaque point du lac. L’eau est acheminée par un canal dans le lac Balaton.

L’un des facteurs guérissants de Hévíz est la boue faiblement radioactive qui se trouve au fond du lac. La composition de l’eau du lac et des puits thermaux est identique : hydrogène de carbon alcalin, soufre et faible radioactivité. L’eau et la boue sont très efficaces contres les maladies chroniques de la fonction locomotrice, les états post-traumatiques, la polyarthrite et la maladie Bechterew.

Le lac de Héviz

Lac de Hévíz

Hévíz est une station thermale populaire en toutes saisons. Le voisinage de Keszthely et du lac Balaton assure plusieurs possibilités culturelles et sportives.

+

Découvrir la ville Balatonfüred :

La ville se trouve au nord du lac Balaton, à 67km de Hévíz, à proximité de la pittoresque presqu’ile de Tihany, à 130km de Budapest. Elle est une des stations balnéaires les plus anciennes qui possédait déjà au début du siècle dernier un théâtre permanent.

La Hongrie : ce n’est pas qu’investir dans un appartement à Budapest. La ville de Balatonfüred dispose de nombreux atouts : eau thermale, architecturaux et touristiques.

Sa particularité est l’eau thermale contenant 1100-1400mgr d’acide carbonique dissous par litre, qui est utilisée en forme de cure de boisson pour soulager les maladies gastriques et d’intestinales. En forme de cure de bain, elle améliore la circulation sanguine périphérique, et allège ainsi le travail du cœur. Balatonfüred est un passage obligatoire pour ceux qui souffrent des maladies cardiaques. Beaucoup d’entre eux font des « pèlerinages » du monde entier pour faire soigner leurs troubles, de Rabindranath Tagore à Quasimodo. L’Hôpital Cardiologique, fonctionnant ici depuis plusieurs décennies, dispose des moyens diagnostiques et thérapeutiques les plus modernes.

Source de l'eau thermale à Balatonfüred

Source de l’eau thermale à Balatonfüred

Balatonfüred, à côté de son caractère de station thermale est également une ville dynamique, où des dizaines de milliers de gens profitent de l’eau du Balaton, du beau paysage et des excellents vins, des cours de voiliers, de bals de la Sainte-Anne, des auberges avec la musique tzigane, du port de plaisance et de ses plages sablonneuses. C’est une ville qui est caractérisée par le classicisme du début de XIXe siècle en évoquant la période des Réformes où des gentilshommes habillés à la hongroise, avec leurs dames serrées dans des corsages brodés, animaient la vie sociale de Balatonfüred : leurs causeries, leurs allées et venues, leurs nouvelles idées insolites fermentaient la ville. La ville fut à son apogée à l’époque des réformes politiques (1825–1848) lorsqu’elle était le lieu de rencontre des hommes politiques (István Széchenyi, Ferenc Deák, Miklós Wesselényi), des écrivains et des avocats (Lajos Kossuth).

Vous aimez la voile et le sport nautique : le lac Balaton est fait pour vous.

Le vent est un bon compagnon ici : avant les navires à vapeur, les voiliers servaient à transporter les personnes et les marchandises. Le yachting est le sport le plus élégant et le plus populaire de la ville et du Balaton. Il a une histoire vieille de 150 ans, mais l’essor réel a été donné en 1881 où l’ingénieur anglais, Richard Young a fondé son atelier d’armement à Balatonfüred. Le premier concours a eu lieu en 1882 et on a bientôt fondé l’Association de Yachting de la Princesse Stéphanie.

Le port à Balatnfüred

Port à Balatonfüred

[divider]

Vous comprenez pour l’immobilier en Hongrie ne se résume pas qu’à Budapest en Hongrie?

Nous n’avons cité que deux villes qui méritent d’être visitées dans le cadre d’un séjour mais j’espère que vous êtes convaincus, chers Lecteurs, que l’investissement dans cette région est vraiment intéressant. Un micro-climat doux, le coût de la vie avantageux et la sécurité est rassurant, ils parlent d’eux-mêmes.

Pour la Hongrie, l’investissement doit se faire au comptant, les banques ne prêtent pas pour un étranger, idem en France pour un investissement à l’étranger (elles ne peuvent se couvrir).

Contactez-vous pour vous aider à avancer dans votre projet d’investissement autour du lac Balaton!

A SUIVRE et pour les plus curieux : vous pouvez nous contacter pour votre futur maison ou appartement en Hongrie.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This