Je me suis penché sur le blog gestion de patrimoine sur une note en anglais de Barclays Capital de mai 2012 sur le poids de la croissance chinoise et son impact sur les matières premières et l’énergie.
L’énergie et les matières premières ne sont pas à négliger pour celui qui souhaite faire de la gestion de patrimoine ou encore gérer ses économies.
Hier, je parlais du fort recul d’un placement celui des fonds sur l’énergie et les matières premières notamment sur les fonds sur les mines d’or. J’ai voulu regarder le cas de la Chine qui joue un rôle important sur le cours de l’énergie et des matières premières dans le monde.
S’agit il d’un placement anti crise, peut être que non mais il convient de s’y attarder. N’oublions pas que crise ou non, l’énergie comme le pétrole est par exemple indispensable pour notre croissance
Il faut partir du principe que si la croissance est moins forte en Chine, cela aura un impact sur le prix de l’énergie et des matières premières. Là, encore, c’est un mécanisme important à comprendre en gestion de patrimoine
Qu’en est il selon Barclays Capital?
Il semblerait que le ralentissement de l’économie n’est pas si fort que cela.
Les dernières données d’avril 2012 sur les produits de base tendent à le démontrer.
Certes, les importations de la Chine ralentissent mais, les chiffres de croissance pour le 3ème trimestre 2012 pourraient être meilleurs que prévus en Chine.
Que se passe t il :
Au niveau de l’énergie?
En attendant de regarder l’inflation passée, l’inflation 2011 ou encore l’inflation 2012, il faut s’interroger sur la solidité de ses placements et sur la flambée de l’énergie. Elle pourra être forte si nous sommes confrontés à la fin de l’euro.
Revenons sur l’énergie :
la demande pétrochimique était extrêmement faible du fait de l’assouplissement de la production industrielle.
Toutefois, la demande d’essence était à son troisième plus haut niveau jamais atteint. En parallèle, la demande sur le diesel est restée soutenue. Les importations chinoises de charbon vapeur ont augmenté car la chute des prix internationaux a aidé à élargir encore les sources d’achat pur Chine.
Au niveau des matières premières?
Dans les métaux de base, les importations de cuivre raffiné ont diminué, en ligne avec les attentes du marché. Barclays capital y voit un recul avec une tendance qui devrait continuer dans les prochains mois.
Cela dit, la baisse des importations reste moins fort que ce qui avait été anticipé.
Dans le cas de l’aluminium, les importations de bauxite en provenance d’Indonésie ont été très fortes tandis que les chiffres de nickel étaient faibles, avec des importations nettes en baisse de 59% sur un an au plus bas niveau depuis mai 2010.
Si on regarde les métaux précieux, il y avait une amélioration dans les importations de palladium alors les importations de platine ont chuté.
Les importations Palladium se sont reprises (de l’ordre de 25% en avril par rapport au mois d’avril 2011) après avoir connu trois mois consécutifs de baisse des importations dans lesquelles les niveaux sont tombés à leur plus bas niveau depuis Février 2009.
Pour conclure sur le blog gestion de patrimoine,
La Chine est en face de ralentissement mais avec un taux de croissance encore supérieur à 8% en glissement annuel,
la demande chinoise pèse toujours le cours de l’énergie et des matières premières. Nous sommes bien loin des problématiques de la crise de la dette espagnole ou grecque en Europe.
Contrairement à l’Europe endettée, le gouvernement chinois dispose de liquidités importantes pour soutenir son économie et donc assurer des développements d’infrastructure par exemple ou soutenir son consommation interne.
Les chinois contrairement aux français ne se posent pas la question de la hausse des impôts avec François Hollande. Ils restent dans une dynamique de croissance, ce qui manque semble t il à l’Europe.
Les prix des matières premières et de l’énergie ne devraient pas baisser fortement…
Je souhaite un bon we prolongé sous le soleil!
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS