La quête de l’or!
Quand tout va mal, on cherche de la sécurité : c’est bien connu.
Rempart contre l’inflation, l’or est une solution, sans rendement, qui a pour but d’assurer sa vie face à la fin du monde.
Bon, je sais : j’y suis allé fort.
J’ai eu l’occasion de vous parler des meilleurs fonds de placement sur cette thématique dans cet article (cliquez ici) dans les meilleurs contrats d’assurance vie.
Force est de constater que si le métal jaune est en hausse depuis le début de l’année 2011 en ce début de décembre 2011, les fonds sur les mines d’or sont en moyenne en baisse de 20%. N’oubliez pas que les mines d’or sont gérées par des sociétés, ces entreprises subissent la baisse globale des marchés actions.
Certes, leurs valorisations sont basses mais à court terme : cela baisse.
Revenons un peu sur l’or :
Selon le site dani2989.com : “La production d’or a été multipliée par 2.1 de 1959 à 2010, dans le même temps la population mondiale a été multipliée par 2.2, ce qui fait que l’on produit plus ou moins la même quantité d’or par habitant qu’en 1959.
Quand on fait le rapport entre la production mondiale d’or et la population mondiale on peut voir que la production d’or a été de 0.36 gramme par habitant en 2010, ce qui est proche de la moyenne des 100 dernières années. La moyenne, depuis 100 ans, de la production mondiale d’or est proche de 0.37 gramme d’or par an et par habitant. Si l’on estime que la population mondiale sera de 7.2 milliards en 2020 et 8.2 milliards en 2030 cela nous donne une production d’or « nécessaire » de 2 803 tonnes d’or en 2020 et 3 034 tonnes d’or en 2030. A horizon de 1 à 3 ans la production mondiale d’or peut encore légèrement augmenter, mais à horizon de 10 ou 20 ans elle baissera, faute de réserve de bonne qualité. Une divergence va apparaître entre une augmentation de la population mondiale et la diminution de la production d’or. Le monde va produire moins d’or avec une population qui augmente et une croissance de la masse monétaire exponentielle.
La masse monétaire US, M3, a été multipliée par 35 uniquement de 1959 à 2006 (depuis mars 2006 la banque fédérale US ne communique plus la quantité de dollars imprimée)”.
Pour résumer, quand on voit l’intervention actuelle des banques centrales, on continue à créer massivement de la monnaie. A un moment, il faudra bien “rembourser” alors, l’inflation fera son retour!
C’est à ce moment là qu’on a du mal à imaginer que l’or PHYSIQUE ne soit pas un des outils en diversification dans ses placements
Je vous laisse regarder cette vidéo qui fait un point récent sur cette thématique et vous donne des pistes pour vos investissements futurs.
Senior ou junior sans être dans la soif de l’or, le métal jaune pourrait bien nous aider à retrouver de la force “physique”.
Internaute, épargnant curieux pour vos placements mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS