Avec un CAC40 oscillant autour de 3500 points et une performance proche de 10% ces dernières semaines, l’année 2012 semble excellent sur le plan des actions : jusqu’à quand?
Comme je l’indiquais sur le blog gestion de patrimoine depuis plusieurs jours, il va être très compliqué de continuer à trouver de la performance sur les produits ou placements obligataires : cliquez ici.
Si nous arrêtions les compteurs de la performance au 24 octobre 2012, on aurait du mal à comprendre pourquoi les épargnants refusent de prendre un placement sur actions sur un horizon moyen terme.
Niveau valorisation : les actions rassurent
Pour citer une note de Carmignac, spécialiste en gestion de fonds et bien positionner pour vous conseiller en gestion de patrimoine ( source : oaf au 15 octobre 2012) :
“Le mois de septembre a permis aux actions émergentes d’enregistrer une surperformance marquée par rapport à l’ensemble des marchés développés, avec une progression de 5,84% pour l’indice mondial des pays émergents en dollars contre une hausse de 2,4% pour le S&P 500, de 1% pour l’Eurostoxx et une baisse de 1,7% pour le CAC 40, un baromètre inquiétant pour une économie majeure de la zone euro confrontée à une chute d’activité brutale au cours des derniers mois, observe Carmignac dans sa dernière lettre mensuelle.
Deux forces antagonistes s’affrontent aujourd’hui : d’une part la poursuite d’une dégradation macroéconomique occidentale qui va peser sur la croissance bénéficiaire des entreprises (sur les dernières semaines 20% des entreprises américaines du S&P 500 ont averti sur leurs résultats du troisième trimestre, dont 83% ont averti à la baisse), souligne la société gestion.
Carmignac constate toutefois qu’en dépit d’attentes modestes en termes de résultats et de perspectives le marché américain fait preuve d’une solide résilience. Quant aux marchés européens, en dépit de perspectives économiques dégradées, les valorisations actuelles justifient pleinement de leur faire une place dans les allocations d’actifs.”
Que peut on attendre d’ici la fin de l’année sur le CAC40? La hausse n’a pas déjà été faite? Votre avis!
[poll id=”3″]
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS