Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Immobilier Hongrie : après Budapest, investir au lac Balaton!

Immobilier Hongrie : après Budapest, investir au lac Balaton!
par cyril jarnias - le 12 octobre 2015

Immobilier Hongrie : acheter au lac Balaton pour bénéficier et profiter du tourisme

Le lac Balaton… pour moi, ce mot a une connotation magique. C’est de l’eau soyeuse et douce, des voiles gonflées de vent, du soleil et plages sableuses, des pêcheurs, plaisirs et loisirs qui me viennent alors tout de suite à l’esprit.

Mais le lac Balaton et sa région offrent beaucoup plus encore. Venez avec moi pour goûter des vins célèbres de la région, remonter à la nuit des temps, se reposer au fond des vallées et bois paisibles et idylliques du Haut-Balaton… Pour faire un tour aux endroits fréquentés d’amoureux de la culture baroque et des beautés naturelles.

Arrivé seul ou en famille, accompagné d’enfants ou adolescents, en tenue de cavalier ou à bicyclette, au printemps en pleins boutons, en été très chaud, en automne éclatant de couleurs ou même en hiver blanc comme neige et glace, TOUT LE MONDE trouvera son propre plaisir et moment de bonheur près du lac à mille facettes.

Carte du lac Balaton

Carte du lac Balaton

Sa superficie de 595km² fait de lui  la plus vaste étendue d’eau douce de toute l’Europe. Vous pouvez parcourir sur une piste cyclable de 200km ses 256 km de côtes, en profitant de la beauté de la succession de différents paysages.


Immobilier Hongrie : le lac Balaton tout savoir avant d’investir!

Le point le plus profond du Balaton se trouve près de la presqu’île de Tihany, la profondeur atteint ici les 12 mètres. Le point le plus large du Balaton (17 km) est situé entre Siófok et Sostó et le point le plus étroit (1 km) se trouve entre Tihany et Szántód.

La profondeur moyenne du lac Balaton est de 3 mètres, le côté nord du lac est nettement plus profond que le côté sud. Le fond du lac est principalement constitué de vase.

Après l’achat d’un appartement à Budapest pour son rendement, nous vous invitons à découvrir l’investissement autour du lac Balaton pour le tourisme.

Le lac est principalement alimenté par  la pluie et la neige, et une trentaine de petites sources et de cours d’eau. La Zala est le plus important de ses affluents. Avant d’atteindre le lac, elle traverse une zone humide (au sud ouest du lac), aujourd’hui aménagée, appelée le Kis-Balaton (le « petit Balaton ») qui une des réserves naturelles les plus intéressantes de la Hongrie. L’exutoire du lac est le canal Sió qui rejoint le Danube.

+

Sa situation géographique est un vrai atout

Le lac Balaton est situé dans l’ouest de la Hongrie, en Transdanubie, au sud-ouest de Budapest. Siofok, l’une des  villes préférées des budapestois est à 104km de la capitale via  l’autoroute M7.

Si l’achat d’un appartement à Budapest est un bon investissement en raison de la situation géographique de la capitale, alors avoir une maison au Balaton est une très bonne affaire. Vous aurez un patrimoine dont la transmission coûtera peu cher, toutes les générations y trouveront leurs plaisirs et surtout vous serez à un endroit stratégique. Si vous voulez changer de pays, rien n’est plus facile : la capitale autrichienne est à 200km, à trois heures de routes en voiture, Graz est à 230km, la mer adriatique (la Croatie) est à cinq heures sur l’autoroute. En hiver vous pouvez aller faire du ski dans la région de Graz ou dans la chaine des Alpes dinariques. Par les journées claires, il vous sera possible d’avoir une vue sur la mer Adriatique pour des prix incomparables à ceux de la France.

Du point de vue d’accessibilité : vous pouvez acheter votre billet d’avion jusqu’à Vienne et ensuite prendre l’autoroute pour arriver au Balaton en deux heures. Si vous atterrissez à Budapest et vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il y a un car à partir de la station Népliget qui est à 20 minutes en taxi de l’aéroport, toutes les deux heures vers le Balaton.

A l’Ouest du Balaton, à 5 kilomètres du lac, se trouve l’aéroport de Sármellék qui accueille des touristes allemandes, anglais, irlandais, danois  mais il est possible d’y atterrir en avion privé également.

+

Son climat est attirant

Le lac Balaton est apprécié des baigneurs car son eau peu profonde est assez chaude : en juin-septembre la température moyenne de l’eau est de 22-26 degré °C.

Dans une région de climat continental, le lac Balaton jouit d’un microclimat plus tempéré : si en été la température dépasse rarement 30°C, les hivers restent rudes. L’eau peu profonde du lac est généralement gelée pendant la saison hivernale pour le plus grand plaisir les amoureux des sports d’hiver: le Balaton devient ainsi un immense terrain de jeu qu’il est possible de parcourir en bateau à glace ou en patin. L’épaisseur de la glace atteint souvent 25 cm, et parfois même 75 cm lors de froids exceptionnels. Vive la douceur d’avril-mai et de septembre, idéale pour voyager pour ceux qui n’aiment pas la grande chaleur!

+

Le paysage ne laisse pas indifférent

Si la côte sud est la plus touristique avec ses complexes hôteliers, ses plages souvent bondées et ses stations balnéaires en enfilade, la rive nord est bien plus authentique : les petites villes pittoresques de  Balatonfüred et Keszthely confèrent au territoire son charme authentique. La presqu’île de Tihany apparaît comme un immense monticule boisé.

Pour les fans de randonnée, vous découvrirez les sentiers boisés de la presqu’île de Tihany.

Tihany est très réputée pour ses sentiers boisés et sa nature à l’état brut. Véritable paradis pour les grands marcheurs, on trouve en son cœur une magnifique abbaye bénédictine qui semble avoir été bâtie ici pour accentuer l’aspect spirituel de la presqu’île.

Presque Ile de Tihany

Presque Ile de Tihany

Je conseille aux amoureux des beautés naturelles de ne pas oublier emporter avec eux leur appareil de photo, caméra et même un chevalet pour immortaliser

la vue du coucher du soleil au lac Balaton,

Le lac Balaton : des paysages, de la nature et un moyen de s’évader à seulement deux heures de la France!

les châteaux et manoirs qui se cachent aux sommets des montagnes de la côte nord,

le monde particulier dans le bassin entouré d’anciens volcans éteints

et le tour au canot sur le lac en grotte calcaire de Tapolca qui est unique en Europe centrale.

+

Si vous aimez le bon vin et la pêche…

Vous découvrez que la région du Balaton est un espace viticole unique. Le microclimat et l’important volume d’eau offert par le lac rassemblent les conditions idéales pour une culture viticole de qualité. Parsemées de collines en pente et de cônes volcaniques, les terres de la région produisent un vin unique depuis plus de 1000 ans. Les amateurs de vin blanc de qualité doivent se diriger au sud-ouest du Balaton, dans la région viticole de Balatonboglár. Les hautes terres de Balaton, Badacsony et Nagy-Somló ne sont que quelques-unes des régions produisant des vins blancs unique au monde. Tantôt fruités, tantôt extrêmement secs, les vins fermentent et vieillissent directement sur place. Même si les vins du lac Balaton s’exportent aujourd’hui à travers le monde, je vous recommande de les goûter directement sur place, chez les producteurs locaux.

L’eau du lac Balaton est peuplée de plus de 40 espèces de poissons que vous retrouverez dans vos assiettes en déjeunant dans l’un des nombreux restaurants sur les rives. Il est possible de pêcher à la ligne presque partout. Les autorisations sont indispensables, elles sont récupérables dans les magasins de pêche.

+

Activités sportives et loisirs pour tous les gouts

Je recommande pour les familles ayant des enfants de tous âges le lac Balaton et ses environs car ils sont un havre de paix. Presque tous les villes et villages situés au bord de l’eau ont leur propre plage : la profondeur de l’eau augmente doucement, c’est donc un endroit sûr où même les tout petits peuvent jouer. Puisque l’eau est peu profonde en bordure de plage, elle se réchauffe très rapidement, ce qui rend la baignade agréable, même pour les plus sensibles – et ce d’autant plus qu’elle est particulièrement propre !

Les plages du lac Balaton ont été aménagées pour que les gens puissent s’y amuser : l’eau peu profonde est parfaite pour les sports de planche et les parties déchaînées de frisbee, tandis que les rivages bien équipés abritent de nombreux terrains de volley, basket et football.

Les adeptes de sensations fortes ne seront pas déçus… La multitude des activités nautiques est proposée : promenades en bateaux à voile, windsurf, traversée du lac à la nage … Il est si grand que tous les sports habituellement pratiqués en mer sont ici au goût du jour !

Compétition de windsurf Balaton

La Compétion de windsurf sur le lac Balaton

Vous recherchez des plaisirs plus simples ? Je vous conseille de faire une balade sur l’eau avec vos amis : allez à Keszthely et louez un bateau électrique. Vous aurez seulement besoin de vos papiers d’identité ! Il est amusant de sauter dans l’eau bleu foncé depuis une embarcation ballottée par les flots, ou simplement de pousser vos amis à l’eau !

Faire du vélo tout autour du lac, course à pied, deltaplane, traversée du lac en bateau, école de voile pour les enfants à bas âge, kayak, pédalo, la course mythique du Ruban bleu pour les voiliers et catamarans et le patin à glace en hiver…

C’est la région du Balaton qui vous offre le plus grand Festival Hors Route international d’Europe à 16 km au sud du lac! Plus de 1000 4×4 se rassemblent pendant trois jours de course, au cours du week-end de la Pentecôte. Vous découvrirez un mélange excitant de camions, d’auto-tamponneuses, de nuages de poussière, de pistes à flanc de coteau, de compétitions d’hommes forts et de fêtes des soirées arrosées de bière fraîche !

La randonnée équestre évolue : vous pouvez partir depuis les vignobles du lac Balaton et découvrir à cheval les zones jusqu’à la frontière avec la Croatie. Vous pouvez vous faire plaisir sur des chevaux puissants et robustes sur les divers chemins à travers plaines et forêts, et profiter de nombreux et sympathiques galops.

Il est bien recommandé d’aller voir le célèbre haras de Szàntodpuszta et de prendre place dans les carrosses et fiacres d’antan redevenus à la mode.


Immobilier Hongrie pour le tourisme : découvrir la Place de Puits ou faire un château de sable avec vos enfants ?

Puit ou chateau de sable Balaton

La région du lac Balaton apparaît comme une destination de choix pour les voyageurs cherchant de repos et d’aventure. En été pour la baignade et les longues randonnées en pleine nature, en hiver pour la beauté des paysages sous la neige et les activités à pratiquer sur le lac gelé, il s’agit de l’une des régions les plus riches d’ Hongrie. Facilement accessible depuis Budapest, les nombreuses stations balnéaires du lac vous attendent : offrez-vous un séjour balnéaire, comme si vous étiez à la mer !

Investir dans l’immobilier en Hongrie : ce n’est pas que Budapest mais aussi la région autour du lac Balaton pour le tourisme!

Avec ses eaux tièdes et ses rives au charme fou, le lac Balaton est une région qui fait l’unanimité à coup sûr.

Vous voyez qu’il n’y a qu’investir dans l’immobilier Hongrie, ce n’est pas seulement avoir un appartement à Budapest en Hongrie : vous voulez en savoir plus sur l’immobilier autour du lac Balaton.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus! 

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr

Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias