+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Avec la surtaxe sur les résidences secondaires, le TOP 5 des destinations pour acheter sa résidence secondaire à l’étranger

Publié le 10 septembre 2023
Surtaxe résidence secondaire où l’acheter maintenant ?

Après l’implémentation d’une nouvelle taxe sur les résidences secondaires, de plus en plus de propriétaires fonciers sont désormais tentés d’acheter une résidence secondaire dans un pays à l’étranger. Dans cet article, nous allons explorer les différentes solutions qui existent pour acquérir une résidence secondaire à l’étranger.

Disclaimer

Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre informatif uniquement et ne constituent en aucun cas un conseil financier, juridique ou fiscal. L’acquisition d’une résidence secondaire à l’étranger peut impliquer des risques et des complexités qui varient en fonction du pays choisi et des réglementations en vigueur. Il est important de noter que les lois et les réglementations en vigueur peuvent changer rapidement dans les pays étranger. Veuillez noter également que les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte, de dommage ou de préjudice découlant de l’utilisation des informations contenues dans cet article. Les lecteurs sont invités à utiliser leur propre discernement et à prendre des décisions éclairées en fonction de leurs propres circonstances. Pour plus d’informations sur l’acquisition d’une résidence secondaire à l’étranger, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience à mon actif.

La majoration de la taxe d’habitation menace les propriétaires fonciers

La majoration de la taxe d’habitation menace les propriétaires fonciers

Supprimée depuis le 1er janvier 2023 sur les résidences principales, la taxe d’habitation est toujours prélevée sur les résidences secondaires. Une nouvelle loi menace aujourd’hui les propriétaires fonciers. A compter du 1er janvier 2024, plus de 2000 communes pourront désormais appliquer une majoration de la taxe d’habitation pouvant aller de 5 à 60% sur les résidences secondaires.

Cette surtaxe devrait s’appliquer sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale due au titre des logements meublés. Les grandes villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille sont bien sûr touchées par la surtaxe, mais il est clair que la loi vise également les résidences secondaires situées dans des villes plus touristiques comme : Saint-Tropez, Fréjus ou encore Menton.

Le TOP 5 des destinations pour acquérir une résidence secondaire

Le TOP 5 des destinations pour acquérir une résidence secondaire

Pour plus d’informations sur les destinations ci-dessous, vous pouvez me contacter.

1 – La Bulgarie

1 - La Bulgarie

Budget minimum : 150 000 euros de budget minimum

Qualité de vie : Assez bonne

Notre avis global sur la destination : Forte hausse des prix depuis 2015. Les prix dans le secteur immobilier restent malgré tout attractifs dans cette région du pays. Malgré une dette publique sous contrôle, forte dépendance du pays aux aides financières européennes.

La Bulgarie est l’une des destinations les plus attractives dans l’Union européenne. Le pays se développe très rapidement, grâce notamment aux nombreuses aides financières européennes. L’immobilier est en effervescence et les prix dans le secteur augmentent très rapidement. D’après l’institut national des statistiques bulgares, les prix dans le secteur immobilier ont augmenté de près de 77,93% depuis 2015 (au premier trimestre 2023), dont 89.17% pour les logements anciens et 60.41% pour les logements neufs.

Il est possible d’acquérir un logement dans la ville de Sofia à un prix d’environ 1500 – 1700 euros par mètre carré. C’est beaucoup plus cher qu’il y a quelques années, et certains investisseurs se tournent désormais vers l’investissement dans des résidences secondaires situées à la montagne ou bien encore le long de la mer noire autour de Burgas et Sunny Beach.

Pour plus d’informations sur l’acquisition d’une résidence secondaire en Bulgarie, vous pouvez consulter cet article.

2 – L’île Maurice

2 - L’île Maurice

Budget minimum : 200 000 euros (appartement), au moins 350 000 euros (pour une villa avec piscine)

Qualité de vie : Excellent niveau de vie, population trilingue (créole mauricien, français, anglais), très belles villas

Notre avis global sur la destination : L’île Maurice est une destination très prisée par les expatriés français et britanniques. L’île se situe en plein cœur de l’océan Indien et elle est facilement accessible. Le climat y est très agréable.

L’île Maurice est la destination idéale pour les expatriés français. L’île est desservie par des vols directs à partir de Paris et il faut compter environ 11h00 de vol à partir de Paris. Le climat de l’île Maurice est très agréable. Il est possible de profiter des nombreuses plages de l’île une bonne partie de l’année. Le thermomètre descend rarement au-dessous la barre des 19°c et ne dépasse quasiment jamais la barre des 32°c.

Pour l’acquisition d’une résidence secondaire sur l’île Maurice, il faut compter environ 200000 euros de budget pour un appartement et près de 350 000 euros pour l’acquisition d’une villa avec piscine. Bien que l’acquisition d’un terrain par un étranger soit actuellement interdite, le gouvernement mauricien a mis en place des programmes permettant aux étrangers d’acheter des terrains dans des zones résidentielles réglementées, comme la Smart City. Pour l’acquisition d’un terrain constructible, il faut compter au moins 90 000 euros à l’achat + au moins 60 000 euros pour la construction d’une maison.

Le prix varie considérablement suivant les caractéristiques du logement et la localisation du bien. La partie nord de l’île près de Grand Baie est plus chère que le reste de l’île, vous y trouverez cependant de nombreux restaurants et le centre commercial (l’un des plus grands de l’île) vend de nombreux produits gastronomiques français.

La région de Flic-en-Flac est également très prisée par les expatriés français. Il y a une longue plage de sable accessible à pied, et tout comme Grand Baie, vous avez également un centre commercial, à quelques minutes en voiture, qui vous permet de trouver de nombreux produits européens.

Pour plus d’informations sur l’achat d’une résidence secondaire à l’île Maurice, vous pouvez consulter cet article.

3 – Le Monténégro

3 - Le Monténégro

Budget minimum : 200 000 euros pour un appartement

Qualité de vie : Moyenne

Notre avis global sur la destination : Paysage à couper le souffle. Le Monténégro est très proche géographiquement de la France, ce qui facilite donc les déplacements.

Le Monténégro est également une destination très plébiscitée en Europe. Situé à seulement quelques milliers de kilomètres de la capitale française, le pays est connu pour sa beauté naturelle impressionnante. Il abrite de magnifiques montagnes, des lacs cristallins, des rivières tumultueuses et des plages de sable fin.

Le parc national de Durmitor, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des principales attractions du pays. Il offre des paysages époustouflants avec ses montagnes escarpées, ses canyons profonds et ses lacs glaciaires.

Certaines propriétés immobilières offrent une vue à 360° à couper le souffle sur la mer et la montagne.

Pour plus d’informations sur l’acquisition d’une résidence secondaire au Monténégro, vous pouvez consulter cet article.

4 – Les grands espaces avec le Mississippi

4 - Les grands espaces avec le Mississippi

Budget minimum : 300 000 euros pour une maison neuve

Qualité de vie : Bonne

Notre avis global sur la destination : Destination idéale pour les amoureux de la nature et les familles d’expatriés. Il est possible d’acquérir une propriété neuve pour un prix assez raisonnable.

Acquérir une résidence secondaire dans le Mississippi est un excellent choix. Vivre dans l’État du Mississippi offre une expérience unique, avec sa riche histoire, sa culture vibrante et sa beauté naturelle. L’état américain offre également de nombreuses opportunités de divertissement de plein air, avec ses vastes étendues de forêts, ses rivières pittoresques et ses plages de sable blanc. Le Mississippi est également reconnu pour la qualité de sa cuisine et sa musique blues emblématique, qui enrichissent la vie quotidienne.

L’État américain offre de nombreux avantages à ses résidents : faible coût de la vie, faible coût du logement, bon style de vie, ambiance chaleureuse. Les habitants du Mississippi bénéficient en outre d’un style de vie détendu et chaleureux, où la communauté est valorisée et les traditions sont célébrées.

Il faut compter au moins 300 000 euros pour l’acquisition d’une maison neuve dans l’État du Mississippi. Les prix sont cependant très variables suivant les caractéristiques et l’emplacement de la propriété. Dans certaines villes populaires, comme Kosciusko, il est possible d’acquérir une propriété pour moins de 100 000 dollars.

Pour plus d’informations sur l’acquisition d’une résidence secondaire dans les grands espaces du Mississippi, n’hésitez pas à consulter cet article.

5 – Le Japon, pourquoi ?

5 - Le Japon, pourquoi ?

Budget minimum : 300 000 euros pour une maison ancienne rénovée

Qualité de vie : Excellente qualité de vie

Notre avis global sur la destination : Le Japon est réputé pour sa qualité de vie élevée, sa sécurité, sa propreté et son efficacité, ce qui en fait un endroit attrayant pour posséder une résidence secondaire.

On y pense pas forcément, mais le Japon offre de nombreux avantages pour les français qui souhaitent acquérir une résidence secondaire. Tout d’abord, le Japon est un pays riche en culture, en histoire et en traditions, offrant une expérience unique et fascinante.

En possédant une résidence secondaire au Japon, on peut profiter pleinement de tout ce que le pays a à offrir, que ce soit en explorant les temples anciens, en participant aux festivals traditionnels ou en découvrant la délicieuse cuisine japonaise. Le pays offre une grande variété de paysages, allant des montagnes enneigées aux plages tropicales, ce qui en fait un lieu idéal pour les amateurs de plein air.

Impossible de ne pas citer la très célèbre machiya, qui correspond à la maison japonaise typique traditionnelle. Ces maisons traditionnelles se situent dans les villes historiques telles que Kyoto. Elles sont généralement constituées de bois et disposent d’une conception architecturale distincte. Ces maisons sont appréciées pour leur esthétique traditionnelle, leur utilisation efficace de l’espace et leur lien avec l’histoire et la culture japonaises. De nos jours, certaines machiyas ont été transformées en auberges ou en musées pour préserver leur patrimoine culturel.

**

Pour plus d’informations sur l’acquisition d’une résidence secondaire à l’étranger, n’hésitez pas à me contacter. Je suis expert en gestion de patrimoine avec plus de quinze années d’expérience à mon actif.

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

Dans la Presse

S'abonner à ma newsletter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles récents

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

« * » indique les champs nécessaires

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This