L’avis d’un gérant star sur l’économie et les marchés financiers en juin 2012 :
Sur le blog finance avec l’assurance vie, la gestion de patrimoine et la finance :
J’ai voulu me pencher sur le blog gestion de patrimoine sur le point de gestion mensuel d’un gérant star d’opcvm et sicav : Carmignac gestion.
Que retenir en juin 2012 de Carmignac gestion :
>La Position du gérant sur les devises :
Euro : “la monnaie unique doit encore baisser”
Pour Carmignac gestion, l’euro devrait être vulnérable avec le ralentissement de la croissance en Europe et l’installation en récession.
L’euro et le yen joueraient un rôle de valeur refuge. Les fonds Carmignac Investissement, Carmignac Patrimoine et Carmignac Global Bond ont une exposition importante sur le dollar.
Carmignac gestion se couvre partiellement les expositions dans les devises les plus vulnérables comme le rouble, le peso mexicain et le real brésilien dans nos fonds Carmignac Emerging Patrimoine et Carmignac Emergents.
>Sur la partie Taux :
Les obligations d’Etat allemandes ont souffert. Le gérant a neutralisé ses positions.
Carmignac gestion continuera à rester prudent sur l’Europe. Ils maintiendront principalement des positions sur la dette allemande et américaine
>Sur les actions :
Le rebond de court terme des marchés n’a pas été bénéficié à la gestion des fonds Carmignac compte tenu de la prudence actuelle.
Carmignac gestion attend la publication des prochains résultats trimestriels pour faire évoluer sa position “prudente”.
Pour l’investisseur, il privilégie des fonds “mixtes” avec Carmignac Patrimoine, Carmignac Emerging Patrimoine et Carmignac Euro-Patrimoine (+8,6%, +3,8% et +6,4% à fin juin 2012).
>Sur les matières premières :
la production de l’OPEP au-delà des quotas couplée au ralentissement de la croissance pèse sur l’énergie, le pétrole aura cédé 25% sur le mois de juin 2012.
Néanmoins, selon le gérant star, cela devrait avoir un effet bénéfique pour les producteurs de métaux et d’or qui devraient voir une baisse de leurs coûts de production.
Donc, si on oublie une second le napoléon or et l’or physique : les mines d’or pourraient retrouver de la vigueur.
Que conclure?
“Ma pauvre Europe”, voilà à quoi je pense en lisant la lettre mensuelle de Carmignac Gestion.
Il faut vraiment faire phi des mauvaises nouvelles, penser qu’on peut faire confiance à des acteurs en asset management comme Carmignac Gestion et oublier la crise en euro.
Une fois de plus les fonds internationaux peuvent s’en sortir mieux en 2012 que des fonds français par exemple sur le CAC40.
Je crois que le plus important dans un placement : c’est d’avoir une vision de long terme avec des convictions.
Avec Carmignac gestion, la conviction est là : les pays émergents tireront la croissance mondiale et progressivement la consommation interne de ses pays prendra le relai de leurs exportations car leurs niveaux de vie augmentent!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS