Cyril Jarnias : on ne vends pas de produits ici !
gestion de patrimoine
0

Placement : comment arriver à prendre du risque?

Placement : comment arriver à prendre du risque?
par cyril jarnias - le 24 juillet 2015

Placement, rendement et risque.

C’est généralement le trio le plus complexe à comprendre pour les épargnants français.

Méconnaissance de la Finance, de l’économie ou encore des placements en général, cela peut expliquer pourquoi les français choisissent.

C’est bien souvent le manque de culture financière et patrimoniale qui pousse l’épargnant français à ne pas prendre de risque. Malheureusement, pas de risque veut aussi dire pas de rendement et peu de chance de voir grossir son patrimoine.

C’est pour cela qu’on retrouve comme placement préféré des français le livret A ou encore l’assurance vie.

Maintenant, comme je le disais en début de semaine, ce n’est pas avec 0,75% que le livret A va vous aider à construire un patrimoine.

Pire, si on retire, en étant généreux 0,5% d’inflation (on est en dessous cette année en moyenne) : vous ne gagnez rien.

+

Comment sortir de son livret A? Espérer gagner plus? Appréhender efficacement le risque dans ses placements?

Avec le blog gestion de patrimoine, j’ai régulièrement évoqué quel risque pour quel placement.

Je vous propose de vous donner les bons réflexes en matière de placement et tenter d’avoir une méthode pour comprendre votre épargne avec mon expertise.


Les étapes pour comprendre et choisir un placement :

Je pense que le point de départ : c’est souvent la frustration d’avoir conscience que le livret A ne rapportera plus rien mais qu’aller vers autre chose suppose de comprendre les placements et d’accepter du risque.

+

Des règles et des placements quand on veut investir son épargne :

1. Plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé.

Pas de secret en matière de placement : on vous promet un rendement X, vous devez vous douter qu’il y aura un risque Y.

Maintenant quel est le risque Y?

Vous avez deux possibilités : soit vous cherchez de l’information par vous même pour comprendre là où vous allez investir soit vous vous faites aider.

> Mon avis?

Je pense que les épargnants avec internet pensent tout connaître car ils trouvent facilement de l’information sur internet.

Maintenant, quelle est la qualité de l’information qu’ils trouvent?

Peut-on être certain qu’en suivant les conseils d’un site internet ou d’une vidéo sur youtube, on fera le bon placement?

Mon sentiment réside dans le fait que l’on vous donnera toujours partiellement de l’information sur internet.

La raison est simple : tout est histoire d’argent, celui qui réalise la vidéo ou l’article souhaite que vous le contactiez pour vendre son produit.

Je pense que dès que les montants sont importants ou importants pour vous, vous devez être épaulé par un bon conseiller en gestion de patrimoine.

Le conseil a toujours un prix : je préfère payer du service indépendant et être certain d’avoir du conseil de qualité que croire qu’internet va tout me donner et que je vais être autonome pour gérer mon patrimoine.

C’est d’ailleurs pour cela que vous pouvez me contacter pour faire appel à mon expertise indépendante : vous aurez du service et je ne vends pas de produits!

+

2. On peut classer les placements par échelle de risque :

Pour vous aider à voir où est le risque, je vais vous donner un classement théorique des placements en matière de risque : du plus risqué au moins risqué.

a. Les actions : 

vous devez acceptez un risque maximum pour un gain théorique maximal.

On pourra par exemple dire -30%/+30% mais aussi envisager au pire >+100%/-100%.

N’oubliez jamais d’ajouter les dividendes souvent versés tous les ans, depuis 40 ans(selon une note de l’AMF), 39% du rendement des actions vient du dividende.

Pourtant, le dividende, lui, il ne sera jamais négatif : cela veut dire aucun risque sur le dividende.

Les actions : c’est certes du risque. Mais, sur 40 ans, 39% de la performance ne vient pas du cours de l’action mais de son dividende versé tous les ans!

Enfin, pour les actions, vous ne perdez que quand vous vendez. Vous devez avoir une vision longue, savoir vous diversifier et prendre la bonne enveloppe fiscale pour payer  moins d’impôt sur les plus-values.

C’est généralement la partie la plus risquée de votre patrimoine mais celle où le rendement peut être le plus élevé.

Je pense que vous comprenez mieux l’intérêt d’un bon professionnel du patrimoine pour vous aider à trouver la bonne solution pour aller sur les actions.

+

b. les OPCVM diversifiés ou flexibles :

En assurance vie, dans un compte titres, dans un pea, dans un pee, vous pouvez investir sur des fonds gérés par des gérants avec une diversification géographique, en devises, en classe d’actifs…

Le panel est très large.

L’intérêt d’avoir un placement flexible est qu’il évoluera en théorie moins fortement à la baisse en cas de crise sur les marchés.

Là encore, vous pouvez être bien conseillé sur ces fonds et envisager par exemple l’assurance vie pour souscrire ses OPCVM une fois que vous avez évalué votre risque.

Vous avez peut-être déjà des fonds de ce type : avez-vous audité vos placements avec un expert?

+

c. les placements prudents ou la gestion prudente :

Comment toujours, vous avez prudent et prudent.

Je pense qu’il faut distinguer deux types de placement aujourd’hui : les SCPI et les fonds prudents opcvm, sicav, opc, FCP…

Pour les SCPI :

tout savoir sur les SCPI, cela suppose d’apprendre à connaître la particularité de la pierre papier, son rendement, le choix des investissements de la SCPI, le rendement historique de la SCPI, les frais, connaître le taux d’occupation des biens loués, la localisation…

Vous voyez bien que c’est un travail d’expert.

Maintenant, une chose est certaine historiquement le rendement dépasse allègrement les 4% net par an (après fiscalité).

Pourquoi se priver alors des SCPI et penser que c’est du risque?

Là encore si vous analysez votre risque, si vous vous diversifiez, vous pourrez constituer un bon portefeuille de SCPI avec 6 fois supérieur au livret A!

Selon moi, avec une bonne sélection des SCPI, un bon suivi, des expert et une enveloppe fiscale avantageuse, vous pourrez éviter de prendre trop de risque avec les SCPI.

Cela vous permettra d’avoir un placement sur l’immobilier moins cher à l’achat qu’un bien immobilier et vous garantir un meilleur rendement à ce jour que le livret A.

+

d. Livrets boostés et PEL ou 0 risque pour faire mieux que son livret A

Pourquoi s’obstiner à garder des capitaux importants sur son livret A?

Vous avez besoin d’épargne de précaution : c’est un fait.

Prenons l’exemple de la machine à laver qui tombe en panne, il faut la changer, vous allez puiser sur votre livret A.

Maintenant, laisser 25% des capitaux du livret au chaud : oui.

Le reste? Vous disposez à risque équivalent du plan d’épargne logement à 1,69% net.

Le PEL : c’est 1,69% net à aujourd’hui contre 0,75%, plus de 2 fois le livret A à risque équivalent. Vous n’avez pas de PEL?

Pourquoi ne pas envisager un PEL?

Vous aurez ainsi un apport futur pour un bien immobilier, vous pourrez aussi le transmettre à terme à vos enfants pour les aider si un jour, ils veulent acheter de l’immobilier.

Enfin, les livrets boostés :

Vous interrogez votre banque pour connaître ses offres,

vous cherchez les offres sur internet,

généralement vous gagnerez facilement 25% de plus que votre livret A en bloquant votre épargne quelques mois : vous ne voulez pas gagner un peu plus sans risque?


Je vais avoir le placement qui me correspond :

En gestion de patrimoine, le conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à mieux appréhender les placements.

J’ai évoqué dans cet article comment trouver un conseiller qui répondra à vos objectifs.

J’ai également mis en avant qu’on peut apprendre sur internet sur les placements. Malheureusement, dès qu’il s’agit de décider où placer son argent, on hésite car on appréhende mal le risque.

Le danger avec internet, c’est que l’on pense mieux connaître les placements. Pourtant, on se rend vite compte qu’avec un expert, on va gagner du temps et on sera mieux former car il vous aider à bien définir vos objectifs.

+

Si on prend les placements suivants pour faire mieux que le livret A :

Actions,

gestion diversifiée : OPCVM diversifié

SCPI ou fonds prudents,

PEL et,

livret boosté (liste non exhaustive) :

On dispose de placements avec des rendements meilleurs mais, on doit connaître le risque et surtout s’ils sont adaptés à notre patrimoine et à nos objectifs.

+

Comment gagner du temps pour faire mieux que son livret A et construire son patrimoine?

Avec le blog gestion de patrimoine, vous disposez de plus de 700 articles à aujourd’hui.

Vous disposez de mon expertise : je vous invite donc à me contacter pour avancer efficacement!

Je vous propose maintenant un diagnostic patrimonial gratuit avec mon outil patrimoine sur mesure (voir ci-dessous).

Disclaimer : Nous vous recommandons fortement de consulter nos mentions légales en cliquant ici

Souhaitez-vous échanger avec notre expert en gestion de patrimoine?

Contactez-nous

Souhaitez-vous échanger avec notre expert sur la construction de votre patrimoine ou sur la rentabilité de vos placements ?

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Régulation) adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, et à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous diposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant. Ce droit peut être exercé en nous contactant à l'adresse email suivante : contact@cyriljarnias.fr
Avatar
A Propos De Cyril Jarnias

Cyril Jarnias est expert en gestion de patrimoine. Son objectif est de vous aider à mieux comprendre et gérer votre patrimoine. Gestion de patrimoine . (Placement, Assurance-vie, immobilier...). Vous pouvez reprendre ses articles pour vos sites : pour cela,vous devez juste reprendre ces quelques lignes en insérant le lien vers mon site : https://www.cyriljarnias.fr

Vous voulez me contacter ?
Réagir à cet article ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
Vous voulez des conseils personnalisés GRATUITS ? Testez notre outil de pré-bilan !
Vous voulez des conseils GRATUITS ?
Conseils GRATUITS ?
Cyril Jarnias: votre spécialiste en gestion de patrimoine

Vous voulez bénéficier de mon expertise? Je vous propose « Mon service Gratuit et Sur Mesure ». Cet outil de pré-bilan vous offre des solutions personnalisées en fonction de votre situation.

Pour découvrir cet outil, c'est par ici:

C'est gratuit et sans engagement !
Cyril Jarnias