On ne peut pas dire que l’assurance vie a eu le vent en poupe en 2011.
Sur le blog gestion de patrimoine, Il suffit de reprendre les chiffres de la FFSA dans l’article que j’avais rédigé : cliquez ici.
Entre la crise, la fiscalité, les besoins de liquidités des français, les banques en quête d’argent frais qui draguent les clients avec des livrets “boostés”, l’assurance vie a souffert.
Pourtant, les chiffres de janvier 2012 sur la collecte en assurance vie sont là et positifs.
Selon la FFSA dans un article du 27 février 2012 : “Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances en janvier 2012, en forte hausse par rapport à décembre 2011, s’élève à 11,9 milliards d’euros et atteint son meilleur niveau depuis neuf mois d’après les estimations de la FFSA (…).”
Pour avoir pu parler avec des assureurs, le début d’année 2012 n’a pas été si mauvais. Entre un flux d’affaires fin 2011 qui est arrivé en 2012 (c’est fréquent) et l’effet taux garantis à 3,37% sur le fonds en euros souvent pour 2012 et 2013 : la collecte a bien été là en janvier 2012.
La FFSA annonce 13 milliards d’euros collecté sur janvier 2012. Ca reste un peu moins que le mois de décembre 2011 mais cela une “bonne collecte” positive pour débuter l’année.
Qu’est il de la collecte des fonds de placements opcvm sicav notamment dans les contrats d’assurance vie en 2012?
Là, les chiffres sont un peu plus récents, ils sont de février 2012. Le site myflow.fr annonce : ”
Internaute, épargnant curieux mais zappeur, ne prenez pas la fuite dès la première page!
Curieux, audacieux, en quête de conseils gratuits sur la gestion de patrimoine ou de votre patrimoine?
En vous abonnant à la newsletter, je vous offre un ebook pour vous aider à mieux comprendre vos placements et gérer votre patrimoine durant la crise!
Cyril JARNIAS