+33 9 77 19 82 80   contact@cyriljarnias.fr

Des sociétés de gestion talentueuses pour la gestion de votre patrimoine!

par | 15 Mar 2014 | Billet d'humeur

Cyril Jarnias Expert en Gestion de Patrimoine indépendant

Que le temps passe vite !

Plus de 10 ans que je pratique les métiers de la gestion de patrimoine et de l’asset management.

C’est l’occasion de vous parler des sociétés de gestion qui gèrent des actifs financiers au travers des opcvm ou des fonds de placement :

Petites ou grandes, elle sont souvent proposées par les conseillers en gestion de patrimoine.

Autour d’OPCVM, les fonds de ces sociétés de gestion se logent dans votre assurance vie, votre compte titres ou encore votre placement PEA si on vous a bien conseillé. Ces professionnels vont donc gérer vos économies.

Je vous propose de faire un tour non exhaustif de quelques unes de ces sociétés de gestion au travers de ma vision et de quelques anecdotes personnelles.

 

Tour d’horizon des sociétés de gestion dans le monde de la gestion de patrimoine :

Vous vous demandez à qui vous pourriez confier votre argent. Existe-t-il des gérants talentueux pour faire fructifier vos économies ? Qui sont-ils ? Quels OPCVM gèrent-ils?

Commençons donc ce tour d’horizon au travers d’un regard d’un professionnel : un peu autrement…

 

C’est l’histoire de Carmignac Gestion :

Sacrée Carmignac  Gestion! C’est la phrase qui me vient en pensant à Carmignac gestion.

Cette société de gestion, je l’ai connu en 2000, à l’époque, elle ne gérait pas encore des dizaines de milliards.

Pourquoi ai-je à l’époque accroché ?

Edouard Carmignac, ancien agent de change a compris en France bien avant tout le monde qu’il fallait s’intéresser aux pays émergents.

Comment ?

En disposant d’une équipe « internationale » principalement basée en France. Vous pouviez ainsi voir une gérante chinoise vous parler de ses investissements en Asie. Vous aviez alors, par exemple,  un zoom trimestriel sur une société brésilienne dans la cosmétique, société que personne ne connaissait en France.

Du bon sens, une vision internationale, du marketing, une gestion efficace des devises et des couvertures et de la performance allaient faire le succès de Carmignac gestion.

Un fonds phare « Carmignac patrimoine » n’a cessé de réaliser de belles performances au fil des années.

J’aime aussi cette capacité à rebondir quand personne n’attend Carmignac gestion. J’ai vu des années où les performances n’étaient pas aussi bonnes. Et, sans s’y attendre, quand les concurrents ne vont pas bien, Carmignac gestion a toujours été capable de sortir des performances.

On peut toujours avoir des doutes, se demander si ce succès durera, qui succédera à son gérant star lors de sa retraite. Une chose est certaine : “quel talent Monsieur Edouard Carmignac!”

Quand je vois certains apprentis de la gestion diversifiée (les fonds de fonds…) critiquaient Carmignac gestion…

J’ai envie de dire : « Etes-vous capables de réussir ce qu’a crée Edouard Carmignac ? ».

 

edram, gestion de patrimoine Seconde histoire : la réputation d’une grande maison et un emblème « mythique »,

Edmond de Rothschild Asset Management.

Qui ne connaît pas cette grande famille en tant que banquier, dans le domaine viticole mais aussi dans la gestion d’actifs financiers.

Je me souviens que ce soit quand j’étais étudiant ou encore aujourd’hui quand je vois des jeunes diplômés ou stagiaires : cette maison prestigieuse dégage une « aura ».

 

Pourquoi ?

Je crois que c’est un marketing avec une image de prestige forte.

Quand vous regardez le brio de la gestion du fonds Tricolore rendement depuis des décennies ou encore, en lisant rien que le nom « Tricolore rendement ». Ces exemples reflètent le bon sens marketing de cette société de gestion.

Ensuite, j’ai toujours été étonné par la facilité pour contacter les gérants. Je me souviens, en plein début de la crise, avoir eu le directeur de la gestion des actions au bout du fil en plein été.

Ce n’était que 15 minutes mais, 15 minutes importantes pour parler des marchés et des perspectives.

Je suis toujours autant impressionné par la qualité des plaquettes de présentation des fonds, des stratégies marchés.

Je peux vous parler aussi de la salle des marchés où il fait bon vivre entre jeunes gérants et expérimentés.

J’ai aimé aussi l’équipe gestion des obligations convertibles et son savoir faire.

Alors, oui, cette maison change, les équipes commerciales bougent comme les équipes de gestion notamment sur la gestion diversifiée, on rationalise la gamme des fonds à une époque où l’économie est de rigueur…

Et alors ? Qui n’a pas envie de proposer une marque prestigieuse à ses clients ?

Ce que je constate :  quand vous parlez à un client d’Edmond de Rothschild Asset Management, il n’a aucun doute sur la réputation de cette société de gestion!

 

Une découverte : Amiral gestion ou “un Warren Buffet à la française”

 

J’ai eu l’occasion auparavant de parler de cette société de gestion sur le blog gestion de patrimoine : cliquez ici.

Revenons à nos moutons maintenant.

Nous sommes en 2005, je débarque chez mon nouvel employeur sur Paris (vous disposez de mon CV ici si vous allez en savoir plus sur mon profil cliquez ici).

Je ne connaissais pas encore grand monde sur Paris. Je me suis dit : « pourquoi ne pas aller voir les jeunes sociétés de gestion ? ».

On me reçevra.

Un curieux qui vient découvrir des talents sur la gestion des actions françaises et européennes notamment avec un fonds star Sextant PEA, des jeunes gérants entrepreneurs, cela doit ouvrir des portes.

Aujourd’hui, ils sont accessibles. Dans 10 ans, cela pourrait changer.

 

Si j’allais les découvrir ?

Je vous avoue que ce fut cocasse.

 

Je m’explique :

A l’époque, Amiral gestion commençait à loger dans les locaux d’une société d’assurance vie online (là encore des précurseurs…).

J’ai donc débarqué dans cette société de gestion. J’ai été reçu par un “petit jeune” fraichement sorti de ses études.

Il m’a reçu simplement. En rentrant dans les locaux, je tombe sur un berceau avec un nourrisson et un chien vient m’accueillir.

 

Cela commence fort ! Où suis-je tombé ?

En fait, je ne pouvais pas être choqué. D’ailleurs, je ne dévais pas m’attendre qu’à quelque chose d’autre en rencontrant ces gérants entrepreneurs et  investisseurs.

J’avais vu leurs performances (très bonnes) sur les actions françaises. Je mettais aussi attardé sur leurs investissements sur des sociétés étrangères (Sextant Autour du Monde).

Mais, le point important : c’était la façon dont ils parlaient de leurs investissements !

Je ne sais pas si vous avez lu un rapport de gestion écrit par son dirigeant (un personnage à lui tout seul).

Voilà un gérant qui a une plume agréable, on apprend toujours quelque chose en lisant sa note (je la trouve trop rare d’ailleurs). J’ai eu la chance de la partager à de nombreux conseillers en gestion de patrimoine.

Chez Amiral Gestion, on vous parle d’investissement sur la durée, d’analyse de sociétés, de management, du business modèle. Ils tentent d’appliquer les principes de Warren Buffet, un gérant américain réputé !

Le “petit jeune” que j’ai rencontré m’a parlé de ses rencontres, de la philosophie de la maison. Je voyais que son regard pétillait.

J’ai la franchise de dire que j’ai toujours était pris entre deux feux avec Amiral gestion : d’un côté, j’aime le discours, de l’autre ma prudence a toujours été de ne pas tout mettre mes œufs dans le même panier  d’Amiral gestion car la société n’a pas de gros encours sous gestion.

Mais, en fait, c’est le propre de n’importe quel gestionnaire de patrimoine : il doit se diversifier dans ses choix et laisser la gestion des actifs financiers à des professionnels de la gestion, entre des petites (c’est le cas d’Amiral gestion), moyennes et des grandes sociétés de gestion.

Quoi qu’il en soit dès que j’ai besoin de parler d’une gestion différenciante à un client, c’et un plaisir de parler des thèmes de gestion d’Amiral gestion.

Passons maintenant à une maison qui vieillie comme le bon vin.

 

DNCA Finance Un bon cépage :  le cru DNCA Finance!

 

Que pourrais-je dire sur DNCA Finance?

Je vous parlais avant de Edmond de Rothschild Asset Management, il faut savoir que son gérant star chez DNCA vient de société de gestion.

Ici, il s’agit surtout de gestion française et européennes, une société de gestion moyenne (plusieurs milliards sous gestion) :

on achète des actions d’entreprises sur la durée, la préservation du capital du client est une priorité, on sait faire de l’analyse financière (analyses des comptes, des bilans comptables…) et on prend le temps d’étudier les dossiers.

Un fonds phare : « Centifolia » avec peu de valeurs en portefeuille, on cherche des valeurs décotées, des entreprises solides et on les fait se bonifier comme le bon vin en portefeuille.

 

Allez ! Une petite histoire sur cette société de gestion que j’affectionne.

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois son gérant star. Je peux avouer qu’au début, je n’en menais pas large.

Vous êtes face à quelqu’un de pro, qui parle peu et qui résume très vite. C’est le propre des très bons professionnels.

Donc, soit vous maîtrisez votre sujet quand vous échangez avec un interlocuteur de ce calibre soit vous passez pour un « rigolo ».

Je me suis retrouvé voilà quelques années dans le restaurant d’un hôtel fort sympathique le long de la rue de la paix. L’objectif de ce déjeuner était de parler des fonds gérés par DNCA Finance. Je voulais également comprendre la psychologie du gérant, avoir un ressenti.

Je me souviens de ce déjeuné où nos premiers échanges ont porté sur les « people » qui venaient déjeuner dans ce lieu.

En effet, si vous êtes gérant avec des milliards d’euro en jeu, vous n’en restez pas pour autant humain.

Là, j’avoue que j’ai du chercher un « truc » sur les  ” people “. Je me souviens avoir évoqué le nom du seul artiste qui résidait à l’époque autour de la Place Vendôme.

D’ailleurs, savez-vous qui était cette vedette ? J’attends vos commentaires ;-).

J’ai donc appris une chose à ce gérant, chose qui n’avait rien à avoir avec la gestion…

 

Qu’est ce que j’ai aimé au fil des années avec DNCA ?

Je crois avant tout la gentillesse de l’équipe et des “pros” qui maîtrisent leurs sujets.

Pour les performances, comme pour tous, ils ont des hauts, des bas mais plus de hauts que de bas.

J’aime aussi ce sens du business car tous les ans, vous pouvez avoir un nouveau fonds ou des thèmes porteurs dans leur gestion.

Je me souviens quand ils ont recruté des jeunes gérants sur de la gestion plus alternative et prudente, une bonne chose pour diversifier l’activité de le société de gestion.

 

Des histoires, le charme des sociétés de gestion de conseillers en gestion de patrimoine : « what else amis épargnants ? »

Comme je vous l’indiquais cette liste n’est pas exhaustive, je voulais juste vous montrer la relation de proximité que l’on pouvait avoir avec les sociétés de gestion quand on est conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

 

Dernière anecdote sur cette thématique : la gestion indépendante de vos actifs financiers par des professionnels de la gestion “uniquement”.

J’ai eu cette semaine un futur conseiller en gestion indépendant au téléphone, il venait d’une banque et va se lancer à son compte. Il lit régulièrement mon blog gestion de patrimoine (pourquoi pas vous abonner au blog? C’est en haut à droite de la page!).

On a évoqué les sociétés de gestion et leurs OPCVM, il m’a dit que la gestion des actifs des clients devait être déléguée à des professionnels de la gestion.

On peut donc considérer que vous devez éviter les conseillers qui se prétendent des allocataires d’actifs.

Un conseiller en gestion de patrimoine est donc là pour vous orienter, avec une vision globale de votre patrimoine, ce n’est pas un gérant.

Par contre il est à même à de sélectionner de façon indépendante les meilleures société de gestion pour gérer vos économies !

Vous comprenez mieux l’intérêt d’un conseiller en gestion de patrimoine pour trouver la bonne société de gestion ?

Bénéficier de conseils gratuits pour réduire vos impôts en remplissant ce formulaire :


 

Mes services

Bilan patrimonial unique et confidentiel

Immobilier international

Expatriation et retraite à l’étranger

Qui suis-je

Je suis Cyril Jarnias, expert en gestion de patrimoine indépendant depuis plus de 20 ans. J’aide particuliers et chefs d’entreprise à « Construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité ». J’interviens dans de nombreux médias sur le patrimoine : BFM Business, La Tribune, Les Echos, Investir notamment.

3 étapes. 1 idée forte. Votre patrimoine.

Depuis plus de 20 ans, j'accompagne mes clients dans la gestion de leur patrimoine.

Mon approche est simple : vous permettre de Construire, Protéger et Transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

Contactez-moi

Vous désirez faire croître votre patrimoine?

N'hésitez pas à me contacter afin de déterminer comment je peux vous aider à construire, protéger et transmettre votre patrimoine en toute sérénité.

+33 9 77 19 82 80

Je dispose de + de 100 000 euros d'épargne.*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pin It on Pinterest

Share This